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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Jeu Mai 31, 2012 9:48 am
par R26-0033
Flintprime a écrit: Une fois que l'on a freiné fort, puis soulagé les freins, arrivé au point de corde et enfin on est en train de tourner !
A ce moment là, faut-il réaccélérer tout de suite sans pour autant mettre les gaz à fond, laisser couler ou bien maintenir un petit filet de gaz :scratch:

Au point de corde, on commence à débraquer. Il faut donc réaccélérer tout de suite en rajoutant du gaz au fur et à mesure du débraquage.
C'est cela la théorie, mais, sauf dans le cas d'un virage pris à très faible vitesse en 1ère ou 2ème, dès que l'on est en 3ème on peut réaccélérer très franchement. L'autobloquant permet de remettre très vite les gaz à fond.
Si tu n'as pas coupé totalement l'ESP (mode normal ou sport) et que tu réaccélères trop fort, l'ESP/ASR se met en route et va agir notamment sur le régime moteur selon l'adhérence disponible. Un signal orange clignotant au tableau de bord apparait. :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Jeu Mai 31, 2012 7:57 pm
par Viper7
Ce topic devrait être déplacé en Post-it de la section Index du forum » Le Bistrot » Le Sport Mécanique

Petite question, je serai au circuit GP de Magny Cours lundi, je me demandais comment prendre la grande ligne droite puis virage d'Adélaïde. Vu qu'Adélaïde se prend à allure très faible suite à une vitesse très élevée, faut il freiner fort et faire directement 5->2 ou bien 5->1 ou ? Le rétrogradage doit il se faire en fin de freinage ? au milieu ? Cela n'est pas dangereux pour la boite de vitesse de tomber autant de rapport si vite ?

Merci ;)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Juil 15, 2012 11:19 pm
par magicfred
Viper7 a écrit:Ce topic devrait être déplacé en Post-it de la section Index du forum » Le Bistrot » Le Sport Mécanique

Petite question, je serai au circuit GP de Magny Cours lundi, je me demandais comment prendre la grande ligne droite puis virage d'Adélaïde. Vu qu'Adélaïde se prend à allure très faible suite à une vitesse très élevée, faut il freiner fort et faire directement 5->2 ou bien 5->1 ou ? Le rétrogradage doit il se faire en fin de freinage ? au milieu ? Cela n'est pas dangereux pour la boite de vitesse de tomber autant de rapport si vite ?

Merci ;)

Salut Viper ,
tu passes la 1 sur un circuit comme Magny Cours ? :scratch:
ça me surprends car avec le couple de la Mégane , il faufrait être à 20 Km/h ou moins pour recourrir à la 1
Pour préserver ta boite et ton moteur , enroules ,à moins que ce soit une séance Chrono du championnat du monde :scratch: , décomposes le rétrogradage et ne fais pas du 5/2 ou 5/1 car si tu te loupes tu risques de compter les soupapes .
ça n'est qu'un conseil , chacun respecte sa mécanique comme il l'entend .
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Juil 15, 2012 11:26 pm
par Viper7
La JPRS est passée, effectivement je décomposait de 5 à 2, pas besoin de passer la 1.

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Juil 15, 2012 11:30 pm
par magicfred
Viper7 a écrit:La JPRS est passée, effectivement je décomposait de 5 à 2, pas besoin de passer la 1.

Salut , tu me rassures ... ta voiture est bien une mégane ? car pour la clio il en serait peut-être autrement .
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Juil 15, 2012 11:50 pm
par Viper7
Oui M3RS Trophy

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Lun Juil 16, 2012 5:56 pm
par P38_0
C'est pas de la "triche" de faire 5->2 :?: :roll: ;-)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Lun Juil 16, 2012 6:35 pm
par Viper7
J'ai bien dit que j'avais décomposé de 5 à 2 (donc 5, 4, 3, 2)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Jeu Juil 19, 2012 10:45 am
par P38_0
Autant pour moi :oops:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Juil 20, 2012 8:08 am
par Beef
On peut parfaitemlent faire 5-1 en arrivant fort à une condition : faire le TP et le double debrayage ...

Ca se fait trés souvent en rallye ....

Par contre les freins servent à freiner donc pour ralentir quand on attaque on freine ... Ce qui veut donc dire que la séquence c'est :

- arriver fort
- freiner tout de suite trés fort
- soulager progressivement les freins plus la vitesse ralentit
- dans le même temps faire son retrogradage pour mettre la vitesse ideale qui servira à reaccélerer ...

Pour faire tout ça et gagner du temps on peut donc justement tomber de la 5 à la 1 grace au double debrayage qui lui préserve la transmission ....

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Juil 20, 2012 8:19 am
par Flintprime
Beef a écrit:On peut parfaitemlent faire 5-1 en arrivant fort à une condition : faire le TP et le double debrayage ...

Ca se fait trés souvent en rallye ....

Par contre les freins servent à freiner donc pour ralentir quand on attaque on freine ... Ce qui veut donc dire que la séquence c'est :

- arriver fort
- freiner tout de suite trés fort
- soulager progressivement les freins plus la vitesse ralentit
- dans le même temps faire son retrogradage pour mettre la vitesse ideale qui servira à reaccélerer ...

Pour faire tout ça et gagner du temps on peut donc justement tomber de la 5 à la 1 grace au double debrayage qui lui préserve la transmission ....



Il me semble que même si tu utilises le TP et donc le double débrayage il faut passer toutes les vitesses ??
Tu ne passes pas de la 5 à la 1 directement.

A confirmer par des pilotes aguerris ?

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Juil 20, 2012 8:19 am
par Viper7
TP ? Talon Pointe ?

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Juil 20, 2012 8:26 am
par Beef
Non tu peux faire directement 5-1 c'est l'intérêt de la chose ... Le cas est rare mais en rallye on a souvent 4-1 comme par exemple aprés une trés grosse allonge avec une épingle ultra serrée au bout ou avec une petite auto qui aurait une vmax de 155-160 en 5 (je parle d'une auto de course).

Et donc tu te concentres sur ton freinage et ta trajectoire et au bon moment, paf 4 (ou 5) - 1 avec un grand coup de gaz au milieu et comme tu as fait un bon freinage, ta vitesse est appropriée, le coup de gaz fait que la 1 rentre facilement ... Et d'ailleurs si tu fais bien ton travail, le rapport s'engage sans pb et tu n'as aucune sensation d'effort mécanique inapproprié et paf sortie de l'épingle dans une belle glisse et à pleine charge (si jamais tu as la chance d'avoir une propulsion)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Juil 20, 2012 8:37 am
par Viper7
Ca doit être chaud d'arriver à écrabouiller la pédale de frein et en même temps poser l'autre partie du pied sur l'accélérateur ! J'aurai peur de déraper le pied du frein et du coup faire un tout droit ?

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Juil 20, 2012 8:39 am
par Beef
Ben en course avec les boites traditionnelles on fait ça depuis toujours et sans pb ... Il suffit d'avoir un bon pédalier ou des grands pieds ... et de connaitre la technique mais une fois le sujet maitrisé, cela ne pose absolument aucun pb.

Et en plus c'est pas dur ... il faut pratiquer ... Et c'est mieux pour tout : chrono, mecanique et aussi plaisir (le coup de gaz que tu fais toi et que les bonnes boites type féfé, bm, .... font à ta place)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Juil 20, 2012 8:44 am
par Viper7
Je ne doute pas que ce soit faisable, je dis juste que ça doit pas être facile à faire au début !

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Juil 20, 2012 11:14 am
par Beef
Le TP et le double debrayage sont pas trop compliqués à apprendre. C'est un peu frustrant car au début on y arrive pas trop mais ensuite c'est un reflexe. Faut pas se decourager et ça vient tout seul ....

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Juil 20, 2012 11:27 am
par cooper
ben le double débrayage y a rien de compliqué c'est juste une histoire de synchro, mais le talon y faut être synchro mais en plus doser et c'est là que ça se complique :mrgreen:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Juil 20, 2012 11:33 am
par Beef
Surtout qu'il faut coupler les 2 pour être efficace et que ça ait son utilité !

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 11:23 am
par P38_0
Merci pour cette réponse claire ;-)

Une autre question. Je pensais que la première ne servait que pour démarrer, et donc qu'on ne s'en servait pas en course sauf sur une F1. Je me suis bien trompé alors :?: