Page 2 sur 2

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Mer Nov 14, 2012 9:33 am
par slot
Je pense aussi qu'un stage de type rallye asphalte comme le fait ppac.info est bien plus intéressant , étant donné que l'on fait au quotidien bien plus de km sur route que sur circuit , et c'est facilement transposable à la sortie piste dominicale.
Le but n'est pas de trouver la limite de sa voiture , mais d'apprendre les lois régissants un véhicule en mouvement et son pilotage , car les limites de certaines nouvelles voitures seront 'introuvables sur route ouverte...

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Jeu Nov 15, 2012 8:06 pm
par RS-41
pour avoir roulé pas mal à moto avec des sportives (CBR r1 ...), la piste m'a énormément apporté et a plutôt modéré ma conduite sur route ouverte avec une bien meilleure maitrise de la moto
pour la mégane le but récherché est dans le même optique si ce n'est que compte tenu de sa valeur je ne suis pas prêt à risquer un vibreur ou une poussette d'un autre véhicule, mais j'avoue être fortement tenté de voir son comportement avec des conseils de pros à mes cotés

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Ven Avr 04, 2014 10:39 am
par NicolasAA
Je suis moi aussi du loir et cher (41) et j'envisage aussi d'apprendre a bien maîtriser cette petite megane 3rs. Pour quoi pas faire un stage a plusieurs de la région

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Avr 05, 2014 12:39 pm
par Benji_39
J'aimerai bien faire un stage de pilotage avec moniteur pour apprendre à maitriser mon futur bolide! ( je vis dans le jura )

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Dim Avr 06, 2014 12:38 pm
par Phil
Puisque vous parlez de ça
Seriez favorable à l'idée que Renault offre à chaque acheteur d'une MRS neuve, une journée de découverte de son véhicule sur le circuit le plus proche de chez vous, avec pilote Rs pour distiller les premières consignes.
Perso je pense que ça pourrait être bien et aussi un argument de vente.
Après peut être limiter qu'aux MRs Cup ..........
Je crois me souvenir que subaru a fait ça un moment pour chaque acheteur de STI
Si vous êtes favorables je ferais remonter l'info.

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Dim Avr 06, 2014 1:04 pm
par Benji_39
Je trouve que c'est une bonne idée!! Après il ne faut pas que ça ait une trop grand répercussion sur le prix.

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Lun Avr 07, 2014 8:24 am
par MN007
alors bien sur que oui

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Lun Avr 07, 2014 9:12 am
par rastarocket
ils le font chez certaines marques mais relativement haut de gamme....

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Lun Avr 07, 2014 9:28 am
par Loïc
Renault l'avait proposé lors de la commercialisation de la première Twingo RS ;-)

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Lun Avr 07, 2014 10:14 am
par rastarocket
slot a écrit:de toute façon , pour moi les 'stages' typés circuits 'x fois 6 tours' , ce ne sont pas des stages de pilotages , ça ressemble bien plus à des baptèmes.


+1 des voitures bridées sur des circuits atrophiés, généralement qu'une partie de la piste utilisée

Cependant, certains prosposent des stages exemple :chez 3A compétition et Pilotage concept qui m'ont personnellement réellement plut et apporté.

Par contre ce sont des stages type rallye pour le 1er et rallycross pour le second.

les + :
moniteurs passionnés et qui te poussent à envoyer et mettre en dérive.
voiture et piste adaptée.
L'avantage de stage sur des terrains ou pistes à faible adhérence te permette de travailler les freinages et dérives à des vitesses moins élevée et donc plus sécurisant.
les véhicules qui proposent sont totalement adapté pour et l'optique des ces personnes et pas de te faire faire un tour sur une bagnole d'exception (à vitesse réduite) sur un circuit, leur but est vraiment d'éveiller ou de parfaire au "pilotage".

ex : mise en dérive au frein d'une subaru dans un virage sur terre ou graviers ( pas si facile que l'on pense....)

je peux t'assurer que notamment sur le circuit de rallycross quand le mec il t’emmène faire un tour en passager tu te sers pas du pare brise tu passe ton temps avoir la piste par les fenêtres latérales..., les mecs ils rigolent pas au dernier stage t'a même le pilote qui a perdu la roue arrière gauche pendant une glisse, elle s'est pas totalement décroché elle s'est mis a plat sur le bitume et est revenu à son emplacement pendant un tour de baptême ... :mrgreen:

Pour finir si tu veux tourner sur circuit mais sans ta voiture donc avec de la "location" donc très coûteux oriente toi plutôt sur des enseignes qui font des journées pistes et proposent de la location de véhicule piste en plus (souvent possibilité avec coach ou sans) par contre t'aura pas de la ferrari, privilégie le nombre de tours à la puissance ou au prestige du modèle.

Et en effet évite ( si c'est pour te perfectionner à la conduite au pilotage) tous les stages des grosses enseignes ou tu a 1000 bobos dans la journée avec les femmes et les mômes pur immortaliser le moment, qui viennent faire 3 tours de 1,5 km de supercars avec des moniteurs blasés qui n'ont qu'une envie c'est que la journée se termine et ramener les bagnoles intacts. A part mettre le cul dans une voiture que l'on ne peut pas s'acheter aucun intérêt. Même si tu te débrouilles et que le moniteur te laisse taquiner un peu l'accell et les freins les autres véhicules en pistes t'obligeront à lever le pied...

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Lun Avr 07, 2014 7:32 pm
par moirocky1000
Pour ma part, j'ai fait un stage chez 3a compétition à côté de saint galmier (région lyonnaise) sur 2 jours.

Et franchement super content. Le stage est surtout basé sur les bases de la conduite, et le comportement du véhicule.

L'avantage chez 3a est de faire soit de l'asphalte soit de la terre. Moi j avais choisi l asphalte et on peut soit utiliser sa voiture soit la leur.

Bon stage avec un super moniteur.

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Mer Avr 09, 2014 12:15 pm
par devil rs
Phil a écrit:Puisque vous parlez de ça
Seriez favorable à l'idée que Renault offre à chaque acheteur d'une MRS neuve, une journée de découverte de son véhicule sur le circuit le plus proche de chez vous, avec pilote Rs pour distiller les premières consignes.
Perso je pense que ça pourrait être bien et aussi un argument de vente.
Après peut être limiter qu'aux MRs Cup ..........
Je crois me souvenir que subaru a fait ça un moment pour chaque acheteur de STI
Si vous êtes favorables je ferais remonter l'info.


+1000

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Mer Avr 09, 2014 12:57 pm
par NicolasAA
+1 :eek: