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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Lun Fév 28, 2011 9:09 pm
par magicfred
Salut,
ne t'inquiètes pas ,il n'est pas de nature à stresser et deplus j'ai tellement d'exemples où le père vit les sports
mécaniques par procuration que pour moi le plaisir est le maitre mot.
(c'est lui qui dit qu'il ne finira pas dernier,moi ça m'est égal,il a le temps ,les progrès viendront d'eux même en
roulant régulièrement)
je tenais à spécifier ceci ,s'il s'amuse au volant c'est pour moi la plus grande satisfaction. :jocolor:
Dans notre vie de dingue(boulot,boulot,boulot)les loisirs doivent se pratiquer par pur plaisir pour s'aérer l'esprit
et pas pour se mettre une pression supplémentaire.
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Lun Fév 28, 2011 9:18 pm
par manu73
magicfred a écrit:
GTR26 a écrit:Je ne sais pas si d'autres ont la même sensation mais j'ai du mal à lâcher l'accélérateur pour les freins (du pied droit), j'ai l'impression de perdre une part de contrôle sur la voiture, donc après avoir essayer différente méthode j'ai adopté le pied gauche, non sans avoir testé le coup de debrayage pour placer la voiture en entrée de virage :mrgreen: .
Pour ceux qui veulent se mettre au pied gauche pour gagner en sensibilité vous pouvez comme moi conduire uniquement du gauche (emb., freins, accel.). Après j'utilise aussi le frein à main pour passer plus vite (plus fun, je suis fan de Mr Ragnotti :king: ) dans certains enchaînements. Certaines de ces méthodes ne vous seront utiles que sur certains types de tracés et ne pourront être pratiquées selon le véhicule. Pour ma part certains rigolent quand je leur dis par exemple que sur route humide j'appuye mes freinages entre les plaques plus où moins humides... ;-)

Dis moi,on aurait pas oublié après avoir démarré le moteur de regarder là où on veut aller?
J'y pense en voyant ta remarque sur l'analyse du revêtement(chgt d'adhèrence)
eh oui!avant d'avancer il faut savoir ou poser son regard.
il est impératif de toujours regarder dans la direction où l'on souhaite aller.
tous les pilotes en ont fait les frais,ça passe!ça passe pas!on regarde le fossé et on y va tout droit!!!
dans 90% des cas,il suffit de regarder "là où on souhaite aller" et on y va,même si ça peut surprendre c'est pourtant
de la pure vérité.
inconsciemment,c'est comme l'appel du vide au bord d'un précipice.
ça fait partie de la base du pilotage
A+ :salut:

J'avais encore jamais entendu l'expression :mrgreen: :mrgreen: si tu le dis c'est vrai, bien que dés fois ^^

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Lun Fév 28, 2011 9:24 pm
par magicfred
Salut manu,
de quelle expression tu parles,excuses moi j'ai pas tout capté
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Lun Fév 28, 2011 9:34 pm
par Rocket
ce qu' il dit est vrai......mais tu te rends, encore plus compte, du phénomène quand t' es en Sub, sur la terre.....j' ai failli manger une bute en terre, à plusieurs reprises, sur un terrain de rallye cross, à cause de ça :lol: ....au lieu de matter la corde....tu mattes la bute parce que t' es en glisse :lol:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Lun Fév 28, 2011 9:47 pm
par magicfred
Rocket a écrit:ce qu' il dit est vrai......mais tu te rends, encore plus compte, du phénomène quand t' es en Sub, sur la terre.....j' ai failli manger une bute en terre, à plusieurs reprises, sur un terrain de rallye cross, à cause de ça :lol: ....au lieu de matter la corde....tu mattes la bute parce que t' es en glisse :lol:

Salut,
instinctivement on regarde le danger arriver alors que l'on devrait rester concentré sur l'objectif initial "la trajectoire"
C'est plus facile à dire qu'à faire lorsque la situation est critique.
seule solution fixer des oeillères sur les cotés du casque :cheers:
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Lun Fév 28, 2011 9:59 pm
par manu73
magicfred a écrit:Salut manu,
de quelle expression tu parles,excuses moi j'ai pas tout capté
A+ :salut:

Salut celle ou tu dit : il suffit de regarder "là où on souhaite aller" et on y va,même si ça peut surprendre c'est pourtant
de la pure vérité.
:cheers:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Lun Fév 28, 2011 10:02 pm
par magicfred
manu73 a écrit:
magicfred a écrit:Salut manu,
de quelle expression tu parles,excuses moi j'ai pas tout capté
A+ :salut:

Salut celle ou tu dit : il suffit de regarder "là où on souhaite aller" et on y va,même si ça peut surprendre c'est pourtant
de la pure vérité.
:cheers:

OK,c'est bien ce qui me semblait mais je sais pas si on peut appeler ça une expression.
si c'est le cas,j'aurais inventé une expression(va falloir déboursser maintenant)
Allez,10 euros le post :roll:
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Lun Fév 28, 2011 10:04 pm
par manu73
magicfred a écrit:
manu73 a écrit:
magicfred a écrit:Salut manu,
de quelle expression tu parles,excuses moi j'ai pas tout capté
A+ :salut:

Salut celle ou tu dit : il suffit de regarder "là où on souhaite aller" et on y va,même si ça peut surprendre c'est pourtant
de la pure vérité.
:cheers:

OK,c'est bien ce qui me semblait mais je sais pas si on peut appeler ça une expression.
si c'est le cas,j'aurais inventé une expression(va falloir déboursser maintenant)
Allez,10 euros le post :roll:
A+ :salut:

Je veux bien te les donner les 10€ si ca marche a tous les coup :mrgreen: :mrgreen:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Lun Fév 28, 2011 10:10 pm
par magicfred
Salut celle ou tu dit : il suffit de regarder "là où on souhaite aller" et on y va,même si ça peut surprendre c'est pourtant
de la pure vérité.
:cheers:[/quote]
OK,c'est bien ce qui me semblait mais je sais pas si on peut appeler ça une expression.
si c'est le cas,j'aurais inventé une expression(va falloir déboursser maintenant)
Allez,10 euros le post :roll:
A+ :salut:[/quote]
Je veux bien te les donner les 10€ si ca marche a tous les coup :mrgreen: :mrgreen:[/quote]


C'est clair,je vais être riche si tous les pilotes me donnent 10 E et ne sortent plus jamais de la route. :bounce:
Ou alors,je vais devoir en rembourser pas mal avec des plaintes plein la boite aux lettres :pale:
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Jeu Mars 03, 2011 11:27 pm
par magicfred
[Je veux bien te les donner les 10€ si ca marche a tous les coup :mrgreen: :mrgreen:[/quote]


C'est clair,je vais être riche si tous les pilotes me donnent 10 E et ne sortent plus jamais de la route. :bounce:
Ou alors,je vais devoir en rembourser pas mal avec des plaintes plein la boite aux lettres :pale:
A+ :salut:[/quote]

Salut,
j'attends toujours les 10 E,à moins que vous vous soyez mis au tas depuis!!
Bon ce soir on pourrait commencer à parler du transfert de masse puisqu'on a déjà descrit l'utilisation du frein à main.
Il est vrai que dans l'utilisation du frein à main il faut savoir l'exploiter un minimum.
Le transfert de masse peut agir d'avant en arrière,d'arrière en avant,de gauche à droite et de droite à gauche.
le plus souvent ,le transfert de masse se déroule naturellement dans tous les cas de changement de vitesse ou de direction.
Il accentue la pression de contact des pneumatiques,à l'opposé du virage,diminue la pression de contact des pneus coté virage.
Dans le cas d'un freinage,il accentue la pression de contact des roues AV,diminue celle des roues AR
Dans le cas d'une accélération,diminue la pression de contact des roues AV,diminue celle des roues AV

A partir de cela ,on peut conclure qu'un véhicule traction n'aura jamais la motricité d'une propulsion en phase d'accélération.
C'est tout bête mais ça explique pourquoi les 0 à 100 des meilleures tractions n'égaleront jamais les 0 à 100 des bonnes propulsions.
Le patinage étant le problème majeur des autos aux roues AV motrices.
à suivre.....
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Jeu Mars 03, 2011 11:46 pm
par magicfred
Salut,
pour améliorer ou exploiter de manière significative le transfert de masse,on peut pratiquer la technique de
l'appel contre appel (cas du changement de direction)
En effet,lorsque vous tournez à droite,vous braquez votre volant vers la droite.
Dans ce cas le transfert de masse s'execute en douceur,les roues extérieures au virage sont alors en
contact avec le sol avec une certaine pression qu'on nommera P1
Avec la technique de l'appel contre appel,pour ce même virage,vous tournez en premier votre volant vers l'extérieur
du virage puis assitôt vers l'intérieur du virage et là comme par magie la pression au sol des roues extérieures au virage
sera P2.
on peut dire facilement que P2 sera supérieure à P1(plus de grip sur les roues extérieures)
ça n'est pas si simple que cela car ,avec la vitesse et plus d'amplitude dans les mouvements du volant,la force centrifuge
l'emportera et l'auto patira en glisse(pas de grip sur les roues extérieures au virage.
pour cela ,on l'utilise pour déclencher un fort survirage de l'auto à l'approche d'un virage serré(sur asphalte,terre ou neige)
Sur une surface glissante,il sert aussi a déclencher les virages en balançant l'arrière de l'auto qui ne demande qu'une chose
suvirer.
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Mars 04, 2011 9:10 pm
par manu73
magicfred a écrit:Salut,
pour améliorer ou exploiter de manière significative le transfert de masse,on peut pratiquer la technique de
l'appel contre appel (cas du changement de direction)
En effet,lorsque vous tournez à droite,vous braquez votre volant vers la droite.
Dans ce cas le transfert de masse s'execute en douceur,les roues extérieures au virage sont alors en
contact avec le sol avec une certaine pression qu'on nommera P1
Avec la technique de l'appel contre appel,pour ce même virage,vous tournez en premier votre volant vers l'extérieur
du virage puis assitôt vers l'intérieur du virage et là comme par magie la pression au sol des roues extérieures au virage
sera P2.
on peut dire facilement que P2 sera supérieure à P1(plus de grip sur les roues extérieures)
ça n'est pas si simple que cela car ,avec la vitesse et plus d'amplitude dans les mouvements du volant,la force centrifuge
l'emportera et l'auto patira en glisse(pas de grip sur les roues extérieures au virage.
pour cela ,on l'utilise pour déclencher un fort survirage de l'auto à l'approche d'un virage serré(sur asphalte,terre ou neige)
Sur une surface glissante,il sert aussi a déclencher les virages en balançant l'arrière de l'auto qui ne demande qu'une chose
suvirer.
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Mars 04, 2011 9:11 pm
par manu73
manu73 a écrit:
magicfred a écrit:Salut,
pour améliorer ou exploiter de manière significative le transfert de masse,on peut pratiquer la technique de
l'appel contre appel (cas du changement de direction)
En effet,lorsque vous tournez à droite,vous braquez votre volant vers la droite.
Dans ce cas le transfert de masse s'execute en douceur,les roues extérieures au virage sont alors en
contact avec le sol avec une certaine pression qu'on nommera P1
Avec la technique de l'appel contre appel,pour ce même virage,vous tournez en premier votre volant vers l'extérieur
du virage puis assitôt vers l'intérieur du virage et là comme par magie la pression au sol des roues extérieures au virage
sera P2.
on peut dire facilement que P2 sera supérieure à P1(plus de grip sur les roues extérieures)
ça n'est pas si simple que cela car ,avec la vitesse et plus d'amplitude dans les mouvements du volant,la force centrifuge
l'emportera et l'auto patira en glisse(pas de grip sur les roues extérieures au virage.
pour cela ,on l'utilise pour déclencher un fort survirage de l'auto à l'approche d'un virage serré(sur asphalte,terre ou neige)
Sur une surface glissante,il sert aussi a déclencher les virages en balançant l'arrière de l'auto qui ne demande qu'une chose
suvirer.
A+ :salut:

Je vois un pilote confirmer une ptite démo rien de mieux :mrgreen: :mrgreen:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Mars 04, 2011 9:25 pm
par GTR26
magicfred a écrit:Dans le cas d'un freinage,il accentue la pression de contact des roues AV,diminue celle des roues AR
Dans le cas d'une accélération,diminue la pression de contact des roues AV,diminue celle des roues AV

A+ :salut:


N'oublions pas la décélération surtout avec un atmo, cela permet de jouer avec la balance du véhicule, tout comme le frein moteur en veillant à ne pas se bloquer dans le rouge... ;-)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Sam Mars 05, 2011 3:32 pm
par magicfred
GTR26 a écrit:
magicfred a écrit:Dans le cas d'un freinage,il accentue la pression de contact des roues AV,diminue celle des roues AR
Dans le cas d'une accélération,diminue la pression de contact des roues AV,diminue celle des roues AV

A+ :salut:


N'oublions pas la décélération surtout avec un atmo, cela permet de jouer avec la balance du véhicule, tout comme le frein moteur en veillant à ne pas se bloquer dans le rouge... ;-)

Salut,
biensùr,lorsque je parle d'accélération,je pense changement d'allure,accélération positive la vitesse augmente
""""""""""""""""" négative la vitesse diminue
donc,accélération positive,diminution de l'appuie des roues AV,augmentation de l'appuie des roues AR
accélération négative,""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""AR,""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""AV
c'est mieux comme ça. :cheers:
A+ :salut:
au fait,en marche AR c'est l'inverse :lol:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Mars 06, 2011 10:43 am
par GTR26
:lol:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Jeu Mars 24, 2011 9:04 pm
par magicfred
manu73 a écrit:
manu73 a écrit:
magicfred a écrit:Salut,
pour améliorer ou exploiter de manière significative le transfert de masse,on peut pratiquer la technique de
l'appel contre appel (cas du changement de direction)
En effet,lorsque vous tournez à droite,vous braquez votre volant vers la droite.
Dans ce cas le transfert de masse s'execute en douceur,les roues extérieures au virage sont alors en
contact avec le sol avec une certaine pression qu'on nommera P1
Avec la technique de l'appel contre appel,pour ce même virage,vous tournez en premier votre volant vers l'extérieur
du virage puis assitôt vers l'intérieur du virage et là comme par magie la pression au sol des roues extérieures au virage
sera P2.
on peut dire facilement que P2 sera supérieure à P1(plus de grip sur les roues extérieures)
ça n'est pas si simple que cela car ,avec la vitesse et plus d'amplitude dans les mouvements du volant,la force centrifuge
l'emportera et l'auto patira en glisse(pas de grip sur les roues extérieures au virage.
pour cela ,on l'utilise pour déclencher un fort survirage de l'auto à l'approche d'un virage serré(sur asphalte,terre ou neige)
Sur une surface glissante,il sert aussi a déclencher les virages en balançant l'arrière de l'auto qui ne demande qu'une chose
suvirer.
A+ :salut:

Je vois un pilote confirmer une ptite démo rien de mieux :mrgreen: :mrgreen:

Salut,
je pense qu'en visionnant une épingle sur une vidéo de rallye on pourrait facilement visualiser le transfert de masse car certains executent un virage simplement et d'autres appliquent l'appel contre appel.
désolé,je suis nul en informatique et je transpire a la seule idée de mettre un lien
Votre aide serait la bienvenue.
A+

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Ven Mars 25, 2011 9:30 am
par GTR26
Qui mieux que Le Maître absolu :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=Okj8aHcn_Yw&feature=related
A 25s, 43s, 57s, 1.10s, 1.52s, 2.05s, 2.16s, 2.23s, la plus belle de l'intérieur à 3.50s, 4.27s & 4.42s, 5.19s :oops: & 5.27s,...
On a aussi quelqu'un du fofo :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=91AbBQyVVeI
de 4.30 à 5.10 :cool:
A vos commentaires...

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Dim Mars 27, 2011 11:05 am
par magicfred
GTR26 a écrit:Qui mieux que Le Maître absolu :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=Okj8aHcn_Yw&feature=related
A 25s, 43s, 57s, 1.10s, 1.52s, 2.05s, 2.16s, 2.23s, la plus belle de l'intérieur à 3.50s, 4.27s & 4.42s, 5.19s :oops: & 5.27s,...
On a aussi quelqu'un du fofo :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=91AbBQyVVeI
de 4.30 à 5.10 :cool:
A vos commentaires...

Salut,
bon c'est sûr Jean a du transformer sa CLIO en propulsion!!!!!!!!!!
c'est même dégoutant de voir autant de maîtrise et tout ça sur des kms et des kms de spéciales
Je pense que même avec la meilleure volonté et du talent ,il faut des heures et des heures de pratique
pour espérer piloter une traction de cette manière.
Aujourd'hui ,le pilotage même en rallye se rapproche du pilotage fin appliqué sur circuit(les autos ont évolué et leur
niveau d'adhérence serait difficilement compatible avec autant de dérive)
j'ai moi même roulé en CLIO 16S 1.8 dans les années début 90 et cette auto était une révolution en terme de tenue de
route(même sous la pluie ça pouvait se terminé en 2 roues sur virages serrés)
A+

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Jeu Avr 14, 2011 9:45 pm
par magicfred
Salut,
après une petite pause la saison recommence pour moi,
Bilan première course,chassis tordu au essais,et malgrès tout 4 ième chrono,5ième en préfinale et 6 ième en finale
avec des temps 6 à 8/10 moins vite que mes temps habituels(j'ai le record de la piste en 48.632 et la j'ai fais 49.4 :oops: )
entre temps,j'ai passé le chassis au marbre et bilan fusée droite montée de 1cm et chassis cabré d'autant)
Un peu d'huile de coude et tout est nickel à présent.
Ce week-end deuxième course ou j'ai fais les 2 dernières poles,une sous la pluie,l'autre sur le sec avec 5/10 sur le second.
Je suis donc remonté car en plus je rode samedi 2 moteurs neufs pour comparer et opter pour le meilleur.
J'ai déjà parlé de mon fils(le plus jeune),j'ai pris quelques mercredi apm pour le faire rouler(minime) et il progresse.
Et vous,où en êtes vous ,des infos citées précédement vous ont elles apporté quelques choses?
Ont elles déclenché des automatismes,comme le regard par exemple?
A+ :salut: