Page 5 sur 11

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Dim Juin 12, 2016 12:35 am
par Sarc
DomDom a écrit:Euh, si j'ai bonne mémoire :
- ce moteur 1.6 l a été développé en partenariat par PSA et BMW ;
- PSA a en partie pris en charge les problèmes, BMW jamais ;
- BMW est passé à un autre moteur 2.0 l pour sa Mini.
Un site "pétition" bien documenté : http://distributionthp.free.fr/index.php


Oui exact Dom...

Mais attention sur le forum en question il doit n'y avoir que 2/3 "anciennes" 308 GTi touchées (200cv) alors que si tu lis ailleurs, tu verras que cette motorisation est bourrée de loup...

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 19369.html

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 113635.jpg

J'avais essayé cette auto par le passé, j'ai vite abandonné - pb d'usure de pignon/arbre de levée variable des soupapes insoluble pour ce moteur. C'est bouffé rapide et ça coûte 4 à 5000€, bien souvent hors garantie évidemment...

Je me demande sur quelle base THP cette nouvelle 308 GTi de 270cv est sortie ?

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Dim Juin 12, 2016 9:33 am
par alex_track
flo12 a écrit:D'après sport system, le bloc du RCZ R et de la 308 GTI est différent des thp classiques.

Comme la mini JCW 218ch, bielles et pistons sont forgés, la culasse a subit un traitement pour la rendre plus résistante.

La plupart des pièces sont identiques à la compétition.

C'est bien pour ça que faire une reprog sur ce bloc est quasi inutile car le moteur est déjà au taquet donc on gagne très peu...


Le problème vient très certainement de là. Si le moteur a très peu de marge, ça signifie qu'il sera moins fiable. C'est pour cela que l'on retrouve dans les utilitaires les mêmes moteur que le marché grand public mais dégonflés électroniquement.

D'autant plus qu'en compétition les pièces ne sont pas conçues pour durer. Par exemple beaucoup de gens mettent des pièces "rotulées" (biellettes de bar stab, triangle, coupelles) qui sont certes issues de la compétition et qui sont très robustes mais qui ne sont pas fait pour durer (les rotules prennent du jeu en moins de 10 000km).

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Lun Juin 13, 2016 11:45 am
par Sarc
Le moteur en lui-même ne semble pas poser de pb c'est ce qu'il y a autour qui lâche...

Visiblement il y a bien la levée variable des soupapes - Un moteur électrique commande un pignon qui attaque un 3ème arbre à came au niveau de la culasse... et c'est cette pièce qui s'use de manière anormale. Résultat, faut changer la culasse...

C'était un des gros points noirs 308 gti après la célèbre distri foireuse commune à tous les THP...

Voilà pourquoi après essai de l'auto j'ai abandonné l'achat...

Même les contrats ou extension de garantie n'apportent pas de soluces suffisantes - d'ailleurs si c'est pour passer (comme par hasard) les deux mois d'été au garage et partir en vacance en train - très peu pour moi !

:mad:

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Mar Juin 14, 2016 11:34 am
par RSR-P
Donc en gros un moteur toujours plus performant (le thp 175 était déjà une sacrée réussite !) , mais toujours pas fiable !!!
On peut dire ce qu'on veut mais le F4RT dans ce domaine est vraiment un très bon compromis... peut etre pas le plus performant, mais très très fiable.
Et ça , ça compte bcp !

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Mer Juil 06, 2016 5:32 pm
par madmax
Essai circuit de la 308 R Hybrid en kiosque demain dans La Revue Automobile.

Petite interview :
http://www.larevueautomobile.com/Actu/E ... 11228.html

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Jeu Juil 07, 2016 9:22 am
par Sarc
Ya pas à dire... cette double teinte de carrosserie je m'y fait absolument pas...

:-?

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Jeu Juil 07, 2016 11:46 am
par RSR-P
Avec la teinte de la R, j'aime bien, mais le rouge et noir je peux pas non plus...
Dans cet article, ce que je déteste le + , c'est la couleur des baquets, vraiment dégueu...

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Jeu Juil 07, 2016 12:31 pm
par Sarc
T'ainnn... j'y crois pas !

:shock:

J'avais pas vu le cuir caramel... agh...

Bleu (lui ça va comme teinte) - gris (souris ? mouarf... dégeu) + cuir caramel...

:pig:

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Mar Juil 12, 2016 1:23 pm
par madmax
Pour ceux qui hésiteraient entre les 2, Compun comparatif 208 GTI bPS / 308 GTi 270 :
http://www.larevueautomobile.com/Actu/C ... 11247.html

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Mer Juil 13, 2016 10:11 am
par Romain
Les séries 30th et by Peugeot Sport confondues représentent 45 % des ventes de la 208


T'as pas oublié "GTI" à la fin ? ;-)

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Mer Juil 13, 2016 1:00 pm
par madmax
Exact ;)

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Mer Juil 13, 2016 9:04 pm
par zopinto
Il m semblait que je croisais pas la moitié de GTi chez les 208 :scratch:
Paradoxalement je trouve les 208 normales un peu haut de gamme presque plus belles que la GTI à l'arrière. Je sais pas, ce double pot d'echappement d'un coté, je trouvais déjà ca démodé sur la 207 RC, ca casse le truc...
Le THP est vraiment un super moteur, à défaut d'etre fiable.

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Lun Juil 25, 2016 12:09 pm
par flo12
Hello!

Petit retour d'expérience après 250kms au volant de la 308.

Quand la R26 est partie j'avais la boule au ventre mais finalement le smile est vite revenu.

Les principales différences positives : le châssis est vraiment efficace sans être inconfortable, ça passe plus fort que la megane.

Niveau freins c'est très efficace, les Alcon freinent bien et sont endurants. Personnellement je trouve le retour dans la pédale mieux que sur la megane.

Après le moteur reprend très bas 1500tr. Après comme je la rode je n'ai pas encore dépassé les 4000trs mas ça s'annonce prometteur.

Ensuite en mode sport le bruit de la dump est très présent comme quand on rajoute une forge sur nos méganes, c'est plutôt sympa!

Sur route sinueuse avec épingle le petit volant c'est un régal!

Point négatif sur la position de conduite qui est un peu haute par rapport à la R26.

Point négatif esthétique, les étriers de freins arrière sont gris contrairement à chez Renault où les étriers sont rouges.

Voilà je ferais un retour sur les performances quand elle aura un peu plus de kms mais pour l'instant je ne suis pas déçu!

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Lun Juil 25, 2016 2:19 pm
par thomas67
Ton retour ne m'étonne pas.
2 amis ayant essayé la voiture ont eu les mêmes impressions.
Je me suis penché sur l'achat d'une 308 GTI mais les faibles réductions (par rapport à la concurrence) et la réputation tu THP (à tord peut être) m'ont refroidi.

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Lun Juil 25, 2016 6:11 pm
par mickaelS
Je vous partagerais également mon retour une fois ma 308 GTi livrée ce vendredi.
A date je trouve très peu de retours sur l'utilisation circuit de la GTi, je suppose que l'orientation plus polyvalente de la 308 comparée à la M3RS explique que les acheteurs sont moins pistard dans l'âme ! A voir finalement ce que cela donne par rapport à une M3RS et ton ancienne R26.

Concernant le prix, j'ai eu la chance de pouvoir commander chez un mandataire qui avait des prix canons pendant une période très courte: 26.990€ stock et 29.120€ full option ce qui était très intéressant par rapport aux tarifs concession ! Cela m'a demandé d'attendre 16 semaines pour la livraison, mais ayant une mission pro à l'étranger pendant cette période c'était pas trop frustrant.

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Lun Juil 25, 2016 7:09 pm
par flo12
Oui il faut passer par les mandataires car les concessions sont trop gourmandes.

Moi la concession c'est aligné sur le prix mandataire.

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Mar Juil 26, 2016 2:20 pm
par thomas67
En effet à ce prix c'est intéressant ;-)

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Mar Juil 26, 2016 7:21 pm
par zopinto
Moins de 30k la voiture presque roulante et bardée d'options, ca commence à être pas mal. Je pense que d'ici ûe paire d'année elle sera peut etre dans un budget sympa en occasion !

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Mer Août 03, 2016 10:17 pm
par flo12
Nouveau retour après 1000 kms effectué!

Point négatif le train arrière saute un peu trop à mon gout sur route accidenté. Je trouve qu'il y a moins de stabilité que dans la mégane.

La voiture pompe plus mais en même temps ya plus de confort.

Par contre cet inconvénient a un avantage car le cul se place mieux, il est plus joueur (esprit peugeot)

En perf ça marche bien, les 3 premiers rapports sont très courts mais même en 6 ème ça reprend très fort.

J'arrive à avoir des écarts de 20km/h par rapport à la megane sur une même portion.

Je trouve que l'auto patine plus vite en seconde, l'autobloquant a l'air moins efficace que sur nos rs.

Et les michelin en 19 sont super tendres y fondent comme neige au soleil... :-?

Re: Peugeot 308 GTI

MessagePublié: Jeu Août 04, 2016 11:04 pm
par zopinto
Vivement qu'elle arrive en occaz :cheers:
Avec la Cupra je pense que ce sont les deux GTI du moment abordables et efficaces.

Perso je flippe un poil sur le THP je l'ai eu en Cooper S, pas eu de probleme majeur, mais je ne suis pas non plus le mec le + chanceux de la planete pour prendre trop de risques...