[Débat] Pensez-vous un jour passer à l'électrique ?

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

[Débat] Pensez-vous un jour passer à l'électrique ?

Messagepar Meg&Race » Dim Sep 20, 2009 11:12 pm

en ce moment on sent que les gens et l'industrie se tournent de plus en plus vert les technologies "vertes".
On ne parle que de çà à Frankfort, tous les constructeurs passeront au tout éléctrique un jour.

Venturi a dégainé le premier avec une Fetish a plus de 200 000€
puis Tesla avec son roadster à 100 000€
et Audi vient de présenter l'E-Tron

les avantages de l'électrique sont :
:arrow: une pollution moindre (le lithium se trouve en grande quantité, il est recyclable, seul point négatif : la production d'électricité elle-même)
:arrow: que çà coutera moins en cher en conso
:arrow: et que les accélérations peuvent être tout aussi bluffantes qu'avec une voiture thermique

les inconvenients sont :
:arrow: l'absence de bruit
:arrow: l'autonomie
:arrow: la vitesse bridée

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

pour moi je pense que ce sera l'absence de bruit qui me rebutera le plus,
en effet une voiture électrique est plutôt discrete
même en compétition, cf le Trophée Andros ...

ce qui m'a fait acheté ma Megane c'est le bruit du moteur et de l'échappement quand on accélère et on attaque
c'est la combinaison vitesse + bruit qui donne des sensations
alors avoir juste la vitesse sans le bruit, je pense que çà va être difficile :-?


deuxième point qui me fait peur, les voitures seront bridées à 130 km/h (hormis les sportives j'imagine)
en effet plus on va vite plus le moteur consomme de l'énergie, plus l'autonomie de la batterie se réduit et donc plus les constructeurs ont tendance à limiter cette vitesse de pointe pour avoir plus de marge (ils s'annoncent tous 130 km/h de pointe - quelle coincidence !)

bref les français étaient contre des voitures bridées il y a quelques temps
mais avec l'électrique çà va se faire tout seul en fait ...


et vous qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Messagepar le mac ya velik » Dim Sep 20, 2009 11:16 pm

Sans moi :mrgreen: (désolé pas constructif mais bon voila, moi je suis old school sur les sportives... Par contre sur une voiture secondaire ok si c'est vraiment utilisable au quotidien)
Aurélien, membre 333, Save the Ring !!!
Avatar de l’utilisateur
le mac ya velik
Modérateur
 
Message(s) : 13732
Inscription : Mar Déc 25, 2007 7:58 pm
Localisation : 78

Messagepar Meg&Race » Dim Sep 20, 2009 11:32 pm

il n'y a pas de soucis, chacun son avis ;-)

je pense aussi qu'une voiture électrique sera plutôt une voiture secondaire qu'une voiture principale : autonomie limitée, plutôt adapté au trajet quotidien

ce sera difficile de partir de partir en week-end ou en vacances avec,
c'est pour cela que Renault veut développer ses stations de changement de batterie.
Concept très innovant mais çà demandera pas mal d'investissement pour avoir un bon déploiement :-?
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Messagepar tofu » Lun Sep 21, 2009 7:25 am

Pour le trajet boulot pourquoi pas (40km/jour uniquement en ville dans les embouteillages), mais pour les trajets hors agglomération je pense rester au thermique encore un bon moment...

Je suppose que s'ils brident la vitesse de pointe, ils vont également brider l'accélération? Si c'est le cas, aucun intérêt au véhicule... Si c'est pour mettre 10km à doubler sous peu que l'autre veuille pas se laisser doubler et monte aussi à 130 et bingo...
tofu
 

Messagepar momo07 » Lun Sep 21, 2009 8:54 am

pour ma part en ce qui concerne une utilisation comme voiture secondaire pourquoi pas.....mais je crois que la voiture thermique restera encore longtemps dans mon garage... ;-)
momo07
 

Messagepar Gu » Lun Sep 21, 2009 11:00 am

Lors de ma dernière sortie circuit j'ai eu le privilège de voir évoluer ceci :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Force est de constater que ca pousse ! mais pas très adapté à la piste (surchauffe batterie, autonomie très réduite, et, je pense, absence d'autobloquant - à confirmer)

Perso une Leaf a 10-12K sans système de location de batterie pourrait me faire plonger sur l'électrique pour mes déplacements en semaine et petits déplacements le WE.
Gu
 

Messagepar christs25 » Lun Sep 21, 2009 11:10 am

Pourquoi pas, faut voir ce qui nous ferons comme modele et s'il y a possibilité que ca fasse une sonorité pas trop degueulasse

Mais apres faut pas se leuré,le jour au tout le monde roulera a l'electique, bizzarement leco bonus prévu aujourd'hui, va tout simplement se convertir en une taxe a payer tous les ans pour la perte occassionné par la non vente de l'essence.

Et quand on voit ce qui reste en petrole, on est pas pret d'en arriver là. ;-).

J'avais vu une emission qu'il restait du petrole jusqu'en 2040. Uniquement avec les nappes trouvé sachant qu'on va encore en decouvrir. Les experts disaient que l'on aurait du petrol au dela de l'année 2100. Apres a voir car ce type d'emission ne reflete pas toujours la realité.
Dans les année 80, il disait deja quand 2000 il y aurait plus de petrole et aujourd'hui 10 ans apres on roule toujours. C'est juste une excuse pour pouvoir vendre le petrole a prix d'or
christs25
 

Messagepar roro02 » Lun Sep 21, 2009 11:33 am

En voiture secondaire pourquoi pas mais sinon rien ne vaut un bon bruit de moteur essence :mrgreen:
roro02
 

Messagepar f1team57 » Lun Sep 21, 2009 12:11 pm

Moi je suis pour a 100% que sa soit en 1 er ou seconde voiture ,il faut penser a l ecologie et si sa coute pas chere a utiliser sa c'est encore mieux .Je pense que le moteur Thermique vit son dernier 1/4 de siecle .
f1team57
 

Messagepar Gu » Lun Sep 21, 2009 12:26 pm

f1team57 a écrit:Moi je suis pour a 100% que sa soit en 1 er ou seconde voiture ,il faut penser a l ecologie et si sa coute pas chere a utiliser sa c'est encore mieux .Je pense que le moteur Thermique vit son dernier 1/4 de siecle .


Totalement d'accord.

Par contre le coté économique avec un cout à 1€ les 100 kms il faut oublier pour 2 raisons :

1/ Les constructeurs vont mettre en place un système de location (qui certes aura son avantage si on peut débouler dans n'importe quelle concession faire un échange rapide de batterie en 3 min) qui fait que tous les mois faudra lacher 100, 200 euros ou plus. Ca permettra de compenser le manque a gagner pour les concessions qui verront leur chiffre d'affaire chutter en raison de l'absence de maintenance sur les moteur électrique (exit les vidanges et autre distribution).

2/ Aucun état occidental, et en particulier la France, ne peut vivre sans taxer la mobilité. Dès que le parc installé sera significatif on va se prendre une belle taxe du type TIPP pour compenser le manque à gagner de rentrées fiscales. Faut pas rêver.

Au final, l'électrique coutera pas moins cher. Il règlera simplement les émissions polluantes.
Gu
 

Messagepar Loïc » Lun Sep 21, 2009 12:31 pm

Pour moi le plus gros problème de l'électrique va être l'installation de borne de recharge ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Messagepar Meg&Race » Lun Sep 21, 2009 11:42 pm

Loïc > j'imagine que les premiers à passer à l'électrique seront ceux habitant dans une maison,
avoir son propre garage c'est largement plus pratique que dans un parking souterrain collectif


f1team57 a écrit:Moi je suis pour a 100% que sa soit en 1 er ou seconde voiture ,il faut penser a l ecologie et si sa coute pas chere a utiliser sa c'est encore mieux .Je pense que le moteur Thermique vit son dernier 1/4 de siecle .
en France passer à l'électrique sera écologique, "grâce" à nos centrales,

mais aux Etats-Unis ou en Chine, leurs unités de production d'électricité est loin d'être aussi clean (centrale à charbon ...)
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Messagepar méganistedu22 » Ven Sep 25, 2009 8:21 am

uniquement comme voiture pour la ville ou le boulot, mais rien ne vaut une sportive ESSENCE!!!!
méganistedu22
 

Messagepar Ron » Ven Sep 25, 2009 9:36 am

jamais d'électrique pour moi, et pourquoi pas rouler en peugeot tant qu'on y est :mrgreen:

penser à l'écologie?? que l'etat français arrête de jouer les hypocrites, et prenne l'excuse de l'écologie pour remplir ses caisses, après on verra :roll:
Ron
 

Messagepar alexmrs57 » Ven Sep 25, 2009 9:53 am

Ron a écrit:jamais d'électrique pour moi, et pourquoi pas rouler en peugeot tant qu'on y est :mrgreen:

penser à l'écologie?? que l'etat français arrête de jouer les hypocrites, et prenne l'excuse de l'écologie pour remplir ses caisses, après on verra :roll:


+1

L'écologie a bon dos.... comme toutes les solutions miracles on ne fait que déplacer le problème.

Déjà que maintenant en hiver y'a le réseau qui lâche parce qu'on n'a pas assez d'électricité si en plus on est tous en train de recharger 1 ou 2 pétrolettes...

Cela dit je suis pour à 200%. Il faut se lancer même si les solutions actuelles ne répondent pas à nos problématiques dans leur globalité.
Avatar de l’utilisateur
alexmrs57
Amateur
 
Message(s) : 1113
Inscription : Lun Fév 12, 2007 8:02 pm
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar Ron » Ven Sep 25, 2009 10:00 am

les énergies alternatives, ça va quand même être un sacré manque à gagner pour l'état, vu que plus de 80% du prix d'un litre de carburant est composé de taxes, il va falloir trouver du fric ailleurs... et qui va encore payer?? :roll:
Ron
 

Messagepar pieces-auto-sport » Ven Sep 25, 2009 10:38 am

+1 ça va etre une bonne excuse pour nous pondre de nouvelles taxes...

Pour le bridage, cela risque d' etre une bride electronique donc un coup de pompe et c' est fini :mrgreen:

Niveau perfs, le moteur electrique peut avoir ses avantages avec 100% du couple dispo dés les basses rotations

Pour le bruit c' est un problème au niveau de la sécurité des piètons en ville... :-?
pieces-auto-sport
 

Messagepar dams66 » Sam Sep 26, 2009 4:29 pm

Des Constructeur/preparateur, du style Tesla ou Brabus, travaille avec Bose pour créer des generateurs de bruit, qui d'apres ce que j'ai pu voir sur le net sont pas mal du tout, mais bon ...
Image
Avatar de l’utilisateur
dams66
Débutant
 
Message(s) : 220
Inscription : Ven Juin 13, 2008 9:45 pm
Localisation : Perpignan

Messagepar pieces-auto-sport » Lun Sep 28, 2009 9:45 am

Salut Dams,

Tu aurais un lien stp ? ;-)
pieces-auto-sport
 

Re: [Débat] Pensez-vous un jour passer à l'électrique ?

Messagepar Meg&Race » Jeu Déc 03, 2009 1:14 am

concernant l'absence de bruit, plusieurs constructeurs travaillent sur ce sujet,
voici la réponse de Lotus

http://www.cartech.fr/news/avertisseur-son-lotus-prius-hybride-39711220.htm

du coup on pourra choisir entre un son d'un flat 6, d'un V12 ou encore d'un vaisseau spatial :alien: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Suivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)