Vos pneus sous surveillance

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Vos pneus sous surveillance

Messagepar Seeeeb » Jeu Oct 29, 2009 10:27 am

Et ben :shock:

Sur la route, les dangers sont multiples, leurs causes aussi. Parmi celles-ci, l'usure des pneus peut être, au moins pire un facteur aggravant, au plus tragique la cause directe d'un accident. D'où l'idée des forces de police de détecter les véhicules dont les pneumatiques seraient trop usés.

Aujourd'hui, seuls les contrôles « à l'arrêt » sont efficaces pour déceler que des pneumatiques sont trop usés et représentent un danger pour le propriétaire du véhicule et les autres. Ces mêmes contrôles « à l'arrêt » pourraient être accompagnés, dans un futur proche, de contrôle « en mouvement » grâce à un nouvel appareil de mesure de l'usure des pneus appelé H3-D « Tyre-Eye ».

L'H3-D Tyre-Eye est un détecteur automatique du profil des pneus sur des voitures en mouvement. Développé par Traffic Observer (fabricant de radars) à la demande de la police allemande, cet appareillage a été testé à Gand en Belgique. Ah, l'Europe ! Ce système ne fonctionne pas pour les motos, mais bien pour les voitures, camionnettes et camions (maximum quatre roues par essieu).

Concrètement, l'H3-D Tyre-Eye est installé dans le sol. Il faut soit prévoir une préinstallation du site, soit tout simplement remplacer une plaque d'égout par l'appareillage. Son installation dure une dizaine de minutes et le système peut rester en place quelques heures ou quelques jours. Lorsqu'un véhicule passe sur la grille, un laser prend, au même moment, une empreinte de chacun des pneus et mesure la profondeur des rainures principales. Si elle est inférieure au seuil légal de 1,6 mm (art. 81.4.1 de l'A.R. du 1/12/1975), le véhicule est pris en photo par une caméra couplée au détecteur.

Cet appareil ne permet pas une verbalisation automatique. Tout d'abord parce qu'il faudrait changer la loi et passer par les procédures d'homologation métronomique. Ensuite, parce qu'il y a des marges d'erreur liées aux variations le long du pneu. Il suffit d'avoir un caillou coincé dans la sculpture pour fausser le résultat. Il ne sert donc qu'au filtrage avant un contrôle routier. Concrètement, la police arrêtera les véhicules détectés et photographiés afin de procéder à la vérification manuelle. Et, au besoin, de verbaliser.

En Belgique, l'H3-D Tyre-Eye a été testé à Gand en juin et juillet. Ce qui a conduit à 30 procès verbaux. Dans 50 % des cas, les pneus lisses ont été synonymes d'autres problèmes mécaniques ou administratifs. L'usure des pneus est donc souvent révélatrice de l'état du véhicule et de la négligence de son propriétaire. Outre l'usage répressif, ce système peut également être utilisé par les chaînes de contrôle technique.


Source : http://fr.cars.yahoo.com/20102009/321/v ... nce-0.html
Avatar de l’utilisateur
Seeeeb
Pilote
 
Message(s) : 2587
Inscription : Mer Fév 25, 2009 12:13 pm

Messagepar Matt » Jeu Oct 29, 2009 11:23 am

C'est une bonne chose je trouve ;-)
Avatar de l’utilisateur
Matt
Pilote
 
Message(s) : 2292
Inscription : Jeu Oct 09, 2008 10:44 am
Localisation : Fontainebleau (77)

Messagepar XTCalex » Jeu Oct 29, 2009 12:35 pm

J'ai vu ca sur auto-moto :-?

Mouai pas trop convaincu, c'est encore une facon de nous prendre des sous c'est tout...
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite !
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Pilote
 
Message(s) : 3649
Inscription : Mer Mai 14, 2008 7:58 am
Localisation : Dans le baquet :)

Messagepar Morex » Jeu Oct 29, 2009 1:15 pm

Faut que l'on m'explique comment un pneu lisse peut-être la suite d'un problème administratif :?: :?:
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar XTCalex » Jeu Oct 29, 2009 1:48 pm

Morex a écrit:Faut que l'on m'explique comment un pneu lisse peut-être la suite d'un problème administratif :?: :?:


Dans 50 % des cas, les pneus lisses ont été synonymes d'autres problèmes mécaniques ou administratifs


Bah c'est simple, pneus lisses = mauvais entretien du véhicule, personne pas très sérieuse qui a aussi des pbs de papiers (pas d'assurance etc)
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite !
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Pilote
 
Message(s) : 3649
Inscription : Mer Mai 14, 2008 7:58 am
Localisation : Dans le baquet :)

Messagepar Morex » Jeu Oct 29, 2009 1:58 pm

Mouais, c'est plus que tiré par les cheveux si l'auteur de cet article à les même arguments que toi.

Ne pas avoir une carte grise à jour n'empêche en rien l'achat de pneumatiques. Pour le reste des papiers (permis, assurance, etc..) pneu neuf ou lisse cela ne change pas grand chose quand au droit de circulation du véhicule.
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar XTCalex » Jeu Oct 29, 2009 5:38 pm

Morex a écrit:Mouais, c'est plus que tiré par les cheveux si l'auteur de cet article à les même arguments que toi.

Ne pas avoir une carte grise à jour n'empêche en rien l'achat de pneumatiques. Pour le reste des papiers (permis, assurance, etc..) pneu neuf ou lisse cela ne change pas grand chose quand au droit de circulation du véhicule.


Bah ce ne sont pas des arguments, c'est juste un constat, ils ont testé le système et dans 50% des cas ils relevaient d'autres infractions lors de l'interception du véhicule...

De toute facon en cherchant bien ils peuvent toujours de sanctionner quoi qu'il arrive dès qu'ils t'arrêtent, alors bon :roll:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite !
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Pilote
 
Message(s) : 3649
Inscription : Mer Mai 14, 2008 7:58 am
Localisation : Dans le baquet :)


Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)