Page 1 sur 2

Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Mer Nov 11, 2009 4:43 pm
par f1team57
La GTI est morte, vive la... Ah non. Vous attendiez une descendante aux mythiques 205 et 309 portant ce blason ou même des successeurs aux 106, 206 et 306 S16 et même 207 RC ? Il va falloir en faire le deuil. Chez Peugeot, l’ère des petites berlines améliorées par la marque pour en faire des sportives est bel et bien terminée.

En France, voilà plus de 10 ans qu’aucune sochalienne ne porte plus les trois lettres GTI. Mais la recette des S16 et autres RC est la même : prendre une sage berline plutôt destinée à aller au boulot la semaine et à faire ses courses le samedi, et l’affûter pour lui permettre d’affronter bien plus gros et de donner une sourire jusqu’aux oreilles à son conducteur.

Pourtant, aujourd’hui, Peugeot décide de clore une bonne fois pour toutes le chapitre GTI, comme l’a confié Christian Stein, le directeur marketing de la marque au lion pour l’Angleterre, lors d’une interview accordée au magazine britannique Autocar : « Pour nous, le concept de la GTI est mort. Nous savons que ces trois lettres représentent beaucoup de choses, mais il est temps de tourner la page ».

Et qu’est-ce qu’on trouvera à la page suivante ? « Nous nous séparons des petites sportives pour nous lancer dans les coupés premium », toujours selon Christian Stein, citant comme exemple la Peugeot RCZ.

Ce choix stratégique est hautement symbolique. Les GTI/S16/RC trouvaient leurs concurrentes chez Renault, Citroën, Opel ou Volkswagen. Dans le futur, en misant sur les coupés avec des ambitions sportives, Peugeot devra alors affronter Audi, BMW ou Alfa Romeo. Souhaitons-lui bonne chance

SOURCE CARADISIAC
http://news.caradisiac.com/Midi-Pile-Pe ... tor=EPR-1-[NewsLetterCaradisiacManuelle]-20091111&type=email&

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Mer Nov 11, 2009 5:16 pm
par Miss-RS
Alors bonne chance :mrgreen:

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Mer Nov 11, 2009 5:24 pm
par frove
C'est pas gagné alors :mrgreen:

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Mer Nov 11, 2009 5:59 pm
par MRS 31
Plus ca va et plus Peugeot devient une marque vieillissante à mes yeux !
Gamme sans aucun intérêt, et ce n'est certainement pas les dernières productions sochaliennes qui remontent le niveau : 4007, 5008, 3008 et tout y quanti... ils n'ont même pas été capable de faire une digne remplacante à la 406 coupé, alors quand j'entends qu'ils veulent concurrencer les allemands :lol: !!!

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Mer Nov 11, 2009 6:01 pm
par Koss
Droit dans le mur à mon avis mais bon.....

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Mer Nov 11, 2009 6:01 pm
par YoH02
frove a écrit:C'est pas gagné alors :mrgreen:


+1 :mrgreen:
Mais bonne chance quand méme ;-)

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Mer Nov 11, 2009 6:07 pm
par Ron
me font trop rire chez peugeot :mrgreen:
ils vont se faire démolir par les coupés allemands :mrgreen: quand on voit la RCZ :roll: avec la ligne de la première TT, ils ont encore 10 ans de retard..

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Mer Nov 11, 2009 6:35 pm
par fripouille
je trouve cela un peu triste de se contenter de copier :scratch: :evil: et pourtant entre peugeot et citroen il y a une bonne carte a jouer car les preuvent son faites qu'il y a du potentiel dans le groupe aux vues des résultats de LOEB ;-) alors espérons qu'il mettent leurs expérience des rallyes dans un véhicule de sports digne de se nom :lol: :roll:
Enfin cela n'est que ma propre opinion

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Mer Nov 11, 2009 6:51 pm
par MRS 31
fripouille a écrit:je trouve cela un peu triste de se contenter de copier :scratch: :evil: et pourtant entre peugeot et citroen il y a une bonne carte a jouer car les preuvent son faites qu'il y a du potentiel dans le groupe aux vues des résultats de LOEB ;-) alors espérons qu'il mettent leurs expérience des rallyes dans un véhicule de sports digne de se nom :lol: :roll:
Enfin cela n'est que ma propre opinion


Malheureusement, je pense qu'il s'agit d'un rêve sans lendemain...
Quand on voit le modèle le plus sportif de la gamme C4, il y a de quoi se tirer une balle.

Autant chez Renault, résultat ou non, il y a une volonté de faire transpirer dans leur gamme, l'amour que porte la marque à la compétition auto, autant Peugeot et Citroen s'en foutent royalement !!!!

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Mer Nov 11, 2009 6:54 pm
par Nicodu29
Bon courage aux gens de chez Peugeot, y'a du boulot :!: :mrgreen: :arrow:

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Mer Nov 11, 2009 7:08 pm
par attila57
Je viens de lire et je trouve que ça fait un peu prétentieux de leur part...Genre ils laissent les GTI aux petits constructeurs et rentrent dans la cours des grands :roll:

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Mer Nov 11, 2009 10:10 pm
par carpat67
Prétentieux, le mot est faible ...................... :lol: :lol: ;-)

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Mer Nov 11, 2009 11:53 pm
par le mac ya velik
Décevant !!! Moi qui aime Peugeot pour sa fibre sportive ba je me retrouve cette fois officiellement sans avenir chez eux... C'est vraiment dommage mais pas que pour Peugeot car de chaque duel (205 GTI / Super 5 GTT, R21 Turbo / 405 MI16, Clio RS / 206 RC, etc) cela permettait à Renault de prouver ses capacités et ses qualités en mettant au point des voitures abouties. La saine concurrence sportive entre constructeurs Français est morte. HDI POWER !!! :salut:

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Jeu Nov 12, 2009 9:17 am
par pieces-auto-sport
" en misant sur les coupés avec des ambitions sportives "

Ouaip, ils ont interet à developper des moteurs dignes de ce nom parce que là je voit pas trop comment ils vont concurencer les Allemands :?:

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Jeu Nov 12, 2009 10:00 am
par manu928
pieces-auto-sport a écrit:" en misant sur les coupés avec des ambitions sportives "

Ouaip, ils ont interet à developper des moteurs dignes de ce nom parce que là je voit pas trop comment ils vont concurencer les Allemands :?:

Sur les voitures allemandes, on parle beaucoup des gros moteurs, mais ce n'est pas le gros des ventes...
Par contre, effectivement le gros moteur fait l'image et l'attractivité du modèle.
Pour info,
l'A3 commence avec un 1.6L 102 ch et 1.9TDI de 105 ch
le TT commence à 1,8L 160 ch et n'a que que 2L TDI 170 ch
l'A4 commence avec 1,8L 160 ch et 2L TDI 136 ch

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Jeu Nov 12, 2009 10:49 am
par pieces-auto-sport
Tu as raison Manu, l' entrée de gamme Allemande propose de petites cylindrées ou de " petits " diesel.

Mais dans les modèles que tu cites, aucun n' a d' " ambition sportive ".

Si Peugeot veut concurencer les vraies sportives germaniques, il vont devoir concevoir des moulins un peu plus prestigieux que des quatres cylindres 1,6L turbal ...

Quand on voit les motorisations des grosses sportives teutonnes actuellement (V8, V10, diesels de 300cv et plus) on se dit qu' il y a un vrai décalage avec l' offre Française...

Pourtant la technologie, nous l' avons.

Je trouve ça vraiment dommage ;-)

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Jeu Nov 12, 2009 10:58 am
par manu928
Le soucis ets le même pour tout le monde.
Développer un moteur coûte TRES cher.
Ensuite, il faut un nombre de véhicules et un prix de vente qui permet d'amortir ces coûts.
Aujourd'hui, il n'y a pas de clientèle pour une voiture française au delà de ~50 000 €.
Ceci est vrai, de la même manière, pour tous le généralistes (Renault, PSA, Ford, VW, Fiat...).

Enfin, l'architecture "tout avant", qui a de nombreux avantages, est également un frein à la montée en puissance.

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Jeu Nov 12, 2009 11:28 am
par pieces-auto-sport
C 'est justement ça le problème, les marques Françaises passent à coté de ce marché.

BMW est aussi un constructeur "généraliste" sur le plus gros de ses ventes, mais ils proposent également des engins hors normes qui se vendent bien malgré tout et qui donnent une aura incroyable à toute leur gamme.

Quand on voit les ventes de Porsche, les series limitées de Ferrari ou de Lambo (encore plus cheres) toutes vendues avant leur commercialisation...

Le potentiel est là, c' est dommage que les marques Françaises ne soient pas de la partie. ;-)

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Jeu Nov 12, 2009 11:45 am
par manu928
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, Less marques françaises (entre autre), ne font pas partie de ce marché.
Regarde la citroën C6, la megane R26R...

D'où la volonté de créer d'autres marques/signature pour gagner une crédibilité sur ce marché (Initiale, DS, Roland Garros...).
De toute manière, la création d'une marque et sa visibilité/reconnaissance sur le marché prend au moins 10 ans (Audi, Dacia, Renault Sport...)

Re: Peugeot ..la fin des GTI

MessagePublié: Jeu Nov 12, 2009 4:03 pm
par alexmrs57
Ce n'est pas la gamme Renault Sport qui fera de Renault un constructeur pérenne dans 10 ou 20 ans.

Aujourd'hui ce qui est stratégique pour l'automobile, c'est le virage des nouvelles énergies et pour le moment c'est plutôt flou. Malheureusement pour les constructeurs c'est un virage clé. Ceux qui le prendront bien se garantisse un avenir...ceux qui le négocieront mal disparaîtront ou seront d'éternels suiveurs.

Ce qui va être intéressant c'est de voir les pistes que les constructeurs vont prendre en termes d'hybridation et d'électrique. Et les teutons avec leurs V10 et autres n'auront pas intérêt à rater le virage non plus.

Je suis aussi d'accords que PSA n'a pas vraiment de super moteur...et encore ce n'est pas parce que le F4R sort maintenant 250 ch que ce n'est pas un dinosaure quand on le compare au THP de 175 ch, de même je ne pense pas que le 3.0 Hdi ait quelque chose à envier au V6 dci.

Il ne faut pas oublier non plus que PSA est devenu un petit et qu'ils ont plutôt intérêt à se concentrer sur l'essentiel.