PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar edgar » Ven Avr 22, 2011 12:45 pm

Le karting c'est super pour apprendre et meme progresser , on peut en faire beaucoup plus souvent que du circuit :)
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Sam Avr 30, 2011 11:01 pm

Salut,
je suis toujours en phase d'apprentissage avec mon fils et il y a peu,de retour au paddock ,je lui fais la remarque
suivante: tu es tout le temps en "travers",il me répond:je croyais que pour rouler vite il fallait glisser :pig:
Eh bien non,la glisse est l'enemie de la performance
En effet,le but pour rouler le plus vite possible est d'exploiter au maximum le grip des pneus et de la piste
Il ne faut pas dépasser cette limite sinon c'est une perte de vitesse,une perte de controle dans certains cas,une usure prématurée des pneus.
pour résumer,l'idéal serait d'avoir un grip infini (jamais de perte d'adhérence) et de tout passer à fond
Je sais bien que tout le monde procède de la même façon,c'est sympa,on fait de jolies travers et ça amuse la galerie mais
la perfomance n'est pas là.
je parle bien entendu du roulage sur circuit,en rallye on peut déjà rouler trés trés fort en appliquant celà mais certaines
épingles ou certains revêtement ne s'y prêtent pas forcément.
pour info,je suis toujours dans l'hésitation pour acheter une Clio CUP,mais je me renseigne pour refaire du rallye et voir s'il y a moyen de l'homologuer pour cette discipline.
A+ :salut:
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Sam Avr 30, 2011 11:14 pm

Salut,j'ai oublié de vous raconter mon week-end de "merde"
Essais libres du samedi,j'ai le meilleur temps en 51.40,le moteur neuf juste rodé à l'air pas trop mal
Dimanche matin,warm up,toujours le meilleur temps en 51.63
de retour au stands le moteur et le chassis sont pleins d'huile. :scratch:
Mon préparateur démonte le moteur et un joint spy à l'air abîmé
Enfin les chronos, je fais trois tours et le moteur commence à péter
Pole 51.401, 2 ième temps 51.407, et moi 51.423 :cry:
Mon préparateur réouvre le moteur et cette fois le joint spy a sauté
je suis un peu dégouté car la course précédente j'avais la pole en 51.044 soit 4/10 de mieux,ce qui est énorme.
Bilan ,je passe mon deuxième moteur qui n'est pas rodé et je sauve les meubles en finissant 6 ième.
La saison commence pas terriblement bien.
A+ :salut:
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar R26-0033 » Ven Mai 13, 2011 11:51 am

C'est une rubrique que je ne connaissais pas et qui me parait intéressante. ;-)
Pour ma part, j'ai acheté il y a quelques années le livre et la cassette VHS de Jean-Michel Fabre "conduire ... piloter" qui donne de bonnes bases.
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Messagepar magicfred » Ven Mai 13, 2011 11:55 am

edgar a écrit:Le karting c'est super pour apprendre et meme progresser , on peut en faire beaucoup plus souvent que du circuit :)

SALUT,
t'en fais ou du karting toi :scratch:
A+ :salut:
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mar Mai 24, 2011 8:48 pm

Salut,
ce week_end,j'ai pas osé faire rouler mon fils,c'est encore un peu tôt même s'il progresse.
Pour moi,les galères moteur continues.
Samedi,j'ai fais le meilleur temps pourtant la boite à air était pleine d'essence
Mon moteur avait un super bas régime mais perdait 1000tr/mn en vitesse de pointe.
Du coup,le préparateur a réouvert dans la nuit de samedi à dimanche(joints spy HS sur le vilo)
Dimanche,warm-up pour régler la carbu et roder les pneus.
Ensuite les chronos et là malgrès toujours mes 1000 tr/min en moins je claque la pôle à 2/10 du record de la piste
que j'ai établi en 2010.
En qualif je fais 1er
En Préfinale toujours premier
En finale,j'engorge au départ(boite à air encore remplie d'essence après l'arrivée) et je fais 2 ième
Demain l'ai rendez-vous avec la personne qui me fait les moteurs pour faire des essais
En effet,le moteur a 2h et les joints spy ont été refait 3 fois déjà
Je vais essayer de faire changer la boite à clapets(ça pourrait expliquer le refoulement d'essence vers la boite à air même si le motoriste n'y croit pas)
A :salut:
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mar Mai 24, 2011 8:55 pm

Salut,
oh.....j'avais pas vu ,on a dépassé les 1000 vues :bounce:
par contre toujours pas beaucoup de commentaire sur vos expériences de pilotage(en course ou pas)
tout le monde peu apporter son eau au moulin pour des petites astuces de pilotage.
Je suis à l'écoute.
A+ :salut:
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Messagepar slot » Mer Mai 25, 2011 9:37 am

allez , moi je supprime mon message...
Dernière édition par slot le Ven Juin 01, 2012 7:35 am, édité 1 fois.
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar R26-0033 » Mer Mai 25, 2011 11:23 am

slot a écrit: Vous savez tous que le transfert de masse est l'action de faire passer la masse de la voiture sur le train avant ou arrière, en freinant ou en accélérant.
Lors d’un freinage , le poids de la voiture se déplace sur le train avant , chargeant ainsi celui-ci ( large surface ) et déchargeant le train arrière ( petite surface , le train arrière a tendance à vouloir passer devant ) .
Il se produit l’effet inverse lors d’une accélération : charge du train arrière ( large surface ) et décharge du train avant ( petite surface , le train avant a tendance à patiner ) .
maximum de charge de traction, utilisable soit en freinage, en virage ou accélération.
Pour cette raison on ne peut pas accélérer au maximum et tourner en même temps.
Et il en va de même pour le freinage ! C’est pour cela aussi que le freinage se fait en ligne droite , afin d’avoir un maximum de freinage ou de décélération admissible sur les pneus .

Super démonstration.
Pourtant, sur circuit il est recommandé d'avoir un freinage dégressif qui se poursuit jusqu'au point de corde (donc plus en ligne droite).
En effet, cela a un triple effet :
- délester l'arrière et donc le rendre plus mobile, ce qui combat le sousvirage, notamment sur les tractions
- réduire le transfert de charge entre l'avant et l'arrière (le lever de pied du frein entraine un transfert de charge de l'avant vers l'arrière) ce qui permet d'accélérer plus rapidement
- réduire les changements d'assiette de l'auto et donc sa stabilité.
Entre la théorie et la pratique !!!!! :salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar slot » Mer Mai 25, 2011 12:12 pm

Explication supprimée
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mer Mai 25, 2011 9:26 pm

Salut,
effectivement,pour faire un chrono il faut exploiter au maximum l'adhérence dont on dispose.
Aussi bien en accélération,en freinage,qu'en courbe.
Je vais peut-être me répété mais si l'adhérence était infinie on pourrait tout passer à fond. :pig:
Les schémas représentent bien la "zone d'adhérence d'un pneu",dès qu'on est en dehors c'est pas bon.
Après la théorie est une chose car on peut utiliser le patinage pour garder des tours moteur,la glisse du train arrière pour
inscrire ou survirer,etc...etc...
A+ :salut:
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar slot » Jeu Mai 26, 2011 7:05 am

réponse supprimée
Dernière édition par slot le Ven Juin 01, 2012 11:22 am, édité 2 fois.
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Jeu Mai 26, 2011 8:58 pm

Salut,
qu'entends-tu par "conduite à la pédale" :flower: :arrow: :arrow: :arrow:
:salut:
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Messagepar slot » Ven Mai 27, 2011 7:07 am

:oops: :pig: :lol:
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar Viper7 » Mar Mai 31, 2011 7:44 am

R26-0033 a écrit:- réduire les changements d'assiette de l'auto et donc sa stabilité.


Qu'est ce que ça veut dire le changement d'assiette ?
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Messagepar R26-0033 » Mar Mai 31, 2011 6:04 pm

Viper7 a écrit: Qu'est ce que ça veut dire le changement d'assiette ?

:scratch: :idea: Je vais faire au plus simple.
On part d'une voiture à l'arret ou en vitesse constante.
Si tu accélères, l'avant se lève.
Si tu freines, l'avant se baisse.
Ce sont des changements d'assiette. :salut:
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar Viper7 » Mar Mai 31, 2011 6:27 pm

Ok je croyais que c'était le transfert de charge cette définition
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mar Mai 31, 2011 8:14 pm

Salut,
l'assiette d'une auto est matérialisée par le chassis de celle-ci :scratch:
je m'explique ,au repos ou à vitesse constante(accélération/deccélération nulles),pas de changement de direction
on peut considerer que l'assiette est horizontale.
Il y a biensûr un lien avec le transfert de masse.
Sur un freinage,l'assiette plonge en longitudinal(l'avant est plus bas,l'arrière est plus haut)
En accélération,l'assiette cabre en longitudinal(l'avant est plus haut,l'arrière est plus bas)
Sur un virage à droite,l'assiette s'incline en latéral(le coté droit est plus haut,le coté gauche est plus bas)
etc...
La modification de l'assiette est donc engendrée par les transferts de masses eux mêmes engendrés par les changements de vitesses et de directions.
Deplus,on peut modifier l'assiette "statique"ou "dynamique" du véhicule en réglant par exemple des tiges d'amortisseur/suspension filetées,la répartition des masses,la duretée des barres antiroulis,la répartition du freinage ,les éléments aérodynamiques,etc....
Je sais pas si je suis clair mais je fais de mon mieux.
A+ :salut:
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar Viper7 » Mar Mai 31, 2011 8:30 pm

Carrément oui, merci c'est très clair ;-)
J'apprend beaucoup avec ce topic
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Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar R26-0033 » Mer Juin 01, 2011 5:56 pm

Désolé d'avoir voulu faire trop simple ! ;-)

Voici du plus complet : Assiette de la voiture
Définition
De profil, c’est l’angle formé par la différence de hauteur entre les 2 trains de la voiture par rapport au plan horizontal, elle est soit :
- plongeante si la garde au sol est plus faible à l’avant qu’à l’arrière (cas de la M3RS)
- cabrée dans le cas inverse.

Effets
- une assiette plongeante favorise la motricité et rend le train avant plus vif.
- une assiette cabrée pénalise la motricité et la vivacité du train avant mais procure un meilleur amortissement.
- une assiette haute entraîne une prise de roulis, mais procure un meilleur amortissement et une meilleure accroche latérale sur pistes glissantes.

Réglage
Très facile à régler, il suffit de jouer sur la contrainte des ressorts d’amortisseurs ou de placer des cales.
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