PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Ven Fév 18, 2011 11:09 pm

En fait le truc (pour moi) cà a été dans un premier temps de rouler normalement en utilisant le gauche, il faut dire que je roule toute la journée sur des petites routes pour le travail. Après tu passes à des freinages plus musclés mais dégressifs, et çà se met en place. Pour le temps que çà m'a pris je dirais maxi une semaine après pour passer en mode sport et changer de pieds naturellement (j'ai mon permis depuis 97 je freine du gauche depuis 2007 pas avant car seul les diesels renaut le permettent avant je roulais en 307 de loc et là c'est défaut pollution) maxi un mois. Aujourd'hui quand je commence à "attaquer" le gauche se met automatiquement en place ;-)
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Ven Fév 18, 2011 11:30 pm

Sur pas mal de véhicules il est trés difficile de doser le freinage tout en accélérant.
je m'explique,le système de freinage d'un véhicule de tourisme est équipé d'un "mastervac"
pour résumer,plus la dépression de la tubulure d'admission est grande ,plus la pédale de frein est "aspirée"
c'est un peu grossier comme explications.
mais en réalité,si vous accélérez et freinez en même temps vous sur freiner.
pour cela ,les voitures de course n'ont pour une majorité pas ce système.
comme il y a toujours une contrainte,sans ce système chaque freinage s'apparente à de la musculation.
mais bon,personne n'a dit que le pilotage n'était pas un sport!
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Dim Fév 20, 2011 12:11 am

Salut,
bon alors les gars,vous êtes tous en boite de nuit ou quoi? :jocolor:
personne n'a envie de parler pilotage? :scratch:
pourtant,ça ne fait que commencer et j'espère qu'on va apprendre encore pas mal.
avec tout ça je sais plus où on en était,freinage pieds gauche pour quelques un il me semble.
Si vous n'avez plus rien à dire sur le freinage je serais déçu.
pourtant ceux qui font du circuit ou du rallye savent que pour faire des temps il ne faut pas simplement
accélérer,ce serait trop facile.
par curiosité,avez vous appris quelque chose jusqu'a présent?
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Dim Fév 20, 2011 12:14 pm

Effectivement il ne suffit pas d'accélerer et de freiner comme un :pig: pour aller vite. Pour ma part je privilégie la vitesse de sortie en virage en freinant légèrement pour inscrire la voiture ce qui me permet de conserver une vitesse de passage moyenne et de remettre les gaz plus tôt (selon le véhicule je passe un rapport de plus sur le même virage). Du coup, je sollicite moins les pneus avants ce qui me permet de "sentir l'avant" et de ne pas avoir l'impression que la voiture prend de la place sur la route et au niveau des freins çà use mais sans surchauffe excessive. Pour ceux qui veulent progresser en vitesse en augmentant sensiblement leur marge de sécurité c'est l'idéal, et en plus çà vous permet de progresser techniquement et de cerner plus facilement les limites ou les avantages d'un véhicule par rapport à un autre.

;-)
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Dim Fév 20, 2011 8:42 pm

Salut,
effectivement,le but est de réaccélérer le plus tôt possible,
il est quand même plus facile de maitriser sa trajectoire en accélérant plutôt que de rentrer trés fort et d'être en
perdition dans la courbe.
pour résumer,on peut déjà aller trés vite en freinant en ligne,relacher progressivement les freins jusqu'au point de corde
et accélérer pour avoir la plus grande vitesse à la sortie du virage.
pour ma part,j'ai la mauvaise,ou bonne,habitude de maintenir légèrement le frein lors de la réaccélération de manière à sentir le travail du train avant et plaquer l'arrière de l'auto.
cette technique est trés contredite car un bon pilote doit soit freiner soit accélérer et jamais les deux en même temps,mais c'est de la théorie.
toujours est-il que l'auto ne doit jamais être en roue libre(on ne maitrise rien dans cette situation)
roue libre veut dire ,aussi bien point mort(mais ça c'est évident) que aucune action sur les pédales.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Lun Fév 21, 2011 7:49 am

magicfred a écrit:pour ma part,j'ai la mauvaise,ou bonne,habitude de maintenir légèrement le frein lors de la réaccélération de manière à sentir le travail du train avant et plaquer l'arrière de l'auto.
cette technique est trés contredite car un bon pilote doit soit freiner soit accélérer et jamais les deux en même temps,mais c'est de la théorie.
A+ :salut:

J'utilise aussi cette technique mais il faut faire très attention à la réaction moteur du véhicule.
En effet, si l'on maintient un peu trop longtemps ou trop fort le véhicule aux freins pendant que l'on réaccélère il se produit un effet "turbo à l'ancienne".
Au moment où l'on relâche les freins la voiture est catapultée vers l'avant comme si on avait un gros turbo (avec un gros lag :mrgreen: qui correspond au temps d'appui sur les freins), et là attention à la mauvaise surprise si vous suivez quelqu'un de près ou si le virage referme :oops: .
Je sais plus où on en était dans les techniques de freinage mais je pense qu'il doit rester au moins le frein moteur à voir et le frein à main ;-).
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Lun Fév 21, 2011 9:44 pm

GTR26 a écrit:
magicfred a écrit:pour ma part,j'ai la mauvaise,ou bonne,habitude de maintenir légèrement le frein lors de la réaccélération de manière à sentir le travail du train avant et plaquer l'arrière de l'auto.
cette technique est trés contredite car un bon pilote doit soit freiner soit accélérer et jamais les deux en même temps,mais c'est de la théorie.
A+ :salut:

J'utilise aussi cette technique mais il faut faire très attention à la réaction moteur du véhicule.
En effet, si l'on maintient un peu trop longtemps ou trop fort le véhicule aux freins pendant que l'on réaccélère il se produit un effet "turbo à l'ancienne".
Au moment où l'on relâche les freins la voiture est catapultée vers l'avant comme si on avait un gros turbo (avec un gros lag :mrgreen: qui correspond au temps d'appui sur les freins), et là attention à la mauvaise surprise si vous suivez quelqu'un de près ou si le virage referme :oops: .
Je sais plus où on en était dans les techniques de freinage mais je pense qu'il doit rester au moins le frein moteur à voir et le frein à main ;-).

Salut,
Le frein moteur est utilisé pour compléter le frein de l'auto(ils s'additionnent)
de cette façon on préserve "un peu" le système de freinage de l'usure et des surtempérarure.
attention toutefois au caractéristiques du véhicule,traction,propulsion,4RM.
Lorsque nous sommes en ligne,pas de problème,par contre si on utilise le frein moteur en entrée de courbe,l'auto peut être
trés survireuse(mégane/clio rs traction par exemple),c'est à dire que l'arrière ne cherche qu'une chose,passer devant.
Contrairement au freinage en entrée de courbe sur les 4 roues qui lui peut provoquer un sous virage(tirer tout droit)
Pour apparenter le freinage "normal" au frein moteur,on peut freiner du pieds gauche en maintenant légèrement les gaz
Pour utiliser correctement le frein moteur,il faut se retrouver dans des régimes relativements élevés tout en évitant
les sur régimes destructeurs :bom: .
Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus sur le comportement des clio v6 concernant le levé de pieds en entrée de courbe
sur piste(route) sèche ,plutôt sur ou sous(vireuse). :scratch:
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mar Fév 22, 2011 9:52 pm

Salut,
Puisque tout le monde maitrise le freinage simple,on peut passer au talon pointe car je crois qu'il y a des amateurs.
il y a 2 techniques: simple débrayage et double débrayage
on va commencer par le simple débrayage que je pratique quasiment tout le temps:
1 je freine avec la pointe du pied droit
2 je débraye du pied gauche
3 je mets un coup de gaz avec le talon du pied droit tout en continuant mon freinage de la pointe
4 je tombe mon rapport
5 j'embraye

Maintenant double débrayage:
pour encore plus d'éfficacité dans l'esprit "ma boite à vitesse est précieuse"
1 je freine avec la pointe du pied droit
2 je débraye du pied gauche (en continuant mon freinage pointe pied droit)
3 je passe au point mort ("""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""")
4 j'embraye (""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""")
5 je mets un coup de gaz avec le talon du pied droit(""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""")
6 je débraye et tombe mon rapport("""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""")
7 j'embraye ("""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""")
ça y est,normalement je suis encore avant le virage!!! :scratch:
De cette façon vous pouver rouler à 5000trs en 2 ,par exemple, et passer la 1 sans soucis à l'entrée d'une épingle pour ne pas vous retrouver en sous régime .
Sans cette technique,il est impossible de rétrograder lorsque vous êtes déjà à un régime élevé.
Essayer de rentrer la 1ière en souplesse en étant ne serait ce qu'a 25 km/h en 2(impossible sans simple ou double débrayage avec relance du régime moteur .
mon petit doigt me dit qu'Il va y avoir de la limaille dans les boites :pig:
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Mar Fév 22, 2011 10:46 pm

Bon récap, la première méthode étant je pense la plus pratiquée ;-) . Pour ce qui est des épingles le passage de la première n'est pas forcément nécessaire comme le double débrayage si on arrive à la jouer fine... :roll:
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar Frédo » Mer Fév 23, 2011 9:46 am

Le problème d'une épingle pour un moteur turbo, c'est que lorsque tu rentres la 1ère et que tu mets gaz au point de corde, le couple déboule d'un coup et c'est a coup sûr patinage. Mieux vaut rester en 2 et le couple fera le reste.
La technique de rentrer la 1 dans une épingle est très bonne pour un atmo qui a besoin d'être dans les tours pour repartir comme une balle.

Comme ça été dit au dessus il faut bien prendre en considération les caractéristiques de la voiture, traction, propulsion, 4RM et aussi atmo ou turbo.
Frédo
 

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mer Fév 23, 2011 9:29 pm

Salut,
moi je trouve pas mal d'épingles où il est possible de ressortir en 1ière(biensùr sur route et pas sur circuit).
Tout les tracés des rallyes régionaux sont sur des "petites routes" trés sinueuses dans notre région SUD OUEST.
Après c'est sur que beaucoup ne rentrent pas la 1 mais souvent la sortie est laborieuse et il faut patienter pour que le moteur reprenne sa plage de couple, voir mettre un coup d'embrayage(anti mécanique) ou pour certains passer la 1 a la sortie du virage (les dixièmes voir secondes s'envolent).
je trouve que même la mégane 3 RS peut largement se piloter dans des régimes élevés bien que ce soit un turbo.
Pour la C3RS la question ne se pose pas,en haut du compte-tours c'est jouissif pour un moteur de série.
Sur circuit c'est différent,tout d'abord on connait parfaitement la trajectoire ce qui permet d'enrouler d'avantage d'où une conduite plus précise avec une vitesse de passage en courbe élevée donc la 1 on l'utilise pour sortir des stands et c'est tout.
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Mer Fév 23, 2011 10:17 pm

Re,
alors qu'en pensez vous,on se fait le frein à main ou on arrète là?
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Jeu Fév 24, 2011 6:55 am

magicfred a écrit:Re,
alors qu'en pensez vous,on se fait le frein à main ou on arrète là?
A+ :salut:

Comment ne pas parler du câble ou de la guitare :!: surtout quand c'est l'une des méthodes favorites de notre membre d'honneur N°1... ;-)
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Ven Fév 25, 2011 12:01 am

LE FREIN A MAIN:
Salut,
quelqu'un pourrait-il nous expliquer comment il procède?
Après on essayera de décomposer les différents gestes dans l'ordre.
ç'est pas si facile que ça et il faut pratiquer pas mal pour ne pas "trop en faire "
Le but est souvent de faire survirer nettement l'auto .
Je sais,tout le monde a déjà fait des demi tours complets "voir plus" mais attention ce n'est pas ce que l'on va descrire.
Pour le réussir,il faut une certaine fluidité entre ,le freinage (talon pointe biensùr),l'appel,le contre appel,l'angle de braquage,le frein à main,la relance à la sortie de l'épingle. :scratch:
Je sais pas si on devrait pas commencer par un demi tour simple ?
j'attends la description d'un volontaire pour corriger ensemble ce qui est correct et ce qui l'est moins.
Attention,je ne prétends pas être un "as du volant",je veux juste vous communiquer les quelques connaissances que je possède en terme de pilotage.
Je suis prêt à écouter vos conseils à vous aussi, PROGRESSONS ENSEMBLE c'est pas innocent. :cheers:
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Ven Fév 25, 2011 5:58 pm

Pour ma part j'utilise le frein à main pour:
- garer ma voiture :mrgreen: :arrow:
- faire un demi tour sans manoeuvrer :mrgreen: :arrow:
- prendre une épingle :roll:
- prendre certaine courbe (pour placer le véhicule en position favorable pour sortir plus vite du virage) ;-)
Ma méthode pour prendre une épingle change sensiblement selon le type d'épingle (montée, descente, pas corde, corde, ouvre, ferme, glisse), de véhicule (utilisation de l'embrayage avec une propulsion par ex) et de revêtements.
Disons qu'il faut en générale transférer le poids à l'avant du véhicule le temps de faire décrocher l'arrière du véhicule avec un "appel/contre appel" agrémenté d'un coup de frein à main (pour les novices n'oublier pas de maintenir le bouton du fàm enfoncé :roll: ) tout en gardant la main gauche à 9h pour contre braquer correctement afin d'éviter de se planter :roll: dans la corde puis la droite reprend le volant selon le type de véhicule et/ou passe le rapport supérieur.
Je sais j'ai résumé au max :mrgreen: ;-)
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar kikostar » Ven Fév 25, 2011 9:52 pm

oh la la autant en moto je roule tout le temps gaz sur frein que en voiture, pas moyen de placer le pied gauche sur le frein. c'est pas faute d'avoir essayer... (80 000km/an).
je dois faire un truc de travers...
pour les mains sur le volant j'ai une technique très perso mais redoutable... (on rigole pas). avant les virages longs, je décale mes mains pour être à 9H15 dans le virage; je trouve qu'on peut ainsi être hyper précis, et chercher le volant au moment de redresser pour se retrouver à 9H15 ( à plat) dès la sortie du virage.(suis peut être pas tres clair)
sortir d'épingle sur embrayage, ça se fait??? en moto c'est pas mal quand tu es trop juste ou boite mal etagé
Avatar de l’utilisateur
kikostar
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Jeu Nov 25, 2010 1:44 pm
Localisation : Alsace

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Sam Fév 26, 2011 1:08 am

GTR26 a écrit:Pour ma part j'utilise le frein à main pour:
- garer ma voiture :mrgreen: :arrow:
- faire un demi tour sans manoeuvrer :mrgreen: :arrow:
- prendre une épingle :roll:
- prendre certaine courbe (pour placer le véhicule en position favorable pour sortir plus vite du virage) ;-)
Ma méthode pour prendre une épingle change sensiblement selon le type d'épingle (montée, descente, pas corde, corde, ouvre, ferme, glisse), de véhicule (utilisation de l'embrayage avec une propulsion par ex) et de revêtements.
Disons qu'il faut en générale transférer le poids à l'avant du véhicule le temps de faire décrocher l'arrière du véhicule avec un "appel/contre appel" agrémenté d'un coup de frein à main (pour les novices n'oublier pas de maintenir le bouton du fàm enfoncé :roll: ) tout en gardant la main gauche à 9h pour contre braquer correctement afin d'éviter de se planter :roll: dans la corde puis la droite reprend le volant selon le type de véhicule et/ou passe le rapport supérieur.
Je sais j'ai résumé au max :mrgreen: ;-)

Salut,
je vais essayer de résumer la procédure pour réussir un "cable"
En premier il faut différencier Tractions et Propulsions.
Sur une traction il est inutile de débrayer lorsque vous actionnez le frein à main.
Sur une propulsion ,ou 4RM vous devez débrayer pour entre autre ne pas caler le moteur


Description des gestes à effectuer dans l'ordre:
1 je freine à l'approche de l'épingle en appliquant le talon pointe(ou pas)
2 Quelques mètre avant l'épingle je braque brusquement du coté opposé(pas trop d'angle au volant)
3 Aussitôt je braque du coté du virage (le transfert de masse s'opère)
4 Au même moment je tire le frein à main en maintenant le bouton de véroullage appuyé
La durée de cette action dépend de pas mal de paramètres(angle de l'épingle,adhérence,vitesse)
5je contrebraque dans la foulée pratiquement jusqu'au point de corde(légèrement avant)
6 Je redresse mes roues avants légèrement avant le point de corde(ça dépend pas mal de la vitesse et adhérence)
7Au point de corde ,les roues doivent être droite et seulement à ce moment j'accélère franchement.
ATTENTION:s'assurer que les roues sont bien droites lorsque vous accélérez
Si ce n'est pas le cas il y a danger,vous partiriez dans un balayage de l'arrière pouvant trés mal finir
(même pour les pilotes expérimentés)
Alors en premier pour s'essayer il n'y a plus qu'a trouver des espaces dégagés avant de l'appliquer sur des routes étroites.
Bon courage et A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Sam Fév 26, 2011 8:48 pm

Bon çà va j'me suis pas trompé... :mrgreen: ;-)
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar magicfred » Lun Fév 28, 2011 8:31 pm

Salut,
vous avez surement essayé des choses depuis le début du sujet.
un petit retour d'info serait sympa.
Alors,merci d'avance pour votre participation .
pour moi,en ce moment j'essaye de faire rouler mon fils le plus jeune(9 ans) car il va
participer à quelques courses minimes en Karting.
pour info j'en suis au tout début,c'est à dire L'ACCELERATEUR c'est à droite :lol:
LE FREIN c'est à gauche :?:

il y a du pain sur la planche mais il est doué en moto-cross donc je ne m'inquiète pas
il va progresser et finira peut-être pas dernier. :oops:
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

Messagepar GTR26 » Lun Fév 28, 2011 8:43 pm

Evites de le stresser le pauvre :mrgreen: ;-)
R26 N°501-Silencieux tube Inoxline Performance - Filtre Pipercross - Durites aviations - Disques Cup - Supports renforcés Vibra-Technics
Avatar de l’utilisateur
GTR26
Pilote
 
Message(s) : 2035
Inscription : Sam Fév 20, 2010 5:54 pm
Localisation : BIGUGLIA (2B - Corse)

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)