Page 1 sur 10

PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mar Fév 15, 2011 12:01 pm
par magicfred
salut
comme l'indique le sujet,je serais partant pour que nous évoquions chacun notre vision du pilotage.
attention,le sujet est vaste,il peut s'appliquer à la conduite quotidienne,et par ce biais nous apporter
une sécurité et une maitrise qui nous permettra de nous sauver de situations délicates.
j'ai ouvert ce topic suite à plusieurs incursions dans divers sujets (ex pédalier M3RS).
tout le monde possède un minimun de connaissances et pourra en faire profiter l'autre.
on pourrait traiter :la position de pilotage
le talon pointe(ou pas)
le freinage
le transfert de masse
les trajectoires
les différences traction/propulsion/4 RM
appréhender les autres pilotes (ou automobilistes)
etc...

Plus quelques notions de réglages:
pression des pneus
amortisseurs (compression/détente pour les plus techniques)
différences pneus routiers/semi slicks/slicks
hauteur de caisse
largeur de voie ou déport de jante
etc...

Je pense commencer dans l'ordre donc on va parler de position de pilotage,car c'est la première chose
à adapter avant même de démarrer le moteur.

LA SEANCE EST OUVERTE, c'est à vous :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mar Fév 15, 2011 1:31 pm
par guibbs69
chacun en fonction de sa morphologie et ses sensations au volant va regler son siege et son volant de maniere differente . moi j aime etre pres du volant , le dossier perpendiculaire a l assise , et le volant reglé assez haut . pour les trajets un peu long , je recule a peine mon siege ... et ce pour ma 21 turbo ou pour ma megane de la meme maniere .

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mar Fév 15, 2011 6:36 pm
par doudou73
Je rejoins guibs69 pour ma position de conduite :mrgreen:

J'aime "sentir" ma voiture.Ce n'est peut-etre pas la meilleure façon de conduire mais pour moi celà me convient à merveille..

Par contre je n'ai aucune notion particulière de vrai "pilotage" comme le talon-pointe.On va dire que j'y vais à l'arrache en gros mais ça à l'air de pas trop mal se passer :mrgreen:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mar Fév 15, 2011 8:48 pm
par GTR26
Je ne suis plus collé au volant comme à 18 ans car j'avais mal partout le soir après le travail (en moyenne 800 kms par semaine sur nos belles :mrgreen: (sinueuses et cassantes) routes Corses ). Je recule mon fauteuil un peu plus, pour moins subir le roulis de la voiture en virage, je m'appuye avec les épaules sur le dossier, pour moins compenser avec le dos et les abdos, et je me cale avec mes jambes entre le tdb et le panneau de porte (qui avec le temps est lustré au point de contact de mon genou), tout en ayant le siège quasiment collé au sol. Le volant est assez haut, les bras sont cassés juste comme il faut pour bien doser l'angle de bracage sur une courbe rapide, et pour mouliner sereinement en épingle :roll: . J'aime sentir la voiture.
Pour le freinage, j'utilise les deux pieds et cela ne se ressent pas pour les passagers car je dose de la même manière. Sur du rapide je freine en majorité du gauche surtout pour sentir et inscrire la voiture (95% du temps je roule en clio DCi 85, les 5% restant en R26), si çà se resserre je freine du gauche pour ne pas rétrograder et je reste accélerer pour garder la cavalerie (85cv c'est vraiment light) et la voiture gagne en tenue de route et en reprise. Quand çà devient cassant je mixte les deux :
-pif paf rapide, je touche si nécessaire avec le gauche
-puis virage serré, je freine du droit en mettant un filet de gaz, du gauche je saute sur l'embrayage (3>2 par ex), je fais glisser le gauche sur le frein car j'ai laissé une demi pédale de freins libre avec le droit, au moment où le gauche touche les freins le droit part sur les gaz pour garder de la patate pour la sortie de virage et vis versa pour passer le rapport supérieur si le virage n'ouvre pas assez.
Pour ceux que j'aurais perdu pendant l'explication, je ferais une petite vidéo :mrgreen: . Par contre les plaquettes font la gueule rapidement comme le contrat d'entretien Renault... :mrgreen: :roll: et certains conducteurs de voitures théoriquement plus...efficaces... :mrgreen: :roll: .

Dernière précision, je respect scrupuleusement le code de la route et les limitations de vitesses pas plus de 90km/h, en lignes droites... et en virages :roll:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mar Fév 15, 2011 9:07 pm
par fouine38220
Perso je me suis pas perdu du tout et me suis régalé tout le long de la lecture ;-)

Ya pas a chier, faudrait vraiment que je travaille le gauche... :roll:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mar Fév 15, 2011 9:19 pm
par magicfred
salut,
comme j'ai ouvert le sujet,je vais vous décrire ma position
Les bras et avant bras (main à 10h10) forme un angle de 90°
Les jambes restes relativement pliées du genre 100/110° de manière à débrayer correctement avec un minimum d'effort
et freiner toujours avec un minimum d'effort.
L'accélérateur ne pose pas de problème particulier pour un dosage précis.
Le dos est assez droit (souvent après un autre conducteur je recule légèrement le siège et le redresse.
En fait le siège est assez reculé pour ne pas avoir le genou droit contre la console centrale.
je redresse le siège pour un meilleur contact avec celui-ci(dos, épaules,tête) de façon à ressentir le plus possible l'auto.
voila en gros ,sachant en effet que chacun trouvera une position qui lui est propre sans trop s'éloigner de la position "idéale"
on est bien là sur une position de pilotage,sur un long trajet ou au quotidien,un dossier un peu moins droit est plus agréable.
nb:je rigole souvent en voyant des jeunes siège position couchette,tellement incliné que parfois on ne sait pas si il y a un conducteur.
je ne suis pas sûr que cette position privilégie la réactivité ,ni la vision!!!
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mar Fév 15, 2011 9:57 pm
par GTR26
magicfred a écrit:nb:je rigole souvent en voyant des jeunes siège position couchette,tellement incliné que parfois on ne sait pas si il y a un conducteur.
je ne suis pas sûr que cette position privilégie la réactivité ,ni la vision!!!
A+ :salut:

+1 j'appelles çà le Miami Style :mrgreen: cette position privilégie la gaterie...

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 9:58 am
par YAYA
GTR26 a écrit:
magicfred a écrit:nb:je rigole souvent en voyant des jeunes siège position couchette,tellement incliné que parfois on ne sait pas si il y a un conducteur.
je ne suis pas sûr que cette position privilégie la réactivité ,ni la vision!!!
A+ :salut:

+1 j'appelles çà le Miami Style :mrgreen: cette position privilégie la gaterie...

:mrgreen: :mrgreen: , moi j'ai tjs appelé ça la position kéké, en aucuns cas ce n'est une position de pilotage contrairement à ce que certains semblent croire

Pour moi c'est aussi assez rapproché du volant, siège en position basse due à ma taille (1.86m) et le dossier redressé en position quasi verticale. Dans cette position je sent vraiment bien la voiture et la direction et pour ma part j'ai un maintient irréprochable dans mes récaro. Mains à 10h10 avec les bras repliés (je dirai avec angle d'ouverture entre 110° et 135°) Pour ce qui est des pédales mon pieds gauche ne touche jamais le frein (sinon je vous raconte pas les dégats) j'ai déjà essayé mais il est clair que je n'ai aucunes sensibilité pour doser le freinage. Mais ce n'est pas un problème, ayant des grands pieds (46 voir 47) mon talon ne décroche pas du sol et je gère donc facilement des 2 pédales avec rapidité. ;-)

ps : sympa ce petit sujet ;-)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 5:28 pm
par GTR26
YAYA a écrit:ps : sympa ce petit sujet ;-)

+1 ;-)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 10:12 pm
par magicfred
Salut,
je pense que nous sommes tous sur la même longueur d'ondes,c'est à dire que les bras doivent être
fléchis pour avoir "de la force" et de l'amplitude dans les mouvements.
le dos reste assez droit pour la majorité,mais êtes vous plutôt reculé ou avancé (vous me direz que suivant la longueur des bras ça va de soit,mais c'est juste pour info)
par contre certains aiment être assis trés bas (en compétition c'est pour abaisser le centre de gravité)
pour quelles raisons vous appreciez cette position basse?
moi je suis au millieu du réglage de hauteur,je perçois d'avantage la route(ou piste)
en effet,je ne suis pas trés lourd et le rapport véhicule /moi est tellement important que l'influence sur le centre
de gravité est ridicule.
je suis sûr que des positions extraordinaire existent,alors avouez!!!!!
A+
:salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 10:17 pm
par magicfred
J'avais oublié,je suis super content de la forme et de la tenue des récaro tissus,ils se rapprochent pas mal des sièges
de compétition.
les mêmes en cuir sont-ils aussi performant?
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 10:17 pm
par YAYA
pour moi la position basse est due à ma taille, si je suis trop remonté alors je me sent vraiment trop haut par rapport au volant et j'ai l'impression de planer dans la voiture.

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 10:23 pm
par magicfred
YAYA a écrit:pour moi la position basse est due à ma taille, si je suis trop remonté alors je me sent vraiment trop haut par rapport au volant et j'ai l'impression de planer dans la voiture.

salut,
j'ai bien compris que toi tu n'avais pas trop le choix"1m86" faut bien qu'ils passent si c'est pas en haut c'est en bas.
mais même des petits gabarits roulent assis trés bas.
c'est ce que je voulais dire,car quand on est grand et qu'on a pas de toît ouvrant il faut baisser le siège.
"je rigole"
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 10:45 pm
par GTR26
En étant bas je sens mieux la voiture (je mesure 10cm de moins que YAYA), j'ai le gabarit de la voiture en tête donc je n'ai pas besoin de voir le capot, et je ressens moins l'effet de force centrifuge. Pour imager quand je suis assis trop haut j'ai l'impression d'être assis en équilibre sur un siège bombé :roll: . Pour la position des mains moi c'est plus matinal...9h15... :mrgreen: .

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 11:03 pm
par magicfred
GTR26 a écrit:En étant bas je sens mieux la voiture (je mesure 10cm de moins que YAYA), j'ai le gabarit de la voiture en tête donc je n'ai pas besoin de voir le capot, et je ressens moins l'effet de force centrifuge. Pour imager quand je suis assis trop haut j'ai l'impression d'être assis en équilibre sur un siège bombé :roll: . Pour la position des mains moi c'est plus matinal...9h15... :mrgreen: .

Salut,
il y a deux école pour les mains sur le volant:
9h15 auto-école
10h10 pilotage
je m'explique,essayes de faire un demi tour de volant à droite et à gauche avec les mains à 9h15.
tu seras beaucoup moins précis et tu forceras davantage qu'avec les mains à 10h10.
deplus,tu peux même aller au delà de 1/2 tour sans avoir à replacer tes mains.
sur circuit 9h15,aucun problème,mais en rallye,impossible,les angles de braquages sont trop importants.
peut-être pensez vous le contraire,alors dites nous ce que vous pratiqué.
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 11:13 pm
par RomainRC
Lorsque j'ai passé mon permis (en 2005), on m'a appris l'inverse pour les mains.... 10 h 10 à l'autoécole... position que je trouve fatigante car j'ai les bras "levés" et à 09 heures 15 pour le "pilotage"..... Dorénavant je suis constamment à 9 heures 15.

Cependant, pour éviter d'avoir les bras tendus quand je dois faire plus d'un quart de volant, je remonte la main côté du virage (main droite pour virage à droite) sur le haut du volant (la position dépend de l'angle du virage) , et je "tire" sur le volant en gardant l'autre main droite et fixe (ce qui me permet de "tenir" la voiture, surtout pratique avec l'autobloquant). Cette technique je l'ai apprise dans un excellent bouquin que je conseille à tout le monde : http://www.amazon.fr/Conduire-piloter-T ... iques-compétiton/dp/2726893538

Il permet de revoir des bases comme la position, le placement des mains, le passage des vitesses et ça nous apprend des techniques comme le talon pointe, le transfert de masse, le vrai et faux double débrayage etc etc....

Sinon personnellement pour la position c'est comme la majorité de mes camarades RSistes, je suis très bas dans le siège (même si je ne mesure que 1m73), je suis assez près du volant et j'ai le dossier à 90°.

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 11:17 pm
par GTR26
Comme je suis assis bas avec mon volant haut je sens mieux la voiture au volant avec les mains à 9h15 je garde la voiture plus stable quand çà chahute car mes mains équilibrent mieux le volant. Ayant pratiqué en rallye, essaies d'enrouler une épingle gauche avec la main gauche à 9h et tu verras que ton pouce t'aidera à maintenir ton volant correctement. La preuve en image ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=BsNW8TX2vGs

PS: ma mère est monitrice auto-école et faisait glisser sa R8 étant jeune donc j'ai appris les double débrayages et cie avec elle avant d'apprendre à conduire, pour les mains c'est 10h10 en apprentissage ;-)

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 11:21 pm
par magicfred
magicfred a écrit:
GTR26 a écrit:En étant bas je sens mieux la voiture (je mesure 10cm de moins que YAYA), j'ai le gabarit de la voiture en tête donc je n'ai pas besoin de voir le capot, et je ressens moins l'effet de force centrifuge. Pour imager quand je suis assis trop haut j'ai l'impression d'être assis en équilibre sur un siège bombé :roll: . Pour la position des mains moi c'est plus matinal...9h15... :mrgreen: .

Désolé,ça parait tellement évident que j'ai tout inversé(la honte)
mille excuses(je sais piloter mais je n'ai pas de montre"tentative de sauvette",j'ai l'heure seulement sur le portable) :pale: :pale: :pale:
Salut,
il y a deux école pour les mains sur le volant:
10h10 auto-école
9h15 pilotage
je m'explique,essayes de faire un demi tour de volant à droite et à gauche avec les mains à 10h10.
tu seras beaucoup moins précis et tu forceras davantage qu'avec les mains à 9h15.
deplus,tu peux même aller au delà de 1/2 tour sans avoir à replacer tes mains.
sur circuit 10h10,aucun problème,mais en rallye,impossible,les angles de braquages sont trop importants.
peut-être pensez vous le contraire,alors dites nous ce que vous pratiqué.
A+ :salut:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 11:24 pm
par RomainRC
Ha c'est mieux :mrgreen:

Re: PILOTAGE (CIRCUIT ,RALLYE) PROGRESSONS ENSEMBLE

MessagePublié: Mer Fév 16, 2011 11:28 pm
par magicfred
RomainRC a écrit:Ha c'est mieux :mrgreen:

A partir de maintenant,je raconte plus de conneries.
(et j'achète une horloge avec les chiffres).
A+ :salut: