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Calcul V.Max

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 11:48 am
par Yogis
Je me pose une question....

Je traine sur FA en ce moment et je suis mort de rire sur certains sujets !

Genre des mecs qui roulent à 220/230 avec des Megane Dci 120 ou encore un gars avec une 2.0 16s atmo prepa qui prends 250km/h !!!

Enfin passons !

Ma question est de savoir comment sont calculées les vitesses de pointe :
- au régime max ?
- après une distance déterminée
- après une certains nombres de secondes sans progression significative de la vitesse.

Merci d'éclairer mon compteur ! :D

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 11:54 am
par Morex
Comment ça calculé :?:

En régle générale les constructeurs essais d'avoir la V-Max sur le régime de puissance maxi du moteur. Après il font des mesures généralement sur des anneaux comme celui de Monthlery.

J'espère ne pas avoir répondu à coté de la plaque à ta question :lol:

Re: Calcul V.Max

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 12:02 pm
par Hoffmann
Yogis a écrit:Je me pose une question....

Je traine sur FA en ce moment et je suis mort de rire sur certains sujets !

Genre des mecs qui roulent à 220/230 avec des Megane Dci 120 ou encore un gars avec une 2.0 16s atmo prepa qui prends 250km/h !!!

Enfin passons !

Ma question est de savoir comment sont calculées les vitesses de pointe :
- au régime max ?
- après une distance déterminée
- après une certains nombres de secondes sans progression significative de la vitesse.

Merci d'éclairer mon compteur ! :D


pour info un ami a moi bloquait sont compteur sur ca williams juste avec kit dynamique ligne groupe N et puce renault sport donc pas loin des 250km/h je pense.

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 12:06 pm
par Yogis
Morex a écrit:Comment ça calculé :?:

En régle générale les constructeurs essais d'avoir la V-Max sur le régime de puissance maxi du moteur. Après il font des mesures généralement sur des anneaux comme celui de Monthlery.

J'espère ne pas avoir répondu à coté de la plaque à ta question :lol:


Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi on depasse toujours la Vmax constructeur ?
En tirant comme un porc sur 20km, on va depasser la Vmax di constructeur donc ce que je me demande c'est quelle regle est appliquée pour la mesure max !
Rupture, distance, temps max ?

Re: Calcul V.Max

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 12:08 pm
par Yogis
Hoffmann a écrit:
Yogis a écrit:Je me pose une question....

Je traine sur FA en ce moment et je suis mort de rire sur certains sujets !

Genre des mecs qui roulent à 220/230 avec des Megane Dci 120 ou encore un gars avec une 2.0 16s atmo prepa qui prends 250km/h !!!

Enfin passons !

Ma question est de savoir comment sont calculées les vitesses de pointe :
- au régime max ?
- après une distance déterminée
- après une certains nombres de secondes sans progression significative de la vitesse.

Merci d'éclairer mon compteur ! :D


pour info un ami a moi bloquait sont compteur sur ca williams juste avec kit dynamique ligne groupe N et puce renault sport donc pas loin des 250km/h je pense.


Il doit être presque a 200cv sur une voiture de 1T !!!
Après 250km/h, avec les rapports de boite assez courts (il me semble) de la Williams, c'est énorme !!!

Ce qui me fait rire sur FA, c'est que certains roulent plus vite que la vitesse théorique de la voiture !!! :lol:

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 12:46 pm
par LE MARSEILLAIS
Mais les gars vous comparez des trucs pas comparable :? les conditions?

Où ? Quand ? Comment ? :wink: sans ca inutile de deblaterer :wink: meme ma punto jtd dans une enorme descente prendra 230 km/h :wink:

Pour la williams merci la puce sinon c'et ruptage a 215 km/h :D

Je prend mon scooter qui est un 125 il est donné a 118 km/h chrono je prend 125/130 km/h sur le plat ( deja c'est pas pareil ) grace a l'arrache compteur et je rupte a 145 km/h en descente :shock: pour autant ca v max n'est pas 145 km/h a mon sens car les test devrait etre fait sur le plat et sur une distance donné . :wink:

Comme le calcul d'origine qui est sur la plat a 2 dedans et sur ? km :wink:

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 1:15 pm
par el-topo
La Vmax constructeur est la vitesse réel obtenu par des mesures physiques extérieur à la voiture (Distance et temps entre 2 cellules photovoltaïques par exemple), dans des conditions neutres, pas ou peu de pente, "pétole" ou vent faible et sur ligne droite (à priori régime max).
Le cinémométre (compteur de vitesse) a une précision relative (de l'ordre de 5 à 10 pour cent), du fait qu'il ne prend pas en compte tous les paramètres physiques rentrant en jeu (frottement de l'air, de la route, pente, vent, revétement...), comme il est plutôt généreux, et si on a une conduite "road-runner-bip-bip", on peut donc dépasser la Vmax constructeur.

Bref entre la vitesse réel et la vitesse "compteur", il y a parfois un monde.
Par exemple avec le régulateur de la MRS est à 130, on fait à peu près du 124 km/h (test perso pendant un quart d'heure sur autoroute), et c'est pire à des vitesses supérieurs.

(Yogis, j'espère que c'était le sens de ta question :roll: )

Re: Calcul V.Max

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 1:22 pm
par Hoffmann
Yogis a écrit:
Hoffmann a écrit:
Yogis a écrit:Je me pose une question....

Je traine sur FA en ce moment et je suis mort de rire sur certains sujets !

Genre des mecs qui roulent à 220/230 avec des Megane Dci 120 ou encore un gars avec une 2.0 16s atmo prepa qui prends 250km/h !!!

Enfin passons !

Ma question est de savoir comment sont calculées les vitesses de pointe :
- au régime max ?
- après une distance déterminée
- après une certains nombres de secondes sans progression significative de la vitesse.

Merci d'éclairer mon compteur ! :D


pour info un ami a moi bloquait sont compteur sur ca williams juste avec kit dynamique ligne groupe N et puce renault sport donc pas loin des 250km/h je pense.


Il doit être presque a 200cv sur une voiture de 1T !!!
Après 250km/h, avec les rapports de boite assez courts (il me semble) de la Williams, c'est énorme !!!

Ce qui me fait rire sur FA, c'est que certains roulent plus vite que la vitesse théorique de la voiture !!! :lol:


les rapports de la williams ne sont pas si court que ca, rupture à 170 avec une boite courte en rallye mais ca arrache

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 1:27 pm
par LE MARSEILLAIS
Si la boite et courte pour de l'origine surtout la 5 aprés en rallye c'ets une autres histoire c'est clair :wink:

Re: Calcul V.Max

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 1:38 pm
par Morex
Yogis a écrit:Ce qui me fait rire sur FA, c'est que certains roulent plus vite que la vitesse théorique de la voiture !!! :lol:

Sur FA il ont toujours des voitures très particulières que les constructeurs font spécialement pour les membres de ce forum :lol:

Re: Calcul V.Max

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 2:30 pm
par Yogis
Morex a écrit:
Yogis a écrit:Ce qui me fait rire sur FA, c'est que certains roulent plus vite que la vitesse théorique de la voiture !!! :lol:

Sur FA il ont toujours des voitures très particulières que les constructeurs font spécialement pour les membres de ce forum :lol:


PTDR
Je vais essayer de faire parti du club alors !

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 4:46 pm
par Romain
La vmax dépend vraiment du vent et du dénivelé.
Perso j'ai pris 255 compteur pour 242 indiqués par le GPS sur du à peu près plat, mais la plus part du temps 250 compteur c'est déjà pas mal.
Après j'ai jamais testé dans une grosse descente, doit y'avaoir moyen de bloquer le compteur en tout logique vu que la 6eme peut théoriquement prendre 275 km/h réels au rupteur...

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 5:01 pm
par Yogis
A mon avis la MRS essence rupte largement avant 275km/h !!!

Re: Calcul V.Max

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 5:16 pm
par mael_b
Morex a écrit:
Yogis a écrit:Ce qui me fait rire sur FA, c'est que certains roulent plus vite que la vitesse théorique de la voiture !!! :lol:

Sur FA il ont toujours des voitures très particulières que les constructeurs font spécialement pour les membres de ce forum :lol:


:lol: :lol: :lol:

MessagePublié: Ven Mai 09, 2008 3:42 pm
par Romain
Yogis a écrit:A mon avis la MRS essence rupte largement avant 275km/h !!!


données Renault: vitesse à 1000 tr/min en 6eme = 42.45 km/h
rupteur en 6eme = 6500 tr/min

donc vitesse à 6500 tr/min en 6e = 42.45*6.5 = 276 km/h réel

A 255 compteur t'es encore loin du rupteur...

MessagePublié: Ven Mai 09, 2008 6:08 pm
par Morex
Enfin avec un compteur qui bloque l'aiguille à 250 (du moins sur les Ph2), faut pas espérer quelle aille plus loin.

MessagePublié: Ven Mai 09, 2008 6:23 pm
par Romain
Faut brancher un GPS!

MessagePublié: Ven Mai 09, 2008 6:39 pm
par Aspec22
Morex a écrit:Enfin avec un compteur qui bloque l'aiguille à 250 (du moins sur les Ph2), faut pas espérer quelle aille plus loin.


Morex quand tu dis aiguille bloquée, tu peux éclairer ma lanterne?

MessagePublié: Ven Mai 09, 2008 6:41 pm
par rlcolors
el-topo a écrit:Le cinémométre (compteur de vitesse) a une précision relative (de l'ordre de 5 à 10 pour cent), du fait qu'il ne prend pas en compte tous les paramètres physiques rentrant en jeu (frottement de l'air, de la route, pente, vent, revétement...), comme il est plutôt généreux, et si on a une conduite "road-runner-bip-bip", on peut donc dépasser la Vmax constructeur.


je ne vois pas ce que la vitesse du vent et la pente viennent faire la dedans ??? une vitesse est une vitesse.
la vitesse de rotation de tes roues te donnent une vitesse + ou - précise :
les compteurs sont homologués s'ils indiquent entre 3 et 8% de + que la vitesse réelle.
Théoriquement une vitesse max. est chronometrée sur un anneau en condition "neutres" comme le dit el-topo.
Du 250 au compteur ça devrait faire du 235 - 240 en réel.... sur du plat bien sur.
si t'attaque une descente, à mon sens on ne parle plus de vitesse max....

MessagePublié: Ven Mai 09, 2008 8:13 pm
par Morex
Aspec22 a écrit:
Morex a écrit:Enfin avec un compteur qui bloque l'aiguille à 250 (du moins sur les Ph2), faut pas espérer quelle aille plus loin.


Morex quand tu dis aiguille bloquée, tu peux éclairer ma lanterne?

Les vidéos parlent plus qu'un long discourt :wink:

http://fr.youtube.com/watch?v=vYKfbelYAzs (au début)

http://fr.youtube.com/watch?v=VBcE_MXQo ... re=related

L'aiguille de vitesse ne dépasse pas les 250 km/h alors que le régime moteur continue de grimper.