[Gendarmerie] Nouveau mode d'interception

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

[Gendarmerie] Nouveau mode d'interception

Messagepar Meg&Race » Sam Mai 10, 2008 12:17 am

Attention quand vous roulez un peu vite dorénavant ...
voici une news du Figaro et il y avait un reportage à la TV ce soir

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/05/08/01001-20080508ARTFIG00008-des-gendarmes-en-civil-pour-traquer-les-chauffards-.php

Le Figaro a écrit:À bord de voitures banalisées, ils cherchent à prendre sur le fait les conducteurs fautifs.

» Nouvelle campagne choc pour la sécurité routière

Même si le mois d'avril comptabi­lise une baisse de 28,5 % des morts sur les routes par rapport au même mois de 2007, les automobilistes qui renouent, selon de récentes études, avec leurs mauvaises habitudes, ont intérêt à se ressaisir.

Le gouver­nement les y invite en lançant une nouvelle campagne de sen­sibi­lisation. Avec plus de fer­meté, la gendarmerie risque de les y contraindre en adoptant un nouveau dispositif de contrôle. Dans les prochains mois, elle va généra­liser l'usage des véhicules banalisés pour traquer les conducteurs en in­frac­tion. Un mode de surveil­lance déjà adopté par la police dans les villes et qui est discrètement testé par les gendarmes depuis cinq mois. Dans sept départements, ces derniers circulent donc à bord de véhicules non sérigraphiés. Ils suivent le conducteur fautif et l'in­terceptent en faisant soudain tomber leur veste de ca­mouflage pour ré­véler leur identité !

Avec ce mode de surveillance, la gendarmerie compte s'attaquer aux chauffards qui délibérément ignorent le Code de la route, mais aussi à tous ces comportements dangereux qui échappent aux radars.

Parmi eux, le téléphone au vo­lant, le non-respect des distances de sécurité, ou un ordinateur ouvert sur les genoux du conducteur. Dès juin, douze autres départements vont adopter ce mode de contrôle qui sera ensuite mis en place sur toute la zone gendar­merie, soit 95 % du territoire. Car les premiers résultats s'avèrent positifs. L'effet surprise fonctionne à plein. «En véhicule banalisé, on constate au kilomètre trois fois plus d'infractions qu'en véhicule séri­graphié» , annonce le colonel Guy-Patrick Fontenaille qui dirige le ­bu­reau de la Sécurité routière à la direction générale de la gendarmerie nationale.

Bilan : les procès-verbaux pleuvent. Les unités des sept dépar­tements relèvent chaque mois au total environ 1 500 infractions. Parmi elles, l'usage du téléphone au volant arrive en tête (30 %) suivi des excès de vitesse (25 %) puis du défaut de casque pour les deux-roues et de la ceinture (10 %). «Il ne s'agit pas de faire du chiffre, mais bien de s'en prendre à ceux qui ont un compor­tement dangereux», insiste le capi­taine Malhet, commandant de l'es­cadron dépar­temental de Sécu­rité routière de l'Oise, l'un des sept dé­partements pilotes.

Véhicules mieux équipés

Pour l'heure, la gendarmerie peaufine son projet. Pour une meil­leure identification des patrouilles au moment de l'interception et pour éviter qu'elles soient confondues avec des malfrats, elle cherche à mieux équiper ses véhicules. Des panneaux à message variable donnant des consignes telles que «ra­battez-vous» pourraient être ins­tallés. Tout un dispositif visuel qui apparaîtrait ainsi au dernier mo­ment. Au total, 600 véhicules de ce type devraient sillonner les routes de France.
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Re: [Gendarmerie] Nouveau mode d'interception

Messagepar le mac ya velik » Sam Mai 10, 2008 9:38 am

Meg&Race a écrit:Attention quand vous roulez un peu vite dorénavant ...
voici une news du Figaro et il y avait un reportage à la TV ce soir

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/05/08/01001-20080508ARTFIG00008-des-gendarmes-en-civil-pour-traquer-les-chauffards-.php

Le Figaro a écrit:À bord de voitures banalisées, ils cherchent à prendre sur le fait les conducteurs fautifs.

» Nouvelle campagne choc pour la sécurité routière

...Car les premiers résultats s'avèrent positifs. L'effet surprise fonctionne à plein. «En véhicule banalisé, on constate au kilomètre trois fois plus d'infractions qu'en véhicule séri­graphié» , annonce le colonel Guy-Patrick Fontenaille qui dirige le ­bu­reau de la Sécurité routière à la direction générale de la gendarmerie nationale.

Bilan : les procès-verbaux pleuvent. Les unités des sept dépar­tements relèvent chaque mois au total environ 1 500 infractions. «Il ne s'agit pas de faire du chiffre, mais bien de s'en prendre à ceux qui ont un compor­tement dangereux», insiste le capi­taine Malhet, commandant de l'es­cadron dépar­temental de Sécu­rité routière de l'Oise, l'un des sept dé­partements pilotes.

...Au total, 600 véhicules de ce type devraient sillonner les routes de France.
:arrow:

Ah la fameuse logique française et l'usage de la langue de bois que tous les autres pays nous envient !!! :evil:
Aurélien, membre 333, Save the Ring !!!
Avatar de l’utilisateur
le mac ya velik
Modérateur
 
Message(s) : 13732
Inscription : Mar Déc 25, 2007 7:58 pm
Localisation : 78

Messagepar Sparco » Sam Mai 10, 2008 10:00 am

et la vache a lait c'est qui dans l'histoire?????
En ce qui concerne l'excès de vitesse, si ils n'ont pas de radar il ne pouront juste nous mettre un PV pour conduite dangeureuse mais pas pour excès de vitess?
Avatar de l’utilisateur
Sparco
Débutant
 
Message(s) : 231
Inscription : Lun Déc 10, 2007 10:11 pm
Localisation : 59

Messagepar pedro0217 » Sam Mai 10, 2008 10:14 am

Sparco a écrit:et la vache a lait c'est qui dans l'histoire?????
En ce qui concerne l'excès de vitesse, si ils n'ont pas de radar il ne pouront juste nous mettre un PV pour conduite dangeureuse mais pas pour excès de vitess?


malheureusement, je crois bien que si... car j'ai lu un article où apparemment il était expliqué avec les nouvelles loies, maintenant, le compteur de vitesse de leur véhicule fait foi pour relevé un excès de vitesse...
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar le mac ya velik » Sam Mai 10, 2008 10:18 am

Ah bon ? :shock:
Aurélien, membre 333, Save the Ring !!!
Avatar de l’utilisateur
le mac ya velik
Modérateur
 
Message(s) : 13732
Inscription : Mar Déc 25, 2007 7:58 pm
Localisation : 78

Messagepar pedro0217 » Sam Mai 10, 2008 10:23 am

le mac ya velik a écrit:Ah bon ? :shock:


à vérifier tout de même... je n'ai qu'une source d'info et habituellement j'aime bien en avoir plusieurs mais j'ai pas encore ue le temps de le faire.
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar Meg&Race » Sam Mai 10, 2008 11:32 am

je parie que leur compteur ne sera même pas étalonné :roll:
et que la vitesse sera souvent surévaluée :evil:
Dernière édition par Meg&Race le Sam Mai 10, 2008 11:51 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Messagepar el-topo » Sam Mai 10, 2008 11:50 am

+1,
Leurs métrologies auront intérêt d'être irréprochables, parceque pour un avocat, c'est du petit lait.
el-topo
 

Messagepar Meg&Race » Sam Mai 10, 2008 11:52 am

je pensais à cela justement ;)
un avocat peut démonter cet argument sans soucis sinon :idea:

c pas pour autant qu'on fera le fier devant les forces de l'ordre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Messagepar el-topo » Sam Mai 10, 2008 11:56 am

...oui :lol:
el-topo
 

Messagepar Sparco » Sam Mai 10, 2008 12:01 pm

Dans ce cas on rejoint l'article qu'auto plus avait parut sur l'etalonage des radar. et le tat de PV qui n'etaient pas bon.
J'ai quand meme un doute qu'ils peuvent prendre leur compteur pour preuve.
Avatar de l’utilisateur
Sparco
Débutant
 
Message(s) : 231
Inscription : Lun Déc 10, 2007 10:11 pm
Localisation : 59

Messagepar el-topo » Sam Mai 10, 2008 12:13 pm

Je pense qu'ils peuvent constater l'excès de vitesse, mais pas le quantifier.
Puis les radars embarqués roulant, ca n'existe plus, parceque jugé pas assez précis, alors le compteur de vitesse. :roll:
el-topo
 

Messagepar Hoffmann » Sam Mai 10, 2008 12:32 pm

pedro0217 a écrit:
Sparco a écrit:et la vache a lait c'est qui dans l'histoire?????
En ce qui concerne l'excès de vitesse, si ils n'ont pas de radar il ne pouront juste nous mettre un PV pour conduite dangeureuse mais pas pour excès de vitess?


malheureusement, je crois bien que si... car j'ai lu un article où apparemment il était expliqué avec les nouvelles loies, maintenant, le compteur de vitesse de leur véhicule fait foi pour relevé un excès de vitesse...


je confirme, le week-end dernier un amis a moi c'est fait rabatre par la genmerderie "oups" gendarmerie pardon :wink: parce que soit disant il roulait a plus de 130 sur autoroute et lui affirmais qu'il roulais a 130 mais bon pas la peine de vous dire qui a eu le dernier mot en plus il roulais en fiesta diesel
Image
Avatar de l’utilisateur
Hoffmann
Débutant
 
Message(s) : 341
Inscription : Dim Avr 06, 2008 5:23 pm
Localisation : 62

Messagepar YK_25 » Dim Mai 11, 2008 7:10 pm

el-topo a écrit:+1,
Leurs métrologies auront intérêt d'être irréprochables, parceque pour un avocat, c'est du petit lait.


Exact, pas de souci en cas de gros litige, un bon avocat vainquera 99 fois sur 100, du moins si ce type de procédure est bien existante.

Sparco a écrit:et la vache a lait c'est qui dans l'histoire?????
En ce qui concerne l'excès de vitesse, si ils n'ont pas de radar il ne pouront juste nous mettre un PV pour conduite dangeureuse mais pas pour excès de vitess?


Ce type de Verbalisation existe déjà.... "Vitesse jugée excessive". Dans ce cas, amende mais pas de perte de points en effet. Et même si le gendarme est en civil, il peut apparemment t'en mettre une (Info d'un Ami CRS).
<O> Marc Aka YK_25 <O>

<O> Renault Mégane RS DCi >> Nissan 350Z >> Renault Laguna III GT >> Renault Clio III RS Luxe >> Renault Laguna III GT + Renault Laguna III Monaco GP <O>
Avatar de l’utilisateur
YK_25
Pilote
 
Message(s) : 2557
Inscription : Sam Sep 01, 2007 2:15 am
Localisation : Devant mon MacBook...

Messagepar narcotic » Dim Mai 11, 2008 7:35 pm

moi je me suis fait intercepté par une voiture de crs il m'ont fait faire une déclaration et op au tribunal de police , ils ont ESTIME la vitesse au tacquimetre de la voiture de police mais il ont pas le droit de l'utilisé , aprés c'est le juge qui décide
Avatar de l’utilisateur
narcotic
Amateur
 
Message(s) : 1619
Inscription : Ven Fév 01, 2008 7:02 pm

Messagepar pierrotrs2004 » Dim Mai 11, 2008 8:19 pm

en belgique ils ont le droit

j'ai été suivi par une fameuse volvo police belge (au loin derrière à 500 m)

quand je le vois il était à mon cul, je roulais à 160 (ben oui seulement, j'avais la 407 coupé de papa/maman à l'époque, si j'avais eu ma r26 j'aurai été à 200 enfin passons...)

il m'arrete me dis ses conneries "bonjour vous savez pourquoi on vous arrete.... il me dit vous rouliez à 170, je dis non 160 max, je lui demande si il y'avait un radar fixe ou des jumelles, il me dit qu'ils avaient leurs compteur pour preuve, meme si je lui ai repondu "vous m'avez rattrapé donc forcément vous rouliez plus vite" il n'a rien voulu savoir

le type me demande, vous avez du liquide sur vous: je reponds serieusement "oui 20 ? et sors le billet que j'avais en poche" lol il me reponds que ca ne sera pas assez ce fumier


ils m'ont accompagné à un distributeur pour tirer 130 ?... en repartant je leur dis ironiquement: c'est bon il n 'y aura plus de patrouille ni de radar après sur ma route

il m'a juste repondu faites attention

qui je vois arriver dans mon cul 5 km plus loin ? eux.... les fumiers


mais j'étais à 120

bref tout ca pour dire qu'en belgique ils peuvent vous prendre ç leur compteur
Clio V6 Phase II bleue iliade n°243
Lotus Exige MK2 192 - Blanche
Avatar de l’utilisateur
pierrotrs2004
Amateur
 
Message(s) : 1032
Inscription : Jeu Fév 21, 2008 12:50 pm

Messagepar Bill59 » Dim Mai 11, 2008 8:48 pm

Sur le periph de lille a 2H du mat seul sur la route , la police se met a ma hauteur et me fait sortit . Il estime une vitesse de 150 km/H pour me rattrapper . Je roulait a 110 maxi pour 90 . Procés de 90 euros pour vitesse mal adapté celon les circonstance de circulation :shock: ( je vous passe le couplet sur les conducteur de sportive :x ) . Je n'est pas payé le procé et contesté au tribunal . cela date de bientot 2 ans et aucune nouvelle :lol: .
Bill59
 

Messagepar Hoffmann » Dim Mai 11, 2008 11:39 pm

moi c'est clair je ne signerais jamais quoi que se soit si je n'ai pas la preuve ecrite noir sur blanc, de plus leur voiture devrait etre étaloné pour pouvoir prouvé votre vitesse non ? ce qui m'étonnerais fort, qu'ils aillent se faire e......, c'est honteux
Dernière édition par Hoffmann le Lun Mai 12, 2008 9:11 am, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hoffmann
Débutant
 
Message(s) : 341
Inscription : Dim Avr 06, 2008 5:23 pm
Localisation : 62

Messagepar run rs » Lun Mai 12, 2008 7:14 am

...........
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 3:03 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Messagepar DIDIER95 » Lun Mai 12, 2008 7:45 am

Un ami à mon fils a eu droit à une interception plus que douteuse ce week end.
autoroute A15, limitée à 110, 3 voies à cet endroit, une peugeot bien usée sur la file de gauche qui se traine à 70 et personne sur les autres files. Il arrive avec sa golf GTI a 100 fais un petit appel de phare pour que le mec se rabatte, rien !
Au bout de 2kms il passe sur la file du milieu et se met a 110, le mec devant accélère :D
Il met pied dedans pur le détacher et d'une seul coup le mec sort un giro et le suit puis l'oblige a s'arrêter.
Au final il a rien eu mais que penser de cette pratique sinon que c'est fait pour emmerder le monde et pousser à la faute :evil:
DIDIER95
 

Suivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)