La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? concernant exclusivement le groupe Renault-Nissan ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar boumbake » Sam Mars 16, 2013 8:58 am

Viper7 a écrit:
christ17260 a écrit:
Viper7 a écrit:
A quel moment ais je dit que c'était interdit ? C'est un choix que je ne partage ni ne comprend, cela ne va pas plus loin !

:scratch:
alors toi tu ne dois pas être bien dans ton cerveau petit gasier. On est pas obliger d'acheter une 1000 r1 pour faire que du circuit , on peut avoir un r1 pour ce faire plaisir et aussi le plaisir de la puissance et l'agrément d'avoir des chevaux quand on en veux !!! Alors c'est pareil avec une megane 3 rs petit gars !! Il faudrait que tu fasses une petite lessive de ton cerveau avant de sortir des conneries plus grosses que toi gazier !!!


:mrgreen: What else ?
Les insultes sont autorisées ici maintenant ?

Non on est d'accord, mais si tu le trouves insultant, je peux te dire que tu n'es pas en reste toi car le "ON SE CONNAIT?" .... bref relis toi bien. ;-)
Sinon après avoir inspecté esthétiquement cette C4RS, je ne suis absolument pas convaincu par son esthétique. Ca me fait penser à une DAcia, le plastique intérieur brillant noir, le même dans la duster de l'un de mes collègues :mrgreen: Sans commentaire donc. Pour l'extérieur, après avoir faire des phtotos comparatives, il est vrai qu'elle est reconnaissable par rapport à la verson classique. En revanche elle n'est pas assez racéé, on dirait une petite soucis gentille. :cat:
Dernière édition par boumbake le Sam Mars 16, 2013 9:04 am, édité 1 fois.
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar Grognon » Sam Mars 16, 2013 9:00 am

De toutes façons, pour celui qui est uniquement orienté circuit, ce qu'il faut c'est une voiture dépouillée et la C4RS ne rentre pas non plus dans cette catégorie. :roll:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar boumbake » Sam Mars 16, 2013 9:07 am

Post pour VIPER7: issu du forum RS-passion.ch

Fab a écrit:Petit retour à chaud: Elle est impressionnante sur "piste"! :shock: Je n'en dirai pas plus, je développerai par la suite ;-)
Dernière édition par boumbake le Sam Mars 16, 2013 9:08 am, édité 1 fois.
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar yoz » Sam Mars 16, 2013 9:08 am

mais attendez la super 5 clio 4 rs cup gordini :mrgreen:
tueuse de GTR je vous dis :santa:
ex r25 f1
ex r26 f1
ex mrs3 250 cup luxe
ex mrs3 275 trophy
now Porsche turbo
Avatar de l’utilisateur
yoz
Pilote
 
Message(s) : 2600
Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:53 am

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar boumbake » Sam Mars 16, 2013 9:09 am

yoz a écrit:mais attendez la super 5 clio 4 rs cup gordini :mrgreen:
tueuse de GTR je vous dis :santa:

:mrgreen: :arrow: 50 000 ben oui c'est pour rivaliser aussi avec la concurrence à tous les niveaux :king:
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar Dks21 » Sam Mars 16, 2013 9:41 am

En revanche ya quand meme de grosses rumeurs sur une version gonflée: info ou intox du chef d'atelier de chez Renault Dijon pas plus tard que cette semaine. Ce qui serait logique puisqu'on risque d'avoir un développement parallèle à celui du juke puisqu'il semble que celui-ci devrait avoir une version un peu plus exclusive à 220ch...
Cela dit pour avoir vu la C4RS (mais pas essaye pour le moment) je la trouve pas si mal, ca fait clio un peu évoluée et ca conviendrait tres bien à ma compagne en remplacement de sa 207 anémique... :mrgreen:
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar doudou73 » Sam Mars 16, 2013 10:11 am

Pour qu'il y ai une version gonflée va déjà falloir que la c4rs débarque sur nos routes et voir les retombées économiques du modèle.
Image


Every day is a race day.....

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
doudou73
Maître
 
Message(s) : 13300
Inscription : Dim Juil 12, 2009 10:54 am
Localisation : Saint Jean de Couz-73-savoie

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar speedturbo33 » Sam Mars 16, 2013 11:09 am

Grognon a écrit:Heureusement qu'on n'achète pas qu'un chrono quand on achète une voiture :shock: Il y a des gens qui se font plaisir au quotidien avec leur auto, pas parce qu'elle fait un chrono mais parce qu'elle leur plait et qu'ils ont la banane en conduisant, parce qu'ils s'y sentent bien, etc. La vérité elle est dans le plaisir de l'utilisateur, pas dans le chrono; mais de toutes façons je ne vois pas qui pourrait avoir envie de faire un chrono dans une voiture dans laquelle il ne se sent pas bien.
Je pense que tu dois te reconnaitre dans le: "si ta voiture n'a pas fait un chrono sur le Nurb, c'est forcément une bouse" ...

Je parle de chrono car c'est le seul juge de paix pour différencier 2 autos proches en performance.
Effectivement il n'y a pas que ça mais comme je disais plus haut le reste est subjectif et au gout de chacun.
Ce qui est dommage c'est qu'ils fassent pas souvent de chronos sur des spéciales de rallye pour comparer les amortissements des autos pour ceux qui font pas de circuit.
Moi j'ai même acheter un bon rapport prix/perf/sensation et donc le chrono est un très bon indicateur. Mais ça ne marche pas à tous les coups, je te l'accorde, par exemple je me suis assez ennuyé avec mon ex 370z pourtant les chronos sur pistes sont flatteurs...
Après y a plein d'autres parametres qui rentrent en jeu, look, prix de l'entretien etc.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar loulou » Sam Mars 16, 2013 12:38 pm

ça y est je l'ai essayée :cheers: .... personnellement j'ai bien apprécié....petit retour par rapport à ma R26 stage 2:

1) Moteur: -ça marche moins bien :mrgreen: (200cv/240nm vs 282/445nm) mais c'est dynamique, le couple est bien présent et on est pas obligé de lui tirer dessus pour avancer (conduite souple en boîte auto très agréable!!!!)
-sonorité: très agréable d'origine!!! bien présente et feutrée lorsqu'on roule sur un filet de gaz (bon point pour les longs trajets)
-boîte auto: c'est la première fois que j'en essaie une; c'est agréable, doux, et performant; le temps de réponse est satisfaisant même au "rétrogradage", bon il faut pas l'effleurer et bien presser sans quoi ça passe pas (voiture neuve)

2) Chassi: c'était une cup: -c'est confortable!!! Bien plus que ma R26 (une planche de bois); on a pris le trajet que je fais tous les matins pour aller au boulot et bien on est moins secoué, l'amortissement efface bien les aspérités et trous!
-je trouve la direction franche, précise, le train avant aussi et le virages pris un peu vite (au retour :mrgreen: "ok pas de radars" ;-) ) se négocient très bien, pas de roulis, de tangage, tout est neutre et efficace! Bon point!!

3) Vie a bord: les sièges maintiennent très bien le dos :shock: et sont confortables! La position de conduite est agréable, on est bien :cool: Je trouve les coloris intérieurs sympas, l'écran central tactile a l'air top ! Surtout la mémoire tactile (un doigt posé= une trace ;-)) C'est vrai que c'est salissant.....

Bilan: +
design (subjectif)
confort et polyvalence
moteur dynamique
chassis rigoureux (sur route)
boîte auto dans le coup (sur route)
5 portes?
_
5 portes?
moins radicale
quid de la boite auto et du chassi sur circuit?
plastiques intérieurs salissant et fragile

Voilà, en tout cas quand je suis remonté dans ma R26 (vidée, harnais, stage 2)....je me suis dit: "Je retourne dans mon kart :mrgreen: "
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar rastarocket » Sam Mars 16, 2013 1:18 pm

Perso 3 portes et plus radicale la je suis pas fan même si en effet elle risque de toucher un panel de clients plus important
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar Darkeffekt » Sam Mars 16, 2013 1:25 pm

De retour de mon essai aussi, j'ai été agréablement surpris.

Passage de vitesses très doux, aucun accoups. Il faut quand même anticiper les passages de vitesses en mode manuel avant la zone rouge, sinon ça rupte :mrgreen:

Par contre en cas de dépassement, pied dedans, la boite tombe 2 rapports avec une reprise fulgurante (en étant 4 dedans) :shock: Il y en a plus d'un qui se fera surprendre avec sa boite manuelle.

Le launch control est plutôt pour moi un gadget. C'est drôle 3/4 fois.

Pour un chassis cup, c'est clairement typé confort. Même la 3RS châssis sport était plus raide.

Après à voir sur circuit, mais sur route ouverte, on se croirait dans une Citroën :clown:

Les sièges cale bien sans plus. Beaucoup plus moelleux que dans la version précédente.

Les 4 portes seront pour beaucoup un avantage. Personnellement c'est pas de mon goût, mais ça passe bien.

La finition intérieur bah... faut juste toucher avec les yeux :roll:

Ca reste quand même un très bon produit :cheers:
Darkeffekt
Conducteur
 
Message(s) : 587
Inscription : Ven Déc 02, 2011 6:37 pm

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar yuscht » Sam Mars 16, 2013 6:10 pm

christ17260 a écrit:
Viper7 a écrit:
street a écrit:Alors on a pas le droit d'acheter une voiture sportive parce qu'on fait pas de circuit?! :lol:
Quand je relis tes commentaires, je comprends pas ton raisonnement... :scratch:


A quel moment ais je dit que c'était interdit ? C'est un choix que je ne partage ni ne comprend, cela ne va pas plus loin !

:scratch:
alors toi tu ne dois pas être bien dans ton cerveau petit gasier. On est pas obliger d'acheter une 1000 r1 pour faire que du circuit , on peut avoir un r1 pour ce faire plaisir et aussi le plaisir de la puissance et l'agrément d'avoir des chevaux quand on en veux !!! Alors c'est pareil avec une megane 3 rs petit gars !! Il faudrait que tu fasses une petite lessive de ton cerveau avant de sortir des conneries plus grosses que toi gazier !!!


message de l équipe modo:

Christ une fois de plus tu manques de respect à un membre sans raison apparente, de plus tu as déjà été averti





Christ17260, tu es sur un forum public et nous te demandons depuis bien longtemps d'être cordial avec les autres membres ...

c'est quoi ces façons de parler aux autres :?: tu as le droit d'avoir ton avis mais en aucun cas t'as le droit de traiter les autres de cette façon

ce message vaut comme un avertissement officiel


si on doit t'avertir officiellement encore une fois pour ton comportement, tu auras droit à un bannissement pendant quelques jours/semaines voir bannissement définitif si tu n'as pas compris le message

j'espère que tu sauras rester raisonnable
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar clientalexis » Sam Mars 16, 2013 9:35 pm

J'ai également eu la chance d'essayer ce petit bolide cet apres midi. C'était une blanche version cup.
Premier constat : la voiture est bien plus jolie en vrai qu'en photo! Et (pour moi) elle en impose vraiment plus qie la Clio 4 classique (les deux étaient garées l'une à côté de l'autre).
Petite déception avant l'essai la voiture ne dispose pas du R link donc pas de rs monitor. Mon concess ouvre la voiture, je m'installe et trouve vraiment une super position de conduite (bien basse comme j'aime) les sieges sont super (ils maintiennent mieux au niveau du dos que les sièges sport de la M3RS). Je démarre, position D sur la boite, par rapplrt a la DSG (que j'ai eu par le passé) c'est pareil niveau douceur.
Une fois la voiture chaude je passe en mode sport de la boîte : les passages sont plus rapides et la boite garde le rapport engagé même à haut régime (contrairement à la DSG pour le coup). Et le kickdown est redoutable : j'ai réussi à tenir une 330d (version 231 cv) qui voulait sûrement me montrer que sa BM était bien mieux sue la Clio. Il en a été pour des frais! :cool:
Troisième phase de l'essai passage en mode Race et là franchement super boite qui repond au doigt et à l'oeil, petit coup de gaz au retrogradage, son bien présent avec des POC bien gras au lever de pied et en accélération de :pig: !
Le châssis est vraiment super. Pas de perte de motricité malgré les routes mouillées sur lesquelles s'est déroulé mon essai.
Vous l'aurez compris j'ai vraiment beaucoup apprécié cette voiture... ;-)
A la fin de l'essai petit devis : sans négociation, j'ai eu 10% de remise (remise prof liberale) je pense pouvoir monter jusqu'à 15 ou 16 à mon avis.
Petite info de mon vendeur (info ou intox?) Les Recaro devraient arriver sur la Clio...par contre pas les xenons pour l'instant c'est ce qui me freine un peu pour signer le bon de commande...et une éventuelle version un peu plis radicale pour la fin de l'année.
Voilou. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Image

De retour en R.S. le 14/11/2020!!! :cheers: :cool:
Avatar de l’utilisateur
clientalexis
Pilote
 
Message(s) : 2559
Inscription : Sam Sep 26, 2009 12:24 pm
Localisation : Si on te le demande, tu diras que t'en sais rien! ;)

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar skyludo » Sam Mars 16, 2013 9:42 pm

clientalexis a écrit:..et une éventuelle version un peu plis radicale pour la fin de l'année.
Voilou. Si vous avez des questions n'hésitez pas.


Ça se précise même en concession. Je dirais bien je vous l'avais dit mais ça se fait pas.....en fait si JE VOUS L'AVAIS DIT!!! :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Ma vie est pleine de courbes!!
skyludo
Apprenti
 
Message(s) : 168
Inscription : Mar Jan 19, 2010 9:13 pm

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar Tekila » Sam Mars 16, 2013 9:42 pm

Merci Alexis pour ton retour constructif. :salut:
Ça change des "j'aime pas" sans arguments fondés et sans essai.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar sosoRS63 » Sam Mars 16, 2013 9:47 pm

+1 merci pour ton retour d'essai et aussi pour tout les autres retours d'essai
sosoRS63
Amateur
 
Message(s) : 1008
Inscription : Jeu Mars 22, 2012 1:12 am

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar boumbake » Sam Mars 16, 2013 10:30 pm

clientalexis a écrit:J'ai également eu la chance d'essayer ce petit bolide cet apres midi. C'était une blanche version cup.
Premier constat : la voiture est bien plus jolie en vrai qu'en photo! Et (pour moi) elle en impose vraiment plus qie la Clio 4 classique (les deux étaient garées l'une à côté de l'autre).
Petite déception avant l'essai la voiture ne dispose pas du R link donc pas de rs monitor. Mon concess ouvre la voiture, je m'installe et trouve vraiment une super position de conduite (bien basse comme j'aime) les sieges sont super (ils maintiennent mieux au niveau du dos que les sièges sport de la M3RS). Je démarre, position D sur la boite, par rapplrt a la DSG (que j'ai eu par le passé) c'est pareil niveau douceur.
Une fois la voiture chaude je passe en mode sport de la boîte : les passages sont plus rapides et la boite garde le rapport engagé même à haut régime (contrairement à la DSG pour le coup). Et le kickdown est redoutable : j'ai réussi à tenir une 330d (version 231 cv) qui voulait sûrement me montrer que sa BM était bien mieux sue la Clio. Il en a été pour des frais! :cool:
Troisième phase de l'essai passage en mode Race et là franchement super boite qui repond au doigt et à l'oeil, petit coup de gaz au retrogradage, son bien présent avec des POC bien gras au lever de pied et en accélération de :pig: !
Le châssis est vraiment super. Pas de perte de motricité malgré les routes mouillées sur lesquelles s'est déroulé mon essai.
Vous l'aurez compris j'ai vraiment beaucoup apprécié cette voiture... ;-)
A la fin de l'essai petit devis : sans négociation, j'ai eu 10% de remise (remise prof liberale) je pense pouvoir monter jusqu'à 15 ou 16 à mon avis.
Petite info de mon vendeur (info ou intox?) Les Recaro devraient arriver sur la Clio...par contre pas les xenons pour l'instant c'est ce qui me freine un peu pour signer le bon de commande...et une éventuelle version un peu plis radicale pour la fin de l'année.
Voilou. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Eh ben :shock: Bon je vais aller l'essayer dans les prochaines semaines.
Quelqu'un a essayé le R-sound effect?? J'aimerais savoir si ça fait réaliste ou pas.
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar clientalexis » Sam Mars 16, 2013 10:42 pm

Tekila a écrit:Merci Alexis pour ton retour constructif. :salut:
Ça change des "j'aime pas" sans arguments fondés et sans essai.


:salut: :cool: ;-)
Image

De retour en R.S. le 14/11/2020!!! :cheers: :cool:
Avatar de l’utilisateur
clientalexis
Pilote
 
Message(s) : 2559
Inscription : Sam Sep 26, 2009 12:24 pm
Localisation : Si on te le demande, tu diras que t'en sais rien! ;)

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar clientalexis » Sam Mars 16, 2013 10:46 pm

boumbake a écrit:
clientalexis a écrit:J'ai également eu la chance d'essayer ce petit bolide cet apres midi. C'était une blanche version cup.
Premier constat : la voiture est bien plus jolie en vrai qu'en photo! Et (pour moi) elle en impose vraiment plus qie la Clio 4 classique (les deux étaient garées l'une à côté de l'autre).
Petite déception avant l'essai la voiture ne dispose pas du R link donc pas de rs monitor. Mon concess ouvre la voiture, je m'installe et trouve vraiment une super position de conduite (bien basse comme j'aime) les sieges sont super (ils maintiennent mieux au niveau du dos que les sièges sport de la M3RS). Je démarre, position D sur la boite, par rapplrt a la DSG (que j'ai eu par le passé) c'est pareil niveau douceur.
Une fois la voiture chaude je passe en mode sport de la boîte : les passages sont plus rapides et la boite garde le rapport engagé même à haut régime (contrairement à la DSG pour le coup). Et le kickdown est redoutable : j'ai réussi à tenir une 330d (version 231 cv) qui voulait sûrement me montrer que sa BM était bien mieux sue la Clio. Il en a été pour des frais! :cool:
Troisième phase de l'essai passage en mode Race et là franchement super boite qui repond au doigt et à l'oeil, petit coup de gaz au retrogradage, son bien présent avec des POC bien gras au lever de pied et en accélération de :pig: !
Le châssis est vraiment super. Pas de perte de motricité malgré les routes mouillées sur lesquelles s'est déroulé mon essai.
Vous l'aurez compris j'ai vraiment beaucoup apprécié cette voiture... ;-)
A la fin de l'essai petit devis : sans négociation, j'ai eu 10% de remise (remise prof liberale) je pense pouvoir monter jusqu'à 15 ou 16 à mon avis.
Petite info de mon vendeur (info ou intox?) Les Recaro devraient arriver sur la Clio...par contre pas les xenons pour l'instant c'est ce qui me freine un peu pour signer le bon de commande...et une éventuelle version un peu plis radicale pour la fin de l'année.
Voilou. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Eh ben :shock: Bon je vais aller l'essayer dans les prochaines semaines.
Quelqu'un a essayé le R-sound effect?? J'aimerais savoir si ça fait réaliste ou pas.


Mon concess m'a fait une demo du R link sur une Clio estate dci 90 et dont le r sound effect (reglage enregistré même après l'arrêt du véhicule) était réglé sur...la clio V6! C'est vraiment super bien fait on entendait meme pas le dci! :shock:
Image

De retour en R.S. le 14/11/2020!!! :cheers: :cool:
Avatar de l’utilisateur
clientalexis
Pilote
 
Message(s) : 2559
Inscription : Sam Sep 26, 2009 12:24 pm
Localisation : Si on te le demande, tu diras que t'en sais rien! ;)

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar pedro0217 » Sam Mars 16, 2013 10:52 pm

Essai réalisé pour ma part aussi.

J'ai eu la chance d'avoir été invité par Renault Sport sur le Circuit de Versailles Satory vendredi pour découvrir l'auto.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le circuit de Satory est le circuit qui sert de développement à la DS3 WRC de Loeb (et Cie)

La voir en vrai ne m'a pas surpris, vu que je l'avais découvert au mondial de Paris.
Personnellement j'aime la Clio 4, et sa version RS ne l'enlaidi pas, au contraire. Etant fan inconditionnel de M3RS, je regrette comme vous quelques éléments qui pourrait l'amener à plus se démarquer, mais quand on relativise, finalement une M2RS ne se démarquait pas plus de Megane 2 non-RS que cette C4RS par rapport à la gamme centrale. J'aime l'aspect pratique des 5 portes, moi ça ne me choque pas, mais comme vous vous en souvenait tous, je faisais parti de ceux qui ont acheté volontairement une M2RS en 5 portes... donc ceci explique cela :mrgreen:

Bref, parlons un peu plus de cette C4RS et de l'essai dynamique.
J'ai eu la chance de pouvoir tester les 2 châssis (d'abord en Cup et ensuite en Sport).

La prise en main est aisée. Tout se règle parfaitement. La sellerie tissu comme celle en cuir maintienne parfaitement. Les sièges sont sympa. Leger regret : moi qui aime positionner mon siège au plus bas mais aussi avoir une position du volant assez basse, et bien comme sur beaucoup d'auto je ne vois pas le haut des compteurs... dommage, mais j'ai malheureusement l'habitude.

On démarre l'auto. Attention, je tiens à préciser que j'ai la chance de conduire régulièrement tout type de boite auto et robotisée avec ou sans double embrayage, et que commence à avoir un beau panel de comparaison à mon actif.

Donc on reste quelques instant sur le mode "normal" et tout automatique pour voir comment se comporte la boite. De toute façon faut commencer de prendre l'auto progressivement.
La boite a un temps de passage de rapport tout à fait honorable, le temps est réduit même s'il nettement est perceptible. Mais ces 200 millisecondes sont largement dans la moyenne voire au dessus. Aucun à-coup. Le mode est pour moi, nickel pour l'utilisation de tous les jours. Il y a suffisamment de couple pour relancer l'auto en toute sécurité et avec l'agrément nécessaire. Ça change nettement de Clio 3 :lol:
On passe ensuite en mode "sport", et utilisation du séquentiel. Rien qu'au ralenti le son change, il devient plus rauque et le moteur monte de quelques tours/min ! La clio 4 a une très belle sonorité qui se rapproche très nettement de celle de Megane 3 RS. Quand on la passe en mode sport, le son s'amplifie mais surtout on a le retour de gaz d'echappement qui appui le coté sportif.... pam-pam-pam-pam ! :mrgreen: Mais ya pas que le bruit ! c'est là où la boite prend tout son sens. 170 millisecondes ! appui sur la palette de droite et c'est parti !!! ça pousse fort, ça monte dans les tours, la boite n'enclenche pas le rapport supérieur à votre insu, on peut aller chercher la zone rouge sans soucis. Passage des rapport à la volé, on ne se rend pas compte des temps de passage, puis de toute façon ça va vite, très vite, on n'y pense même plus :lol:
La voiture se place parfaitement là où on veut la placer, le train avant suit parfaitement le rythme... ah bon ya plus le double pivot indépendant... ben pourtant c'est hyper précis la bête ! l'arrière enroule, c'est bien plus mobile qu'une C3RS ça c'est sûr ! on est dans le même esprit que M3RS... il parait toutefois que l'arrière bouge plus que sur M3RS... je veux bien y croire sur parole, moi j'ai pas osé aller aussi loin avec l'auto... je ne veux pas me faire remarquer par une sortie de piste... Une critique à faire ? oui quand même ! personnellement, même si les palettes font parties des plus longues des autos qui en sont équipées en séries (si j'exclus bien sûr les marques de luxe type Ferrari, Lamborgini, etc), j'aurais bien vu 2 petit centimètres de plus car dans certaines situations les plus extrèmes, ça pourrait être utile. Mais bon elles sont globalement pas mal du tout ces palettes... à tel point qu'on en oublie le levier ! et pourtant, je me suis forcé à l'utiliser, il tombe bien sous la main, et point fort à ne pas manquer : il est à l'endroit !!! Oui je précise car c'est probablement la 1ere auto que je vois où on pousse pour descendre les rapports et où on tire pour les monter !!! comme en rallye ! normal quoi ! ben tout la concurrence, toute marque confondues, c'est l'inverse, et je vous assure que ca pose un problème d'intuitivité.
Pas d'essai en mode "Race" car sol mouillé et très froid... donc RST n'a pas trop voulu prendre de risque et ça se comprend :mrgreen:
Donc le chassis, le moteur, et la boite m'ont convaincu, et c'est parfaitement au niveau où je les attendais !

La différence avec le chassis sport que j'ai roulé ensuite se fait surtout sur 2 points pour moi :
- le niveau de confort, notamment aux places arrières, qui est flagrant
- la précision du train avant. L'ecart n'est pas énorme mais suffisant pour être noté. La direction semble un tout petit moins précise, et le placement en courbe semble avoir un léger phénomène de roulis que le cup que n'a pas. Laurent Hurgon me confirmera plus tard ans la journée que mon jugement est le bon ;-)

Autre point où comme vous j'attendais de tester car j'avais de gros doutes : les Freins.
Et bien malgré l'absence de Brembo ils sont bien présents. On a même eu des ateliers de freinage d'urgence comparatifs entre M3RS, C4RS, et TRS. Et bien la Clio est même plus "violente" en freinage que la Megane, et on est plusieurs à penser la même chose. Le mordant et l'attaque freine fortement l'auto. Et malgré toute la scéance de manoeuvre, pas d'échauffement ou d'effondrement de sensation et de niveau de performance des frein. Ben là, honnetement je comprends pas comment ils ont fait :scratch:
Sur ce même atelier on a aussi pu tester le Launch Control de Clio : mais c'est énoooooooorme ce truc !!!! le coup de pied au cul que ça donne ! c'est excellent ! je ne sais pas où on pourra se servir de ça dans la vie de tous les jours, mais c'est un truc génial... les départ aux feu rouges vont devenir un vrai piège :lol:

Franchement elle est pas mal du tout cette auto ! une vrai "petite" Megane... bon elle ne vole pas encore la vedette à M3RS et M3RS gardera encore sa suprématie (fort heureusement !) mais sincèrement moi elle me fait réfléchir et donne envie :cool:

La journée se terminera en étant le passager d'Olivier Panis dans une version Cup.
La on change de registre, on passe en mode "race", et on se prend en même temps une claque en pilotage.
L'auto est emmené de main de maître à ses limites voire au delà ! Je confirme que le train avant est précis ! Que l'arrière est joueur ! Mais surtout que les freins ne bougent pas, car il en a fait des tours monsieur Panis, et il n'a pas cherché à les préserver ! et ben ça c'est franchement peut etre ma plus grosse surprise : je ne pensais pas qu'ils auraient cette endurance sans Brembo :shock:
A dernier détail : en mode race, le rs-diff est automatiquement totalement déconnecté. ;-)
PS : Olivier Panis n'est pas pro Renault, au contraire dans quelques brides de discussion on aurait presque entendu quelques mini a priori... il a découvert la voiture en même temps que nous... mais il y a des chose qui ne trahissent pas un passionné : l'expression de son visage et sa manière de parler quand il est heureux... et Clio 4 R.S. l'a rendu heureux, lui qui roule pourtant tous les jours en GTR.

Malgré quelques petits défauts ici et là qui sont très vite oublié par la prestation globale, je conclurai simplement en disant : Oui Renault Sport et là et encore là. Oui Renault Sport a réussi la voiture, et la concurrence risque d'avoir une belle nouvelle cible pour travailler ! Beau boulot ! J'espère sincèrement que vous allez tous pouvoir accéder à l'essai de l'auto car je pense que vous ne serai pas déçu. Moi j'ai aimé et pris du plaisir. :oops:
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

PrécédentSuivant

Retour vers La planète Renault-Nissan en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)