Page 1 sur 2

prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Nov 10, 2012 8:50 am
par RS-41
bonjour à tous,
j'ai maintenant ma megane rs 3 depuis 1 mois et c'est un vrai plaisir à chaque tour de roue
mais ou sont les limites de ce véhicule ?, avec ma tendre épouse nous aimerions faire un stage de pilotage sur circuit pour pouvoir exploiter au mieux ce bolide en toute sécurité
nous sommes de la région centre, avez vous des infos sur ce genre de stage avec méganes rs 3
bon week end à tous :salut:

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Nov 10, 2012 9:00 am
par kady1502
Essaye de contacter le circuit des ecuyers, Philippe de Korsak propose des journées ou demi journées en cocaching
il faut venir avec sa propre voiture.

http://www.circuitdesecuyers.com

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Nov 10, 2012 10:07 am
par Gaël
Très bonne idée un stage de pilotage !!!

Malheureusement la saison des journées circuit est sur la fin, et il sera difficile de trouver avant le mois de MARS...

Le problème le plus important consiste à trouver un moniteur qui va vraiment vous apprendre quelque chose...

Ici en Belgique, nous avons la chance d'avoir celà: http://www.maitriseduvolant.be/

Le circuit des ECUYERS est vraiment idéal pour prendre la voiture en mains, grâce au dégagement herbeux très importants qui garantissent de na pas casser la voiture: de plus les vitesses atteintes sont relativement faibles.

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Nov 10, 2012 10:33 am
par Dum's 38
Quoi qu'il en soit, un stage de pilotage est toujours un plus pour son expérience.
Moi j'ai commencé par un stage découverte à Magny cours club (Ferrari F430, Lamborghini Gaillardo et Murciélago, Aston Martin DB9, Porsche Caïman S). C'était pas mal parce qu'il y avait pas mal de tours à faire et toujours un moniteur avec nous. La conduite était toutefois limité car pour beaucoup c'était une journée cadeau et il n'avait pas beaucoup d'expérience.

En revanche, il y a beaucoup de stage à thème. Par exemple, stage de freinage (je l'ai fait avec Audi driving expérience), stage de vitesse en courbe (toujours avec Audi)...

Enfin, il y a les stages avec sa propre voiture, et comme disait Gaël, si personne ne te donne quelques conseils, tu vas être aux limites de ta voiture par mauvaise utilisation. Freinage trop tard, prise de virage trop tôt/tard,...
Tu risques beaucoup pour ta voiture donc ce qu'il faut bien regarder pour ton futur stage:
-le type de circuit (zone de dégagement, vitesse atteinte)
-s'il y a un moniteur (actif pour les conseils sinon ça ne sert à rien et tu les paieras pour rien)
-enfin si tu es tout seul, je te conseille de faire quelques tours vraiment tranquille pour reconnaître le circuit et prendre de l'aise avec ta voiture. Puis enchaîne les tours, à un rythme de plus en plus soutenu, mais pas au max.
Tu verras que ce sera vraiment suffisant pour se faire plaisir. L'erreur serait d'être confiant et de croire que tu maîtrse parfaitement la voiture.

Pour les prochains stages, je te conseille la même chose et tu verras que ton expérience et ta technique vont progresser et tes temps temps au tours s'améliorer naturellement.

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Nov 10, 2012 11:15 am
par Walt
Tu peux également te pencher du côté des journées passion Renault Sport en prenant un coach avec toi lors d'une journée passion

http://www.renaultsport.com/Stages-R-S,834.html

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Nov 10, 2012 11:21 am
par boumbake
Walt a écrit:Tu peux également te pencher du côté des journées passion Renault Sport en prenant un coach avec toi lors d'une journée passion

http://www.renaultsport.com/Stages-R-S,834.html

+1 et d'ailleurs merci Vinc, c'est grace à toi que j'ai découvert ça. Et ça me botte bien en 2013, moi qui n'ose pas aller avec ma R25 sans avoir pris des cours avant, pas envie de la mettre dans un rail à cause d'une erreur basique ;-)

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Nov 10, 2012 11:22 am
par Walt
Je pense que ça me brancherait bien de faire ça une fois aussi, vu que je compte me faire une journée passion également :bounce:

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Nov 10, 2012 11:25 am
par erwin9
Je l'ai fait récemment, c'est valable.

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Nov 10, 2012 12:09 pm
par Walt
Merci de ton retour ;-)

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Nov 10, 2012 2:39 pm
par RS-41
les stages renault sport semblent sympathiques, par contre en ce qui me concerne je préférerais rouler sur une megane fournie par les organisateurs comme cela se fait par exemple au Mas du Clos avec les Lotus Elise, je n'ai pas trop envie de risquer de baquer la mienne sur les vibreurs et dans la pelouse
en tous cas merci à tous pour vos réponses, en attendant de rencontrer certains parmis vous sur les journées de rassemblement qui me sembles bien conviviales :salut:

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Nov 10, 2012 3:32 pm
par Tarika
RS-41 a écrit:les stages renault sport semblent sympathiques, par contre en ce qui me concerne je préférerais rouler sur une megane fournie par les organisateurs comme cela se fait par exemple au Mas du Clos avec les Lotus Elise, je n'ai pas trop envie de risquer de baquer la mienne sur les vibreurs et dans la pelouse
en tous cas merci à tous pour vos réponses, en attendant de rencontrer certains parmis vous sur les journées de rassemblement qui me sembles bien conviviales :salut:


T'en fait pas, ils ont encore moins envie que tu baques la leur!

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Nov 10, 2012 9:55 pm
par RS-41
toujours est il que pour le moment la mienne je ne suis pas prêt à la mettre en piste :scratch:

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Sam Nov 10, 2012 10:00 pm
par boumbake
RS-41 a écrit:toujours est il que pour le moment la mienne je ne suis pas prêt à la mettre en piste :scratch:

+1, même chose moi pour encore moins l'hiver. :santa: Je pense qu'il ne faut pas prendre de riques si on ne le sent pas ;-)

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Mar Nov 13, 2012 2:24 pm
par RS4ever
En parlant de stage, j'ai fait le mien en Novembre 2011 à l'école du circuit de Nogaro ("école Elf"), avec ma propre voiture, avec un moniteur en passager pendant 1 journée : I N D I S P E N S A B L E si tu n'as aucune expérience ni notion de conduite sportive et que tu destines ta voiture à autre chose que des lignes droites.

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Mar Nov 13, 2012 2:46 pm
par slot
mp

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Mar Nov 13, 2012 6:01 pm
par legion
boumbake a écrit:
RS-41 a écrit:toujours est il que pour le moment la mienne je ne suis pas prêt à la mettre en piste :scratch:

+1, même chose moi pour encore moins l'hiver. :santa: Je pense qu'il ne faut pas prendre de riques si on ne le sent pas ;-)



sur un circuit tu n'es pas obligé de rouler à tombeau ouvert :scratch: ,

tu gardes l'esp en mode normal et tu roules à l'allure où tu maitrises ton véhicule comme sur la route sauf que sur circuit tu sera plus en sécurité, dégagement, 1 seul sens de circulation, pas de nid poule, virage en aveugle... :salut:

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Mar Nov 13, 2012 10:47 pm
par Fantomasse
RS-41 a écrit:les stages renault sport semblent sympathiques, par contre en ce qui me concerne je préférerais rouler sur une megane fournie par les organisateurs comme cela se fait par exemple au Mas du Clos avec les Lotus Elise, je n'ai pas trop envie de risquer de baquer la mienne sur les vibreurs et dans la pelouse
en tous cas merci à tous pour vos réponses, en attendant de rencontrer certains parmis vous sur les journées de rassemblement qui me sembles bien conviviales :salut:


Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que l'année dernière la "location" était disponible en option lors des Journées Passion Renault Sport.
Perso j'avais pris l'option coaching pour mon baptême de piste l'année dernière à Magny Cours lors des JPRS et c'était franchement génial. Le coach que j'avais était très bien, il t'accompagne toute la journée... Je le referai l'année prochaine, c'est sûr.

En plus d'être rassurant en tant que novice je trouve que ça donne de bonnes bases histoire d'être sûr de ne pas faire n'importe quoi.

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Mer Nov 14, 2012 6:26 am
par thierry3360
Pour ma part , je m'etais offert un stage 2 fois 6 tours avec megane rs sur le circuit de saintonge.
Experience mitigée,choix conforté du vehicule, mais pour le reste bof,les premiers 6 tours j'avais un "moniteur" pas des plus sympathiques
il etait moins une que j'arrete tout et que je parte, heureusement le second etait beaucoup plus pedagogue et rassurant.
J'etais venu pour me faire plaisir ,je suis rentré déçu avec la sensation d"avoir eu à faire à des gens pas passionnés mais venus prendre du fric.
Je pense refaire quelque chose soit en journée passion soit à Nogaro mais pas avec mon auto .

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Mer Nov 14, 2012 8:37 am
par slot
de toute façon , pour moi les 'stages' typés circuits 'x fois 6 tours' , ce ne sont pas des stages de pilotages , ça ressemble bien plus à des baptèmes.

Re: prise en main, et pourquoi pas un stage de pilotage...

MessagePublié: Mer Nov 14, 2012 9:17 am
par RS4ever
slot a écrit:de toute façon , pour moi les 'stages' typés circuits 'x fois 6 tours' , ce ne sont pas des stages de pilotages , ça ressemble bien plus à des baptèmes.

Exact ! Quand cela ne vire pas à l'arnaque, avec interdiction de dépasser 4 000 tr etc...

Par ailleurs, je pense que le stage avec coach individuel est utile même si l'on n'envisage pas, par la suite, de mettre ses roues sur un circuit.

Cela initie voire apprend certains réflex qui pourront éviter des déconvenues ultérieures résultant d'une erreur d'appréciation, d'un excès d'optimisme, d'une réaction disproportionnée ou inadaptée à un phénomène de "glisse", d'une méconnaissance de son véhicule (capacité, principes de fonctionnement,...).

Je suis convaincu que le circuit est le lieu idéal pour découvrir / appréhender / apprivoiser les lois de la physique s'appliquant à nos tractions, et ainsi constitue un élément de sécurité routière en soi.

Tout cela pour le coût de stickers + filtre à air, ou opacité des vitres, ou silencieux tube... ;-)