Grognon a écrit:Sauf que pour l'éco-taxe, elle ne s'appliquait qu'aux camions français, pas aux transporteurs étrangers !
Et dans la pratique, quand tu mets une taxe quelque part, qui va finalement la payer ? Elle est toujours répercutée vers le consommateur final c'est à dire le même contribuable qui paie déjà des impôts qui servent notamment à l'entretien des chaussées
Au bout du compte, en France tu prends double, voire triple peine quand tu roules en essence: tu te prends un malus que tu n'aurais pas en mazoutier, tu consommes du sans plomb qui est davantage taxé que le diesel, tu en consommes pas mal donc tu paies souvent cette même taxe.. que du bonheur !
D'abord, contrairement à ce que tout le monde dit, l'écotaxe s'applique à tous, y compris les camions étrangers. Ca aurait donc permis de taxer plus les produits qui viennent de loin et de favoriser les circuits courts, donc les produits locaux.
Ensuite, à partir du moment où une matière première, la main d'oeuvre ou la fiscalité augmente, nécessairement, c'est le prix final de la prestation ou du produit qui augmente. On ne va pas se leurrer, l'un des principes fondateurs de notre économie est bien le profit (ou bénéfice, c'est moins péjoratif). Je ne sais pas vous, mais mon boss c'est pas l'Abbé Pierre .
boumbake a écrit:Eco-taxe: "suspendue" , seulement? Le CO2 est un polluant, ah bon? C'est sur que détruisant de plus en plus les forets et végétation, c'est à dire des consommateurs de CO2, on ne risque pas d'enrayer le problème de l'effet de serre, bon ça c'est pas notre soucis, mais celui des Indiens
Le problème, c'est qu'il joue sur le matraquage médiatique fabriqué par les "journaleux" et l'ignorance du tout public. Comme dit Grognon, le contribuable français doit sauver la planète tout seul.... mais il devait plutôt penser à sauver son porte feuille en 2014 !
L'écologie est une "vaste" escroquerie: c'est toujours mieux de se prendre une carotte dans le fion, c'est plus écolo .
A réduction des gaz à effets de serre, essentiellement le CO2 fait partie d'un accord international. Donc la France n'est pas toute seule. Au sein même de l'Europe, tous les pays membres de l'UE se sont engagé dans cette voie.
Le problème n'est pas la réduction des émissions de CO2, ce qui est nécessaire, mais c'est surtout considérer que seul le CO2 est un problème. C'est l'arbre qui cache la forêt. Je vous rejoins donc sur ce point : nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.
Polluer, pardon, rouler avec un diesel c'est politiquement correct. Par contre rouler avec un moteur essence c'est, ou plutôt ça devrait être honteux.
On pourrait faire un parallèle avec la répression, pardon la prévention routière. Finalement, rouler bourré est moins risqué pour le permis que de rouler au dessus de la limite de vitesse. Alors que d'un point de vu risque d'accident, c'est sans aucune mesure.
Derrière ça, il y a les médias qui véhiculent des idées fausses, partielles, ... Aujourd'hui, tout doit être "écologique". La faute à qui ? Aux médias ? Aux téléspectateurs ? Entre un reportage sur les effets sur l'environnement de tel ou tel secteur d'activité et l'Ile des Vérités 53, y'a pas photo ...
Je ne jetterai la pierre à personne. Mais je constate qu'on marche sur la tête et que beaucoup ne s'en rendent pas compte.
Pour résumer :
- oui aux taxes sur les produits qui viennent de loin
- oui aux taxes sur les camions qui traversent la France alors qu'ils seraient tellement mieux sur des trains
- oui aux soutiens des producteurs locaux et des circuits courts
- oui à l'alignement des taxes du diesel
- oui aux soutiens des efforts pour limiter notre impact sur l'environnement
- ceux qui pleurent parce qu'une fois payé leurs impôts il ne leur reste "que" 300 000 euros par an pour vivre, qu'ils aillent pleurer ailleurs