Malus 2014

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: Malus 2014

Messagepar FRN » Sam Nov 02, 2013 2:48 pm

Grognon a écrit:Sauf que pour l'éco-taxe, elle ne s'appliquait qu'aux camions français, pas aux transporteurs étrangers ! :study:

Et dans la pratique, quand tu mets une taxe quelque part, qui va finalement la payer ? Elle est toujours répercutée vers le consommateur final c'est à dire le même contribuable qui paie déjà des impôts qui servent notamment à l'entretien des chaussées :roll:
Au bout du compte, en France tu prends double, voire triple peine quand tu roules en essence: tu te prends un malus que tu n'aurais pas en mazoutier, tu consommes du sans plomb qui est davantage taxé que le diesel, tu en consommes pas mal donc tu paies souvent cette même taxe.. que du bonheur ! :evil:

D'abord, contrairement à ce que tout le monde dit, l'écotaxe s'applique à tous, y compris les camions étrangers. Ca aurait donc permis de taxer plus les produits qui viennent de loin et de favoriser les circuits courts, donc les produits locaux.
Ensuite, à partir du moment où une matière première, la main d'oeuvre ou la fiscalité augmente, nécessairement, c'est le prix final de la prestation ou du produit qui augmente. On ne va pas se leurrer, l'un des principes fondateurs de notre économie est bien le profit (ou bénéfice, c'est moins péjoratif). Je ne sais pas vous, mais mon boss c'est pas l'Abbé Pierre :mrgreen: .

boumbake a écrit:Eco-taxe: "suspendue" , seulement? Le CO2 est un polluant, ah bon? C'est sur que détruisant de plus en plus les forets et végétation, c'est à dire des consommateurs de CO2, on ne risque pas d'enrayer le problème de l'effet de serre, bon ça c'est pas notre soucis, mais celui des Indiens :mrgreen: :clown:
Le problème, c'est qu'il joue sur le matraquage médiatique fabriqué par les "journaleux" et l'ignorance du tout public. Comme dit Grognon, le contribuable français doit sauver la planète tout seul.... :clown: mais il devait plutôt penser à sauver son porte feuille en 2014 ! ;-)
L'écologie est une "vaste" escroquerie: c'est toujours mieux de se prendre une carotte dans le fion, c'est plus écolo :lol: .

A réduction des gaz à effets de serre, essentiellement le CO2 fait partie d'un accord international. Donc la France n'est pas toute seule. Au sein même de l'Europe, tous les pays membres de l'UE se sont engagé dans cette voie.
Le problème n'est pas la réduction des émissions de CO2, ce qui est nécessaire, mais c'est surtout considérer que seul le CO2 est un problème. C'est l'arbre qui cache la forêt. Je vous rejoins donc sur ce point : nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.
Polluer, pardon, rouler avec un diesel c'est politiquement correct. Par contre rouler avec un moteur essence c'est, ou plutôt ça devrait être honteux.
On pourrait faire un parallèle avec la répression, pardon la prévention routière. Finalement, rouler bourré est moins risqué pour le permis que de rouler au dessus de la limite de vitesse. Alors que d'un point de vu risque d'accident, c'est sans aucune mesure.

Derrière ça, il y a les médias qui véhiculent des idées fausses, partielles, ... Aujourd'hui, tout doit être "écologique". La faute à qui ? Aux médias ? Aux téléspectateurs ? Entre un reportage sur les effets sur l'environnement de tel ou tel secteur d'activité et l'Ile des Vérités 53, y'a pas photo ... :evil:
Je ne jetterai la pierre à personne. Mais je constate qu'on marche sur la tête et que beaucoup ne s'en rendent pas compte.

Pour résumer :
- oui aux taxes sur les produits qui viennent de loin
- oui aux taxes sur les camions qui traversent la France alors qu'ils seraient tellement mieux sur des trains
- oui aux soutiens des producteurs locaux et des circuits courts
- oui à l'alignement des taxes du diesel
- oui aux soutiens des efforts pour limiter notre impact sur l'environnement
- ceux qui pleurent parce qu'une fois payé leurs impôts il ne leur reste "que" 300 000 euros par an pour vivre, qu'ils aillent pleurer ailleurs
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Malus 2014

Messagepar RS4ever » Sam Nov 02, 2013 8:13 pm

FRN : en forme et bien inspiré :thumleft:
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Malus 2014

Messagepar Grognon » Dim Nov 03, 2013 9:20 am

FRN a écrit:
Grognon a écrit:Sauf que pour l'éco-taxe, elle ne s'appliquait qu'aux camions français, pas aux transporteurs étrangers ! :study:

Et dans la pratique, quand tu mets une taxe quelque part, qui va finalement la payer ? Elle est toujours répercutée vers le consommateur final c'est à dire le même contribuable qui paie déjà des impôts qui servent notamment à l'entretien des chaussées :roll:
Au bout du compte, en France tu prends double, voire triple peine quand tu roules en essence: tu te prends un malus que tu n'aurais pas en mazoutier, tu consommes du sans plomb qui est davantage taxé que le diesel, tu en consommes pas mal donc tu paies souvent cette même taxe.. que du bonheur ! :evil:

D'abord, contrairement à ce que tout le monde dit, l'écotaxe s'applique à tous, y compris les camions étrangers.


Et comment ça fonctionne la taxation des véhicules étrangers qui ne sont pas connus du système et auxquels je ne vois donc pas comment on peut faire payer une taxe ? :scratch:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Malus 2014

Messagepar rst53 » Dim Nov 03, 2013 11:26 am

:scratch: Comment voulez-vous que Renault nous sorte une Meg 4rs bien méchante avec un Malus pareil "Moi je dis Pays de Merde. Je suis dégouté,il n'y aura plus que les mecs friqués qui pourront rouler en voitures sportives et à qui 6 ou 8000e de Malus pour des voitures de cent à trois cent mille euros ne feront pas trop mal. :sad: :sad: :sad:
R19 16s ph2 92 Bleu sport,Clio Williams 2 95,Megane 2l 16v 97 Bleu sport,Clio rs ph 1 2000 Gris Titane,Megane rs luxe ph 2 cs 5p 2006 Bleu Alp,Twingo dci 2011 Vanille et OPEL ASTRA OPC 280 bleue bermude depuis janvier 2013.
rst53
Débutant
 
Message(s) : 261
Inscription : Lun Nov 21, 2011 6:05 pm
Localisation : Quelque part en Mayenne

Re: Malus 2014

Messagepar boumbake » Dim Nov 03, 2013 12:27 pm

FRN a écrit:Mais je constate qu'on marche sur la tête et que beaucoup ne s'en rendent pas compte.

A qui le dis tu! :roll: Une chose est sûre, vous ne serez certainement pas "correctement" informés de ce à quoi va réellement servir cette taxe.
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: Malus 2014

Messagepar FRN » Dim Nov 03, 2013 5:25 pm

On aurait pu comparer l'écotaxe au système de vignette qui existe toujours dans certains pays, en Suisse par exemple. Les portiques permettaient de vérifier la présence du boitier magique à bord des camions et de repérer ceux qui n'en auraient pas.

Mais de toute façon, on ne saura jamais si ce système fonctionne étant donné qu'on va payer le prestataire comme le contrat le prévoit pour 0 prestation. Demain je monte ma boîte !!! :mrgreen:

boumbake a écrit:
FRN a écrit:Mais je constate qu'on marche sur la tête et que beaucoup ne s'en rendent pas compte.

A qui le dis tu! :roll: Une chose est sûre, vous ne serez certainement pas "correctement" informés de ce à quoi va réellement servir cette taxe.

Pour être "bien" informé, déjà il faut commencer par arrêter de regarder "enquête de truc", "90 minutes de m...", ... ne pas regarder que le JT de TF1, ne pas s'arrêter à l'info d'1 seul site internet, de lire les décrets, arrêtés et autres lois (je vous l'accorde, c'est pas génial ni passionnant).

Enfin, pour finir, contrairement à ce que les journalistes disent (pour changer), les recettes de l'Etat ne peuvent pas être attribuée à tel ou tel usage. Tous les ans, le parlement vote les recettes en premier et les dépense en second. Et ça, c'est pas moi qui le dit, c'est la constitution et les règlements des assemblées.

Pour revenir au sujet initial (HS ? connais pas !!! :mrgreen: ), nous sommes dans la lignée du Grenelle de l'environnement avec les 2 principes :
- baisse des niveaux de CO2
- bilan 0 entre malus et bonus

Il y a juste un point qui m'interpelle. Au-delà des réflexions primaires "un impôt de plus", "une taxe qui augmente", auxquelles je ne suis pas insensible, il n'en reste pas moins que ce n'est pas forcément un critère dans le choix d'un véhicule. C'est juste un supplément qui n'est pas intégré dans le prix annoncé par le concessionnaire. Est-ce que l'écotaxe de 14 euros sur certains meubles vous fera arrêter d'aller chez Ikea ou Fly ou Alinéa ?

RS4ever a écrit:FRN : en forme et bien inspiré :thumleft:

Il y a des sujets comme ça sur lesquels j'ai du mal à rester spectateurs. Des fois, ça m'énerve, alors j'interviens.
Y'en a beaucoup d'autres, ... C'est d'ailleurs souvent politique.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Malus 2014

Messagepar Sebzilla » Dim Nov 03, 2013 6:09 pm

Et ce qui est génial, c'est que tu m'évites de dire la même chose. Alors, je profite, je lis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: Malus 2014

Messagepar boumbake » Dim Nov 03, 2013 7:48 pm

FRN a écrit:On aurait pu comparer l'écotaxe au système de vignette qui existe toujours dans certains pays, en Suisse par exemple.

La vignette suisse est le paiement annuelle pour utiliser les autoroutes, ce n'est pas une éco-taxe mais une participation aux frais effectifs de l'entretien des routes. Actuellement, ça tombe à pic, le prix de cette vignette, actuellement de 40.- CHF, est en votation prochainement pour passer à 100.- CHF/an. Mais il s'avère que les diverses taxes prélevées et autres impôts cantonaux et fédéraux couvrent (iraient : selon l'UDC et autres partis patriotiques) largement ces frais, ce qui tenez-vous bien, ne justifie pas une augmentation! NON sérieux? :mrgreen: On croit rêver tellement en France, non seulement on te taxe de plus en plus, mais on persiste à te dire que ça ne suffit jamais et pourtant le prix est déjà EXORBITANT.
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: Malus 2014

Messagepar boumbake » Dim Nov 03, 2013 7:59 pm

FRN a écrit:Il y a des sujets comme ça sur lesquels j'ai du mal à rester spectateurs. Des fois, ça m'énerve, alors j'interviens.
Y'en a beaucoup d'autres, ... C'est d'ailleurs souvent politique.

On est déjà 2 sur ce coup là.
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: Malus 2014

Messagepar FRN » Dim Nov 03, 2013 8:16 pm

boumbake a écrit:On croit rêver tellement en France, non seulement on te taxe de plus en plus, mais on persiste à te dire que ça ne suffit jamais et pourtant le prix est déjà EXORBITANT.

Tu ouvres le débat, là ... Pourquoi le budget de l'Etat est-il si élevé ? Et j'inclus dans ma réflexion les budgets des collectivités locales à qui ont a gentiment demandé, pardon imposé de prendre en charge quelques "menues" dépenses (merci la décentralisation !).

Mais là, y'a trop à dire, trop de points litigieux, trop de susceptibilités, ... bref trop. Et puis c'est plus que HS.
Donc non, je ne vais pas aller trop loin. Restons, enfin essayons (spécial dédicace aux modos :mrgreen: ) de rester dans le sujet.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Malus 2014

Messagepar Grognon » Lun Nov 04, 2013 11:46 am

Tu ne m'as toujours pas expliqué comment tu fais payer les transporteurs étrangers avec l'éco-taxe telle qu'elle a été prévue pour le moment... :study:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Malus 2014

Messagepar FRN » Lun Nov 04, 2013 11:16 pm

Chaque camion aurait dû être équipé d'un boîtier GPS qui permet de pister le véhicule et de comptabiliser le kilométrage parcouru sur les routes soumises à écotaxe lors des passages sous les portiques (qui contrôlent aussi la présence de ce boîtier) et autres bornes. Tout est facturer directement au transposteur.

L'absence de ce boîtier entraîne amende. Les gendarmes, policiers et douaniers auraient été habilités à contrôler le fonctionnement du dispositif, au mêmle titre que le "disque" (qui n'a de disque que le nom).

Quelques réponses ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Questions-reponses-sur-l-ecotaxe-.html
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Précédent

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)