par clientalexis » Sam Déc 16, 2017 11:23 am
J'ai finalement choisi, suite à mon essai très concluant à la CC d'acheter cette formidable auto.
Mes premières impressions :
Nous sommes donc partis pour un séjour dans la famille de ma femme en faisant 900 km (en mode "bon père de famille lol !) aller-retour de routes, villes et autoroutes.
Le voyage, entièrement effectué en mode confort, a d'ailleurs commencé par sortir de la région parisienne dans les bouchons. La voiture est super dans ces conditions, la boîte l'embrayage sont toujours un régal (comme sur FK2 du reste). Et l'auto fait un vrai carton auprès des autres automobilistes, je ne compte plus les pouces levés et autres coups de klaxon :bien:. Il y a même un conducteur d'Audi SQ5 qui s'est arrêté à mon niveau pour me féliciter sur l'auto ! 8)
Après ce début un peu rébarbatif mais qui a permis de faire connaissance avec l'auto notamment toutes les aides à la conduite (pas taper les puristes lol !) qui font de cette auto un formidable compagnon de route:
Android Auto: en ayant téléchargé au préalable l'application, dès le branchement du smartphone la voiture le reconnaît et on a accès à la musique, les contacts et les applications (comme waze par exemple 8)) automatiquement.
Alerte de franchissement de ligne: contrairement à la FK2 où cette aide impliquait un incessant et insupportable bip bip, dans la FK8, le volant donne de petits à-coups pour vous indiquer la bonne direction. Pas fan donc je le désactive tout le temps.
ACC (Adaptative Cruise Control): lors de l'utilisation du régulateur de vitesse, un radar gère la distance (distance qu'on règle via le commodo sur le volant) avec le véhicule qui nous précède et ralentit si celui-ci est moins rapide. Pour éviter à la Type R de trop ralentir, il fait juste une très légère pression sur l'accélérateur. Ça c'est hyper bien géré je trouve.
Le long trajet autoroutier a également permis de détailler l'habitacle, que je trouve mieux fini que dans la FK2 (sauf les commodos du volant ultra cheap), tout est plus ergonomique et rationnel que dans ma précédente auto et l'écran LCD qui fait office de compteurs est une vraie tuerie. Il y a au choix le rappel de la direction du GPS, la musique (avec illustrations des pochettes du titre écouté), la pression de turbo, la consommation... Bref à la carte! Et surtout, tout fonctionne (ça me change de la Clio RS de la femme et de son R Link qui me rend chèvre !)!
J'essaierai de faire quelques photos de ces fonctionnalités.
Au niveau confort acoustique je dirai que la sono vaut celle de la FK2 mais par contre aucun bourdonnement à vitesse stabilisée contrairement à la FK2 qui était fatigante dans ces conditions.
Le reste de notre trajet était composé des routes du Morvan sur lesquelles je n'ai pas attaqué à fond (femme et enfant à bord ;)). Donc toujours en mode confort et franchement je me suis régalé ! Super tenue de cap, perf démoniaques (et encore sans dépasser les 4000 tours/min! :twisted:)
Et quel confort ! Je sais qu'on n'achète pas forcément ce type d'auto pour ça mais là on a le beurre et l'argent du beurre (et peut être même la crémière lol :euh:) !
J'ajoute comme grosse différence avec la FK2 le rayon de braquage bien meilleur. Ceux qui ont déjà fait un demi tour avec leur FK2 me comprendront!
En résumé j'ai adoré ces quasi 1000 km de rodage effectués sans aucune fatigue. Et maintenant que je prends la voiture (seul) tous les jours je vous ferai bientôt le même type de compte rendu en mode grosse attaque et la comparaison avec ma précédente Type R.
Ne vous méprenez pas, je ne descends pas la FK2 que j'ai adorée, la FK8 pour moi en corrige juste les rares défauts. :jap:
N'hésitez pas si vous avez des questions précises sur la voiture.