La limitation à 80 km/h

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Ven Jan 31, 2020 9:39 am

Baran's a écrit:
Cette semaine, j'ai rencontré et photographié dans un club de sport une jeune fille très handicapée d'une jambe (accident); la voir faire courageusement du sport au milieu de ses amies valides...Croyez-moi, ça retourne le coeur et ça questionne..
Mardi, je m'occupe de l'accueil des donneurs de sang (pour les accidents) dans ma commune (on trouve plus de bénévoles dans notre équipe, même les retraités n'ont pas le temps..).

Deux sujets en rapport avec le thème...Mais chut, je vais encore donner des leçons... :roll:


Et voilà, encore du typique raisonnement à la Baran :

On met à doute la pertinence des 80km/h et la façon dont ça a été imposé ==== on en a rien à cirer des accidentés de la route
Des gilets jaunes foutent le feu à un pneu à un rond point (personne a dit que c'était malin) ==== ils sont responsables de l'incendie en Californie
On ne part pas en panique parceque un matin il fait 5 degrés de plus que la normale saisonnière ==== on est climatoseptique

etc etc
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Ven Jan 31, 2020 11:28 am

T'inquiète pas, l'exaspération je l'ai aussi quand je vous lis et je fais avec...

Quant à mon raisonnement, tu l'analyses à ta façon (caricaturale)...Nous n'avons pas la même lecture...
"mais faut pas oublier de faire marcher son esprit critique pour autant, y compris au sujet de sa propre personne": Du style, mets un slip sur la tête..?

"On a rien à cirer des accidentés de la route"...Tu as déjà donné ton sang malgré les appels réguliers aux infos?? Trouver des donneurs est toujours un challenge, là aussi on a un quota à espérer...
Et on se souvient du traditionnel procès en insincérité d'Edouard Philippe à ce sujet (les blessés de la route)...
"Un pneu brûlé sur un rond-point"...Tu blagues..? et pas grand monde pour s'offusquer...
La canicule de cet été?? Rassure toi, je ne vais pas parler de ma vie privée moche sur ce sujet..

PS: je ne dirai jamais d'une personne qu'il a "une sale gueule"...Effectivement...Très différent...
Dernière édition par Baran's le Ven Jan 31, 2020 3:00 pm, édité 1 fois.
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar udimension » Ven Jan 31, 2020 2:18 pm

Image
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Ven Jan 31, 2020 4:40 pm

Baran's a écrit:T'inquiète pas, l'exaspération je l'ai aussi quand je vous lis et je fais avec...

Quant à mon raisonnement, tu l'analyses à ta façon (caricaturale)...Nous n'avons pas la même lecture...
"mais faut pas oublier de faire marcher son esprit critique pour autant, y compris au sujet de sa propre personne": Du style, mets un slip sur la tête..?

"On a rien à cirer des accidentés de la route"...Tu as déjà donné ton sang malgré les appels réguliers aux infos?? Trouver des donneurs est toujours un challenge, là aussi on a un quota à espérer...
Et on se souvient du traditionnel procès en insincérité d'Edouard Philippe à ce sujet (les blessés de la route)...
"Un pneu brûlé sur un rond-point"...Tu blagues..? et pas grand monde pour s'offusquer...
La canicule de cet été?? Rassure toi, je ne vais pas parler de ma vie privée moche sur ce sujet..

PS: je ne dirai jamais d'une personne qu'il a "une sale gueule"...Effectivement...Très différent...


Aller j'ai assez perdu de temps avec toi ici, une fois de plus.
Dernière édition par Romain le Sam Fév 01, 2020 7:59 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar DomDom » Ven Jan 31, 2020 5:21 pm

Baran's a écrit:Bon les gars, je me suis fait prendre dernièrement sur ce genre de route à 91 km/h (en allant au circuit) :mrgreen:

Le reste du message, je n'ai rien compris : viewtopic.php?f=9&t=39994&start=720#p1108364
La Lotus qui n'est pas garée sous une bâche, les Clio qui winnnn...!!! et qui wrooopppp!!!...., les obus qui sifflent au dessus de nos têtes... :rabbit: :tongue: :compress:
Il ne faut pas être devin pour comprendre que c'est la route des vins. :lol:
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Ven Jan 31, 2020 7:36 pm

DomDom a écrit:Le reste du message, je n'ai rien compris : viewtopic.php?f=9&t=39994&start=720#p1108364
La Lotus qui n'est pas garée sous une bâche, les Clio qui winnnn...!!! et qui wrooopppp!!!...., les obus qui sifflent au dessus de nos têtes... :rabbit: :tongue: :compress:
Il ne faut pas être devin pour comprendre que c'est la route des vins. :lol:


Incroyable.... Un récit à la Joe Bar Team comme on s'attendrait à en lire plus souvent ici...pas de jugement, pas de leçon de morale...à moitié incompréhensible effectivement :?: mais très frais, j'approuve....
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Ven Jan 31, 2020 8:49 pm

Image
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar DomDom » Ven Jan 31, 2020 11:16 pm

Parfois, je me demande si Baran's ne s'est pas créé un hologramme ?
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Sam Fév 01, 2020 9:42 am

.
Dernière édition par Baran's le Dim Fév 02, 2020 4:18 am, édité 1 fois.
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Sebzilla » Sam Fév 01, 2020 7:32 pm

Et voilà, nous y sommes, le courage de l'Etat sur les 80km/h est récompensé. Vachement moins de morts sur la route grâce à cette mesure, bien évidemment, hein xD

https://mobile.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/il-y-a-eu-3-239-morts-sur-les-routes-en-france-metropolitaine-en-2019-un-chiffre-historiquement-bas-annonce-christophe-castaner_3808307.html#xtor=AL-792&xtref=https://news.google.com/
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar DomDom » Sam Fév 01, 2020 8:32 pm

Ouais, c'est trois fois moins que la grippe saisonnière !
Et encore, certains sont morts sur la route, parce qu'ils étaient diminués par la grippe...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar gtseb » Dim Fév 02, 2020 12:11 pm

Sebzilla a écrit:Et voilà, nous y sommes, le courage de l'Etat sur les 80km/h est récompensé. Vachement moins de morts sur la route grâce à cette mesure, bien évidemment, hein xD

https://mobile.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/il-y-a-eu-3-239-morts-sur-les-routes-en-france-metropolitaine-en-2019-un-chiffre-historiquement-bas-annonce-christophe-castaner_3808307.html#xtor=AL-792&xtref=https://news.google.com/


Je suis étonné vis à vis des statiques biaisés de la ''prévention routière'' et du gouvernement...
Je cite:" Selon Christophe Castaner, "409 vies ont été sauvées grâce aux nouvelles mesures de sécurité routière", et "336 vies ont été épargnées grâce aux 80 km/h". Dans le détail, la Sécurité routière calcule que 209 vies ont été épargnées par rapport à la période de référence (de 2013 à 2017) sur le réseau hors agglomération et hors autoroute durant les 12 premiers mois de la mesure (de juillet 2018 à juin 2019), puis 127 autres au second semestre 2019.".

La mortalité sur les routes en 2013 est de 3268 tués, celle de 2019 est 3239 tués. Donc une différence de 29 morts sur les routes entre 2 années avec des chiffres de mortalité bas et la fameuse différence de limitation. À celà, on peut rajouter les radars en plus, le parc de véhicule croissant (trotinette, Overboard compris), météo.....
Les 80 km/h sont ils si efficaces sur la mortalité? Je ne suis pas convaincu que 10 millions d'euros on été bien investis pour le coup....
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Sebzilla » Dim Fév 02, 2020 4:21 pm

Ouais mais tu n'as pas compris, c'est l'Etat qui te le dit! :mrgreen:
Entre-nous, si tu es étonné par les mensonges qui sortent de la bouche de nos gouvernants, c'est moi que ça risque d'étonner!!!! xD
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar PPM » Dim Fév 02, 2020 4:50 pm

En měme temps Il allait pas dire le contraire :mrgreen:

Les 80 sont un échec, on va remettre le 90 ou 100 même
On commence à lės connaître !!
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar gtseb » Dim Fév 02, 2020 5:32 pm

Sebzilla a écrit:Ouais mais tu n'as pas compris, c'est l'Etat qui te le dit! :mrgreen:
Entre-nous, si tu es étonné par les mensonges qui sortent de la bouche de nos gouvernants, c'est moi que ça risque d'étonner!!!! xD

Ah bah, Je suis quelqu'un de très étonnamment rarement étonné... :jocolor: :mrgreen:
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Lun Fév 03, 2020 10:16 am

Romain a écrit:
DomDom a écrit:Le reste du message, je n'ai rien compris : viewtopic.php?f=9&t=39994&start=720#p1108364
La Lotus qui n'est pas garée sous une bâche, les Clio qui winnnn...!!! et qui wrooopppp!!!...., les obus qui sifflent au dessus de nos têtes... :rabbit: :tongue: :compress:
Il ne faut pas être devin pour comprendre que c'est la route des vins. :lol:


Incroyable.... Un récit à la Joe Bar Team comme on s'attendrait à en lire plus souvent ici...pas de jugement, pas de leçon de morale...à moitié incompréhensible effectivement :?: mais très frais, j'approuve....


L'histoire de la bâche( j'en avais parlé), c'était suite à une tentative de vol de ma meg que je ne gare plus devant chez moi sans rien dessus quand je dois bricoler...Alors une méga Lotus...
A 180 une Clio 4 avec son turbo fait wroooopp et une trois atmo fait winnnnn...( vous faites pas de citcuit.. :lol: )

Pas de jugement, pas de leçon de morale, en essayant de le faire fun, mais improductive aussi (la preuve vous n'avez rien relevé sur le sujet essentiel) car je me suis abstenu de donner une leçon comme vous dites...
Dans la mortalité cycliste sur les routes de campagne, il y beaucoup de personnes âgées à l'équilibre instable, imaginons un papy à moitié sourd qui se fait passer par un véhicule à 180 sur une deux voies étroite et bosselée, déjà moi ça m'a :shock:
Demandez à un pote de passer à côté de vous à 2 mètres et à cette vitesse en tournant le dos et mettez vous sur un pied :lol:
Et là le papy en panique et en déséquilibre se fait passer à nouveau par une clio à 180... :scratch:
Un bon et agréable freinage(fun aussi un gros freinage sur route bosselée) aurait été plus judicieux, perso,c'est ce que j'ai toujours fait...
De plus 300m plus loin, les gars sont passés devant un stop d'une route secondaire sans visibilité, le temps qu'un automobiliste regarde à droite et à gauche...S'il regarde à droite en dernier, c'est le crash vu la vitesse...

En métropole, la baisse de la mortalité « profite à tous les usagers sauf aux cyclistes », qui enregistrent 9 morts de plus (184 décès en 2019), selon le communiqué de la Sécurité routière.J'ai lu aussi que c'était à cause d'une augmentation du nombre de cyclistes à cause des grèves...
Bien sur les tords sont partagés, j'ai encore vu cette semaine deux gars sans lumière et habillés tout en noir.. :roll:
Bien sur, on fait tous des conneries hein...
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Lun Fév 03, 2020 1:15 pm

gtseb a écrit:
Je suis étonné vis à vis des statiques biaisés de la ''prévention routière'' et du gouvernement...
Je cite:" Selon Christophe Castaner, "409 vies ont été sauvées grâce aux nouvelles mesures de sécurité routière", et "336 vies ont été épargnées grâce aux 80 km/h". Dans le détail, la Sécurité routière calcule que 209 vies ont été épargnées par rapport à la période de référence (de 2013 à 2017) sur le réseau hors agglomération et hors autoroute durant les 12 premiers mois de la mesure (de juillet 2018 à juin 2019), puis 127 autres au second semestre 2019.".


Pour "vendre" la mesure, Philippe annonçait 400 morts en moins par an, éventuellement ramenés à 300 dans la communication ultérieure.
Au moment de faire le bilan, dans le communiqué de presse (souvent repris tel quel par la plupart des médias) il fallait sortir un chiffre approchant. Donc là on nous trouve un moyen de sortir 336 en additionnant les décès sur route d'une période déclarée "de référence" de 5 ans. Dans la tête "des gens" qui vont lire les gros titres ou les articles en diagonale : contrat rempli. Vive la politique et la com'...

L'année 2018 a été bonne, paradoxalement surtout grâce aux 6 1er mois encore à 90. On peut nous dire que c'est l'effet d'annonce, why not ça a marché en 2002 avec la tolérance 0 de Sarko et la baisse sensible de la mortalité avant même l'installation du 1er radar auto... ensuite y'a eu les radars cassé qui ont servi d'excuse....sauf qu'ils étaient encore cassé début 2019 mais ça on l'oublie...

Après au bout du compte, en 2019, on a 0.3% en moins, un "record" et de bons chiffres sur route, ça va dans le bons sens, on ne peut pas le nier.

Maintenant entre 2009 et 2010 on a eu 6% de morts en moins, 9% entre 2012 et 2013....des chiffres bien plus impressionnants et sans mesure aussi "drastique", qu'en conclure ?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Sebzilla » Lun Fév 03, 2020 1:55 pm

Romain a écrit:qu'en conclure ?


I know: Il faut bâcher sa Lotus!
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar gtseb » Lun Fév 03, 2020 2:33 pm

Romain a écrit:
gtseb a écrit:
Je suis étonné vis à vis des statiques biaisés de la ''prévention routière'' et du gouvernement...
Je cite:" Selon Christophe Castaner, "409 vies ont été sauvées grâce aux nouvelles mesures de sécurité routière", et "336 vies ont été épargnées grâce aux 80 km/h". Dans le détail, la Sécurité routière calcule que 209 vies ont été épargnées par rapport à la période de référence (de 2013 à 2017) sur le réseau hors agglomération et hors autoroute durant les 12 premiers mois de la mesure (de juillet 2018 à juin 2019), puis 127 autres au second semestre 2019.".


Pour "vendre" la mesure, Philippe annonçait 400 morts en moins par an, éventuellement ramenés à 300 dans la communication ultérieure.
Au moment de faire le bilan, dans le communiqué de presse (souvent repris tel quel par la plupart des médias) il fallait sortir un chiffre approchant. Donc là on nous trouve un moyen de sortir 336 en additionnant les décès sur route d'une période déclarée "de référence" de 5 ans. Dans la tête "des gens" qui vont lire les gros titres ou les articles en diagonale : contrat rempli. Vive la politique et la com'...

L'année 2018 a été bonne, paradoxalement surtout grâce aux 6 1er mois encore à 90. On peut nous dire que c'est l'effet d'annonce, why not ça a marché en 2002 avec la tolérance 0 de Sarko et la baisse sensible de la mortalité avant même l'installation du 1er radar auto... ensuite y'a eu les radars cassé qui ont servi d'excuse....sauf qu'ils étaient encore cassé début 2019 mais ça on l'oublie...

Après au bout du compte, en 2019, on a 0.3% en moins, un "record" et de bons chiffres sur route, ça va dans le bons sens, on ne peut pas le nier.

Maintenant entre 2009 et 2010 on a eu 6% de morts en moins, 9% entre 2012 et 2013....des chiffres bien plus impressionnants et sans mesure aussi "drastique", qu'en conclure ?


Certes, le nombre de mort en 2019 est un record parce que le plus bas depuis les années 70. Mais si on se fit à la courbe de mortalité sur les routes depuis les années 70, on voit bien que les chiffres stagnent depuis 2013. Donc on peut en déduire facilement que cette mesure n'est pas si efficace sur la mortalité. Aussi, on pourrait dire que ça coûte un pognon de dingue si on prend en compte l'impact économique de cette limitation (je ne parle pas des 10 millions d'euros investis dans le changement de panneaux bien évidemment).
Ils ont essayé, ça n'a pas fonctionné, il faut l'assumer et revenir en arrière, ils remonteraient peut être un peu dans l'estime de certains des citoyens du pays qu'ils gouvernent.... ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Lun Fév 03, 2020 4:50 pm

gtseb a écrit:Ils ont essayé, ça n'a pas fonctionné, il faut l'assumer et revenir en arrière, ils remonteraient peut être un peu dans l'estime de certains des citoyens du pays qu'ils gouvernent.... ;-)

Perso, c'est ce que j'attends de la "startup nation" qu'on nous a vendu.
En startup, quand un projet rate, on se pose pas de question, on ferme.

Et sinon, dans toutes ces stats, je trouve qu'on les met assez peu en perspective avec l'état des véhicules et/ou de la chaussée.
Dans les alpes, c'est assez nickel les routes, pas sûr que ce soit la même partout.

Idem, je pense que c'est quand même pas pareil d'avoir un accident dans une Clio 1 ou dans une Clio 5.
Il y'a:
- Sécurité active: Tout ce qui aide à garder le contrôle de la voiture: ESP, ABS, freinage automatique, maintien dans la voie
- Sécurité passive : Les airbags etc...: nos voitures sont quand même bien plus sûres en cas de carton que dans le passé

Y'a pas que ça: les pneus ont évolué aussi, bref...
Sans être expert, je trouve ça un peu réducteur de n'attribuer qu'à un déploiement de radar une baisse de la mortalité.
Ca fait un peu raisonnement panglossien.

Après sur l'aspect impôt, je serais à leur place, je ferais pareil :mrgreen: :mrgreen:
Quand on roule, c'est dingue le nombre de client potentiel qu'ils ont, qui roulent sur voie rapide comme s'il y'avait pas de panneau.
Ce serait un non-sens de se priver de cette manne financière. On dirait que les gens aiment ça :cheers:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)