La limitation à 80 km/h

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Jeu Juil 23, 2020 2:53 pm

Baran's a écrit:Effectivement les excès de grande vitesse ont augmenté de 16% pendant le confinement.

Ca ouvrait sévère pendant le confinement.
Les gens hésitaient pas à 90 limité 50 et bien bien plus là où c limité à 90.
Baran's a écrit:Arrive cette ville et là surprise, dans les avenues, je découvre de nouvelles et larges pistes cyclables apparemment récentes.

A Grenoble on a ça.
Ca bouchonne sévère, assez peu de vélos, les gens pètent un câble.
Bref, je suis utilisateur de piste cyclables assez souvent, par contre, pas d'intérêt de bouffer la bande voiture en les créant trop larges.
Ca donne des bouchons et c'est vraiment compliqué d'avancer après en bagnole, même si je roule assez peu finalement.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Jeu Juil 23, 2020 3:37 pm

C'est sûr, ça doit pas être cool en voiture, mais c'est aussi le but recherché pour changer les mentalités.
En France 3% des déplacements se font à vélo, contre 28 aux Pays-Bas et 18 au Danemark, en Allemagne aussi...
ça peut évoluer avec les aides et le vélo électrique, aux Pays-Bas dans les années 60/70, c'était loin d'être le paradis du vélo, il y avait une véritable haine anti-vélo, beaucoup plus forte qu'à Paris (pour certains) en ce moment...
Paris sur la nouvelle piste rue de Rivoli, on peut compter parfois jusqu'à 17 000 cyclistes par jour... :shock:
Les boutiques de vélo sont dévalisées...
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Jeu Juil 23, 2020 3:38 pm

gtseb a écrit:Voilà la finalité que d'argent dépensés pour des panneaux et de faux arguments..... :roll:
https://www.facebook.com/117298509378/posts/10158697781739379/?sfnsn=scwspmo&extid=E8yRFkDGIqhO2E7m


Ca a été un bon caprice d'Edouard Philippe pour le coup. Clairement, c'est à la marge les éventuels bénéfices de cette mesure. Mais tu te retrouves à devoir te trainer à une vitesse "ridicule" quand t'as 200 bornes de N6 entre Auxerre et Châlons s/ Saône par exemple.
Sinon, le niveau des commentaires sur ton lien, par exemple :
"C'est sur ça change rien 80 90 pareil c est les délinquants de la route qu il faut visé et les gens avec leurs grosses voiture qui se crois au dessus de tout"
Vive le communisme (et la grammaire) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Ven Juil 24, 2020 1:45 pm

Bon, je vais être un brin provocateur :mrgreen:

Le temps est maintenant à la concertation parait-il, aussi je propose un deal, repasser au 90 et en échange les Français s'interdisent, se responsabilisent à ne plus utiliser du tout leur téléphone au volant... :mrgreen:
J'ai vu les chiffres sur l'utilisation de ceux-ci au volant encore ce midi (malgré les lourdes sanctions)... :shock: :scratch:
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Matou » Ven Juil 24, 2020 3:07 pm

Baran's a écrit:Bon, je vais être un brin provocateur :mrgreen:

Le temps est maintenant à la concertation parait-il, aussi je propose un deal, repasser au 90 et en échange les Français s'interdisent, se responsabilisent à ne plus utiliser du tout leur téléphone au volant... :mrgreen:
J'ai vu les chiffres sur l'utilisation de ceux-ci au volant encore ce midi (malgré les lourdes sanctions)... :shock: :scratch:



Je plussoie !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Matou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Jeu Juin 12, 2014 5:04 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Christophe45 » Ven Juil 24, 2020 5:49 pm

Moi, perso, je mise sur l'écologie qui va peut-être améliorer mes trajets.
Quand on reconnaitra que pour diminuer la conso, il faudra raser les dos d'âne (c'est la personne qui a pensé à le mettre ici qui porte ce qualificatif), démonter les feux rouge en zone 50 qui passe au rouge quand tu dépasse le 40 (mais à 70, il a pas le temps de changer de couleur, donc niquel pour les rapides), et toutes ces autres perrichoneries, se déplacer sera plus reposant que de jouer sans cesse du frein et de l'accélérateur.
Moi qui préfère la conduite souple, notre réseau ne va pas dans ce sens .....
Si tu dit bravo au 80, c'est que tu veux dégager du temps sur les trajets que les gens ne passeront pas à conduire, mais à faire autre chose.
Ne soit pas surpris de l'utilisation du smartphone au volant, et de la TV pour les mille-pattes.
Si à 80, toute ton attention est requise, c'est que les défenseurs de la visite médicale t'ont en ligne de mire. Bientôt temps de raccrocher, .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1910
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Ven Juil 24, 2020 9:32 pm

Baran's a écrit: en échange les Français s'interdisent, se responsabilisent à ne plus utiliser du tout leur téléphone au volant... :mrgreen:
J'ai vu les chiffres sur l'utilisation de ceux-ci au volant encore ce midi (malgré les lourdes sanctions)... :shock: :scratch:

Tu reeeeeves :mrgreen:
Les gens passent leur temps à pianoter, téléphoner...
Et quand tu vois que y'en a qui peuvent traîner quelqu'un sur 800 m "sans s'en rendre compte" juste parce qu'ils se sont embrouillés avec elle, tout ceci me laisse... Songueur.

L'intelligence collective est morte depuis bien longtemps, le seul truc qui marche c'est taper au portefeuille.

Avec les radars c'est industrialisé.
À quoi bon se priver ?
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Sam Juil 25, 2020 10:24 am

"L'intelligence collective est morte depuis bien longtemps, le seul truc qui marche c'est taper au portefeuille."

Hélas oui, on le voit actuellement avec le port du masque..Enfin pour certains... :scratch:

Les dos d'ânes inutiles?
Une fois, j'ai vu une installation en quinconce; certains passaient en slalom en survitesse criminelle :evil: devant un grand centre sportif avec des gamins qui traversaient sans arrêt...y'avait vraiment de quoi se mettre en colère de voir ça...
Je suis d'accord avec toi, tout ces dispositifs sont contraignants pour le conducteur "responsable", mais comme beaucoup, j'ai sans doute fait des conneries par moment donc je fais avec en râlant parfois..
Il n'y a pas de corrélation entre vitesse et utilisation du portable au volant puisque sur autoroute, 57 % consultent leur téléphone lorsqu’ils reçoivent une notification (+12% par rapport à 2018), 42% répondent au téléphone en le tenant à la main (+ 7% par rapport à 2018) et 31 % prennent des photos ou des vidéos (+10 % par rapport à 2018). Enfin 33% déclarent enregistrer et envoyer des clips vocaux.

En ce qui concerne mes capacités cognitives (décidément vous en voulez souvent à mon système nerveux), quand sur circuit par exemple une caisse devant moi part en twist, je contrôle encore...Enfin, pourvu que ça dure, d'ailleurs avec ma dernière Evo 430 sur ma RS, t'as raison, je vais passer une visite médicale, c'est inclus dans le prix.. :mrgreen:
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar PPM » Sam Juil 25, 2020 11:25 am

Maintenant il y a un dos d'âne et des ronds points tout les 50 mètres
On relance sans arrêt les voitures , et la mode et de faire des trottoirs large les camions arrive même plus à ce croiser sans s'arrêter et créé des bouchons donc de la pollution
Je pense que ceux qui s'occupe de tout sa on de gros soucis sur la réalité
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Sam Juil 25, 2020 12:41 pm

La réalité, c'est aussi par exemple à Paris ou la moitié de l'espace public est dévolue à la voiture, alors qu'elle ne représente que 10% des déplacements...
60% des déplacements quotidiens en France sont inférieurs à 5km...
Une prévision sur les ventes de VAE en 2025: 1 million...

Et pour reparler de Grenoble (comme Strasbourg), j'ai un chiffre de 15% en vélo sur le trajet domicile-travail.
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Sam Juil 25, 2020 4:28 pm

Bah on peut imaginer que les véhicules de secours puissent emprunter des voies dédiées aux vélos pour les interventions mais les riverains / taxis / véhicule de livraison, non et ça a un certain gabarit, donc bien obligé d'y dédier un plus grand espace de circulation que pour les vélos plus compacts.
Je n'ai pas vérifié les bons chiffres de circulation en vélo à Grenoble mais il ne me semble pas que ce soit une des villes où on y respire le mieux pour autant.
Sinon c'est quoi le rapport avec la place de la voiture en ville et les 80km/h ? :pirat:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Dim Juil 26, 2020 10:09 am

Justement, on respire mal à Grenoble du fait de sa configuration géographique (cuvette favorisant la pollution), d'ou une prise de conscience d'une partie de la population...Evidemment il faudrait plus que 15% de vélo et d'autres actions, mais ça bouge...

Pour le rapport ville/80km/h, ça change un peu du sempiternel post:" le 80 c'est nul, E. Philippe aussi, on se traîne à 80...etc"..au bout d'un moment on a compris...Surtout que la vitesse moyenne a baissé de 3km/h...Dramatique effectivement..Si tu veux, je répète ce que j'ai déjà dit, en RS, 80 c'est nul comme 90 avant et en daily ça passe...Bref à se répéter, on tourne en rond, et c'est encore pire que de rouler à 80/90 ;-) .

Par contre de parler d'un changement de comportement pendant quelques lignes...Dernièrement, je discutais avec une dame qui se plaignait de son trajet travail, 16km en 40', je lui ai dit,"la vitesse d'un vélo électrique", elle me répondit:"tiens, je n'y avais pas pensé.."
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Lun Juil 27, 2020 10:07 am

Ben la baisse vitesse moyenne, ça veut pas dire grand chose, surtout si elle était déjà inférieure à 90 km/h. C'est juste qu'à un moment, ça va pas descendre bien plus bas que la vitesse "naturelle" qu'adopterait la majorité des conducteurs relativement prudents et expérimentés. Et ça, ça dépend complètement du type de route(s) et des conditions de circulation. Sur nationale large on va adopter naturellement une vitesse plus proche des 100 km/h, sur une départementale plus étroite, un peu bombée, sans aménagement des bas côtés, ça sera plutôt 80. Logique. Sauf pour Philippe. :mrgreen: Perso en RS cruiser à 100/110 compteur sur la portion de N6 que je mentionne plus haut, ça m'allait très bien (le soucis pour le permis, c'est les dépassements) mais y respecter le 80, je me ferais chier oui clairement, rien à voir.
Bref, y'a toujours moyen de continuer à alimenter le topic (et à tourner un peu en rond) surtout qu'il y aura encore des actualités sur le sujet avec les départements qui repassent à 90.

Du coup, un p'tit topic "la place de la voiture en ville" ? Le sujet le vaut bien :bom:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Lun Juil 27, 2020 4:25 pm

PPM a écrit:Maintenant il y a un dos d'âne et des ronds points tout les 50 mètres
On relance sans arrêt les voitures , et la mode et de faire des trottoirs large les camions arrive même plus à ce croiser sans s'arrêter et créé des bouchons donc de la pollution
Je pense que ceux qui s'occupe de tout sa on de gros soucis sur la réalité

Arrêter de voter pour eux, peut être?
Je dis ça je dis rien hein
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Mar Juil 28, 2020 10:25 am

Pas la peine vu le taux d'abstention aux élections municipales, ça ne vote plus...

Le temps est maintenant à la concertation parait-il, aussi je propose un deal, démonter les dos d'âne, les feux rouges, la réduction en largeur des voies, tout ces éléments réducteurs de vitesse et en échange les Français s'interdisent, se responsabilisent à respecter le 50 en ville (sans téléphone)... :mrgreen:
Regardez chez Feu vert, ça y est le personnel a mis le masque cette semaine comme dans leur pub :mrgreen:, non pas parce que ça fait quatre mois qu'on leur dit que c'est très risqué mais par arrêté (de péril?)...

Bien sur comme le dit PPM, il y a des excès, la France est championne du monde du rond point (et de loin).
On connait tous cette propension qu'ont certains maires à en faire trop en aménagement de voiries...

Tiens un truc que je n'ai jamais compris, si l'un de nous travaille aux pont et chaussées...
Pratiquant le vélo depuis longtemps dans la campagne, voici un phénomène étrange, inexpliqué peut-être importé de Roswell au Nouveau-Mexique... :mrgreen:
Avec un vélo de route, on est très sensible à la qualité du goudron; aussi combien de fois, je découvrais une route du style billard, un bonheur de rendement...
Hélas, bien souvent, deux ou trois ans plus tard alors que la route est encore totalement neuve, on la recouvre d'un revêtement du type gros gravillons franchement horrible...Vu le budget au kilomètre.. :scratch:Ou alors est-ce une astuce pour inciter les automobilistes à rouler de ce fait à 80... :mrgreen:
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar RSR-P » Mar Juil 28, 2020 11:59 am

C'est plus pour un problème d'adhérence sur chaussée dégradée (pluie verglas etc non ? ) , enfin c'est ce que je me suis toujours dit.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Mar Juil 28, 2020 1:01 pm

Admettons, quoiqu'il n'y est pas beaucoup de verglas dans ma région..
Mais pourquoi alors faire du "billard haut de gamme" pour ensuite faire du gros granuleux, ça multiplie le budget par xx...De plus, il y a des secteurs de routes voisins qui restent totalement pourris et à l'abandon... :scratch:

ça fait un paquet de fois que je constate ce phénomène...
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar gordini21 » Mer Juil 29, 2020 6:34 pm

a mon avis c est le retour du goudron liquide gravillon qui ne sert a rien si ce n est a occuper les boites qui refont les routes et passer le budget du departement. chez moi c est du delire chaque ete on y a droit
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Matou » Sam Août 01, 2020 8:42 am

gordini21 a écrit:a mon avis c est le retour du goudron liquide gravillon qui ne sert a rien si ce n est a occuper les boites qui refont les routes et passer le budget du departement. chez moi c est du delire chaque ete on y a droit


Et dès qu'il fait chaud, comme en ce moment, ça glisse bien avec le goudron qui refond !
Image
Avatar de l’utilisateur
Matou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Jeu Juin 12, 2014 5:04 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Sam Oct 10, 2020 4:47 pm

Bon cette fois ci, ils n'ont pas eu le temps de me doubler à xxx k/mh, le match entre deux RS s'est fini dans le talus pour l'une d'elle(je suis arrivé quelques minutes après, toujours à vélo)...Pompiers, police... :-?
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)