La limitation à 80 km/h

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Ven Jan 18, 2019 12:30 pm

Romain a écrit:Perrichon n'a perdu aucun proche dans un accident de la route. Elle était militante MLF avant.

Y'a des empêcheurs de tourner en rond de partout.

Ce qui m'embête avec ces têtes pensantes c'est qu'ils partent d'un dogme et essayent de l'appliquer.
Tous se pougnent sur la baisse de la mortalité depuis 2001.
Mais aucune prise en compte:
* De l'état du réseau routier
* De la robustesse des voitures en cas de choc
* De leur meilleure sécurité:
- ABS
- ESP (qui je pense évite pas mal de perte de contrôle désastreuses)
- Toutes les conneries de maintien dans la fil, freinage auto, ou même juste régulateur de vitesse, détecteur de fatigue
- Airbags

On est quand même plus en sécurité dans une 208 que dans une 206...

C'est comme si ils essayaient de justifier de la moindre utilisation des cabines téléphoniques en disant que les gens téléphonent moins (je pense que c vrai) MAIS -> en omettant complètement l'avènement les téléphones portables / la meilleure couverture réseau.

De plus, très objectivement, il y'aurai moyen de faire:
* De la sécurité routière
* Du pognon
Avec des mesures parfois simples, et qui seraient moins controversées.

J'ai toujours pensé à un truc par exemple: radar tronçon qui calcule que la Vitesse moyenne entre 2 péages n'est jamais supérieure à 130 -> là ça calme tout le monde, plus personne freine, ré-accélère.

Mais quand on est enfermé dans son truc, c'est dur d'en sortir
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Grognon » Ven Jan 18, 2019 2:05 pm

zopinto a écrit:
J'ai toujours pensé à un truc par exemple: radar tronçon qui calcule que la Vitesse moyenne entre 2 péages n'est jamais supérieure à 130 -> là ça calme tout le monde, plus personne freine, ré-accélère.


Des radars tronçons il en ont mis sur plusieurs portions d'autoroutes, ils ne t'ont pas attendu :mrgreen:
Mais franchement, je ne sais pas qui peut trouver que c'est une solution plus "agréable" que les radars fixes: au lieu de te concentrer sur ton compteur sur quelques centaines de mètres, tu le fais sur des kilomètres. Est-ce que je me trouve plus sûr en tant que conducteur en regardant tout le temps mon compteur, j'en doute personnellement... :roll:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Ven Jan 18, 2019 2:41 pm

Le truc c'est que c'est sur autoroute qu'il est statistiquement le moins accidentogène de dépasser la limitation de vitesse...et que c'est bien sur autoroute que les contrôles de vitesse sont le plus fréquents et qu'on a le plus de chances de se faire chopper.
Un jour, Barbe a justifié ça en disant que cet état de fait était avant tout pédagogique, que comme l'autoroute était un symbole de vitesse, ça allait marquer les gens et les inciter à respecter les limitation sur les autres axes. (récemment, il a affirmé qu'il ne se basait que sur des données concrètes et scientifiques pour mener ses actions...une vraie me*de ce type imho mais bon passons)
Tout ça pour en venir au fait que je ne pense pas que l'objectif soit réellement de mettre en place une solution qui dissuade à 100% les gens de commettre un seul excès de vitesse sur autoroute. En faisant comme actuellement, ""on"" a tout à y gagner, que ce soit en terme de rentrées de pognon dans les caisses ou en terme de sécurité comme le fait justement remarquer Grognon.
Et en tant que conducteur pseudo délinquant, je préfère prendre le risque de me faire chopper et de payer une amende et perdre des points que d'être "obligé" de respecter (car impossible de passer à travers les mailles du filet) et ne jamais prendre d'amende... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar RSR-P » Ven Jan 18, 2019 3:13 pm

Grognon a écrit:
zopinto a écrit:
J'ai toujours pensé à un truc par exemple: radar tronçon qui calcule que la Vitesse moyenne entre 2 péages n'est jamais supérieure à 130 -> là ça calme tout le monde, plus personne freine, ré-accélère.


Des radars tronçons il en ont mis sur plusieurs portions d'autoroutes, ils ne t'ont pas attendu :mrgreen:
Mais franchement, je ne sais pas qui peut trouver que c'est une solution plus "agréable" que les radars fixes: au lieu de te concentrer sur ton compteur sur quelques centaines de mètres, tu le fais sur des kilomètres. Est-ce que je me trouve plus sûr en tant que conducteur en regardant tout le temps mon compteur, j'en doute personnellement... :roll:


Ou tu mets en service ton coyote qui lui calcule ta vitesse moyenne en permanence et te permet d'accelerer et freiner autant que tu le souhaites... :mrgreen:
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Grognon » Ven Jan 18, 2019 3:22 pm

Je l'ai dans ma voiture mais tu ne peux pas lui faire confiance partout car s'il perd la connexion GPS à un moment (cause tunnel par exemple), ça devient n'importe quoi pour la vitesse moyenne.
Essaie d'utiliser le Coyote pour le radar tronçon de l'A89 (sens Balbigny -> Lyon) et tu m'en diras des nouvelles !
Pour ceux qui n'ont pas le plaisir de connaitre: 17km de tronçon à 110, plein de tunnels (bye-bye le coyote et le calcul de la vitesse moyenne...) et en descente histoire de compliquer un peu la mission et t'obliger à regarder ton compteur tout le temps et à freiner malgré le régulateur... :roll:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Ven Jan 18, 2019 3:39 pm

Toujours aussi chiant la route voire de plus en plus, j'ai reçu ce matin mon premier pv "embarqué"...81 retenus pour 80 km/h sur une départementale "pampa"...45€ et 1 point..

Le comique, c'est que c'est en allant au circuit des Ecuyers (ma RS ne sert qu'à la la piste)....C'est arrivé à 8 bornes du circuit après deux heures de route...
Heureusement qu'ils n'ont pas accès à la piste... :mrgreen:

Ce matin en vous lisant, je me disais:" tiens il y a longtemps que je me suis pas fait prendre"....Couillon!!! :mrgreen:
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Ven Jan 18, 2019 4:18 pm

Grognon a écrit:Je l'ai dans ma voiture mais tu ne peux pas lui faire confiance partout car s'il perd la connexion GPS à un moment (cause tunnel par exemple), ça devient n'importe quoi pour la vitesse moyenne.
Essaie d'utiliser le Coyote pour le radar tronçon de l'A89 (sens Balbigny -> Lyon) et tu m'en diras des nouvelles !
Pour ceux qui n'ont pas le plaisir de connaitre: 17km de tronçon à 110, plein de tunnels (bye-bye le coyote et le calcul de la vitesse moyenne...) et en descente histoire de compliquer un peu la mission et t'obliger à regarder ton compteur tout le temps et à freiner malgré le régulateur... :roll:


Ma compagne s'est pris un pv pour 1km/h sur ce radar tronçon. Un soir de semaine à minuit. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Sebzilla » Ven Jan 18, 2019 4:20 pm

udimension a écrit:Il faut impérativement que l'avis soit neutre, réfléchi, et dénué d'émotion personnelle.


La société occidentale actuelle est exactement dans la logique inverse.
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Ven Jan 18, 2019 6:31 pm

Sebzilla a écrit:
udimension a écrit:Il faut impérativement que l'avis soit neutre, réfléchi, et dénué d'émotion personnelle.


La société occidentale actuelle est exactement dans la logique inverse.


Oui, surtout sur les réseaux sociaux ! Dans la réalité, y'a quand même d'autre paramètres :money: qui rentrent en compte. Genre en matière de sécurité routière, chaque vie gagnée potentielle compte, on ne transige pas !!!...enfin quand c'est facile et que ça peut rapporter gros, dans le cas contraire les choses deviennent un petit peu plus pragmatiques. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar DomDom » Sam Jan 19, 2019 3:11 pm

Baran's a écrit:j'ai reçu ce matin mon premier pv "embarqué"...Couillon!!! :mrgreen:

Un flash, un éclair de lucidité.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar alain10r » Sam Jan 19, 2019 4:02 pm

zopinto a écrit: J'ai toujours pensé à un truc par exemple: radar tronçon qui calcule que la Vitesse moyenne entre 2 péages n'est jamais supérieure à 130 -> là ça calme tout le monde, plus personne freine, ré-accélère.

Ouais, enfin c'est pas ça qui empêchera un débile de première à se mettre en standby sur aire de repos puis re-partir et rouler comme un sagouin, quand bien même les conditions ne le permettraient pas et causer un accident .
Quoi qu'on en dise, le vrai problème n'est pas la vitesse, mais plutôt le moment où on la dépasse. Rouler à 160 sur l'A7 n'est pas dangereux en soit, sauf un jour de chassé-croisé en août par exemple !!!!!
Je pense foncièrement que le souci, c'est que les gens ne sont plus capables de se comporter intelligemment, non pas qu'ils aient un QI d'huître, mais parce qu'ils ne veulent plus respecter beaucoup de règles (pourtant logiques pour certaines) et que ça génère des comportements à risque. Mais c'est difficilement verbalisable, sauf à grand coup de mise en place de FDO sur le bord des routes, ce qui n'est pas dans l'air du temps.... Alors le plus simple, c'est de mettre en place une répression débile, aveugle (dans le sens où elle ne cible pas forcément ceux qui le mérite) et ainsi, on se donne bonne conscience et on remplit les caisses.
A côté de ça, on ne se sort pas plus les métacarpes du rectum pour généraliser la lutte contre l'alcool au volant qui est assurément plus accidentogène que la vitesse (il ne faut pas mettre à mal un pan de l'économie !) et on assiste/oblige les gens à se comporter d'une certaine façon par ce qu'ils n'en ont pas la capacité seuls. Les futures décénies, ça va promettre, avec des gens ayant perdu tout libre arbitre ou faculté de savoir comment agir intelligemment!
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Sebzilla » Dim Jan 20, 2019 10:15 am

+1000 Alain !
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar tty13 » Dim Jan 20, 2019 10:23 am

Certes, certes !
Mais moi qui fait plus de 7000 km par mois, je peux quand même témoigner qu'avec tous les radars vandalisés, un paquet de connards se mettent à conduire n'importe comment et sont tout simplement dangereux.
La répression aveugle, c'est débile mais pour calmer des débiles, je ne vois pas de solution intelligente !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Dim Jan 20, 2019 12:05 pm

Et conduire n'importe comment ça se limite à dépasser les limitations de vitesse ?
Les radars fixes c'est surtout bon à prendre les gens qui sont un peu dans la lune au niveau de la surveillance de leur compteur à l'instant T et/ou ne connaissent pas les lieux...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar alain10r » Dim Jan 20, 2019 1:21 pm

tty13 a écrit:Certes, certes !
Mais moi qui fait plus de 7000 km par mois, je peux quand même témoigner qu'avec tous les radars vandalisés, un paquet de connards se mettent à conduire n'importe comment et sont tout simplement dangereux.
La répression aveugle, c'est débile mais pour calmer des débiles, je ne vois pas de solution intelligente !


C'est sûr qu'il faut s'adapter à l'auditoire.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que s'il n'y avait pas de répression, j'ose même pas imaginer ce que ce serait !!!!
Malheureusement, les FDO ont un peu autre chose à faire et ce n'est plus trop leur priorité malheureusement.
Quoiqu'on dise, quand les FDO étaient plus sur le bord des routes, 1 les gens se méfiaient un plus, 2 le contrôle n'était pas déshumanisé et l'agent verbalisait en son âme et conscience (gradation de la sanction/prune selon le niveau de connerie du contrevenant) sans pour autant être laxiste. Aujourd'hui, à l'heure du contrôle automatisé, il y a de + en + de débiles qui font tout et surtout n'importe quoi sur les routes, ce qui renforce la nécessité de réprimer…

Après, les radars automatisés, c'est bien dès lors qu'ils sont installés à des endroits accidentogènes...
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Dim Jan 20, 2019 1:25 pm

Oui, ce que je disais c'est pour les mecs pressés.
C'est clair que ça n'a aucun impact contre ceux qui sont là pour la sensation.
Mais j'ai plutôt tendance à croire que ceux qui roulent vite, c'est pour arriver plus vite.

J'ai pas assez roulé ces derniers temps pour voir si il y'a vraiment un changement de comportement.

Mais bon, on sait le gaulois réfractaire à la loi ^^
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Grognon » Mar Jan 29, 2019 8:06 am

Sérieusement, on se demande pourquoi ça part en invectives comme ça :shock: Il va falloir faire un peu de ménage dans le sujet et que vous alliez régler vos comptes en MP (ou pas puisqu'on voit bien qu'il n'y a aucune discussion possible) :-?
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Mar Jan 29, 2019 11:15 am

tty13 a écrit:L'état va transférer la compétence aux Régions ou aux departements

Mais qui avant tout vont devoir repayer des panneaux "90" (achat + pose) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Toi quand t'es pas sûr d'un truc, tu le garde au garage (c d'ailleurs comme ca qu'on accumule plein de merde) -> mais je suis sûr qu'ils ont rien gardé, c'est pas leur pognon, ils s'en foutent.

Il y'a cet état d'esprit que les ressources de l'état sont illimitées.

En tout cas, aller les reposer, ce sera pas gratos
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar udimension » Mar Jan 29, 2019 12:31 pm

udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar R26-0033 » Mar Jan 29, 2019 9:45 pm

Tous les messages postés entre le "20 01 19 13" et le "29 01 19 11" ont été supprimés car le sujet est parti dans tous les sens et le respect des autres a été très largement oublié par certains, donnant une image négative de notre forum.
Compte tenu de l'évolution récente sur le sujet, je le laisse ouvert, mais si vous continuez à vous apostropher, je le fermerai définitivement.

:mrgreen:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)