La limitation à 80 km/h

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar DomDom » Mer Fév 21, 2018 9:05 pm

zopinto a écrit:Sur mes propres excès de vitesse [...], je ne fais pas confiance à mon libre arbitre

Reprenons le Larousse :
- Excès de vitesse : Ce qui dépasse les limites permises http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/excès/31985
- Vitesse excessive : Qui excède la mesure ordinaire ou raisonnable http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... sive/31987

zopinto a écrit:La dernière fois, petit tour en montagne, j'avais une Golf 6 qui me suivait (pas pu voir la version mais ce n'était pas une GTI ni une GTD ni une R) en virage, vu que je ne veux rien casser, y'avait pas énorme de différence...
Alors certes, je voyais dans le rétro que la Golf n'était plus très stable, que le conducteur la remettrait d'aplomb, alors que moi j'avais encore un peu de marge, mais sur temps sec même en été, c'est tellement rivé au sol que les voitures non sport ne suivent pas. Malgré mon petit niveau de conduite plutôt sécuritaire.

Ben voilà Zopinto, on approche la solution :
avant d'incendier les autres sur un forum, améliorer ton niveau de "pilotage", progresser, et on en reparle après...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Mer Fév 21, 2018 10:15 pm

.
Dernière édition par zopinto le Lun Fév 17, 2020 1:49 pm, édité 1 fois.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Christophe45 » Jeu Fév 22, 2018 7:32 am

Article 1 : j'ai toujours raison.

Article 2 : si il m'arrive de me tromper, s'en référer à l'article 1.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1910
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Sebzilla » Jeu Fév 22, 2018 8:16 am

Là où le bât blesse:
zopinto a écrit:Sur mes propres excès de vitesse [...], je ne fais pas confiance à mon libre arbitre

zopinto a écrit: Malgré mon petit niveau de conduite plutôt sécuritaire.


Ce que je te reprocherais, c'est que tu affirmes toi-même que tu ne te fais pas confiance quant à la mesure du "risque" que tu prends en roulant plus vite que les limitations (préférant t'en référer à celles-ci) mais que, dans le même temps, tu es capable juger de ton niveau de conduite (et de ses impacts potentiels) quand tu hausses le rythme.
Nous sommes dans l'antithèse.
Du coup, la polémique autour de ce que tu critiques de manière acerbe n'est-elle pas un peu galvaudée?
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Jeu Fév 22, 2018 8:39 am

.
Dernière édition par zopinto le Lun Fév 17, 2020 1:49 pm, édité 1 fois.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar karante7 » Jeu Fév 22, 2018 8:47 am

zopinto a écrit:Non parce que je ne rentre pas dans le délictuel au niveau de la loi, càd pas plus de +40 km/h et je m'y tiens.

Je ne sais pas comment tu fais pcq perso, quand il m'arrive de dépasser 1 à 2 voitures collées derrière 1 semi (de telle manière que tu ne peux te rabattre à moins de forcer), si je veux opérer en toute sécurité - c-à-d rapidement - je me retrouve en fin de dépassement largement au dessus des +40, bien entendu sous réserve des indications du tachymètre de bord qui, comme chacun sait, n'est pas réputé pour sa précision... :roll:
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1800
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Sebzilla » Jeu Fév 22, 2018 8:54 am

J'ai failli répondre en argumentant de nouveau (et il y avait de quoi) mais à la vue de ceci:
zopinto a écrit:je crois qu'on a bien compris que toi les panneaux tu les lis pas parce qu'il faut que tu exploites ta machine


Qui est ce "on"? Es-tu le porte-parole de qui que ce soit ici (ou ailleurs)?
De plus, à quel moment ai-je bien pu dire que je ne lisais pas les panneaux et qu'il fallait que j'exploite ma caisse???
Effectivement, la limite de l'exercice est atteinte devant la mauvaise foi :) Tant pis!
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Grognon » Jeu Fév 22, 2018 9:56 am

karante7 a écrit:Je ne sais pas comment tu fais pcq perso, quand il m'arrive de dépasser 1 à 2 voitures collées derrière 1 semi (de telle manière que tu ne peux te rabattre à moins de forcer), si je veux opérer en toute sécurité - c-à-d rapidement - je me retrouve en fin de dépassement largement au dessus des +40


Et c'est là typiquement que les flics sont en bout de ligne droite avec les jumelles et c'est toi qui morfle comme un criminel plutôt que les 2 moutons (ou ânes, ça se discute) qui avaient décidé qu'ils allaient rester bien sagement derrière le camion alors qu'ils avaient tout le temps de doubler... :evil: Je vois très bien de quoi tu parles, et c'est encore pire quand tu n'es pas avec une sportive mais avec le mazoutier du boulot et que tu peux difficilement doubler (sauf à faire le pac-man et à s'incruster après chaque voiture doublée); et en fait, quand je dis "c'est encore pire", ça dépend de quel point de vue tu te places: pour ton permis c'est moins dangereux car t'as pas beaucoup la possibilité d'accélérer, pour la sécurité au contraire c'est plus dangereux car tu peux vite te retrouver "limite" pour te rabattre en n'ayant rien dans le sac quand t'écrases l'accélérateur :pale:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar karante7 » Jeu Fév 22, 2018 10:11 am

Grognon a écrit:Et c'est là typiquement que les flics sont en bout de ligne droite avec les jumelles...

J'ai mon Coyote qui veille mais j'avoue que quand tu ouvres la route tu peux être surpris parce que le 1er (con) éclaireur c'est toi ! :mrgreen:
Ça m'est arrivé sur départementale, à l'entame d'une belle droite de + d'1 km et personne devant, excepté le PL qui me bouchonne à 70/75 depuis 3 bornes.
Je dépasse le PL à 80 en mode rapide en 4, petit 110 en fin de dépassement tout en lâchant la pédale de droite et là c'est le drame, un bleu sort d'un ch'ti chemin sur la route (sans gilet jaune).
Je me range et vois son collègue avec l'ultralyte... Après 5 mn et un rappel à l'ordre je peux reprendre ma route, ils "prenaient" au dessus de 20 ! Merci :D
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1800
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Grognon » Jeu Fév 22, 2018 10:30 am

karante7 a écrit:
Grognon a écrit:Et c'est là typiquement que les flics sont en bout de ligne droite avec les jumelles...

J'ai mon Coyote qui veille mais j'avoue que quand tu ouvres la route tu peux être surpris parce que le 1er (con) éclaireur c'est toi ! :mrgreen:


C'est exactement ça; j'ai failli avoir une mauvaise blague un samedi après-midi sur la N7; A un endroit où s'ouvre une voie de dépassement je commence à doubler un blaireau avec mon mazoutier, euh je veux dire un bon conducteur qui a largement anticipé la date d'application de la loi et qui était déjà à 80 km/h au lieu de 90 :roll: et je vois 500m plus loin une voiture banalisée garée en travers sur le côté avec un sympathique bleu en train de viser avec son laser... J'ai fini mon dépassement et je n'ai pas été arrêté (comme j'étais à peine au dessus de 100 je pense que ça les intéressait pas) mais il n'y avait rien eu sur mon Coyote :sad:
Et là je me suis dit "heureusement que je n'étais pas en train de rouler avec la RS" parce que probablement que j'aurais été davantage à 120 ou 130 en accélérant qu'à 100 et je risquais d'y passer ! Et tout ça pour des mecs qui se trainent la b... en dessous de la vitesse autorisée :evil:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Jeu Fév 22, 2018 10:35 am

Christophe45 a écrit:Euh, le périf, c'est 70 .....enfin, il me semble.

Mais j'ai bien compris les comparaisons, ......


A Paris oui, presque partout ailleurs (dont Lyon) c'est plutôt 90. ;-)

Zopito a écrit:Maintenant j'ai bien compris aussi que je suis sur un forum Renault Sport, je pensais apporter une vision de la conduite de ces voitures un peu moins bourrine que 100% pied droit dans la moquette.


Bah nan c'est là que tu fais preuve de mauvaise foi. Moi je rejoins tout à fait ton pote à la Clio 3 RS sur les traversées de village par exemple. Là où on est pas d'accord, c'est de juger la dangerosité potentielle de quelqu'un sur le nombre de km/h pris ponctuellement au dessus de la limitation de vitesse. Désolé mais on peut être plus dangereux à +20 qu'à +50 selon les circonstances et y'a vraiment pas besoin d'être Dieu pour avoir le libre arbitre nécessaire pour juger de cela. D'ailleurs ce n'est pas Dieu non plus qui a posé les panneaux de signalisation au bord de la route et quand on voit certaines aberrations, on peut se dire que ça n'a pas non plus été toujours très réfléchi.
Après que tu te tiennes systématiquement à max +40 pour pas ne avoir de gros soucis avec la justice et ton permis, c'est autre chose.

Et c'est là typiquement que les flics sont en bout de ligne droite avec les jumelles et c'est toi qui morfle comme un criminel plutôt que les 2 moutons (ou ânes, ça se discute) qui avaient décidé qu'ils allaient rester bien sagement derrière le camion alors qu'ils avaient tout le temps de doubler... :evil: Je vois très bien de quoi tu parles, et c'est encore pire quand tu n'es pas avec une sportive mais avec le mazoutier du boulot et que tu peux difficilement doubler (sauf à faire le pac-man et à s'incruster après chaque voiture doublée); et en fait, quand je dis "c'est encore pire", ça dépend de quel point de vue tu te places: pour ton permis c'est moins dangereux car t'as pas beaucoup la possibilité d'accélérer, pour la sécurité au contraire c'est plus dangereux car tu peux vite te retrouver "limite" pour te rabattre en n'ayant rien dans le sac quand t'écrases l'accélérateur :pale:


Je n'ose plus dépasser dans les grandes lignes droites perso. Le soucis, c'est que si tu veux jouer à saute mouton pour ne pas trop prendre de vitesse à dépasser 4 bagnoles d'un coup, les autres conducteurs ne vont pas être coopératifs et vont au mieux te mettre un coup d'appels de phares avec des grands gestes derrière leur volant, au pire accélérer pour t’empêcher de te rabattre... :roll: Et c'est les mêmes qui vont te faire la morale sur la vitesse après...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Grognon » Jeu Fév 22, 2018 10:52 am

C'est bien là que ça devient aberrant Romain et que je te rejoins sur le ras-le-bol de la répression: Quand t'as pas de moteur (ou très peu), t'as que ces lignes droites pour pouvoir doubler mais c'est là que les flics se mettent :evil:
C'est pareil près de chez moi: il y a une zone de la départementale ou ils ont créé une deuxième voie pour permettre de doubler sur quelques centaines de mètres: c'est un des rares endroits sur des kilomètres où tu peux doubler en sécurité voitures et poids-lourds; Et comme il n'y a que quelques centaines de mètres, tu ne peux pas trop te permettre de doubler à 91 km/h si tu veux avoir fini avant le rabattement; eh bien c'est devenu le terrain de jeu favori de la gendarmerie qui s'y met régulièrement avec les jumelles ! :mad:
En caricaturant, sur beaucoup de départementales en France, t'as moins de risques de te faire choper en doublant sur une continue ou à un endroit dangereux qu'en utilisant les bouts de ligne droite qui sont supposés te permettre de doubler en sécurité ! :roll:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar RSR-P » Jeu Fév 22, 2018 12:53 pm

je vous rejoins complètement sur ce point... même sans faire le con, avec une caisse qui marche , le moindre dépassement sécuritaire peut se finir avec un retrait de permis et une confiscation du véhicule... à l'inverse avec une caisse qui n'a pas de moteur, tu vas prendre des risques parfois "forts" pour doubler un con qui a décidé que 70 c'etait pas mal pour regarder la natureen conduisant... aberration de cette politique de repression...
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar DomDom » Sam Fév 24, 2018 11:53 pm

Entre 900 et 2200 motards et entre cinquante et cent voitures ont manifesté samedi dans l’agglomération lyonnaise contre le projet de réduction de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h : http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... -a-80-km-h

http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... apres-midi

Sur cette vidéo, on ne voit pas beaucoup de Renault Sport. Alors, c'est qui les petites bites ? :mrgreen:
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Dim Fév 25, 2018 10:06 am

J'aurais l'impression de passer pour un assassin d'enfant en puissance à aller manifester contre une baisse de la limitation. :scratch: Pourtant tout le monde sait sur ce topic que je suis convaincu que c'est du foutage de gueule cette mesure. :tongue: Mais quand t'entends tous les bien pensants qui sont pour... Bon après je ne suis jamais allé manifester de ma vie... Bref, oui, c'était dans mon département ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar DomDom » Ven Mars 02, 2018 11:25 pm

Vitesse à 80 km/h : 28 départements demandent au gouvernement de renoncer http://www.bfmtv.com/politique/vitesse- ... 86853.html

Les signataires sont les président des Conseils départementaux de l'Aisne, des Ardennes, de l'Aube, de l'Allier, des Hautes-Alpes, du Calvados, du Cantal, de Charente, de la Corrèze, de la Côte d'Or, de la Creuse, de l'Essonne, de l'Indre, de l'Isère, du Jura, de Haute-Loire, du Loiret, de la Manche, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, de l'Orne, du Rhône, de Saône-et-Loire, du Val d'Oise et de l'Yonne.
:salut: :cheers:
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar DomDom » Ven Mars 02, 2018 11:38 pm

Trente-quatre élus du Massif central contre la limitation de vitesse à 80 km/h : https://www.lamontagne.fr/aurillac/tran ... 54119.html

Vincent Descoeur, député du Cantal
Michel Autissier, président du conseil départemental du Cher
Pascal Coste, président du conseil départemental de la Corrèze
Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal
Jean-François Galliard, président du conseil départemental de l'Aveyron
Jean-Pierre Marcon, président du conseil départemental de la Haute-Loire
Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de la Lozère
Claude Riboulet, président du conseil départemental de l'Allier
Valérie Simonet, présidente du conseil départemental de la Creuse
Jean-Mac Boyer, sénateur du Puy-de-Dôme
Olivier Cigolotti, sénateur de Haute-Loire
Josiane Costes, sénatrice du Cantal
Gérard Deriot, sénateur de l'Allier
Laurent Duplomb, sénateur de Haute-Loire
Patrice Joly, sénateur de la Nièvre
Jean-Claude Luche, sénateur de l'Aveyron
Alain Marc, sénateur de l'Aveyron
Claude Nougein, sénateur de Corrèze,
Angèle Preville, sénatrice du Lot
Jean-Claude Requier, sénateur du Lot
Jean-Yves Bony, député du Cantal
André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme
Jean-Paul Dufrègne, député de l'Allier
Christophe Jerretie, député de Corrèze
Isabelle Valentin, députée de Haute-Loire
Arnaud Viala, député de l'Aveyron
Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire
Angélique Delahaye, députée européenne
Brice Hortefeux, député européen
Jean-Paul Denanot, député européen
:salut: :cheers:
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Sam Mars 03, 2018 1:32 pm

On avait déjà linké quelquepart le lien vers l'espace participatif du Sénat sur le sujet ?

http://www.senat.fr/commission/groupe_d ... patif.html
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar udimension » Mer Mars 07, 2018 6:47 pm

Malgré les importantes manifestations, les nombreuses remontées de grogne de la part des élus, et sans même attendre la conclusion de la commission d'étude du sénat sur le sujet, le gouvernement (en particulier Edouard Philippe qui en fait une affaire personnelle) entend bien ne pas plier :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -signe.php
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ailsignout

Les autocollants 80 km/h sont déjà fabriqués et prêts à être collés..........C'est pas beau LRM ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar DomDom » Mer Mars 07, 2018 11:10 pm

Malgré la protestation des sénateurs et d'un bon tiers des députés des "territoires ruraux", le gouvernement persiste.
Encore un gouvernement d'autistes...
Seule concession, l'annonce d'une expérimentation jusqu'en 2020 !

Donc, deux solutions :
- vous tuer sur la route pour gonfler les statistiques de mortalité - solution que je ne vous conseille guère.
- apposer un "90' à l'arrière de votre auto...
Image

Bien avant le "A" des apprentis, l'arrêté du 5 février 1969 imposait aux jeunes conducteurs d'apposer un "90" à l'arrière de leur véhicule :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0000620962 Ce n'est donc pas illégal.
Au pire, ça ne restera qu'un signe de contestation.
Au mieux, cela pourra perturber les caméras des voitures radar mobiles : viewtopic.php?f=9&t=49324&start=20#p1063327
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)