La limitation à 80 km/h

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Lun Fév 05, 2018 5:32 pm

Romain a écrit:Oui je vois ça comme ça aussi globalement.
Moi j'aurais bien vu une vitesse de 80 km/h par défaut, pourquoi pas, mais laisser des portions à 90 voir en passer certaines à 100 aurait fait passer la mesure comme dans du beurre. Mais ça aurait lancé un "mauvais signal" comme ils disent, comme quoi c'est vraiment juste l'effet d'annonce qu'ils recherchent pour éventuellement faire baisser la mortalité et dans tous les cas, 4x plus de pv c'est tout bénef... :roll:


En fait, question argent, je serais curieux de voir la vraie rentabilité du dispositif à court moyen terme, vu que le setup est quand-même assez cher:
- Toute la paperasserie
- Remplacement des panneaux de signalisation
- Reprogrammation des radars

Là dessus, ils n'ont forcément que des estimations que X fois plus de personnes se feront plus piéger (il faut absolument en avoir plus) --> Mais quid du X quand le 80 sera rentré dans les moeurs, il va forcément diminuer --> c'est le saut dans l'inconnu.

Par rapport à une simple augmentation du nombre de radars. On sait qu'un radar :
- Ca coûte X euros par ans (setup à lisser sur une période d'amortissement + entretien + dégradations + coût de traitement de chaque amende)
- Ca rapporte Y euros par ans (amendes + %age d'amendes qui seront majorées, auquel on déduit les frais de recouvrement)

Je serais en responsabilité de ce genre de truc, pour moi la cartographie des endroits de merde + l'augmentation du nombre de machine aurait LARGEMENT mes faveurs.

Déjà j'en mettrais un sur chaque zone de décélération de péage (vers le panneau 50, comme celui pour aller en Suisse) et un autre juste après la zone d'accélération de manière quasi systématique.
Ca me semble beaucoup plus rentable comme investissement que de se faire ch*er à modifier un code de la route tout ça.

Après ils ont peut-être un arrangement financier avec le mec qui va vendre les panneaux de circulation. :cheers:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Yoshi63 » Lun Fév 05, 2018 6:26 pm

Ca ne coutera pas tant que çà, il y a trés peu de panneaux 90 sur route "normale". Les seuls autour de chez moi sont sur 2x2 voies qui ne seront pas impactées, sinon je n'en ai vu aucun ce dernier mois c'est dire... De plus les panneaux ne seront pas remplacés, juste stickés avec le nouveau 80 ( mais un bon sticker apparement ca s'arrachera pas comme çà :mrgreen: )
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar DomDom » Mar Fév 06, 2018 1:15 am

"Le suicide a été la cause de 8 885 morts en France métropolitaine en 2014. Un chiffre d'autant plus préoccupant qu'il est sans doute sous-estimé, dans la mesure où il ne prend en compte que les morts déclarées comme telles sur le certificat de décès. Le nombre réel pourrait avoisiner les 10 000" : http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/ ... dolescence

Le bilan de la sécurité routière en 2016 est de 3 477 tués à 30 jours en métropole : http://www.securite-routiere.gouv.fr/la ... ns-annuels

10 000 pesonnes se sont données la mort volontairement.
3 477 sont mortes accidentellement. Et une partie des 3 477 sont peut-être des suicides...

Il semble plus simple de s'attaquer à la vitesse qu'à la précarité, le chomage, la misère, la santé, etc.
Le délai de publication de ces chiffres parle de lui-même : 3 ans pour les suicides, 1 an pour la sécurité routière.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Mar Fév 06, 2018 8:44 am

DomDom a écrit:
Il semble plus simple de s'attaquer à la vitesse qu'à la précarité, le chomage, la misère, la santé, etc.

Cette phrase là t'es allé la piocher directement dans les éléments de langage de la France insoumise ?
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar tty13 » Mar Fév 06, 2018 9:08 am

zopinto a écrit:
Romain a écrit:Oui je vois ça comme ça aussi globalement.
Moi j'aurais bien vu une vitesse de 80 km/h par défaut, pourquoi pas, mais laisser des portions à 90 voir en passer certaines à 100 aurait fait passer la mesure comme dans du beurre. Mais ça aurait lancé un "mauvais signal" comme ils disent, comme quoi c'est vraiment juste l'effet d'annonce qu'ils recherchent pour éventuellement faire baisser la mortalité et dans tous les cas, 4x plus de pv c'est tout bénef... :roll:


En fait, question argent, je serais curieux de voir la vraie rentabilité du dispositif à court moyen terme, vu que le setup est quand-même assez cher:
- Toute la paperasserie
- Remplacement des panneaux de signalisation
- Reprogrammation des radars

Là dessus, ils n'ont forcément que des estimations que X fois plus de personnes se feront plus piéger (il faut absolument en avoir plus) --> Mais quid du X quand le 80 sera rentré dans les moeurs, il va forcément diminuer --> c'est le saut dans l'inconnu.

Par rapport à une simple augmentation du nombre de radars. On sait qu'un radar :
- Ca coûte X euros par ans (setup à lisser sur une période d'amortissement + entretien + dégradations + coût de traitement de chaque amende)
- Ca rapporte Y euros par ans (amendes + %age d'amendes qui seront majorées, auquel on déduit les frais de recouvrement)

Je serais en responsabilité de ce genre de truc, pour moi la cartographie des endroits de merde + l'augmentation du nombre de machine aurait LARGEMENT mes faveurs.

Déjà j'en mettrais un sur chaque zone de décélération de péage (vers le panneau 50, comme celui pour aller en Suisse) et un autre juste après la zone d'accélération de manière quasi systématique.
Ca me semble beaucoup plus rentable comme investissement que de se faire ch*er à modifier un code de la route tout ça.

Après ils ont peut-être un arrangement financier avec le mec qui va vendre les panneaux de circulation. :cheers:


Pas vraiment d'accord.
Ce n'est pas si coûteux que cela.
En outre, cela permet des économies considérables : les routes sont pourries et dangereuses car non entretenues, donc on passe la vitesse à 80 km/h pour ne pas faire de travaux lourds de remise en état ou d'infrastructure pour supprimer les points dangereux.

Et quand les routes se seront encore bien dégradées pour cause d'absence d'entretien, on baissera la limitation à 70 ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Mar Fév 06, 2018 10:39 am

zopinto a écrit:Après ils ont peut-être un arrangement financier avec le mec qui va vendre les panneaux de circulation. :cheers:


Je ne fais pas partie de ceux qui disent qu'ils font ça pour se remplir les poches, c'est beaucoup trop simpliste. Mais une chose est sûre, ils choisissent LA solution de facilité et celle qui coûte le moins aux finances de l'état et qui très certainement rapporte sur le global, tout est une question de présentation des chiffres. :pirat:
Ensuite pour les arrangements financiers avec les marchands de panneaux :mrgreen: j'en sais rien mais faudrait essayer de comprendre pourquoi ils ont signé des contrats aussi arrangeants pour VINCI et co sur le sujet des concessions autoroutières. Pour moi, on est pas loin de la trahison dans cette affaire là...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Mar Fév 06, 2018 1:45 pm

tty13 a écrit:
Pas vraiment d'accord.
Ce n'est pas si coûteux que cela.
En outre, cela permet des économies considérables : les routes sont pourries et dangereuses car non entretenues, donc on passe la vitesse à 80 km/h pour ne pas faire de travaux lourds de remise en état ou d'infrastructure pour supprimer les points dangereux.

Et quand les routes se seront encore bien dégradées pour cause d'absence d'entretien, on baissera la limitation à 70 ...


***
Franchement, pour avoir roulé ailleurs qu'en France, on est pas si mal que ça avec notre réseau routier.

Par exemple, je me rappelle des autoroutes soit-disant illimitées en Allemagne :sad: :sad: wahou ok c'est cool pour faire une pointe et évacuer la frustration qu'on peut avoir en France, mais au bout de 10 minutes, je suis revenu à une allure plus raisonnable on va dire 140-150 avec une voiture normale, mais avec une sportive j'aurais pas maintenu beaucoup plus.

Je me suis pas senti aussi en confiance qu'en France où ca démange de taper un 200 quand y'a personne.

Après ça m'est arrivé de prendre des routes en France où c'est pas vraiment la joie, mais je n'ai que rarement vu des choses à l'abandon.

***
Pour la question initiale, un début de réponse :
http://www.contribuables.org/2018/01/pa ... u-minimum/

Pour le coût, selon les sources on est entre 1.6 et 10 M€ (j'aimerais bien pouvoir chiffrer le coût de mes projets comme ça au boulot, soit dit en passant) pour un gain d'environ 335 M€.

Donc oui, c'est rentable.

***
Examinons l'option radars automatiques:

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/com ... 91867.html

4.122 radars coûtent 190M en budget et 612M de recette.
Le coût d'entretien / setup par radar est de 46.094€ (c chiffre nous servira plus tard)
On est donc à 420 M d'€ de bénéfice global, ce qui rapporté par radar fait : 102.377 €

Pour gagner 335 M€ en +, il faut donc 3272 radars en plus soit une augmentation de 72% de leur nombre actuel.
Tout ça pour un coût d'investissement de 46.094 * 3272 =150.819.568 €

C'est effectivement énorme en termes de gestion et d'investissement, à comparer avec les 10M€ max du setup de panneaux de 90 à 80 (et même si on rajoute 5M€ pour la paperasse, modif de la loi etc...)

(Installer un radar fixe est + complexe que changer un pov' panneau : identification de la position, alimentation, connectivité, entretien)

Résultat: après analyse, contrairement à ce que je pensais, la baisse de la limitation est bien plus rentable, car le coût de setup est bien moindre :cheers: :cheers: :cheers:
Dernière édition par zopinto le Mar Fév 06, 2018 5:07 pm, édité 1 fois.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar tty13 » Mar Fév 06, 2018 3:49 pm

Tu vois que la France est bien gérée malgré tout ce que l'on peut dire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Grognon » Mar Fév 06, 2018 3:58 pm

Avec plus de 2000 milliards de dette, je sais pas si "bien gérée" est le qualificatif le plus approprié :mrgreen:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Mar Fév 06, 2018 5:44 pm

T'as oublié les voitures radars privatisées dans ton calcul. Ca + la baisse de 90 à 80 (x4 en nombre de flashs sur les portions test) ça va être vraiment Bingo !

Sinon oui, nos autoroutes sont top (vu le prix qu'on paye, on peut au moins leur reconnaître ça) et le fait qu'elles soient truffées de radars est d'autant plus frustrant. Je me suis fait la même remarque que toi en Allemagne sur certaines portions défoncées où ça secouait pas mal à 240 compteur. :mrgreen: Après y'en a d'autres ça va bien.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Mar Fév 06, 2018 7:06 pm

Oui.
Après il y'a un truc dont on n'a pas parlé c'est les assurances. Parce que à 80 un carton est moins mortel que à 90 (forcément) donc elles ont certainement intérêt à cette baisse.

Après la dessus, plus compliqué de trouver des stats sur le fait qu'une personne en fauteuil coûte plus ou moins cher que dans un cercueil (indemnités famille tout ça)

C'est morbide mais ça se chiffre et ça s'intègre dans des prévisions.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Mar Fév 06, 2018 8:53 pm

zopinto a écrit:Oui.
Après il y'a un truc dont on n'a pas parlé c'est les assurances. Parce que à 80 un carton est moins mortel que à 90 (forcément) donc elles ont certainement intérêt à cette baisse.

Après la dessus, plus compliqué de trouver des stats sur le fait qu'une personne en fauteuil coûte plus ou moins cher que dans un cercueil (indemnités famille tout ça)

C'est morbide mais ça se chiffre et ça s'intègre dans des prévisions.


Sauf que les assurances calculent leurs primes en fonction de ces paramètres et que je ne crois pas qu'elles soient globalement à plaindre niveau bénéfices. Et que les assurances ont plutôt intérêt à ce que les primes moyennes soient élevées car une augmentation de 3€ passe mieux sur une prime à 1000 € qu'une prime à 100 €. :salut:
Après oui, si il n'y a plus d'accident et plus de vols et que les primes restent les mêmes, c'est encore mieux pour eux mais je doute qu'ils puissent justifier ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar tty13 » Mar Fév 06, 2018 8:55 pm

Donc cette mesure est excellente à tous points de vue !

Merci Président !!!
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Mar Fév 06, 2018 9:09 pm

Romain a écrit:Sauf que les assurances calculent leurs primes en fonction de ces paramètres et que je ne crois pas qu'elles soient globalement à plaindre niveau bénéfices. Et que les assurances ont plutôt intérêt à ce que les primes moyennes soient élevées car une augmentation de 3€ passe mieux sur une prime à 1000 € qu'une prime à 100 €. :salut:
Après oui, si il n'y a plus d'accident et plus de vols et que les primes restent les mêmes, c'est encore mieux pour eux mais je doute qu'ils puissent justifier ça :lol:


Euh... J'ai parlé de baisse de dépenses pour les assurances, pas de baisse de cotisation.
Faut pas pousser non plus :mrgreen:

Ils vont pas non plus baisser leur tarif alors que y'a moins à payer donc plus de bénéfices! T'es ouf toi!
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Mar Fév 06, 2018 9:41 pm

Pourtant c'est ce qu'ils disent dans leurs pubs non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Mar Fév 06, 2018 11:01 pm

Ah bon ?
hihihi
C'est comme Direct assurance: "Vous pouvez faire jusqu'à 230€ d'économie par an!"
Qu'est ce que je fais ? Ni une ni deux je suis sur leur site pour une petite simulation, avec mes 50% de bonus, ça devrait passer crème.
En général tout se passe à peu près bien jusqu'à ce que j'écrive que c'est une Mégane RS.
Là c'est refus catégorique, leur site internet est compréhensif comme un dieu rouge.

"Vous comprenez mon petit Monsieur, on assure que des types de bagnole qui n'ont pas d'accident !"
"Mais, euh! Mes 230€ !" :mrgreen:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar karante7 » Jeu Fév 08, 2018 12:54 pm

"Voilà comment une chaîne de télé publique truque des tests pour plaire au gouvernement avec la complicité de journalistes sans le moindre sens de la déontologie de la profession. Et ce n'est pas la première fois.
L'Association des Médias Auto et Moto réagit."

France 2 encore épinglé dans le truquage !
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1797
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar zopinto » Ven Fév 09, 2018 12:18 pm

@PPM : Tu mets toujours les politiques dans le même sac ? http://www.bfmtv.com/politique/un-deput ... 69586.html :mrgreen:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar DomDom » Ven Fév 09, 2018 2:29 pm

80 km/h : les sénateurs demandent au gouvernement de suspendre la mesure
http://www.caradisiac.com/80-km-h-des-s ... 166103.htm
http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 33_657.php
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Ven Fév 09, 2018 3:08 pm

zopinto a écrit:@PPM : Tu mets toujours les politiques dans le même sac ? http://www.bfmtv.com/politique/un-deput ... 69586.html :mrgreen:


Un homme sensé ! Tout comme les paroles de certains sénateurs. Mais personnellement, je doute qu'Edouard Philippe soit aussi naïf sur le sujet....la caractéristique principale de l'homme politique, ça reste quand même le retournement de veste donc bon... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)