La limitation à 80 km/h

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar udimension » Jeu Avr 12, 2018 4:03 pm

Macron vient de s'exprimer sur le 80 Km/h : https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... ailsignout

LRM n'en finit pas de réinventer la signification du mot "concertation"............
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar PPM » Jeu Avr 12, 2018 5:06 pm

udimension a écrit:Macron vient de s'exprimer sur le 80 Km/h : https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... ailsignout

LRM n'en finit pas de réinventer la signification du mot "concertation"............



du grand n'importe quoi , que du bla bla comme d'habitude
comme s'il aller dire que sa ne marche pas dans 2 ans !! :clown:

par contre le jour où cette lois débile va passer , faut s'attendre que le paysage ce transforme en bleu !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar karante7 » Jeu Avr 12, 2018 5:32 pm

PPM a écrit:par contre le jour où cette lois débile va passer , faut s'attendre que le paysage ce transforme en bleu !

Même pas en rêve, les bleus seront "réaffectés à d'autres missions... c'est comme çà qu'on dit :mrgreen:
En revanche le nombre d'ETM va sensiblement augmenter pour "coller" à cette nouvelle limitation :sad:
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1789
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar tty13 » Jeu Avr 12, 2018 8:10 pm

En fait, il a lâché le fin mot de l'histoire : la recette des radars des routes limitées à 80 km/h pourrait être affecté aux hôpitaux soignant des blessés de la route ce qui pourrait représenter une manne de 306 Millions d'euros annuel ...

Et hop, voilà comment on finance les hôpitaux publiques ! :mrgreen: :mrgreen:

Il s'agit donc d'un impôt supporté par les automobilistes ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Ven Avr 13, 2018 8:29 am

Un bon côté, ça calmera peut-être certaines catégories sociaux-professionnelles: les véhicules de chantier, d'artisan, de livreurs...
Pratiquant beaucoup le vélo, que ce soit en plaine,en montagne ou en ville, par expérience, on craint beaucoup ceux-ci...c'est des job ou il faut être speed, ça baissera peut-être la pression, vous allez me dire, être fauché à 90 ou à 80 :scratch: sauf qu'à faire une entrée de virage à 80, on coupera moins la courbe qu'à 90 ...


Un triste exemple:
http://www.sports.fr/cyclisme/articles/ ... t-1817576/


Et il y en a beaucoup avec quelquefois un gars qui renverse toute une équipe...
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar RSR-P » Ven Avr 13, 2018 12:04 pm

Tu penses vraiment que de baisser de 10kmh la vitesse va empecher ce genre de comportement ?
on en reparle dans 2 ans, quand ils se seront apercus qu'il y a encore plus de victimes...
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Yoshi63 » Ven Avr 13, 2018 1:41 pm

Ils pourraient très bien imposer un système de contrôle de vitesse type camion sur tous les véhicules utilitaires d'entreprise. Cela auraient un double avantage, réduire la vitesse de ces véhicules et réduire les cadences surréalistes imposées par ces entreprises à leurs employés, car souvent ils ne roulent pas vite par plaisir mais car ils n'ont pas le choix ( enfin si celui d'être viré car pas assez rentable ). Je ne suis pas pour ce genre de mesure mais ce serait au moins efficace. Le passage à 80 ne va strictement rien changer à cela.
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar PPM » Sam Avr 14, 2018 7:15 am

Yoshi63 a écrit:Ils pourraient très bien imposer un système de contrôle de vitesse type camion sur tous les véhicules utilitaires d'entreprise. Cela auraient un double avantage, réduire la vitesse de ces véhicules et réduire les cadences surréalistes imposées par ces entreprises à leurs employés, car souvent ils ne roulent pas vite par plaisir mais car ils n'ont pas le choix ( enfin si celui d'être viré car pas assez rentable ). Je ne suis pas pour ce genre de mesure mais ce serait au moins efficace. Le passage à 80 ne va strictement rien changer à cela.


oui tout à fait !
les gars pour gagner du temps , décharge les colis lourd sans attendre
le clark , il ce ruine le dos pour suivre les cadences et gagner une misère
la seule et bonne raison de cette mesure tout le monde la sait , un impôt indirect la
pilule passe mieux pour être courtois , le plus frustrant et de nous prendre vraiment pour des cons !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar PPM » Sam Avr 14, 2018 7:34 am

Baran's a écrit:Un bon côté, ça calmera peut-être certaines catégories sociaux-professionnelles: les véhicules de chantier, d'artisan, de livreurs...
Pratiquant beaucoup le vélo, que ce soit en plaine,en montagne ou en ville, par expérience, on craint beaucoup ceux-ci...c'est des job ou il faut être speed, ça baissera peut-être la pression, vous allez me dire, être fauché à 90 ou à 80 :scratch: sauf qu'à faire une entrée de virage à 80, on coupera moins la courbe qu'à 90 ...


Un triste exemple:
http://www.sports.fr/cyclisme/articles/ ... t-1817576/


Et il y en a beaucoup avec quelquefois un gars qui renverse toute une équipe...


j'ai rien contre les cyclistes , moi même je pratique le vtt je préfère !
mais certains son aussi imprudent , coupe les virages , quand ils sont plusieurs
roule les uns à côtés des autres , sa peu dans certain cas surprendre à la sortie d"un virage par exemple
même à 80 la différence de vitesse et grande entre le cycliste et la voiture
, malheureusement sa peu faire un carton !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Christophe45 » Sam Avr 14, 2018 7:55 am

j'ai rien contre les cyclistes

Moi, si.
Pourtant, je pratique le VTT.
Ils sont comme les motards ou les chauffeurs PL, ils prennent la route, mais ne la partagent pas.
Tout seul, ça va (mais à leur place, je ne serai pas toujours confiant), mais dès qu'ils sont en groupe (à partir de 2), ça le fait moins.

Il faut reconnaitre aussi que les infrastructures routières ne vont pas dans le bon sens.
Sur les voies où il y avait juste de la place pour 1 voiture, on te rajoute le dessin d'une piste cyclable.
Seul passent de front la voiturette et le cycliste, et encore, c'est limite acceptable puisque la distance entre le véhicule et le cycliste n'est pas respectée (c'est 1m ou 1.5m ?).
On te colle cette configuration là sur plusieurs centaines de mètres, et en plus, on y met les camions.
Quand je vois des voitures doubler les 2 roues dans ces entonnoirs, ça me fait bondir.
Raser un vélo pour gagner 1 ou 2 minutes, perso, le calcul n'est même pas à faire.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Sam Avr 14, 2018 1:26 pm

Bon les gars, le vtt, c'est pas le cyclisme sur route ou ça roule à 30 ou 50km/h...
Je pratique beaucoup la route(seul le plus souvent) en plaine ou montagne et les fautes sont plus du côté des voitures,j'ai failli y laisser ma peau de nombreuses fois tout en étant réglo, après il y a bien sur des stupidités de chaque côté...
Rouler en peloton à 30 en file indienne n'est pas fun, sauf en fin de parcours ou ça attaque :mrgreen: ..Il faut considérer que c'est pour vous un bus de trente personnes à doubler, tout le monde n'est pas obligé de faire du foot... ;-)

Pour situer le niveau de concentration des automobilistes, encore ce matin dans un brouillard dense, un tiers des bagnoles n'avait ses phares allumés :roll: alors arriver à rouler à 90 pour certains et tenir compte des autres...

Encore un exemple de casse:

http://www.purepeople.com/article/laure ... _a122152/1
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar udimension » Sam Avr 14, 2018 2:20 pm

Je pratique aussi régulièrement le vélo pour me maintenir en forme. Je ne pose mes roues que sur les pistes cyclables 100% dédiées ou l'on ne trouve pas de voitures. Je trouve qu'entreprendre des sorties en vélo sur la route est extrêmement risqué. Encore plus que la pratique de la moto.
Déjà, le différentiel de vitesse entre le cycliste amateur (30/45 km/h) et les voitures/camions/motos qui lui arrivent derrière est énorme. Si le cycliste se fait heurter par l'arrière, il se retrouve projeté comme un pantin désarticulé à 20 mètres, sans même l'avoir vu venir. Ensuite, l'infrastructure routière n'est pas du tout prévue pour. La plupart des routes nationales sont bien trop étroites. La pratique en groupe du cyclisme sur route est aussi problématique. La fille indienne pourtant obligatoire n'est pas respectée. Il y a quelques mois, sur une route de campagne de mon coin, je roulais à 90 km/h (donc dans les règles) sur une partie sinueuse montante. Au détour d'un virage à moitié en aveugle, j'ai la surprise de tomber sur 5 cyclistes en plein effort devant moi, dont 3 roulants de front......Pour ne pas faire strike, j'ai eu à peine 1 seconde pour réagir et déboîter pleine gauche. Heureusement qu'il n'y avait personne qui arrivait en face. En milieu urbain ou la vitesse des voitures est censée être moindre, et ou les couloirs réservés aux cyclistes sont de plus en plus présents, la pratique du vélo n'est guère plus sécurisante. Parmi ceux qui pratiquent le vélo il y a aussi à boire et à manger en terme de comportement.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Baran's » Sam Avr 14, 2018 2:56 pm

Oui, gaffe aux virages en aveugle...Perso en montagne, joggeuse, faucheuse non signalée, camping car, 38t( sur des routes hyper étroites :scratch: )...
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar alain10r » Dim Avr 15, 2018 10:30 am

Salut à tous,
Je viens de parcourir "en diagonale" ce sujet qui, comme chacun d'entre vous, m'intéresse puisque utilisateur d'une M3RS et d'un 2 roues de plus de 200cv et donc potentiellement, un hors-la-loi/criminel (et pollueur) selon les critères de certaines personnes bien pensantes.
Cet abaissement de la vitesse, selon moi, est dans le même esprit de ce que l'on connaît depuis pas mal de temps où l'on fait mine de mettre en place des mesures pour lutter contre tel ou tel problème. Elles ne servent qu'à se donner bonne conscience (et au passage assurer une rentrée de fonds non négligeable) sans pour autant traiter le problème ou engendrer des résultats probants.

Depuis bientôt 32 ans que je conduis une auto, la vitesse a été diabolisée car supposée génératrice d'un grand nombre de morts sur les routes. La répression n'a eu de cesse de croître, tant dans les moyens mis en œuvre que dans les sanctions encourues. On la dit première cause de mortalité sur les routes alors qu'elle n'est qu'un facteur éventuellement aggravant. Alors si elle reste sur la plus haute marche du podium, c'est qu'elle reste la plus facile à réprimée puisque s'appuyant maintenant de + en + sur des moyens automatisés, qu'elle n'emmerde que des personnes physiques et non des lobbys ou certains pans de l'économie française, et que c'est ainsi une façon d'éviter de générer des mvts de contestation (si ce n’est les quelques associations existantes comme la FFMC, « 40 millions… »).
Pour preuve, alors que ce travail de fond sur la vitesse ne fait que se renforcer, les chiffres du rapport 2017 sur la mortalité sur les routes fait état d'une faible baisse des morts (-1.2%), ce qui semble en montrer les limites et non l'efficacité au vu de la débauche d’énergie contre la vitesse.

Il conviendrait donc de lutter contre les raisons profondes de cette absence de résultats qui sont selon moi l'alcool et autres produits alors qu'on est au volant et les comportements déraisonnés de certains usagers...

[b]L'alcool et autres substances:[/b]. Perso, je suis partisan du "zéro alcool" (et je ne parle même pas d’autres produits !!!) au volant car j'ai depuis longtemps pris conscience que, même en n'ayant bu qu'une bière (ce qui reste dans la légalité), j'en ressens les effets et donc ne me comporte plus de la même façon avec mon vhl. Et puis comme chacun sait, avec un verre dans le nez, on gagne d'un coup 40 points de QI + 30 kg de muscles et une grosse dose de courage (ou c'est le contraire peut-être!!!). Actuellement, ça ne repose que sur le libre arbitre de chacun. Mais il n'y a que très peu de campagnes de contrôle/répression, ce qui ne permet pas une prise conscience individuelle et générale sur ce fléau, pas plus qu'apporter des résultats tangibles au chapitre mortalité (surtout chez les jeunes). Imaginons maintenant un gouvernement qui ait les co...les d'interdire l'alcool au volant (comme certains pays nordiques l'ont fait, lesquels travaillent par ailleurs sur un réhaussement des limitations de vitesse), puis de le réprimer à hauteur de ce qu’il doit être. Il y a fort à parier que ce serait le fiasco général avec des levées de bouclier et mouvements de contestations de certaines professions comme les restaurateurs, gérants de bar/boîtes de nuit, ou encore les viticulteurs et multinationales du secteur. De la même façon, les sanctions encourues étant sensiblement plus lourdes que pour un pauvre excès de vitesse, on s'exposerait à une augmentation significative du nombre de rétentions de permis avec toutes les conséquences que ça engendre (délit de conduite sans permis, pb assurance, etc...). Il faudrait aussi un volume plus important dans les rangs des FDO pour assurer les contrôles. Et je ne suis pas sûr que les pouvoirs publics soient prêts à tout cela.....

[b]Les comportements:[/b]. Là encore, il y en a tellement (j’en fais peut-être partie) qui font n'importe quoi sur la route et, par leur comportement sont générateurs d'accidents (et j’y inclus les très gros excès de vitesse). Au-delà des mange-m...e dangereux qui ne respectent rien du tout, il a aussi ceux qui sont incapables de s'adapter aux conditions du moment ou respecter un minimum de règles évidentes (vitesse excessive selon la météo ou le traffic, le mec pressé qui va doubler comme un sagouin en pensant qu’une perte de 2mn derrière un papy va lui foutre son week-end en l’air, celui qui s’est acheté la voie de gauche et y reste en roulant 110 de peur du radar, celui qui pense pouvoir changer de voie juste en mettant son clignotant, celui qui tente une mutation génétique de ta juppe AR avec son bouclier AV tellement il colle, le sms en conduisant, et la liste peut être longue…). Bref, autant d’agissements répréhensibles et dangereux qui causent certainement des accidents, mais qui ne sont pas pris en compte dans les stats. Et là encore, il est impératif de lutter contre ces comportements si on veut être cohérent et efficace dans cette lutte contre la mortalité routière, mais cela suppose une fois de plus de déployer plus de FDO sur nos routes.

On peut ensuite aborder les problèmes d’infrastructure. Mais je pense qu’il faut relativiser et rester objectif. Pas mal d’efforts ont été faits pour améliorer le réseau routier français (remplacement glissières par murets, peintures abrasives pour la signalisation horizontale par ex).

Oui, on peut encore faire plus comme couper les arbres aux bords des routes (si ceux qui transforment le CO2 en O2 ne sont plus là, le malus éco a un bel avenir :scratch: ), supprimer tous les virages :scratch: , construire les routes dans un tube de plexis afin d’éviter pluie-neige-brouillard :scratch: … ….ou tout simplement éviter que nous « êtres humains », on puisse s’asseoir derrière un volant et faire le con... :mrgreen:

Alors avant d’en arriver à cet extrême déshumanisé qui pointe cependant son nez (radars automatiques, voitures autonomes), il faudrait travailler sur 2 pistes (l'ordre est important dans un monde idéal):
1- Que nous, usagers (VL, PL, motos, vélos, piétons), roulions intelligemment et arrêtions de nous conduire comme si on était seul au monde. Comment serait le paysage routier français si cette répression que nous critiquons n’étaient pas là pour rappeler-forcer certains à respecter certaines règles ? Et n’y aurait-il pas moins de répression si les bases étaient déjà respectées ?
2- Que nos dirigeants prennent le problème à bras le corps et travaillent sur le fond, mettent en place des mesures intelligentes en bannissant toute facilité, démagogie et volonté de bénéfices. Cela ajoutera crédibilité et légitimité aux différentes lois/mesures mises en place et, par là, plus de respects de ces dernières.

Enfin, pour revenir à la vitesse, je persiste dans ma façon de voir les choses en toute subjectivité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!!!
Si les choses étaient faites intelligemment (comme en Allemagne par exemple où j’ai vécu de 1989 à 1997), et en analysant les stats sur l’accidentologie, pour en décliner des mesures concrètes telles que adaptation (et non généralisation dénuée de toute logique) d’une limitation selon l’axe visé, ce serait déjà une belle avancée. Mais ça, c’est dans mes rêves...

A+
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar Romain » Mar Avr 17, 2018 10:49 pm

Ouais. Comme tu dis, faut pas rêver. Tout ceux qui aiment conduire avec un minimum d'expérience et s'intéressent au sujet ont globalement un avis similaire. Mais nous sommes totalement dans l'optique inverse. Nivellement par le bas via la vitesse qui se contrôle / sanctionne facilement, on "arrange" un peu les chiffres pour la com et voilà.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar udimension » Jeu Avr 19, 2018 11:34 am

http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 38_657.php

Sur le site du Sénat, je ne trouve pas le rapport d'information du groupe de travail sur la sécurité routière préparé par MM. Michel RAISON, Jean-Luc FICHET et Mme Michèle VULLIEN. Je voudrais pourtant bien le lire...............

On ne trouve que cela : https://www.senat.fr/presse/cp20180419a.html
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar PPM » Jeu Avr 19, 2018 5:14 pm

oui mais là alain tu leur en demande trop !!!
de réfléchir ?? et de pas prendre de pognon au passage !!
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar tty13 » Jeu Avr 19, 2018 9:49 pm

L'article du Point est intéressant.
L'approche du groupe de travail du Sénat est intelligente et constructive.
L'attitude du gouvernement et plus particulièrement celle d'Edouard Philippe insupportable d'aveuglement et d'arrogance. ...
Affligeant de morgue technocratique !!!
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar udimension » Jeu Avr 19, 2018 10:18 pm

Une autre approche du rapport d'information du Sénat : https://news.autoplus.fr/80-kmh-Vitesse ... 26523.html

Cette fois c'est définitivement plié.....
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: La limitation à 80 km/h

Messagepar udimension » Ven Avr 20, 2018 9:57 am

Le rapport est dorénavant consultable ici : http://www.senat.fr/rap/r17-436/r17-436.html
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)