Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar Yannick31 » Lun Nov 17, 2014 3:38 pm

Hello,

avec mon boss, on regarde pour passer sur des véhicules de fonction mais il est pas évident de tout bien calculer/comparer :shock:

Je vais prendre mon exemple, aujourd'hui, je fais grosso modo 15000 kms avec ma RS pour le boulot et 15000 kms à titre perso. Soit 30000kms annuels.
Je me fais donc rembourser 15000kms en IK : 6300€ avec lesquels je paie mon essence, mon assurance, mon parking dans Paris et mon entretien.

Pas la peine de me dire "faire ça en RS ...", je le sais mais c'est mon choix ;-)

Demain, quels coûts vont être supportés par ma boîte et par moi si on prend une voiture de fonction en leasing ?

Le plus intéressant pour ma boîte est-il de prendre un utilitaire et me contraindre à le laisser pendant mes jours de repos ?

Si on part sur un véhicule de fonction avec usage privé, quel impact sur mon salaire ? Mon employeur au delà du pack loyer-entretien-assurance devra payer des cotisations sur l'avantage en nature ? Moi des impots sur ce revenu supplémentaire ?

Je m'inquiète aussi des impacts côté employeur vu que je suis amené à intégrer le capital dans pas longtemps ;-)

Les indemnités kilométriques me semblent être (après quelques rapides calculs) le moins cher pour ma boîte, pour moi salarié c'est jackpot si tu fais max 5000kms par an, au delà ça devient "juste" et faut un véhicule bien fiable / peu gourmand pour pas se foutre dans le rouge. Car sur ma RS, les kms font mal, la valeur de revente en prend un coup rapidement.

Si des salariés / chefs d'entreprise peuvent m'aiguiller, je les remercie ;-)

Yannick
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Nov 17, 2014 6:54 pm

Rouler au quotidien dans une auto à son nom avec tous les risques que cela comporte, PV, excès de vitesse, saisie du véhicule. Si tu as le choix passe sur un véhicule de société, carte grise VU, 2 places (si tu peux évidemment), l'entreprise ne paye ni TVS, ni TVA, ni taxes à l'achat et accessoirement la M3RS passe à 11cv. ;-)

Seul les frais de leasing, contrat d'entretien éventuellement et assurance seront à la charge de l'entreprise. Éventuellement les PV... les petits excès de vitesse (Courrier adressé au représentant légal, pas de retraits de points), ce genre de chose que tu endosse à 100% dans le cas de remboursement aux frais KM, et puis faut que l'auto soit fiable.

Tu conserve ton/tes véhicules perso pour ne pas être impacté par les histoires d'avantages en nature mais le patron peu très bien te laisser la liberté de rentrer le vendredi soir avec ton véhicule de fonction ou te trouver du boulot le week-end (on se comprend...) :lol:

Aujourd’hui, je pense, le choix de confort, de justement, ne pas rouler dans une auto à son nom doit prendre le dessus avec la répression qui est en place. Et puis mon point vau mieux que l'entreprise dépense ou perde plutôt quelques euros que t'y mette de ta poche pour les intérêt de la boite.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar VincRS21 » Lun Nov 17, 2014 7:58 pm

T'es sur que ça marche avec un véhicule essence Anthony ?
Quand on a regardé pour acheter le Captur pour l'entreprise, on nous a dit de prendre la version dci pour ne pas avoir TVA, ...
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Nov 17, 2014 9:39 pm

C'est Uniquement sur le carburant diesel qu'on peu recuperer la TVA, pas sur les essences, une honte. Pas de differenciation à l'achat par contre, c'est HT pour les VU.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar VincRS21 » Lun Nov 17, 2014 10:16 pm

Oui voilà le problème ...
On voulait prendre le Captur essence mais on a du se rabattre sur le diesel.
Et après on nous dit qu'il faut changer ...
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Nov 18, 2014 7:00 am

Vif le Fronce comme ils disent...

Et encore sur paris ils parlent d'interdire le diesel tout simplement.

On marche sur la tête.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar Yannick31 » Mar Nov 18, 2014 9:39 am

Merci pour ces réponses :idea:

Alors ma démarche consiste à trouver une solution qui ne coûte pas plus cher à ma société (ou alors très peu, sinon ça ne sera pas accepté) et qui, si possible, soit un avantage pour moi sans trop d'impacts financiers :lol:

Le véhicule de fonction va rentrer sur ma fiche de paie en avantage en nature, donc cotisations pour mon boss et pour moi.

Avoir un VU 2 places n'est pas un énorme problème actuellement, n'ayant pas d'enfants. Et pour mon boss, ni TVS ni TVA, c'est un réel avantage ;-) Mais avec la limite de faire des déplacements pro seulement :mrgreen: mais ça c'est à préciser, je suis obligé de revenir dans Paris le vendredi :mrgreen: et il peut m'arriver de me déplacer un samedi ou un dimanche pour rejoindre un lieu client :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :!:

J'essaie de rentrer ça dans une simulation sous Excel, pas simple de prendre "tous" les paramètres ...
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar gordini21 » Mar Nov 18, 2014 10:18 am

une info à prendre en compte tu utilises ton véhicule, tu fais des notes de frais et tu peux faire frais réels pour le reste trajet domicile travail pour les déclarations d’impôts
en revanche si tu as un véhicule de fonction c'est considéré comme un avantage en nature donc imposable, il vaut mieux avoir un véhicule de société à dispo de tout le monde que tu prends quand tu en as besoin :)

mais il faut calculer ce qui est le plus intéressant dans ton cas, ce n'est jamais pareil en fonction des changements de législations.
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar Yannick31 » Mar Nov 18, 2014 5:20 pm

Alors moi j'habite dans Paris et bosse dans le conseil, donc je suis en clientèle quasi tout le temps, si c'est sur Paris ou première couronne, c'est du transport en commun traditionnel, pas de débat.

Là, ma mission depuis 2 ans me fait bouger chez le client qui (son siège) est à 75 kms de chez moi puis très régulièrement un peu partout en France (donc soit 150kms par jour d'IK soit le déplacement complet en région sur la semaine). Et si c'est à plus de 4h de route (ou en corse :mrgreen: ), je prends pas ma voiture perso, je fais avion-train + location à la semaine, mais je pourrai pousser un peu plus avec une voiture de société bien évidemment.
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Nov 18, 2014 7:30 pm

Mon cas perso:

Le véhicule appartiens à la société, je fait des notes de frais tous les mois pour le carburant (essence donc pas de récup de TVA mais), les éventuelle frais s'il y en a... Et bien une twingo ça consomme et bouffe du pneu A MORTTT!!! surtout en 18' :lol: :clown:
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar VincRS21 » Mar Nov 18, 2014 10:15 pm

C'est Radical ! :clown: :clown: :clown: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar gordini21 » Mer Nov 19, 2014 9:55 am

c'est clair la twingo c'est l'absence de barre anti-roulis qui bouffe les 18" :)
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar Yannick31 » Mer Nov 19, 2014 10:29 am

AnthonyRS3 a écrit:Mon cas perso:

Le véhicule appartiens à la société, je fait des notes de frais tous les mois pour le carburant (essence donc pas de récup de TVA mais), les éventuelle frais s'il y en a... Et bien une twingo ça consomme et bouffe du pneu A MORTTT!!! surtout en 18' :lol: :clown:


Ok donc toi tu passes au réel, pas au forfait qui inclue entretien et essence ;-)
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Nov 19, 2014 6:10 pm

Oui frais réel et les entretiens je les paye directement avec la CB de la boite ou ma CB et je me fait rembourser avec les notes de frais.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar Grognon » Jeu Nov 20, 2014 11:38 am

Si kilométrage faible --> restes sur les indemnités kilométriques, c'est plus intéressant pour toi, comme pour ton patron.
Après il faut différencier les voitures de "service" ou "société" (souvent 2 places pour la TVA mais surtout utilisables à but professionnel uniquement et qui ne peuvent pas être utilisées à titre personnel par exemple le WE) et les voitures de "fonction" qui correspondent davantage à un statut (en général 5 places, utilisables librement par le salarié pour son usage personnel).
La voiture de société est un bon compromis si tu as une autre voiture et que tu ne revendiques pas une voiture de fonction (qui est souvent un élément de négo salariale autant qu'un outil de travail).
La voiture de fonction est en général plus intéressante pour l'employeur pour des kilométrages d'au-moins 20000km par an et si elle lui permet de donner un peu moins en salaire du fait des économies réalisées par le salarié.
L'avantage de la voiture de fonction c'est que tu ne paies plus rien de rien pour entretien, essence, assurance, réparations.... C'est un gros Plus.
revers de la médaille: Le gouvernement prélève son dû sur cet avantage et tu vas le payer 2 fois; ton employeur doit déclarer sur ton bulletin de salaire une valeur pour cet avantage en nature (200 à 500 euros en général en fonction du type de véhicule). Attention: ton employeur ne doit pas s'amuser à minorer cet avantage (en disant par exemple qu'il l'évalue à 50 euros par mois..) car il serait sanctionné en cas de contrôle.
Sur cette base, il va y avoir:
_ Prélèvement obligatoire sur ton salaire mensuel (on te rajoute le montant sur ton salaire brut qui subit les prélèvements et on enlève le montant de l'avantage en bas de la feuille--> tu as payé les prélèvements obligatoires)
puis la deuxième couche du Trésor Public:
_ L'avantage en nature est rajouté sur ton revenu imposable et est soumis à l'impôt sur le revenu. Si l'avantage en nature déclaré est de 300€ par mois, tu verras donc ton revenu imposable augmenter de 3600€
Par rapport à ce que tu décris, et tant que tu ne fais pas trop de km, rester sur la base d'une voiture perso + indemnités parait plus approprié.
Est-ce que ta boite souscrit une assurance pour ta voiture ? C'est un point important pour éviter que tu ne prennes tous les frais et les risques de résiliation avec ton propre assureur ;-)
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar Yannick31 » Jeu Nov 20, 2014 12:02 pm

Merci pour ton message !

Alors question kilométrage, sur 2015 je table sur 15 à 20000kms en pro et 15000 kms en perso. Soit 30 à 35000 kms.

Notre comptable nous conseille d'éviter les véhicules de fonction sur un plan purement financier, forcément avec la TVS, la TVA non récupérable et tout l'entretien - assurance à prendre en charge ;-)

Je pourrais négocier la prise en charge de l'assurance et du parking si jamais je reste en formule IK.

Sur 2014, j'en suis à 6500 k€ d'IK supportés par ma boîte (censés englobés essence et entretien) auxquels on ajoute 3000€ de location de voiture, ma société dépense 10k€ sur l'année en "voiture" pour moi. Tous les déplacements ne sont pas faisables avec ma voiture perso ou fonction, car souvent trop de kms à manger sur une demi journée (quand je vais sur Perpignan-Toulouse-Corse-Sud est, je prends train ou avion, je m'emmerde pas à conduire 7 ou 8h). On va dire que la moitié pouvaient être réalisés avec ma voiture.

Moi j'ai parking 130/mois 1560 + 530 CG + 810 assurance (l'entretien de 500 à 1000€ est normalement dans les IK) soit 2900 € pour ma pomme (et je compte pas le bout de crédit qu'il me reste sur la Clio).

En fait je vais avoir beaucoup de mal à faire passer une voiture de fonction "sympa" car le coût est vite important pour nous, petite structure, l'alternative est le VU ;)
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar Laurent1910 » Sam Nov 22, 2014 6:29 pm

Salut,

ma contribution:

j'ai la chance de bosser dans une boite qui met à ma disposition un vehicule de fonction (je fais 8000 km/mois) que je remplace tout les 2ans et demi ou 160000 km, les véhicules sont des véhicules de loc et on a la chance de choisir nous meme le véhicule dans une grille a choix multiple, on peut meme choisir les options qu'on veut y mettre en plus
a titre d'exemple jai en ce moment un grand c4 picasso qui me coute (retirer de mon salaire) 250 euros par mois, j'utilise ce véhicule a tire professionnel mais également a titre privée et ce sans limite, carburant a volonté même pendant mes weekend et également les vacances partout ou je pars :cheers: aucun frais mise à part les 250€ retirer sur mon salaire
Je précise également que ce sont des véhicules qui sont 5/7 places classiques, pas de véhicule en aménagement société
je ne me sert de ma rs que par pure plaisir et pour piste c'est le pied et les économies sont énormes !!!
Megane 2 rs f1 team N°249 fini
Mégane 3 rs 250ch chassis cup fini
Megane 4 rs trophy R N°143/500
Laurent1910
Amateur
 
Message(s) : 1307
Inscription : Mer Mars 03, 2010 11:02 pm
Localisation : 29 Quimper

Re: Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction

Messagepar VincRS21 » Dim Nov 23, 2014 10:44 am

Ah ouais pas mal !
J'avais dans le passé également un véhicule de fonction mais je devais payer mon carburant les we et vacances
Bon, en faisant le plein le jeudi soir, on arrivait à se débrouiller :clown: :clown:
Je n'avais pas le choix du modèle, j'ai donc roulé 3 ans en C5 ancienne génération... Autant dire que j'ai bien senti la différence quand j'ai changé de boulot et acheté ma RS dci :mrgreen: :mrgreen:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)


Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)