Indemnités kilométriques ou véhicule de fonction
Publié: Lun Nov 17, 2014 3:38 pm
Hello,
avec mon boss, on regarde pour passer sur des véhicules de fonction mais il est pas évident de tout bien calculer/comparer
Je vais prendre mon exemple, aujourd'hui, je fais grosso modo 15000 kms avec ma RS pour le boulot et 15000 kms à titre perso. Soit 30000kms annuels.
Je me fais donc rembourser 15000kms en IK : 6300€ avec lesquels je paie mon essence, mon assurance, mon parking dans Paris et mon entretien.
Pas la peine de me dire "faire ça en RS ...", je le sais mais c'est mon choix
Demain, quels coûts vont être supportés par ma boîte et par moi si on prend une voiture de fonction en leasing ?
Le plus intéressant pour ma boîte est-il de prendre un utilitaire et me contraindre à le laisser pendant mes jours de repos ?
Si on part sur un véhicule de fonction avec usage privé, quel impact sur mon salaire ? Mon employeur au delà du pack loyer-entretien-assurance devra payer des cotisations sur l'avantage en nature ? Moi des impots sur ce revenu supplémentaire ?
Je m'inquiète aussi des impacts côté employeur vu que je suis amené à intégrer le capital dans pas longtemps
Les indemnités kilométriques me semblent être (après quelques rapides calculs) le moins cher pour ma boîte, pour moi salarié c'est jackpot si tu fais max 5000kms par an, au delà ça devient "juste" et faut un véhicule bien fiable / peu gourmand pour pas se foutre dans le rouge. Car sur ma RS, les kms font mal, la valeur de revente en prend un coup rapidement.
Si des salariés / chefs d'entreprise peuvent m'aiguiller, je les remercie
Yannick
avec mon boss, on regarde pour passer sur des véhicules de fonction mais il est pas évident de tout bien calculer/comparer
Je vais prendre mon exemple, aujourd'hui, je fais grosso modo 15000 kms avec ma RS pour le boulot et 15000 kms à titre perso. Soit 30000kms annuels.
Je me fais donc rembourser 15000kms en IK : 6300€ avec lesquels je paie mon essence, mon assurance, mon parking dans Paris et mon entretien.
Pas la peine de me dire "faire ça en RS ...", je le sais mais c'est mon choix
Demain, quels coûts vont être supportés par ma boîte et par moi si on prend une voiture de fonction en leasing ?
Le plus intéressant pour ma boîte est-il de prendre un utilitaire et me contraindre à le laisser pendant mes jours de repos ?
Si on part sur un véhicule de fonction avec usage privé, quel impact sur mon salaire ? Mon employeur au delà du pack loyer-entretien-assurance devra payer des cotisations sur l'avantage en nature ? Moi des impots sur ce revenu supplémentaire ?
Je m'inquiète aussi des impacts côté employeur vu que je suis amené à intégrer le capital dans pas longtemps
Les indemnités kilométriques me semblent être (après quelques rapides calculs) le moins cher pour ma boîte, pour moi salarié c'est jackpot si tu fais max 5000kms par an, au delà ça devient "juste" et faut un véhicule bien fiable / peu gourmand pour pas se foutre dans le rouge. Car sur ma RS, les kms font mal, la valeur de revente en prend un coup rapidement.
Si des salariés / chefs d'entreprise peuvent m'aiguiller, je les remercie
Yannick