30 km/h à Grenoble

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

30 km/h à Grenoble

Messagepar DomDom » Jeu Sep 17, 2015 5:42 pm

Bonjour,

La loi sur la transition énergétique de Ségolène Royal promulguée le 17 août 2015 donne aux maires le pouvoir de définir dans leur commune des zones à circulation réduite.

Le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle, élu en mars 2014, est parvenu à faire voter dans 42 communes de son agglomération une généralisation de la limitation à 30 km/h pour 2016 :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/15/01016-20150915ARTFIG00339-grenoble-devient-la-premiere-grande-ville-a-limiter-la-vitesse-a-30-kmh.php
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/15/grenoble-generalise-la-vitesse-limitee-a-30-km-h_4758042_3244.html

L'évolution est la suivante :
- en 2003, 20 km étaient limités à 30 km/h ;
- en 2013, 35 km, soit 16 % de la ville, étaient limités à 30 km/h ;
- en 2015, 61 km, soit 26 % de la voirie, sont limités ;
- en 2016, 207 km, soit 89 % des rues, seront limités.

L'argumentaire mis en avant est le même que pour le périphérique parisien :
- sur le périphérique, 70 km/h, ça ne gêne pas puisque la vitesse moyenne était de 32,6 km/h ;
- à Grenoble, 30 km/h, ça ne gêne pas puisque la vitesse moyenne est de 18 km/h.

Et la nuit ? Cela ressemble à un piège.
Les conducteurs ne sont-ils plus capables de juger des conditions de circulation, du trafic, des sorties d'école, de la visibilité, de l'enneigement ?
Ne sont-ils plus que susceptibles d'être disciplinés, d'obéir à un règlement, hors de tout jugement ?

Rouen et Rennes semblent prendre la même orientation.

Alors que le parti EELV se délite après les démissions de Jean-Vincent Placé, François de Rugy, Christophe Rossignol et Marie-Pierre Bresse, les rares élus renvoient-ils une image porteuse d'avenir ?

Voilà à quoi pourrait ressembler une ville plus sûre, moins polluée :

Image
Dernière édition par DomDom le Ven Déc 09, 2016 6:49 pm, édité 1 fois.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: 30 km/h à Grenoble

Messagepar Grognon » Ven Sep 18, 2015 8:34 am

DomDom a écrit:Les conducteurs ne sont-ils plus capables de juger des conditions de circulation, du trafic, des sorties d'école, de la visibilité, de l'enneigement ?


En étant objectif, il suffit de rouler un peu dans les villes pour voir que la réponse est non !
Les automobilistes roulent rarement à 50 en ville, aux abords des écoles ils sont le plus souvent pressés de déposer/récupérer les gamins qui d'ailleurs ne sont souvent même pas attachés (dernière sortie des écoles de mes gamins: Sur 10 voitures que j'ai vu passer, 7 ou 8 n'avaient pas attaché les gosses et d'ailleurs il y avait même parfois 5 gamins à l'arrière pour 3 places :roll: ).
Je suis le premier à dire que je préfère voir des radars en ville plutôt que sur des autoroutes désertes et pourtant je ne suis pas un fan du contrôle de vitesse.
Grenoble est une ville gérée par un maire écologiste alors il y a forcément de la propagande politique derrière tout cela, mais à force que les gens roulent n'importe comment en ville, ça va nous tomber dessus partout ! :roll:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: 30 km/h à Grenoble

Messagepar gordini21 » Ven Sep 18, 2015 9:01 pm

La solution n est pas le radar mais ce qui est fait dans pays du nord toute les rues en ville on des chicanes avec desctrottoirs haut ce qui empêche de dépasser la vitesse c est toutmais ça c est plus de prime dommage ....
C est bizarre personne en parle
Comme le vélo en hollande on oublie de dire que c est accompagné de. L interdiction des complexes commerciaux géants à la française uniquement des petits tous les 5 km
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: 30 km/h à Grenoble

Messagepar DomDom » Lun Avr 25, 2016 2:31 pm

A Grenoble, si tu dépasses les 30 km/h devant une école, c'est 45 balles :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... ses-graves
http://www.easycartouche.fr
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: 30 km/h à Grenoble

Messagepar zopinto » Ven Mai 06, 2016 10:14 pm

Pour vivre à Grenoble, je pense que ce cher Monsieur le Maire ferait mieux de s'occuper de ce qui est important pour les habitants :
- La sécurité
- Mais surtout la propreté, la ville étant un dépotoir à ciel ouvert

Pour revenir sur le sujet de la limitation à 30, plusieurs précisions :
- Les zones 30 sont beaucoup moins répandues que ce qui etait prevu initialement (ce qui m'avait fait hurler)
- ... Personne ne respecte les 30 là ou c'est absurde (moi j'essaye mais parfois c'est vraiment galère, j me fais pousser)

Bref, tout ca c'est du marketing. Il avait aussi annoncé que l'on allait etre pilotes pour les vignettes écolo dès novembre 2015 et qu'on allait les recevoir par courrier. J'étais pressé de coller ma vignette verte aberrante (la meilleure, hors véhicules électriques) sur ma voiture de 250 cv / 13 litres au cent en ville. J'attends toujours.

Ce qui aurait été intelligent ça aurait été de mettre des radars sur les grands boulevards ou les gens se croient sur une speciale et ou traverser en pieton est dangereux. Mais ca à priori c'est trop demander. Je ne suis pas pro radar, mais zut, quand on s fait limite rouler sur les pieds sur un passage piéton... Ca regle pas à 100% le problème mais ca en calmerait 2-3

Bref vous l'aurez compris, le Maire de Grenoble... C'est le maire de Grenoble quoi... Un etudiant un poil attarde qui aime les effets d'annonce, et se soucie assez peu de ce que les gens pensent...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: 30 km/h à Grenoble

Messagepar cocoman » Sam Mai 07, 2016 7:40 am

Une solution => rouler à la campagne ou en montagne et vous ne serez pas emmerdés :mrgreen:
Megane R26 échappement n°33/34

St2 vone-racing 270cv-415 Nm/Castrol SRF racing/DS-UNO disques Cup + DS 1.11 Ar / BAR Ar / dump valve Forge/ Modif boîte à air + filtre KN /inter tube/échangeur gros débit 60mm JAS

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
: http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
cocoman
Amateur
 
Message(s) : 1086
Inscription : Lun Nov 28, 2011 5:07 pm
Localisation : Chartreuse (38)

Re: 30 km/h à Grenoble

Messagepar zopinto » Sam Mai 07, 2016 7:54 am

cocoman a écrit:Une solution => rouler à la campagne ou en montagne et vous ne serez pas emmerdés :mrgreen:

Rouler en ville c'est rarement passionnant... Faut bien rouler un peu avant d'atterrir en chartreuse :mrgreen:
D'ailleurs t'as déjà vu un quelconque képi dans le coin toi ?
- saint nizier
- quai en chtse
- le sappey
- le col de porte
- st laurent du pt

Jamais vu personne :alien:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: 30 km/h à Grenoble

Messagepar cocoman » Sam Mai 07, 2016 9:24 pm

zopinto a écrit:
cocoman a écrit:Une solution => rouler à la campagne ou en montagne et vous ne serez pas emmerdés :mrgreen:

Rouler en ville c'est rarement passionnant... Faut bien rouler un peu avant d'atterrir en chartreuse :mrgreen:
D'ailleurs t'as déjà vu un quelconque képi dans le coin toi ?
- saint nizier
- quai en chtse
- le sappey
- le col de porte
- st laurent du pt

Jamais vu personne :alien:


Détrompe toi ... Ils sont des fois dans la montée de St nizier ou d'engins :evil:
Megane R26 échappement n°33/34

St2 vone-racing 270cv-415 Nm/Castrol SRF racing/DS-UNO disques Cup + DS 1.11 Ar / BAR Ar / dump valve Forge/ Modif boîte à air + filtre KN /inter tube/échangeur gros débit 60mm JAS

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
: http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
cocoman
Amateur
 
Message(s) : 1086
Inscription : Lun Nov 28, 2011 5:07 pm
Localisation : Chartreuse (38)

Re: 30 km/h à Grenoble

Messagepar zopinto » Dim Mai 08, 2016 12:18 am

Ok. Ca doit être extrêmement rare, jamais vus. Après j'ai arrete d'aller vite en ligne droite : c'est là qu'ils se mettent et l'intérêt est limité tout compte fait.
Je leur laisse donc le soin de se rabattre sur nos amis 2 roues qui se targuent parfois de prendre plus de 200 :cyclopsani:

Si t'as quelques localisations de contrôle-piège dans le coin je suis preneur
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Pic de pollution à Grenoble

Messagepar DomDom » Ven Déc 09, 2016 6:44 pm

Pic de pollution à Grenoble

Samedi, les propriétaires de voitures immatriculées avant janvier 1997 devront rester dans leur "Piolle" :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... renobloise
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: 30 km/h à Grenoble

Messagepar zopinto » Ven Déc 09, 2016 6:55 pm

Pas de verbalisation prévue.
Aaah... sacré Piolle...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm


Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron