Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

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Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar udimension » Dim Sep 20, 2015 7:00 pm

C'est quand même pas rien comme histoire : http://www.msn.com/fr-fr/finance/actual ... lsignoutmd
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar DomDom » Lun Sep 21, 2015 6:35 am

Les américains ont un problème avec les diesels, très peu répandus aux US, mais roulent encore beaucoup avec de gros V8...

En Europe, le cycle de mesure des consommations s'appelle NDEC.
Les consommations normalisées ont encore un fort impact sur la clientèle, alors que tout le monde sait maintenant qu'elles sont bien loin de la réalité.
Elles déterminent également le malus que devra payer l'acheteur !!!

Le plus scandaleux reste le cas des véhicules hybrides qui parcourent une partie du test en électrique et se voient attribuer du bonus :
- la Porsche 918 Spyder annonce ainsi 3,3 l aux 100 km ;
- le test rigolo de Top Gear sur circuit : la Prius consomme 16,5 l à fond, tandis que la M3 qui suit tranquillement se contente de 14,4 l !

Donc, ces tests débiles font que probablement tous les constructeurs fraudent, avec l'assentiment de l'acheteur qui ne souhaite pas payer de malus.

Quelques liens en vrac :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cycle_europ%C3%A9en_de_conduite
http://www.guillaumedarding.fr/presentation-du-cycle-d-homologation-nedc-8979202.html
http://automobile.challenges.fr/dossiers/20120104.LQA1992/la-verite-sur-l-appetit-de-nos-voitures.html
http://www.lesechos.fr/15/07/2014/lesechos.fr/0203642629231_co2---les-constructeurs-face-a-un-nouveau-casse-tete.htm

Les "trompes-cycles" ont d'ailleurs été indirectement abordés sur le forum :
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=46&t=36434
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar tty13 » Lun Sep 21, 2015 7:56 am

Juste du protectionnisme américain habituel !
Après le raket des banques (françaises entre autres), celui des constructeurs automobiles : VW pile l'année où il passe premier fabriquant mondial ...

Je chie sur les US et leur mentalité de merde ! :evil:



Ouais, ils m'agacent les yankees. Pour foutre la m.erde, on peut compter sur eux ...
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar bob31 » Lun Sep 21, 2015 8:28 am

D'accord et pas d'accord.

Ok avec le fait que les règles sont débiles, comme pas mal de règle élaborées par des énarques loin de la vie des vrais gens. Un exemple, en poussant à la conso de véhicules électriques sans prendre en compte ton lieu d'habitation (campagne vs centre ville).

Par contre, pas OK sur le fait de pénaliser les tricheurs
Une société hyper capitaliste (les US, et c'est peu de le dire) qui tapent sur les entreprises qui fraudent, c'est un signe fort !
Certes, ils ne savent pas faire dans la dentelle (les ricains quoi ...) mais si on se fait entuber, et les états aussi (ce sont nos impôts...), je suis pas contre de telles sanctions.
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar Grognon » Lun Sep 21, 2015 9:59 am

tty13 a écrit:Juste du protectionnisme américain habituel !


Qu'ils soient protectionnistes, c'est certain, mais GM se prend presque 1 milliard de dollars d'amende et ils sont pourtant bien américains.
Si VW a agi ainsi aux USA, j'en déduis que c'est la même chose en Europe, alors pourquoi ils ne se prendraient pas des sanctions ici aussi ? C'est quand même étonnant de voir que les constructeurs français passent toujours pour ceux qui ont les voitures les plus polluantes et que les gentils teutons ont curieusement de bien meilleurs résultats (et moins de malus), pour des voitures de même puissance et cylindrée. :scratch:
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar speedturbo33 » Lun Sep 21, 2015 1:42 pm

tty13 a écrit:Juste du protectionnisme américain habituel !
Après le raket des banques (françaises entre autres), celui des constructeurs automobiles : VW pile l'année où il passe premier fabriquant mondial ...

Je chie sur les US et leur mentalité de merde ! :evil:



Ouais, ils m'agacent les yankees. Pour foutre la m.erde, on peut compter sur eux ...

C'est sur que ça change du laxisme français...
En 1944 ils sont gentiment venus se faire déchiqueter sur nos plages pour nous sauver, on a vite tendance à l'oublier...
Vw a voulu jouer mais aux states les règles sont différentes, et on se casse vite les dents.
BMW avait joué il y a quelques années et ils se sont bien ramassés et ont bien mangés à l'époque.
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar DomDom » Lun Sep 21, 2015 3:31 pm

Les résultats du cycle NDEC sur :
http://carlabelling.ademe.fr

Ainsi pour la Porsche 918 Spyder :
- version normale, consommation 3,1 l/100 km, CO2 72 g/km, bonus 2.000 €, faut bien aider les pauvres...
- version Weissach, consommation 3.0 l/100km, CO2 70 g/km, bonus 2.000 €, pas mieux.

A partir de 2017, le cycle NDEC devrait être remplacé par le test WLTP plus conforme à la réalité :
http://blog.motorlegend.com/motorshift/2014/03/co2-le-nouveau-cycle-dhomologation-wltp-enfin-adopte/
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar Sarc » Mar Sep 22, 2015 12:37 am

Grognon a écrit:Qu'ils soient protectionnistes, c'est certain, mais GM se prend presque 1 milliard de dollars d'amende et ils sont pourtant bien américains... Si VW a agi ainsi aux USA, j'en déduis que c'est la même chose en Europe, alors pourquoi ils ne se prendraient pas des sanctions ici aussi ?


Les systèmes juridiques ne sont pas équivalents en France & US - Ainsi les dommages punitifs n'existent pas en droit français. C'est le principe de réparation intégrale (articles 1382 et 1149 du Code civil).

Cette mesure réinstaurerait, à titre général, la notion de peine privée qui n'a eu de cesse d'être combattue par le droit français depuis l'Ancien Régime...

Idem en UE : l'absence d'un quantum en matière de dommages et intérêts punitifs pourrait être sanctionnée par la CEDH si ces dommages étaient appréhendés comme des « sanctions ayant le caractère de punitions » - C'est impossible chez nous...

1 Md$ d'amende pour GM n'est qu'un (tout) petit retour de balancier au profit du Trésor US.... en effet, celui-ci a subi une perte nette de 11 Md$ suite au dépôt de bilan de GM en 2009, son renflouement par le Trésor (50 Md$) et son retrait en 2013... Il reste encore 10 milliards de moins-value. Ils peuvent donc encore en prendre dans les dents... :mrgreen:

Grognon a écrit:C'est quand même étonnant de voir que les constructeurs français passent toujours pour ceux qui ont les voitures les plus polluantes et que les gentils teutons ont curieusement de bien meilleurs résultats (et moins de malus), pour des voitures de même puissance et cylindrée. :scratch:


Les constructeurs français ne sont pas sur le marché US - Croisons les doigts pour qu'ils soient blancs comme neige !
Et si les déboires du groupe VAG (Audi, Bentley, Bugatti, Ducati, Lamborghini, MAN, Porsche, Seat, Škoda, Scania, Volkswagen) permettent aux marques françaises d'aller de l'avant, ah bah alors faudra en profiter ! après tout, ce sont nos emplois - qui peut cracher la dessus ?

:roll:
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar karl2-7 » Mar Sep 22, 2015 11:37 am

Sarc a écrit: permettent aux marques françaises d'aller de l'avant, ah bah alors faudra en profiter ! après tout, ce sont nos emplois - qui peut cracher la dessus ?

:roll:

Tu veux parler des usines au maroc, chine, et Europe de l'EST... Mdr
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar FRN » Mar Sep 22, 2015 11:40 am

Sauf qu'au-delà du code civil, il y a le code de la consommation. La mise sur le marché de produits peuvent tomber sous le coup de la tromperie avec de jolies amendes à la clé (le mémoire, 1500€ par produit).

Mais pas d'inquiétude. En Europe, ce sont les constructeurs qui déterminent les cycles de mesures. Donc tout est fait dans les règles ... :mrgreen:
Il peut toutefois avoir un effet : si tous les constructeurs se rendent compte qu'ils étaient jusqu'à présent dans l'erreur (tout à fait fortuite, bien sûr), on va voir bondir les taux de rejet de CO2 de tous les véhicules neufs.

C'est tout ce système qui est pourri. Les constructeurs et les politiques ne voient que l'intérêt économique en perdant de vu la réalité du terrain (qui accélère avec sa RS comme avec une 2CV pour limiter ses rejets de CO2) !!! Je vous rassure, je ne suis ni partisant de la théorie du complot, ni parano ... Mais des fois je me demande :-? :mrgreen:
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar Sarc » Mar Sep 22, 2015 1:07 pm

karl2-7 a écrit:Tu veux parler des usines au maroc, chine, et Europe de l'EST... Mdr


Bah chez Peugeot il y a quand même une volonté marquée de mettre en avant le made in France qu'on entend dans leur pub...

15 modèles ont été labellisés certifiés Bureau Veritas. Pour ces véhicules, la part de la valeur produite en France s'élève en moyenne à 68 %. Elle atteint même 75% pour la nouvelle Peugeot 308. Tiens c'est ici :

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/g ... e-francais

Renault, quant à lui, a assemblé 52% (soit 533.000 véhicules) de sa production totale ici en France en 2014 contre 45% en 2013 et 30% en 2009... Tu vois il y a du progrès...

C'est ici : http://www.ccfa.fr/Renault-fait-le-point-sur-sa-146205

C'est vrai que les 4 premières usines Renault alimentant le marché européen sont implantées dans les pays à bas coût (Maroc, Turquie, Espagne, Roumanie). Il est noté que la reprise des ventes en UE profitera avant tout à ces sites...

Pourquoi cracher sur le Made in France ?

EDIT : on apprend que quelque 11 millions de voitures du groupe VAG dans le monde étaient équipées d'un logiciel servant à falsifier les résultats de contrôles anti-pollution. P'ainnnn ça va leur coûter bonbon... des places à prendre pour les autres constructeurs car comme on dit "la malheur des uns fait le bonheur des autres..."
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar Grognon » Mar Sep 22, 2015 3:22 pm

Sarc a écrit:
Bah chez Peugeot il y a quand même une volonté marquée de mettre en avant le made in France qu'on entend dans leur pub...

15 modèles ont été labellisés certifiés Bureau Veritas. Pour ces véhicules, la part de la valeur produite en France s'élève en moyenne à 68 %. Elle atteint même 75% pour la nouvelle Peugeot 308.


Sans vouloir jeter la pierre à Peugeot, ce système de calcul "made in France" est complètement pipeauté !
On parle de la valeur totale du produit, sans discernement et on peut aisément tromper le système.

Tu achètes un produit manufacturé en provenance d'une usine low cost à 40€, matière comprise.
Une fois en France, tu le mets dans un atelier d'usinage pour le finir, et/ou un traitement de surface et le produit est prêt à l'assemblage. Au regard des taux horaires en France, tu arrives aisément à 60€ sur la partie "française" une fois le produit assemblé. Au total, au regard de la règle, il est devenu "made in France" car 60% de la valeur a été réalisée en France.
Le problème, c'est que le produit de base a été réalisé en low cost et a peut-être fait travailler 10 personnes à l'étranger alors qu'une fois en France avec la robotisation des chaines, tu en as fait bosser 2 ! Désolé, mais la valeur d'un produit et l'activité d'une usine sont 2 choses distinctes !
Je ne juge pas le fait de faire fabriquer des produits à l'étranger et il faut bien que ces pays se développent, comme la France s'est développée à l'époque; mais ça me dérange davantage qu'on aille en faire un argument publicitaire en faisant croire au consommateur que son achat apporte avant tout de l'activité (et des emplois) en France :-?
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar karl2-7 » Mar Sep 22, 2015 4:50 pm

Je n'ai rien à ajouter! Grognon a tout dit... Malheureusement pour nous
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar tty13 » Mar Sep 22, 2015 5:45 pm

Mon anti américanisme primaire m'a fait réagir un peu vivement.

Là, VW a vraiment fraudé à trés grande échelle et d'une manière presque naïve.

La motivation profonde des US n'en reste pas moins le protectionnisme car VW commençait à prendre des parts de marché sur les constructeurs locaux.

Avec la chute du cours de bourse, peut être que Porsche va à nouveau pouvoir racheter VW !!! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar Sarc » Mar Sep 22, 2015 6:13 pm

Pourquoi donc Peugeot ne transfert-il pas ses bénéf. au mépris de la règle du « principe de pleine concurrence » ? kisonkon chez Peugeot... suffit de se payer les compétences de Grognon en fiscalité internationale puis en contrôle de gestion et zou...

C'est dingue quand même... pourquoi favoriser l'emploi (et les charges futures) alors qu'il suffit d'augmenter la cadence des unités sous-traitantes à l’étranger ?

Pour ceux que ça intéresse, Peugeot propose 1 400 contrats d’apprentissage en 2015. Tous les niveaux d’études sont concernés (du CAP au Bac +5) ainsi que tous les métiers : marketing, commerce, informatique, RH, banque-finance, mécanique, qualité, R&D, fabrication, logistique…

Yen a qui grognent à tort et à travers... yen a qui agissent...

Pour postuler : http://www.psa-emploi-jeunes.com/alternance

Vu ça hier 21/09 - Faites tourner...

:salut:
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar tty13 » Mar Sep 22, 2015 6:19 pm

Heu, on serait pas en train de s'éloigner du sujet ! :roll:
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar itziak » Mar Sep 22, 2015 9:33 pm

tty13 a écrit:Heu, on serait pas en train de s'éloigner du sujet ! :roll:


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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar Sarc » Mer Sep 23, 2015 12:52 am

Grosse tempête sur les marchés... Cette crise VAG tombe au plus mauvais moment et participe assurément au sentiment de morosité / peur sur l'avenir...

Ca peut tomber fort. Alors certes ils vont payer le pots cassés mais comme d'hab' on sait tous qui va trinquer au final s'il faut réajuster. La seule variable d'ajustement, ce ne sont pas les robots (qui n'apportent aucune VA) mais bel et bien les salariés...

On a vu ce jour que les titres Renault & Peugeot ont dégringolé respectivement de 7.12% et 8.76% - Deux plus fortes chutes du Cac40. C'est symptomatique d'une défiance généralisée autour de ces valeurs cycliques... Mais aussi General Motors, Ford Motor et Fiat Chrysler Automobiles ont abandonné respectivement environ 2%, 3% et 5,5% sur le Nyse ce soir...

Qui veut attendre encore un peu ? il y aura peut-être bientôt des Golf GTi à -40% ?!? :mrgreen:

Chaque pays (France et Allemagne) est pour l'autre le principal partenaire commercial : la France représente +10% des exportations de biens manufacturés allemandes et l'Allemagne 14,5% des exportations françaises. Ce sont aussi deux pays dont les performances économiques récentes ont été similaires : croissance faible, taux de chômage élevé, dette publique en hausse et ralentissement des gains de productivité...

Les industries auto sont prégnantes aussi bien en France que chez nos voisins. Valéo vend chez eux, Bosch chez nous, Conti, Michelin etc. on peut continuer la liste...

Faudra que nos constructeurs sortent les griffes (ou les crocs) pour prendre des marchés sans attendre le cas échéant...

Dans la compétition mondiale actuelle, le capital humain est fondamental pour gagner, au contraire des robots... Avoir une main d'œuvre bien formée est primordial et l'UE a accumulé un retard très important par rapport aux Etats-Unis. On le voit au travers de l'enseignement supérieur...

Malgré un poids relativement faible dans la production totale (1,5 % en 2012), la branche automobile a un puissant effet d'entraînement sur le reste de l'économie française, notamment via le poids de ses consommations intermédiaires et les services associés à la vente d'automobiles (Insee, comptes nationaux annuels - 2012 - aie aie aie... kéce ke jai pas dit là) :mrgreen:

Cette interdépendance avec le reste de l'économie tend à s'accroître structurellement : d'une part, la fabrication d'un véhicule tend à se complexifier et à intégrer des technologies de plus en plus variées venant d'autres branches industrielles (électronique embarquée, batteries électriques, équipements de télécommunications) ; d'autre part, l'usage des véhicules s'accompagne de plus en plus de services dédiés (service après-vente, financement des
achats automobiles, services de location, de stationnement ou de recharge de la batterie, audiovisuel embarqué etc.). Ainsi, un choc économique dans l'automobile est susceptible d'avoir des répercussions importantes sur de nombreux secteurs, dans l'industrie manufacturière comme dans les services.

Le label "origine France" permet de mettre en avant des réalités économiques et non une vague argumentation totalement fallacieuse dénuée de tout fondement, non étayée ni même démontrée car il faut absolument deux critères cumulatifs à l’obtention du label :
- le produit prend ses caractéristiques essentielles en France
- entre 50% et 100% du prix de revient unitaire de ce produit doivent être acquis en France.

Toyota localise sa prod' en France (Valencienne) et ça marche - Pour la gamme Yaris, ce taux est de plus de 61%. Plus des 2/3 des aciers viennent d'Arcelor Dunkerque...

Lean management ? Kaizen ? 0 stock et JaT ? boudiou cétikoi tout ce charabia ?

Valenciennes est tout sauf une usine entièrement robotisée. Dans l’atelier de carrosserie, la plupart des opérations demeurent manuelles... Toyota ne vise pas la robotisation à outrance, c’est qu’il sait depuis fort longtemps qu’un robot ne sera pas capable de kaizen ! :mrgreen:

Résultats : 1000 Yaris/jour - 2.500.000 autos produites - 4000 salariés...

Alors c'est sûr que pour des couteaux Laguiole, le made in France prête à sourire mais on parle plus d'artisanat que d'industrie auto... et quand on applique avec succès du JaT à Valencienne, c'est que les consos intermédiaires sont localisées à 5mn de la chaîne de montage pardi !

Suffit d'aller visiter les alentours de Sochaux (ou l'usine) pour comprendre ce qui se passe autour d'une industrie auto... ça évite de raconter n'importe quoi...

Au moment du déclenchement de la crise en 2008, le secteur automobile a été confronté à une contraction brutale du marché UE. Afin d'éviter une série de faillites dans le secteur, les pouvoirs publics français, à l'instar de ceux d'autres États européens, ont mis en place des mesures contracycliques, destinées à soutenir la demande automobile.

Tous les dispositifs de soutien à la demande mis en place dans plusieurs pays européens n'ont pas empêché une contraction du marché de véhicules légers en Europe entre 2007 et 2010 (–18 % selon l'OICA, Turquie et Russie comprises) - Rien que ça... Qui m'a parlé d'un succès impressionnant des ventes Ford RS à cette même période ? je m'en souviens plus... :mrgreen:

L'extinction progressive des mesures de soutien public, dans un contexte de pouvoir d'achat limité, s'est traduite par un contrecoup sur les ventes (–9 % en Europe entre 2010 et 2013, –22 % en France), qui a révélé d'importantes surcapacités de production.

Cette situation a contraint plusieurs acteurs à fermer des sites de production (PSA, Opel, Ford, Fiat, Volvo) ou à arrêter la commercialisation de certaines marques sur le continent (retrait de Maybach et Dahaitsu, retrait partiel de Chevrolet).

Mais on le sait... Les difficultés des constructeurs français proviennent d'abord de leur positionnement : historiquement spécialisés sur le segment du milieu de gamme, PSA et Renault sont de plus en plus concurrencés par les productions en provenance des pays européens à faibles coûts de production (PECO, Turquie) et ne parviennent pas à pénétrer le marché « premium », dominé par les constructeurs allemands...

Et VAG est devenu un mastodonte : près de 600 000 salariés - 118 sites de prod' - 10.2 millions de véhicules vendus...

Toyota, numéro un mondial depuis 2012, a été détrôné au premier semestre 2015 par VAG, mais les deux géants sont au coude à coude... Désormais, le japonais va avoir un horizon dégagé...

Tenez : Toyota cherche 500 personnes en interim - http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 61046.html

:salut:
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar Grognon » Mer Sep 23, 2015 12:05 pm

Sarc a écrit:Pourquoi donc Peugeot ne transfert-il pas ses bénéf. au mépris de la règle du « principe de pleine concurrence » ? kisonkon chez Peugeot... suffit de se payer les compétences de Grognon en fiscalité internationale puis en contrôle de gestion et zou...


Si t'es amoureux de moi, prends un ticket et fais-moi un MP, je te promets que ta candidature sera étudiée avec l'attention qu'elle mérite :mrgreen:

Mes compétences en fiscalité internationale sont assez faibles mais je vois que les tiennes sur ce forum consistent essentiellement à coller des pages entières de rapports, revues de presse pour te faire passer pour un génie ou un expert. C'est pas grave, des mecs comme toi j'en ai vu passer un bon nombre depuis que je suis sur le forum et ils sont en général aussi éphémères qu'ils sont virulents. :lol:
Etant assez connaisseur du monde de la production industrielle, j'ai critiqué le mécanisme du "Made In France" qui est contourné (trop) facilement par beaucoup d'entreprises et utilisé à outrance à des fins publicitaires. Je le vois dans beaucoup de cas et ça touche malheureusement à beaucoup de domaines industriels en France, pas que l'automobile; C'est purement basé sur de la valeur de production et ça n'a absolument rien à voir avec le transfert de la fiscalité (notamment celle de Peugeot) qui est un autre sujet et dans lequel je ne m'aventurerai pas (contrairement à toi, mes connaissances sont limitées mais je sais le reconnaitre et j'ai autre chose à faire que de chercher des articles sur internet toute la journée :clown: )
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Re: Accusé de tricherie VW est menacé de sanctions aux USA

Messagepar FRN » Mer Sep 23, 2015 1:16 pm

Je me permettrais d'apporter quelques bémols à ce long exposé.

Sarc a écrit:Le label "origine France" permet de mettre en avant des réalités économiques et non une vague argumentation totalement fallacieuse dénuée de tout fondement, non étayée ni même démontrée car il faut absolument deux critères cumulatifs à l’obtention du label :
- le produit prend ses caractéristiques essentielles en France
- entre 50% et 100% du prix de revient unitaire de ce produit doivent être acquis en France.

On parle ici de valeur. Où est l'humain ? Ce qui est primordial, ce sont les emplois. Or dans la prise de valeur d'un produit, la valeur ajoutée n'est pas toujours synonyme de travail. Certes il peut y avoir la recherche en amont, le développement, ... Mais tout ça reste une étape qui devient dépassée une fois en production.

Sarc a écrit:Toyota localise sa prod' en France (Valencienne) et ça marche - Pour la gamme Yaris, ce taux est de plus de 61%. Plus des 2/3 des aciers viennent d'Arcelor Dunkerque...

Malheureusement, mauvais exemple. Cela fait longtemps qu'Arcelor (qui n'est plus un groupe français) a délocalisé la fabrication de l'acier hors Europe. Les seules usines en France ne font que traiter l'acier pour en faire des bobines pour l'industrie. Mais tout ça se fait sans trop de main d'oeuvre.

Sarc a écrit:Valenciennes est tout sauf une usine entièrement robotisée. Dans l’atelier de carrosserie, la plupart des opérations demeurent manuelles... Toyota ne vise pas la robotisation à outrance, c’est qu’il sait depuis fort longtemps qu’un robot ne sera pas capable de kaizen !

J'aurais ici un point de vu différent. Un robot a un coup lié à son amortissement, son alimentation électrique et autres fluides et à sa maintenance. Mais un robot qui tombe en panne c'est toute la chaîne qui s'arrête. Alors q'un être humain, s'il tombe malade, on le remplace dans la seconde sans arrêter la chaîne. L'homme a la flexibilité, la pluridisciplinité et l'adaptabilité que n'aura jamais (ou en tout cas pas pour le moment) le robot.

Sarc a écrit:L'extinction progressive des mesures de soutien public, dans un contexte de pouvoir d'achat limité, s'est traduite par un contrecoup sur les ventes (–9 % en Europe entre 2010 et 2013, –22 % en France), qui a révélé d'importantes surcapacités de production.

Derrière tous ces chiffres, il manque une analyse pour moi essentielle : la réalité des consommateurs. On ne change pas de voiture tous les jours. Le temps de conservation des véhicules s'allongent, sans parler de la part du marché d'occasion. Donc les systèmes consistant à aider les consommateurs lors de l'achat ne font qu’inciter les acheteurs à franchir le pas plus tôt que prévu. C'est donc juste un décalage de l'achat. Du coup, une fois que ces acheteurs ont eu leur véhicule, ben les ventes s'effondrent. La corrélation entre aides de l'Etat et vente n'est pas si simple et encore moins directe.

Sarc a écrit:Toyota cherche 500 personnes en interim

Comme beaucoup de boîtes, CDD, stagiaires, intérims, apprentis, ... Mais derrière ? Le manque de créations de postes en CDI laisse à penser soit un manque d'espoir en l'avenir pour les patrons, soit une vision à court terme qui n'est pas compatible avec le CDI, soit une utilisation (abusive ?) du système. C'est peut-être un peu des 3.

Dernière chose, concernant Toyota, lors de son installation en France, l'Etat et les collectivités locales ont mis la main à la poche (grosse poche) pour faire venir l'entreprise. L'argument commercial du "made in France" ne tiendra pas longtemps dès que l'existence financière du site sera remise en cause. AUCUNE entreprise n'est attaché à un lieu.
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