Grosse tempête sur les marchés... Cette crise VAG tombe au plus mauvais moment et participe assurément au sentiment de morosité / peur sur l'avenir...
Ca peut tomber fort. Alors certes ils vont payer le pots cassés mais comme d'hab' on sait tous qui va trinquer au final s'il faut réajuster. La seule variable d'ajustement, ce ne sont pas les robots (qui n'apportent aucune VA) mais bel et bien les salariés...
On a vu ce jour que les titres Renault & Peugeot ont dégringolé respectivement de 7.12% et 8.76% - Deux plus fortes chutes du Cac40. C'est symptomatique d'une défiance généralisée autour de ces valeurs cycliques... Mais aussi General Motors, Ford Motor et Fiat Chrysler Automobiles ont abandonné respectivement environ 2%, 3% et 5,5% sur le Nyse ce soir...
Qui veut attendre encore un peu ? il y aura peut-être bientôt des Golf GTi à -40% ?!?
Chaque pays (France et Allemagne) est pour l'autre le principal partenaire commercial : la France représente +10% des exportations de biens manufacturés allemandes et l'Allemagne 14,5% des exportations françaises. Ce sont aussi deux pays dont les performances économiques récentes ont été similaires : croissance faible, taux de chômage élevé, dette publique en hausse et ralentissement des gains de productivité...
Les industries auto sont prégnantes aussi bien en France que chez nos voisins. Valéo vend chez eux, Bosch chez nous, Conti, Michelin etc. on peut continuer la liste...
Faudra que nos constructeurs sortent les griffes (ou les crocs) pour prendre des marchés sans attendre le cas échéant...
Dans la compétition mondiale actuelle, le capital humain est fondamental pour gagner, au contraire des robots... Avoir une main d'œuvre bien formée est primordial et l'UE a accumulé un retard très important par rapport aux Etats-Unis. On le voit au travers de l'enseignement supérieur...
Malgré un poids relativement faible dans la production totale (1,5 % en 2012), la branche automobile a un puissant effet d'entraînement sur le reste de l'économie française, notamment via le poids de ses consommations intermédiaires et les services associés à la vente d'automobiles (Insee, comptes nationaux annuels - 2012 - aie aie aie... kéce ke jai pas dit là)
Cette interdépendance avec le reste de l'économie tend à s'accroître structurellement : d'une part, la fabrication d'un véhicule tend à se complexifier et à intégrer des technologies de plus en plus variées venant d'autres branches industrielles (électronique embarquée, batteries électriques, équipements de télécommunications) ; d'autre part, l'usage des véhicules s'accompagne de plus en plus de services dédiés (service après-vente, financement des
achats automobiles, services de location, de stationnement ou de recharge de la batterie, audiovisuel embarqué etc.). Ainsi, un choc économique dans l'automobile est susceptible d'avoir des répercussions importantes sur de nombreux secteurs, dans l'industrie manufacturière comme dans les services.
Le label "origine France" permet de mettre en avant des réalités économiques et non une vague argumentation totalement fallacieuse dénuée de tout fondement, non étayée ni même démontrée car il faut absolument deux critères cumulatifs à l’obtention du label :
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le produit prend ses caractéristiques essentielles en France - entre 50% et 100% du prix de revient unitaire de ce produit doivent être acquis en France.
Toyota localise sa prod' en France (Valencienne) et ça marche - Pour la gamme Yaris, ce taux est de plus de 61%. Plus des 2/3 des aciers viennent d'Arcelor Dunkerque...
Lean management ? Kaizen ? 0 stock et JaT ? boudiou cétikoi tout ce charabia ?
Valenciennes est tout sauf une usine entièrement robotisée. Dans l’atelier de carrosserie, la plupart des opérations demeurent manuelles... Toyota ne vise pas la robotisation à outrance, c’est qu’il sait depuis fort longtemps qu’un robot ne sera pas capable de kaizen !
Résultats : 1000 Yaris/jour - 2.500.000 autos produites - 4000 salariés...
Alors c'est sûr que pour des couteaux Laguiole, le made in France prête à sourire mais on parle plus d'artisanat que d'industrie auto... et quand on applique avec succès du JaT à Valencienne, c'est que les consos intermédiaires sont localisées à 5mn de la chaîne de montage pardi !
Suffit d'aller visiter les alentours de Sochaux (ou l'usine) pour comprendre ce qui se passe autour d'une industrie auto... ça évite de raconter n'importe quoi...
Au moment du déclenchement de la crise en 2008, le secteur automobile a été confronté à une contraction brutale du marché UE. Afin d'éviter une série de faillites dans le secteur, les pouvoirs publics français, à l'instar de ceux d'autres États européens, ont mis en place des mesures contracycliques, destinées à soutenir la
demande automobile.
Tous les dispositifs de
soutien à la demande mis en place dans plusieurs pays européens n'ont pas empêché une contraction du marché de véhicules légers en Europe entre 2007 et 2010 (–18 % selon l'OICA, Turquie et Russie comprises) - Rien que ça... Qui m'a parlé d'un succès impressionnant des ventes Ford RS à cette même période ? je m'en souviens plus...
L'extinction progressive des mesures de soutien public, dans un contexte de pouvoir d'achat limité, s'est traduite par un contrecoup sur les ventes (–9 % en Europe entre 2010 et 2013, –22 % en France), qui a révélé d'importantes surcapacités de production.
Cette situation a contraint plusieurs acteurs à fermer des sites de production (PSA, Opel, Ford, Fiat, Volvo) ou à arrêter la commercialisation de certaines marques sur le continent (retrait de Maybach et Dahaitsu, retrait partiel de Chevrolet).
Mais on le sait... Les difficultés des constructeurs français proviennent d'abord de leur positionnement : historiquement spécialisés sur le segment du milieu de gamme, PSA et Renault sont de plus en plus concurrencés par les productions en provenance des pays européens à faibles coûts de production (PECO, Turquie) et ne parviennent pas à pénétrer le marché « premium », dominé par les constructeurs allemands...
Et VAG est devenu un mastodonte : près de 600 000 salariés - 118 sites de prod' - 10.2 millions de véhicules vendus...
Toyota, numéro un mondial depuis 2012, a été détrôné au premier semestre 2015 par VAG, mais les deux géants sont au coude à coude... Désormais, le japonais va avoir un horizon dégagé...
Tenez : Toyota cherche 500 personnes en interim -
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 61046.html
Si y'a que chez Flunch, qu'on peut fluncher, alors je vous laisse, je vais faire un tour chez Nike...
PS : évitez Castres !