Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

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Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

Messagepar DomDom » Ven Jan 22, 2016 11:46 am

Un proche s’est fait gauler par un radar mobile-mobile. Rien de bien méchant : VM 82 km/h, retenu 72 pour une VLA 70 km/h, 1 point, 45 €.

Par contre, les conditions de la constatation de l’infraction me paraissent un peu limite.
Apparemment, mesure en mouvement avec détection du véhicule cible en rapprochement, à hauteur d’un terre-plein en zébra.

C’est-à-dire que le véhicule porteur et le véhicule cible circulaient sur deux chaussées qui ne sont pas parallèles. L’angle est faible, mais ça change tout :
Vitesse véhicule = 82 / Cos(20°) * Cos(23.5°) = 80 km/h, retenu 70 !

J’ai bien le certificat d’examen de type du Gatso Millia : https://www.lne.fr/recherche-certificats/certificats/showpdf?file=24833-5.pdf

Mais pas les conditions d’utilisation, définies dans le manuel d’utilisation "IM-E1309 FRA MANUEL UTILISATEUR". Si quelqu’un peut me transmettre ça en MP…

45 €, ce n’est pas la mort, mais le proche en question ne connait pas son solde de points.
Je lui conseillerais bien de demander la photo qui mettrait en évidence le zébra. Mais petit budget : le temps que la photo arrive, le tarif passera à 90 €.
Et, si deux chaussées qui ne sont pas parallèles ne sont pas rédhibitoires, je lui fais perdre 45 €...
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Re: Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

Messagepar DomDom » Ven Jan 22, 2016 7:56 pm

Je remonte le post...
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Re: Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

Messagepar cyril01270 » Ven Jan 22, 2016 8:33 pm

j'suis incapable de te répondre , mais de mémoire , j'avais vu un " reportage " qui expliquait un peu ces nouveaux radars.

Il me semble que la marge d'erreur était " énorme " pour éviter tout problème ou contestation , donc il prenne la marge la plus importante possible de la capacité du radar. Les forces de l'ordre expliquaient que ça servirai surtout pour les " grands " excès de vitesse , car pour 1km/h au dessus , c'est que la valeur de base était biennn supérieur .

Donc , si j'avais bien compris à l'époque ce qu'ils avaient dit , ça donne pour ton ami :
VM 82 km/h, retenu 72 mais une vitesse réelle sans doute supérieur à 90km/h


Tout ceci n'est qu’hypothèse , basé uniquement sur de vague souvenir d'une explication écouté du coin de l'oreille :-?
Les lois de la physique étant plus fortes que celle de l'électronique.. Si ça passe pas , ESP ou pas , t'ira dans l'tas !!
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Re: Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

Messagepar Jerome34 » Ven Jan 22, 2016 10:16 pm

:salut:
:scratch: le calcul me rend perplexe ! Tu es allé mesurer l'angle ! :lol:
Merci pour les info ! Tiens nous au courant...
Si il conteste le PV (somme consignée lors du réglement) le point n'est pas retiré tout de suite.
Cela permet de "gagner du temps" et d'aller acheter quelques points...
Pour en revenir au radar embarqué, attention aux voitures lentes par rapport au flux !
:cyclopsani:
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Re: Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

Messagepar DomDom » Ven Jan 22, 2016 10:29 pm

Oui, avec les coordonnées GPS du PV, je me suis connecté sur Google Map, j'ai choisi la vue satellite et zoomé.
Ensuite, j'ai imprimé et utilisé un bête rapporteur...

Pour le calcul, c'est simple :
- un Gatso Millia prend avec un angle de 20°, alors qu'un Mesta impose un angle de 25° ;
- le zébra fait un angle de 3.5° entre les deux chaussées : donc 20 + 3.5 = 23.5°.

Voilà l'explication du calcul, ensuite tout coule de source...
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Re: Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

Messagepar Christophe45 » Ven Jan 22, 2016 10:54 pm

Je n'ai peut-être pas compris l'énoncé, mais il me semble que le cas le plus défavorable pour la victime, c'est la mesure de face, en voie parallèle.
Plus l'angle est important, et plus cela tourne à notre avantage.
Là où est vraiment pénard, c'est à 90°.

Un petit croquis pour me dire là où j'ai perdu le fil ?
J'aime ma voiture ...
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Re: Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

Messagepar Jerome34 » Ven Jan 22, 2016 11:38 pm

Les aficionados de la géométrie pourront refaire le calcul. :shock:
J'imagine que ces calculs sont fait directement par le radar car il n'est pas possible d'avoir 2 voitures strictement parallèles... Et la marge d'erreur assez élevée doit aussi venir de toutes ces projections entre les deux autos. :scratch:
Je pense aussi que ton proche roulait plus vite que la limitation, il sera difficile d'avoir raison auprès desautorités sur des erreurs de calculs d'une machine. J'ai déjà eu une discution avec des spécialistes avec les mesures du poids par essieu et ils font 100% confiance aux données, malgrés les pentes, l'état de la route, etc.
Je pense que la seule chose qu'il soit possible de "négocier" est le délai avec les rouages de la procédure habituelle.
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Re: Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

Messagepar DomDom » Sam Jan 23, 2016 12:25 am

Bon récapitulons, la jumelle laser d'un gendarme à pied, vise un véhicule de face, jusqu'à 500 m.
Si la vitesse est mesurée en biais, le contrevenant est gagnant.

Un radar à effet Dopler ne porte pas aussi loin.
Avec un angle pré-déterminé, on évite de recevoir l'écho de plusieurs véhicules et on peut verbaliser plusieurs usagers à la suite.

L'angle de mesure d'un Mesta, radar fixe, trépied ou radar mobile dans un break garé, est de 25°.
Pour le Gatso Millia d'un radar mobile-mobile (Mégane, 208, Berlingo, 308, Dacia Sandéro et bientôt 508), l'angle de mesure est de 20°.

Le calculateur embarqué du radar divise la Vitesse Mesurée par le cosinus de l'angle théorique de mesure (25 ou 20°) pour calculer'la Vitesse Véhicule.
Donc, Vitesse Véhicule = Vitesse Mesurée / cos(20°) soit environ 0.94 pour un Gatso Millia, ou cos (25°) environ 0.91 dans le cas d'un Mesta.

Pour conclure, si l'angle de mesure ou l'installation du radar est mauvaise, la Vitesse Véhicule annoncée sera fausse...
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Re: Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

Messagepar Yoshi63 » Sam Jan 23, 2016 1:27 am

Pour compléter ce qui a été dit il n'y a aucune raison de contester car l'angle étant supérieur à celui de correction ton ami roulait obligatoirement plus vite que la vitesse mesurée. Au vu de tes valeurs au moins 3/4% de plus ;)

La régle est simple un angle plus faible que 25° ( ou 20° pour certains radars ) avec l'axe de circulation sera défavorable à l'automobiliste, un angle plus grand que 25° sera favorable à l'automobiliste. Donc pour un mobile il n'y a quasi aucune configuration possible pour contester. Par contre un radar stationné sur le bord de la route en travers là...
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Re: Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

Messagepar PPM » Sam Jan 23, 2016 11:58 am

nous cassssse les coui,,,,,,,lles avec radars si radars la!! pompe a fric . on payent des personnes a promener pour nous ; prendre du fric ; alors que ya des zones ou . ya de la délinquance des vols quand tu voit des jeunes de 20 ans rouler en m3 derniére génération merco etc etc .et ce faire jamais controler ya soucie ce pays . prennent le fric ou il et facile a prendre . un moment faut arreter allez je m énerve pour rien !!! pffff
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Re: Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

Messagepar DomDom » Sam Jan 23, 2016 9:43 pm

« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l'ennemi sera victorieux une fois sur deux. Qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même est toujours en danger. » L'Art de la guerre - Sun Tu.
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Re: Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

Messagepar C@nnib@l92 » Dim Jan 24, 2016 12:33 pm

DomDom a écrit:« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l'ennemi sera victorieux une fois sur deux. Qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même est toujours en danger. » L'Art de la guerre - Sun Tu.


Plutôt Sun Tzu ! ;-)
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Re: Question Radar Mobile de Nouvelle Génération

Messagepar DomDom » Lun Jan 25, 2016 12:35 am

Effectivement, tablette, "correcteur d'orthographe"...
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