speedy-wiwi a écrit: Râler c'est bien mais agir c'est mieux
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Depuis des dizaines d'années, la répression routière n'a fait qu'empirer et tu peux toujours dire qu'agir c'est mieux mais je ne vois pas comment: aucun politique ou gouvernement n'ira contre cela parce que c'est politiquement correct et financièrement intéressant de prendre de nouvelles mesures dans ce domaine.
Le problème, c'est que face à un système hypocrite, on incite les gens à "truander" comme tu dis.
J'ai 27 ans de permis, et sans même considérer les roulages en sportive, depuis que je bosse je fais entre 50 et 60 000km par an. Depuis que je roule, j'ai vu s'empiler des lois visant à la "sécurité routière", mais globalement celles sur la vitesse croissent de façon exponentielle alors que d'autres ne sont pas vraiment traquées.
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, je ne trouve pas logique de croiser 3 radars en 50km dans une journée alors que j'ai eu 2 contrôles d'alcoolémie (négatifs) dans toute ma vie de conducteur.
Je ne pense pas être plus dangereux à 140km/h sur l'autoroute qu'à 130, mais comme traquer l'excès de vitesse est plus simple et d'après la statistique vue avant, j'ai davantage de risques de me faire choper pour cet excès de vitesse que si je roulais bourré, défoncé et avec un téléphone au volant.
On nous explique que le téléphone est dangereux: je veux bien le croire (j'ai un main libres personnellement) mais je vois peu de volonté de sanctionner alors que ça parait facile pourtant: avec le même nombre de FDO qu'ils utilisent pour un mobile, ils pourraient choper des dizaines de gens qui roulent avec le téléphone à l'oreille; tu n'as qu'à te mettre sur le bord d'une route, notamment en ville et regarder passer les autos et tu peux faire le compte.
De la même façon, mets toi devant une école aux heures d'entrée ou de sortie et tu hallucineras de ce que tu y vois: les parents pressés en monospace qui déboulent à fond les manettes dans la rue de l'école et dont certains feront pourtant sans doute partie de ces nombreux énergumènes qui te font des appels de phare pour te signifier que tu roules trop vite quand tu les croises sur une nationale (même quand t'es à 90...mais bon t'as une sportive qui fait du bruit donc t'es un criminel
); et le top, c'est les gamins pas attachés devant et derrière et parfois plus nombreux que le nombre de places de la voiture. Là aussi j'estime qu'avec un nombre réduit de FDO, on peut verbaliser du comportement dangereux mais devant toutes les écoles fréquentées, je n'ai jamais vu de verbalisation... Tout cela je ne l'invente pas, c'est basé sur des années d'expérience à aller chercher les gamins à l'école
Je passerai sur les mecs qui doublent en virage, sur les lignes continues, etc etc.
Alors oui, c'est peut-être pas très "citoyen" ou "responsable", mais si je me prends une prune pour excès de vitesse et que j'ai une opportunité de l'esquiver, je ne m'en priverai pas ! Et si je n'y arrive pas, je l'assumerai