Bonus-malus écologique 2017

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Ven Juin 30, 2017 2:27 pm

mais bien sur que sa ce fera sur plusieurs années , toi tu pense vraiment
que entre une auto électrique et thermique le nombres de pièces mécanique
seront équivalente ?? :mrgreen:
ha bon !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Ven Juin 30, 2017 3:11 pm

PPM a écrit:mais bien sur que sa ce fera sur plusieurs années , toi tu pense vraiment
que entre une auto électrique et thermique le nombres de pièces mécanique
seront équivalente ?? :mrgreen:
ha bon !


Quoi ????
Tu insinues que le garagiste n'aura plus de raison de me faire des factures d'un SMIC parce que ma voiture sera moins complexe pour un service équivalent ? :mrgreen: :mrgreen:

So sorry to hear about that :rendeer: :rendeer:

Avec les moteurs actuels, si c'est pas ton turbo qui part en sucette, c'est le joint de culasse ou l'injection.
Si les moteurs sont plus simples (moins de pièces) et fiables... C'est pas plus mal.

Après pour l'emploi de maintenance, en dehors du moteur et de l'échappement, peu de choses changes, il me semble:
- Phares
- Freins
- Poignées
- Volant
- Alternateur (recharge de batterie à la décélération)
- Carosserie
- Essuie-glace
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Grognon » Ven Juin 30, 2017 6:09 pm

PPM a écrit:mais bien sur que sa ce fera sur plusieurs années , toi tu pense vraiment
que entre une auto électrique et thermique le nombres de pièces mécanique
seront équivalente ?? :mrgreen:
ha bon !


J'ai dit qu'il en restait encore beaucoup, pas qu'elles restaient toutes... Mais (par exemple), carrosserie, châssis, suspensions, trains roulants, freins,... tu crois qu'ils sont remplacés par une diode et un condensateur ? Les lignes d'assemblage, elles sont remplacées par un transistor ? :clown:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar DomDom » Ven Juin 30, 2017 9:02 pm

L'intitulé de mon post était pourtant limpide !
Comment diable, avez-vous pu dériver sur la voiture électrique ?

Zopinto nous a habitué à ses grandes envolées lyriques, lorsqu'il ne prend point sa potion de piton oint de pinot (anagrammes).
Même Grognon, qui porte si bien son pseudo, se laisse aller au HS...

J'attendais qu'une bonne âme nous dresse un tableau de tous les 2 litres turbo du marché.
Il y a des trucs intéressants en terme de puissance, couple et CO2/malus chez des modèles pas forcément sportifs.
Comme Mercedes AMG, Volvo Polestar, Land Rover/Jaguar, VAG/Skoda, bientôt Bmw, etc.
Là où Renault semble peiner à concevoir un moteur puissant peu malussé...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Sam Juil 01, 2017 10:00 am

Grognon a écrit:
PPM a écrit:mais bien sur que sa ce fera sur plusieurs années , toi tu pense vraiment
que entre une auto électrique et thermique le nombres de pièces mécanique
seront équivalente ?? :mrgreen:
ha bon !


J'ai dit qu'il en restait encore beaucoup, pas qu'elles restaient toutes... Mais (par exemple), carrosserie, châssis, suspensions, trains roulants, freins,... tu crois qu'ils sont remplacés par une diode et un condensateur ? Les lignes d'assemblage, elles sont remplacées par un transistor ? :clown:


a merde !
je pensé que oui ! :clown: :pig:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Sam Juil 01, 2017 4:18 pm

DomDom a écrit:L'intitulé de mon post était pourtant limpide !
Comment diable, avez-vous pu dériver sur la voiture électrique ?

Quelle sont les voitures qui n'ont pas de malus mais du bonus ? Tadaaaaaa !
DomDom a écrit:Zopinto nous a habitué à ses grandes envolées lyriques, lorsqu'il ne prend point sa potion de piton oint de pinot (anagrammes).
Même Grognon, qui porte si bien son pseudo, se laisse aller au HS...

Ok on a viré sur les impacts économiques et sur la société, mais pour moi c'est une transformation qui découle directement de la transformation du parc auto due à ce bonus/ malus et qui est encouragée par l'état.

Quand à mes envolées lyriques, il s'agit uniquement d'argumentation. Si seule la beauf atitoude qui consiste à dire le malus c d la merde, l'électrique c de la merde, Hollande c d la merde, Sarkozy c pareil et Macron idem, pareil pour Audi bref à chier sur tout ce qui existe... y'a un moment où c'est sympa d'élever un peu le débat, non ?

DomDom a écrit:J'attendais qu'une bonne âme nous dresse un tableau de tous les 2 litres turbo du marché.
Il y a des trucs intéressants en terme de puissance, couple et CO2/malus chez des modèles pas forcément sportifs.
Comme Mercedes AMG, Volvo Polestar, Land Rover/Jaguar, VAG/Skoda, bientôt Bmw, etc.
Là où Renault semble peiner à concevoir un moteur puissant peu malussé...


Certainement qu'il y'a un comparatif à faire... Je t'en prie, lance-toi ! :cheers:
Pour le moment on ne sait que très peu de chose sur la Megane 4 à sortir, à plus forte raison son malus éco... Je suis très très très loin d'être un pur fanboy Renault Sport, mais perso j'aime bien juger sur pièce t trouve ta conclusion un peu hâtive.

On verra bien ce qu'ils font, le moteur dans les Megane 3 est un vieux truc qui était convenable à l'époque où il est sort, normal qu'il soit galère de le faire évoluer, à voir ce qu'ils feront avec la 4.

Qui vivra verra.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar madmax » Mar Juil 04, 2017 9:00 pm

Golf GTI 2l 245 : 144g ; Espace TCE 1.8 225 : 152g ; Arteon 280 4Motion : 164g
donc non en prenant en perspective la différence de gabarit, ils sont dans la norme.
madmax
Amateur
 
Message(s) : 1165
Inscription : Mer Nov 16, 2011 9:03 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Mer Juil 05, 2017 4:22 pm

Image

et celui ci de malus à combien il faudrait l'estimer mrs les écolos ???

déchets électronique intoxiquent le ghana , l'une des plus grande décharge au monde envoyé par l'europe 65,4 millions de tonnes
tout est brûlé pour récupérer les fils polluants
se déversent au sol plomb arsenic caduim ,etc
les enfants son chargés de bruler et récupérer le cuivre , l'eau est totalement polluée !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Grognon » Jeu Juil 06, 2017 8:05 am

ça sert à quoi ça ? à se donner meilleure conscience en disant que ça ne sert à rien qu'on fasse des efforts de notre côté parce que dans beaucoup de pays il reste plein de choses à faire ? :scratch: Quant au fait que ça soit envoyé par "l'Europe", ce serait intéressant de connaitre les détails, sachant qu'on paye une écotaxe pour le recyclage des produits quand on les achète. :-?
On trouvera toujours des causes de pollution diverses et variées ailleurs, mais c'est pas en faisant rien de notre côté que la situation s'arrangera :roll:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Romain » Jeu Juil 06, 2017 9:49 am

Franchement, à part soutirer du pognon aux quelques amateurs suffisamment aisés et surtout passionnés pour se payer une auto avec un moteur un peu péchu, il sert à quoi pour la planete ce bonus / malus ? C'est ça que tu appelles "faire quelquechose" ? C'est complètement marginal à l’échelle de la planète...
D'ailleurs même si on (nous Français) se mettait tous au vélo pour nos déplacements individuels, ça ne changerait pas l'avenir de la planète pour autant mais au moins c'est constructif comme démarche et ça aurait 10000x plus d'impact que d'acheter une voiture qui émet théoriquement 10 g de C02 de moins qu'une autre..... C'est là dessus qu'on devrait insister, faire de la "propagande" constructive : le vélo électrique par exemple ça solutionne un gros inconvénient du déplacement en vélo (effort à fournir pour les personnes en mauvaise condition physique, arriver au taf transpirant...) c'est une révolution dont on en parle que trop peu, on préfère nous bassiner avec des bonus / malus et des vignettes...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Grognon » Jeu Juil 06, 2017 11:12 am

Bah, comme tu dis, s'ils sont suffisamment "aisés" pour avoir une sportive, ça doit pas déranger des masses :lol: Pour rappel, l'idée de départ était de financer les bonus (pour ceux qui achètent des bouses électriques ou hybrides soi-disant non-polluantes :mrgreen: ) par les malus (pour les gros c.. de kékés qui se la pètent en voitures de sport :lol: ). Bon, à l'arrivée ça ne s'équilibre pas et il y a une énorme disparité entre ce que paye le "pollueur léger" et ce que touche "l'écolo intensif" à l'achat de leurs voitures mais les administrations et les politiciens excellent pour transformer une idée de bon sens en une usine à gaz dédiée à punir plutôt qu'encourager.
Plus sérieusement, ne nous méprenons pas, je n'apprécie pas plus que cela de me voir ponctionné si j'achète une sportive; mais le monde évolue et malheureusement il n'évolue pas dans le bon sens en ce qui concerne l'avenir de la planète alors on ne peut pas se réfugier éternellement derrière le "ça sert à rien que je fasse un effort parce qu'à l'échelle de notre planète c'est complètement marginal"; si on va par là: ça sert à rien que j'économise l'eau alors je laisse les robinets ouverts partout, ça ne sert à rien que je me fasse ch... à mettre un papier à la poubelle quand je peux juste le balancer par terre, récupérer l'huile de vidange quand il suffit de la foutre à l'égout, etc etc.
C'est sur que si on ne regarde que ce qui se passe autour de nous, ça parait anodin mais heureusement, beaucoup de pays (et leurs habitants) essaient d'améliorer un peu les choses, chacun à leur niveau.
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Romain » Jeu Juil 06, 2017 1:31 pm

Ouais mais là où on est pas d'accord, c'est que pour moi cette mesure c'est exactement la même chose que de traquer les petits excès de vitesse sur autoroute comme ils le font : c'est injuste, ça n'a pas d'intérret, ça fait chier le monde pour rien et c'est surtout bien rentable.
Sinon je me suis mis au vélo pour aller bosser perso. Je traverse toute le ville de Lyon, colline de Fourvière comprise pour ceux qui connaissent. (non je veux pas de médaille merci :oops: :lol: )
Pendant ce temps, Mr Dupont qui a acheté son mazout à 0€ de malus va continuer à l'utiliser tous les jours (C02 pour la planete, particules pour la santé des citadins) parcequ'il n'est pas incité positivement à s'intéresser à une solution alternative, mais c'est pas grave, on a le bonus/malus, on améliore les chose, les vilains amateurs de voitures un peu pêchues vont payer pour "polluer" un tout petit peu plus que les autres (quand ils s'en servent)... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Jeu Juil 06, 2017 2:55 pm

t"inquiète pas mr hulot , va taxer le diesel au niveau de l'essence !
nickel pour ceux qui boss loin ! ( pour ma part je fait 90 kms par jour )
et pourquoi ne pas descendre le tarif de l'essence ?
sa va toujours dans le même sens !
puis plus aucune voiture neuve essence ou diesel , en vente a partir de 2040 !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Lun Juil 10, 2017 12:38 pm

PPM a écrit:Image

et celui ci de malus à combien il faudrait l'estimer mrs les écolos ???

déchets électronique intoxiquent le ghana , l'une des plus grande décharge au monde envoyé par l'europe 65,4 millions de tonnes
tout est brûlé pour récupérer les fils polluants
se déversent au sol plomb arsenic caduim ,etc
les enfants son chargés de bruler et récupérer le cuivre , l'eau est totalement polluée !


Alors tu tombes bien, je suis de retour d'Afrique de l'ouest où j'ai des racines.
Clairement il y'a un problème de pollution gigantesque: ordures / automobile : rien n'est géré.

Maintenant l'objectif c'est quoi ? Faire encore pire que l'Afrique où c'est vraiment insoutenable ?
Après, il y'a deux sujets majeurs de mon point de vue sur la pollution :

1- La question du CO2 et donc du réchauffement -> la planète entière est concernée sur chaque CO2 émis

->>>>>> Là dessus il faut savoir qu'un gros chien (autant d'impact qu'un gros 4x4), la conso de viande etc... ont un impact

2- Les rejets de particules

Là ça touche directement la population locale et ca a des conséquences DIRECTES.
Quand je vois un gros naze qui a defapé et reprog avec son gros nuage de beauf qui sort de son TDI 110 qui crache 230 cv, ca me rend juste dingue.
Les conséquences c'est quoi ?
- Maladies respiratoires
- Risques pour le cerveau
- etc...

Et ca on le voit DIRECTEMENT: exemple: bronchiolite chez les nourissons.

Je ne sais pas si tu as des enfants, moi oui, et ca me gaverait de les voir à l'hopital à cause de la pollution, mais qu'on ne fait rien pour éviter les particules parce que ca gave de se plier à moins polluer parce que sinon la voiture marche moins fort...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Lun Juil 10, 2017 1:23 pm

tout a fait d'accord avec toi ! ( oui j'ai 2 enfants )
le diésel et un problème , mais pourquoi avoir attendu autant ?
en premier lieu favoriser la vente des véhicules essence !
taxer plus le diésel ok ! mais dans ce cas , descendre le tarif de l'essence
en attendant l'évolution des voitures elec !
un moment sa va poser un gros soucie sur le budget , pour les personnes qui roule beaucoup pour allez bosser !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Romain » Lun Juil 10, 2017 1:42 pm

Surtout pourquoi avoir incité il y a à peine 15 ans à l'achat de véhicule diesel faisant passer le volume de ventes de 35% à 85% du marché français ?
Pour info, depuis la généralisation des injection directes haute pression sur les voitures essence, elles rejettent aussi des particules, d'où l'arrivée des FAP obligatoires en 2018. En attendant il n'est pas sûr qu'un diesel de 2017 soit plus nocif à ce niveau qu'une essence de la même année...
Sinon, faut pas paniquer non plus pour nos gosses (oui oui moi aussi) c'est pas nouveau non plus les particules dans l'atmosphère hein et ça concerne pas que les voitures.
Et je ne dis pas qu'il ne fait rien faire, juste qu'il ne faut pas s'emballer et prendre des décisions demago à la va vite, (comme pour le diesel y'a 15 ans par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Lun Juil 10, 2017 9:44 pm

Romain a écrit:Surtout pourquoi avoir incité il y a à peine 15 ans à l'achat de véhicule diesel faisant passer le volume de ventes de 35% à 85% du marché français ?

C'est bien là qu'est le drame: s'être focalisé sur uniquement les émissions de gaz à effet de serre
Romain a écrit:Sinon, faut pas paniquer non plus pour nos gosses (oui oui moi aussi) c'est pas nouveau non plus les particules dans l'atmosphère hein et ça concerne pas que les voitures.

Etant donné que pendant l'hiver, jusqu'à 75% des particules fines proviennent... du chauffage au bois, il est fort probable que l'air était déjà pollué au moyen-âge et même sûrement avant.

Romain a écrit:Et je ne dis pas qu'il ne fait rien faire, juste qu'il ne faut pas s'emballer et prendre des décisions demago à la va vite, (comme pour le diesel y'a 15 ans par exemple)


C'est vrai que ce serait bien que pour une fois quelqu'un ne réfléchisse pas avec ses fesses et propose quelque chose de cohérent, pérenne et permette au gros de la population d'acquérir un véhicule à peu près propre à un tarif potable.

Quand je vois la vignette de Segolène, ce qu'elle prend en compte, la classification qui en découle...
Je me dis que j'aurais dû faire l'ENA moi aussi, j'avais mes chances.

Après sur la favorisation du Diesel, on a favorisé l'industrie au détriment de la santé publique (noooon, pas possible !!!).

Pour rappel, dans les années 90, c'était naze le diesel, fallait attendre qu'il chauffe ca vibrait, c'était des tanks, bref, c'était pas top. Puis les TDI sont arrivés, ça marchait fort dès les premiers tours, consommait que dalle, donc il y'a eu la ruée des constructeurs... Ahh les Golf 4 avec le TDI tout rouge, et les 206 HDI... Comme j'ai bavé dessus !
Mais avec du recul, c'était un peu dégeulasse tout ça...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Mar Juil 11, 2017 7:43 am

oui mais tellement facile de nous taper continuellement dessus !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Mar Juil 11, 2017 10:42 am

PPM a écrit:oui mais tellement facile de nous taper continuellement dessus !

Après, j reviens d'Afrique, tu pourrais t'y installer !
Garanti sans radar, sans limitation de vitesse claire, l'essence à moins de 60 cts d'euros...

Tu serais "twice happier than à pig un his own shit"

Par contre pour le restant... Bon courage hein! :mrgreen:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Mar Juil 11, 2017 12:26 pm

zopinto a écrit:
PPM a écrit:oui mais tellement facile de nous taper continuellement dessus !

Après, j reviens d'Afrique, tu pourrais t'y installer !
Garanti sans radar, sans limitation de vitesse claire, l'essence à moins de 60 cts d'euros...

Tu serais "twice happier than à pig un his own shit"

Par contre pour le restant... Bon courage hein! :mrgreen:


quel rapport ? :scratch:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)