Bonus-malus écologique 2017

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Romain » Mer Oct 26, 2016 9:48 am

x2 ou x3 c'est un peu radical :lol: mais ça serait effectivement la meilleure solution pour que ceux qui n'ont ""pas d'autre choix"" que d'utiliser leur voiture de réfléchir sérieusement à des moyens de transport voir un mode de vie alternatif...et de loin plus efficace que de faire raquer ou dissuader une infime partie de la classe moyenne qui a envie de se faire plaisir en achetant une auto sportive qui rejette un peu plus de CO2 que le DCi 110 du coin...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Yoshi63 » Mer Oct 26, 2016 10:37 am

De toute facon ce raisonnement est valable pour tout. J'irais même plus loin en attribuant une quantité d'essence gratuite par Français, le minimum pour aller au boulot, par exemple 50L/mois et au delà on paye le litre beaucoup plus cher ( chiffre aléaoire mais par exemple 5€/litre). Ainsi ceux qui consomment beaucoup paie pour la gratuité des autres et on pousse vraiment les gens à faire des économies, il y aura juste à ajuster la quantité d'essence gratuite et le prix du litre surconsommé au fur et à mesure des années, et bien sur on enleve tout ce qui est taxe CO2 et compagnie à l'achat du véhicule.
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Mer Oct 26, 2016 10:49 am

ah ben à x2 ou x3 tu verras du vrai covoiturage se mettre en place, beaucoup BEAUCOUP moins de bouchons et pour les vacances, c'est clair que perso, je m'assure d'avoir le vent dans le dos ou je fais du ferroutage.
En fait il faut se poser la question de savoir si on veut VRAIMENT faire quelque chose pour la pollution ou des mesurettes que personne ne comprend.
Il faudrait aussi se poser la question de l'essence : La Megane c'est sympa, ca fait vroum vroum quand tu soudes au plancher, et perso j'ai la demi-molle quand j'entends un Flat6 un V8 et compagnie.

Mais à part le bruit des sportives et (pour le moment) le poids, il est où l'intérêt que tout l monde roule au pétrole ? Il y'a d'autres techno qui permettent de préserver la qualité de l'air.
Imaginez une Megane RS à pile à combustible hydrogène (autonomie + recharge rapide + pollution de l'air + couple de l'électrique)
Pour le moment personne n'a l'air vraiment pressé pour démocratiser le concept, il y'a que 2 modèles hors de prix:
- IX35 http://www.hyundai.fr/gamme/vehicules-h ... /decouvrir
- Toyota Mirail http://www.turbo.fr/toyota/toyota-mirai ... ota-mirai/

Sauf qu'au prix du Cayman pour une berline à papa et un réseau inexistant...

Pourtant produire de l'hydrogène, on le fait... Dès le cours de physique de 3 ème et c'est pas hyper compliqué de prime abord cf -> https://goo.gl/8zGLVJ
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar karl2-7 » Mer Oct 26, 2016 12:05 pm

Mais produire de l'hydrogène est autant polluant que le pétrole
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Mer Oct 26, 2016 12:20 pm

karl2-7 a écrit:Mais produire de l'hydrogène est autant polluant que le pétrole

Effectivement, il existe plusieurs procédés de production de l'hydrogène.



Parmi ceux-ci, l'utilisation d'électricité.
- On peut penser centrale nucléaire (qui au passage ne produit que de la vapeur d'eau et des déchet qui théoriquement ne vont pas dans la nature et sont stockés)
- On peut aussi penser énergie renouvelable: éoliennes, panneaux solaires, Énergie marémotrice etc etc...

http://www.planete-energies.com/fr/medi ... -hydrogene

On note que d'autres solutions propres sont envisageables.

Ce qui est sûr c'est qu'en l'état actuel des choses, rien n'est prêt pour la transition, et à part quelques initiatives louables et prises de conscience, il n'y a pas de ruée à proprement parler vers des énergies plus propres. Mais à un moment donné, il faut savoir si on veut juste "punir" l'automobiliste qui se vengera dans les urnes ou construire un avenir sans pétrole... avec des alternatives crédibles.

(je viens de relire tout ce que j'ai écrit, j me dis: quelle horeur, j deviens écolo, mais non, j'ai bien une Megane RS qui consomme 13l / 100 :lol: :lol: )
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Romain » Mer Oct 26, 2016 3:05 pm

Bah nan mais c'est exactement ça en fait. On fait culpabiliser le vilain automobiliste qui pollue pour qu'il paye des taxes sans broncher mais en aucun cas on cherche réellement à imposer (aux pétroliers et constructeurs auto pour commencer) le changement à priori nécessaire. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Mer Oct 26, 2016 4:54 pm

Assez souvent, je trouve que ca frise le ridicule.

Au regard du tableau suivant, je vous laisse deviner quelle vignette ma Megane 3 RS de 2011 va pouvoir arborer :
Image

Si vous avez trouvé vignette 1 : c'est une Excellente réponse. Du coup, je pourrai, lors des fortes pollutions, me promener avec ma Megane RS, ses 250 canassons qui boivent 13 litres de sans plomb aux 100 km, alors qu'une Toyota Prius de 2010 n'aura peut-être pas le droit de circuler.

Qui a dit "aberrant" ? :mrgreen: :mrgreen:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar DomDom » Jeu Oct 27, 2016 6:12 pm

Le bonus-malus écologique actuel est basé sur les émissions de CO2.
Le CO2 n’est pas un polluant, mais un gaz à effet de serre.
Le taux de CO2 est directement lié à la consommation et il avantage donc les diesels.

Incohérence gouvernementale

La Ministre de l'Environnement, Ségolène Royale, s’intéresse dorénavant davantage aux polluants, NOx et particules.

1°) [sujet abordé par zopinto] Son "certificat qualité de l’air" qui vise à donner la possibilité aux utilisateurs des véhicules les moins polluants de bénéficier d’avantages de circulation, selon les vœux d’Anne Hidalgo, est :
- Vert pour les véhicules électriques ;
- Violet pour les essences Euro 5 et 6 ;
- Jaune pour les Diesels Euro 5 et 6.
Une M3RS pourra donc circuler plus souvent qu’un sobre 1.5 l dCi.
Simulateur : https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation

2°) Depuis le Dieselgate VW, la Ministre plaide pour des tests d’homologation plus réalistes.
L’actuel cycle d’homologation NDEC, réalisé en laboratoire, a conduit au "down-sizing" des moteurs pour réduire consommation et CO2.
Le futur test Real Driving Emissions conduirait à une augmentation des cylindrées :
http://www.caradisiac.com/nouveau-test- ... 110587.htm
http://www.moniteurautomobile.be/actu-a ... izing.html
http://www.automobile-sportive.com/news ... g-20161017

Avec la généralisation des turbos et des systèmes d'injection directe, destinés à réduire la consommation et le CO2, les moteurs à essence devront également intégrer des filtres à particules pour satisfaire le RDE :
http://www.automobile-sportive.com/news ... e-20161024
http://www.challenges.fr/automobile/act ... nce_435296
http://www.caradisiac.com/le-moteur-ess ... 110748.htm

Le vieux F4R de la M3RS conserve une cylindrée élevée et une injection indirecte…
La cylindrée de la future M4RS pourrait passer de 1.8 l à 2.0 l…

3°) Pour diminuer la part du Diesel, la Ministre va progressivement aligner les taxes du gasoil sur celles de l’essence.
Elle a récemment permis aux entreprises de récupérer également la TVA sur l’essence

Le Ministre de l’Economie, Michel Sapin, a présenté son Plan de Loi de Finance 2017.
Pour obtenir un déficit proche des exigences de Bruxelles, il a notamment durci le malus basé sur le taux de CO2, issu du test NDEC, qui favorise les Diesels.

Ils ne se parlent pas le mercredi matin, en conseil des Ministres ?
Difficile de s’y retrouver pour les constructeurs et consommateurs !

Image

La classe moyenne pénalisée

Le malus maximal passe de 8.000 à 10.000 €.
Mais les courbes du malus présentaient jusqu’alors un palier entre 156 g et 175 g de CO2.
La courbe 2017 prend, elle, une tournure exponentielle.

Pour celui qui peut s’offrir une voiture à 200.000 €, un malus de 10.000 € représentera 5 % du prix d’achat…
Celui qui achèterait une des dernières M3RS début 2017, bradée à 27.900 €, paierait un malus de 5.573 €, qui représenterait 20 % du prix !

Image
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Baran » Ven Oct 28, 2016 8:02 am

Je suis d'accord avec ton analyse,mais on peut saluer le bon résultat de la Leon,moteur moderne,performant et moins polluant que la civic pourtant récent...ça donne de l'espoir pour la Megane 4rs et plus du tout pour la RS 16...
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Romain » Ven Oct 28, 2016 9:06 am

A voir ce que la Léon vaut dans les futurs tests en condition "réelles". Je crois que c'est surtout ça qui fait un peu flipper les (certains) constructeurs en ce moment.
Ce qui est sûr, c'est qu'un malus de 20% du prix de la voiture, c'est pas possible !
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Yoshi63 » Ven Oct 28, 2016 9:08 am

En Norvège la malus ecologique peut aller jusqu'à 125% du prix du véhicule, et je ne parle pas de la cotisation annuelle et de la taxe de 35% en cas de revente d'un véhicule d'occasion ( 55% si le véhicule a été acheté neuf il y a moins de 3 ans )
Megane 3 RS Luxe Cup 250 viewtopic.php?f=125&t=45982
IC Wagner - Disques PFC/DS Uno - KW V3 - Ligne 70mm GTPerf
Avatar de l’utilisateur
Yoshi63
Conducteur
 
Message(s) : 616
Inscription : Ven Juil 10, 2015 1:46 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Ven Oct 28, 2016 10:59 am

C'est VW qui s'est fait attraper, tant pis pour eux, ca aurait pu être quelqu'un d'autre, mais bon, ça paraissait tellement énorme que ca devait bien arriver un jour.
Il était grand temps de mettre à jour ce process d'homologation pour qu'il colle un peu aux conditions réelles.

Ca fait des années qu'on nous sort des moteurs qui consomment 2 litres / 100 avec 3 fois rien de cylindrée, mais personne ne parle du moment où leur GROS turbo se met en marche pour bruler BEAUCOUP plus d'esssence en injectant beaucoup plus d'air.

Les choses vont dans le bon sens, mais pour moi il y'a encore un sacré bout de chemin à faire.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Dks21 » Ven Oct 28, 2016 1:08 pm

Romain a écrit:A voir ce que la Léon vaut dans les futurs tests en condition "réelles". Je crois que c'est surtout ça qui fait un peu flipper les (certains) constructeurs en ce moment.
Ce qui est sûr, c'est qu'un malus de 20% du prix de la voiture, c'est pas possible !


A coup sur le moteur est sobre, avec mon ex-mienne j'ai fait des consos inimaginables avec la megane. Et comme le moteur est a injection bimode il ne doit pas non plus cracher trop de particules. J’espère que renault à bosser sur un truc équivalent pour la 4rs...

Mais vu la tournure que prennent les malus, je crois que ma prochaine sera une occasion, mais avec plus de poneys!
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar DomDom » Dim Nov 06, 2016 8:33 am

Pollution : Grenoble met en place la vignette obligatoire

http://www.caradisiac.com/pollution-gre ... 110813.htm
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Dim Nov 06, 2016 9:11 am

ok ! il y avait,un débat hier sur le sujet ! certain pays ce prépare au tout électrique , mais a côtés de sa je me pose une question ; que vont devenir les mécaniciens , garage , casse auto , station service , revendeur pièce détaché et de lubrifiant ,chaine de montage simplifiée , etc etc quelques uns vont être reclassé surement ,mais comme le véhicule demande beaucoup moins d'entretien pas de vidange presque pas de mécanique , des milliers de personnes encore sans taf !!
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Dim Nov 06, 2016 11:48 am

DomDom a écrit:Pollution : Grenoble met en place la vignette obligatoire

http://www.caradisiac.com/pollution-gre ... 110813.htm


Je suis à Grenoble ;-)
Ce Maire n'a rien d'un écologiste, c'est un habitué des coups marketing pour se mettre en avant. Rien de plus.
La vignette (j'ai eu des retours en off) ne servira strictement à RIEN étant donné que le dispositif ne s'appliquera qu'à partir du 5 ème jour d'alerte pollution alors que le max à Grenoble c'est 4 jours.

Un coup marketing de plus quoi...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Dim Nov 06, 2016 11:51 am

PPM a écrit:ok ! il y avait,un débat hier sur le sujet ! certain pays ce prépare au tout électrique , mais a côtés de sa je me pose une question ; que vont devenir les mécaniciens , garage , casse auto , station service , revendeur pièce détaché et de lubrifiant ,chaine de montage simplifiée , etc etc quelques uns vont être reclassé surement ,mais comme le véhicule demande beaucoup moins d'entretien pas de vidange presque pas de mécanique , des milliers de personnes encore sans taf !!


On ne peut pas prendre que ça en considération. Les gens se recycleront petit à petit.
La preuve: les maréchaux ferrants l'ont fait avant !
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar tty13 » Dim Nov 06, 2016 12:20 pm

zopinto a écrit:
DomDom a écrit:Pollution : Grenoble met en place la vignette obligatoire

http://www.caradisiac.com/pollution-gre ... 110813.htm


Je suis à Grenoble ;-)
Ce Maire n'a rien d'un écologiste, c'est un habitué des coups marketing pour se mettre en avant. Rien de plus.
La vignette (j'ai eu des retours en off) ne servira strictement à RIEN étant donné que le dispositif ne s'appliquera qu'à partir du 5 ème jour d'alerte pollution alors que le max à Grenoble c'est 4 jours.

Un coup marketing de plus quoi...

C'est clair.

Et puis quand on voit les utilitaires, les PL et les cars ou bus et ce qu'ils rejettent, on se dit que comme d'habitude, c'est un Pareto inversé !
On s'occupe des 80% qui polluent seulement 20% soit donc la plus absurde et inefficace des méthodes.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Dim Nov 06, 2016 3:40 pm

zopinto a écrit:
PPM a écrit:ok ! il y avait,un débat hier sur le sujet ! certain pays ce prépare au tout électrique , mais a côtés de sa je me pose une question ; que vont devenir les mécaniciens , garage , casse auto , station service , revendeur pièce détaché et de lubrifiant ,chaine de montage simplifiée , etc etc quelques uns vont être reclassé surement ,mais comme le véhicule demande beaucoup moins d'entretien pas de vidange presque pas de mécanique , des milliers de personnes encore sans taf !!


On ne peut pas prendre que ça en considération. Les gens se recycleront petit à petit.
La preuve: les maréchaux ferrants l'ont fait avant !

oui mais la tu parle d'un corps de métier ,là sa sera beaucoup plus des centaines certainement : , en même temps je serait plus là pour le voir !! :mrgreen:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar speedy-wiwi » Dim Nov 06, 2016 5:00 pm

Ouah quand je vois les idées de certains (gratuité pour ceux qui bossent ou fois 3....), il est claire que la marteau-thérapie de nos gouvernants fini par marcher :shock:
Mégane 3rs trophy de 2011 n°253, sirius et recaro cuir, légèrement optimisée :-).
Avatar de l’utilisateur
speedy-wiwi
Débutant
 
Message(s) : 360
Inscription : Mer Juin 04, 2014 9:56 am
Localisation : Nièvre

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)