Bonus-malus écologique 2017

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar tty13 » Dim Nov 06, 2016 6:13 pm

A force d'être pris pour des cons, on le devient ... et certains ont de l'avance ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Dim Nov 06, 2016 7:03 pm

Je vous rassure, si l'essence fait un tel bon, je vais pas applaudir.

Cela dit moi, je n'ai pas de responsabilité politique, donc pas intérêt à ce que ca augmente. Je m'interroge simplement sur la légèreté et l'incohérence des mesures prises pour ce qu'on nous présente comme un problème de santé publique majeur.

Mon propos c'est que si le moteur thermique pose problème, il faut prendre des mesures tout en préparant des solutions alternatives pérennes.
Force est de constater qu'à part une punition de l'automobiliste, je ne vois pas de transition majeure (qui pourtant semble plus que nécessaire) qui s'enclenche.

Et je trouve ca juste regrettable.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar chritophe69 » Mar Jan 31, 2017 10:15 am

peut être une parade partielle à ce malus....le montage d'un boitier bio éthanol pourrait diviser le malus par 2,à suivre
chritophe69
Conducteur
 
Message(s) : 532
Inscription : Mer Mars 28, 2007 12:41 pm
Localisation : LYON

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar shodan47 » Mar Jan 31, 2017 10:30 am

tty13 a écrit:C'est clair.

Et puis quand on voit les utilitaires, les PL et les cars ou bus et ce qu'ils rejettent, on se dit que comme d'habitude, c'est un Pareto inversé !
On s'occupe des 80% qui polluent seulement 20% soit donc la plus absurde et inefficace des méthodes.


Tu te trompes, les normes Euros pour les PL et les Bus évoluent de façon encore plus draconienne que pour les VL... et si pour les normes anti pollutions le prix des voitures avait augmenté autant que celui des poids lourds ces dix dernières années une MRS3 aurait couté 30% de plus

Un Camion euro3 que l'on payait 55-60 000 Euros il y a 10 ans coute environ 30% de plus a cause des nouveaux éléments liés au normes euro5 et surtout euro6 soit entre 75-80 000 Euros. La consommation a été réduite de 10-20% soit une économie de Carburant de 30.000 €uros environ sur la période d'amortissement de 5 ans, donc au final le véhicule nous coute moins cher et pollue beaucoup, beaucoup moins.

Je ne suis pas un écolo, mais si certaines améliorations techniques vont dans le bon sens, polluer moins, consommer moins, pour un coût égal voire moindre il faut se poser des questions avant de condamner systématiquement. Demande a un cycliste qui roule dans paris depuis 20 ans, s'il est aujourd'hui a coté d'un bus récent ou il y a 20 ans a coté d'un bus d'époque crachant un nuage noir a chaque accéleration, si le résultat est le même...

Aujourd'hui les vignettes crit'air vont de 1 a 5 ;Les seules interdites lors des récents pics de pollutions était les 5, soit aucune essence , et seuls les diesels de plus de 20 ans!!! en cas de pic de pollution sévère on va augementer les restrictions a la classe 4 soit les diesels de plus de 15 ans.... C'est plus intelligent et moins restrictif que les plaques paires ou impaires :lol:
shodan47
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Dim Déc 11, 2016 6:36 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar R26-0033 » Mar Jan 31, 2017 6:19 pm

shodan47 a écrit:... Aujourd'hui les vignettes crit'air vont de 1 a 5 ; Les seules interdites lors des récents pics de pollutions était les 5, soit aucune essence , et seuls les diesels de plus de 20 ans !!! ...

Ce n'est pas exact.
Tous les véhicules essence ou diesel d'avant le 1er janvier 1997, ne peuvent avoir de vignette crit'air et donc ne peuvent plus circuler dans Paris en semaine entre 8 heures et 20 heures et en cas de pic de pollution sévère dans plusieurs villes.
Seule exception, les voitures de plus de 30 ans ayant une carte grise Collection.
:salut:

Image
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar shodan47 » Mar Jan 31, 2017 6:40 pm

R26-0033 a écrit:
shodan47 a écrit:... Aujourd'hui les vignettes crit'air vont de 1 a 5 ; Les seules interdites lors des récents pics de pollutions était les 5, soit aucune essence , et seuls les diesels de plus de 20 ans !!! ...

Ce n'est pas exact.
Tous les véhicules essence ou diesel d'avant le 1er janvier 1997, ne peuvent avoir de vignette crit'air et donc ne peuvent plus circuler dans Paris en semaine entre 8 heures et 20 heures et en cas de pic de pollution sévère dans plusieurs villes.
Seule exception, les voitures de plus de 30 ans ayant une carte grise Collection.
:salut:

Image


et 1997-2017 ca fait pas 20 ans? je n'ai pas parlé des véhicules de + de 20 ans non?
shodan47
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Dim Déc 11, 2016 6:36 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar R26-0033 » Mar Jan 31, 2017 7:01 pm

shodan47 a écrit: et 1997-2017 ca fait pas 20 ans? je n'ai pas parlé des véhicules de + de 20 ans non?

Je ne veux pas polémiquer car on est hors sujet, mais tu as bien écrit "seuls les diesels de plus de 20 ans".
- FIN DU HS -
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar DomDom » Jeu Fév 02, 2017 9:35 am

shodan47 a écrit:Tu te trompes, les normes Euros pour les PL et les Bus évoluent de façon encore plus draconienne que pour les VL... et si pour les normes anti pollutions le prix des voitures avait augmenté autant que celui des poids lourds ces dix dernières années une MRS3 aurait couté 30% de plus

Un Camion euro3 que l'on payait 55-60 000 Euros il y a 10 ans coute environ 30% de plus a cause des nouveaux éléments liés au normes euro5 et surtout euro6 soit entre 75-80 000 Euros. La consommation a été réduite de 10-20% soit une économie de Carburant de 30.000 €uros environ sur la période d'amortissement de 5 ans, donc au final le véhicule nous coute moins cher et pollue beaucoup, beaucoup moins.

Des "AdBlue killer' sur les camions d'Europe de l'Est. http://www.moniteurautomobile.be/actu-a ... -2017.html
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar DomDom » Lun Mai 22, 2017 5:22 pm

Mise à jour du tableau en page 2 pour la Leon 300 ch...
DomDom a écrit:Image

Leon SC DSG6, CO2 153 g, malus 1.740 €
Leon 5 portes DSG6, CO2 156 g, malus 2.153 €
Leon BVM6, CO2 158 g, malus 2.453 €

Fiche tarifaire : http://www.seat.fr/content/dam/countrie ... -cupra.pdf
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar DomDom » Mer Juin 28, 2017 7:31 pm

Mise à jour du tableau en page 2 pour la nouvelle Civic R FK8 :
- Civic R 9 ème génération type FK2 : CO2 170 g/km, malus 4.673 €, 310 ch, 20 CV fiscaux.
- Civic R 10ème génération type FK8 : CO2 176 g/km, malus 6.053 €, 320 ch, ?? CV fiscaux.

Plus cher que la Focus RS...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Jeu Juin 29, 2017 7:07 am

sa devient du délire ! :evil:
abusé !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar karante7 » Jeu Juin 29, 2017 8:47 am

Surtout que les calculs sont faussés.

Il suffit de comparer une sportive essence à 176 g et 12.000 km/an et un diesoul à 95 g et 25.000 km/an : à la fin de l'année, qui a produit le + de CO² ?

Je veux bien être raisonnablement écolo mais là, c'est de l'écolo-connerie.
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1789
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Jeu Juin 29, 2017 11:16 am

karante7 a écrit:Surtout que les calculs sont faussés.

Il suffit de comparer une sportive essence à 176 g et 12.000 km/an et un diesoul à 95 g et 25.000 km/an : à la fin de l'année, qui a produit le + de CO² ?

Je veux bien être raisonnablement écolo mais là, c'est de l'écolo-connerie.

D'où ma proposition simple d'abandoner ce bonus/malus à l'achat ridicule et taxer bien plus fortement le combustible.

Une Focus RS à l'arrêt ne coûterait pas le moindre centime à son propriétaire pendant qu'une 108 essence qui roule serait taxée.
Par contre, dès que le mec en Focus la sort et appuie sur le champignon, il est taxé à la pompe.

Simple, efficace, pas besoin d'être énarque pour comprendre.

Par contre, si quelqu'un un jour OSE faire ça, j'entends déjà HURLER de partout au scandale.
Pourtrant c c qu'il y'a de + logique pour taxer en fonction de l'émission réelle et non potentielle

De la même manière, deux personnes roulant dans une voiture identique, le conducteur pratiquant l'eco conduite serait plus récompensé que le gros bourrin.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Grognon » Jeu Juin 29, 2017 12:02 pm

karante7 a écrit:Surtout que les calculs sont faussés.

Il suffit de comparer une sportive essence à 176 g et 12.000 km/an et un diesoul à 95 g et 25.000 km/an : à la fin de l'année, qui a produit le + de CO² ?

Je veux bien être raisonnablement écolo mais là, c'est de l'écolo-connerie.


Ce ré-équilibrage de taxe existe déjà: tu paies également des taxes sur le carburant donc plus tu roules, plus t'es taxé !
Mais le contre-exemple de ce que tu dis c'est qu'il y a des gens (personnes âgées souvent) qui roulent moins de 10 000 bornes par an avec leur petit diesel alors que certains vont bosser et partent en famille avec leur sportive et se font 25 000km/an ou plus. C'est qui dans ce cas qui recrache le plus de CO2 ???? :study:
Et puis faut arrêter le pipeau et l'hypocrisie: vous savez très bien que les sportives à soi-disant 175g de CO2 rejettent largement plus que ces 175g dans des conditions d'utilisation normale et même si l'écart existe pour toutes les voitures, la différence est encore plus significative sur une sportive qui est généralement utilisée pour arsouiller. On peut toujours essayer de se donner bonne conscience en accusant les autres de polluer davantage mais on n'est quand même pas blanc comme neige dans nos voitures "plaisir" ; après, que l'état français essaie de régler ça en mode "punition" en chargeant honteusement les automobilistes, c'est un autre débat ;-)
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Jeu Juin 29, 2017 3:07 pm

Grognon a écrit:Ce ré-équilibrage de taxe existe déjà: tu paies également des taxes sur le carburant donc plus tu roules, plus t'es taxé !
Mais le contre-exemple de ce que tu dis c'est qu'il y a des gens (personnes âgées souvent) qui roulent moins de 10 000 bornes par an avec leur petit diesel alors que certains vont bosser et partent en famille avec leur sportive et se font 25 000km/an ou plus. C'est qui dans ce cas qui recrache le plus de CO2 ???? :study:
Et puis faut arrêter le pipeau et l'hypocrisie: vous savez très bien que les sportives à soi-disant 175g de CO2 rejettent largement plus que ces 175g dans des conditions d'utilisation normale et même si l'écart existe pour toutes les voitures, la différence est encore plus significative sur une sportive qui est généralement utilisée pour arsouiller. On peut toujours essayer de se donner bonne conscience en accusant les autres de polluer davantage mais on n'est quand même pas blanc comme neige dans nos voitures "plaisir" ; après, que l'état français essaie de régler ça en mode "punition" en chargeant honteusement les automobilistes, c'est un autre débat ;-)



Bien d'accord avec tout ça.

Bref, pour rester cohérent, je suis à fond pour entamer la transition vers la voiture électrique.
Franchement, à part:
- Le poids (technologies à venir proposant des batteries plus légères)
- L'autonomie et le temps de recharge (déploiement de bornes + technologies à venir pour une charge rapide / changement de batterie / que sais-je)

En admettant que la technologie avance et que l'utilisation est facilitée dans les années à venir, il est où l'intérêt de l'essence ?
Franchement, j'en vois pas beaucoup... Ah si, le bruit qui donne le kiki tout dur... Par rapport au réchauffement ça reste un poil light comme intérêt...

Il va justee falloir qu'Akrapovic se recycle quoi...

Bref, j'attends beaucoup de la Tesla Model 3 qui devrait sortir dans quelques mois. Si c'est le succès retentissant que j'espère, c'est la potentielle fin de la voiture thermique. Quand je vois Tesla j'ai pas mal d'espoir. Rappelez-vous : y'a eu un avant et un après l'iphone. Avant l'iphone on avait un Orange SPV ou un Palm OS on était contents... Et puis y'a eu l'iphone. Qui utilise encore Palm OS sur le forum ????
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Jeu Juin 29, 2017 5:28 pm

bidon l'électrique je veux pas rouler dans un moulin a café ! :mrgreen:


houla ! je déconne

je pose simplement une question , car j'ai des doutes sur l'avenir de l'électrique !

que vont devenir !
l'industrie qui moule toutes les pièces des moteurs !
tout ce qui fait partie de l'industrie de l'usinage
montage des moteurs
les mécaniciens
les revendeurs de pièces auto
etc etc etc

et comment produire plus d'électricité ?
encore plus de centrale nucléaire ?

:scratch:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Jeu Juin 29, 2017 10:09 pm

Pour moi les formations professionnelles proposées par les différents acteurs vont évoluer et former les jeunes (et moins jeunes) aux nouvelles technologies

Les entreprises de leur côté vont prendre en charge les collaborateurs pour les faire monter en compétence sur les nouvelles techno développées, que ce soit:
- En conception (efficience des moteurs, technologie de batterie, voiture connectée, conduite autonome, développement des logiciels gérant la voiture)
- Des gens pour tester tout ça
- En garage
- En conception de nouveaux robots de chaines de montage

Il y'aura du montage de moteur, mais électrique

Avec de nouvelles normes de sécurité à mettre en place au fur et à mesure des avancements des découvertes et de la législation.

Bref il y'a du boulot, pour moi comme depuis toujours depuis le moyen âge, certains métiers vont disparaitre, d'autres se transformer, d'autres se renforcer et enfin certains qu'on ne connait pas se créer.

D'autres comme la carrosserie peuvent dormir tranquille: pas grand chose va changer pour eux.

L'électricité ?

Aux dernières nouvelles, si on occulte les déchets dont on ne sont pas quoi faire et qu'on stocke, il faut savoir que le nucléaire ne produit que... de la vapeur d'eau

Après, d'autres modes existent pour l'électricité: éolien, solaire, marées etc...

Cela dit, un jour il faudra que les écolos bobo m'expliquent comment ils comptent produire de l'électricité pas chère sans nucléaire pour les moyens de transport qu'ils plébiscitent tant:
- Le vélo électrique (peanuts, mais quand même)
- Le TGV
- Le tram
- La voiture électrique
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Ven Juin 30, 2017 8:40 am

en théorie tés dans le vrais !
mais je pense que ce sera beaucoup plus compliquer , non pas pour l'avenir de
la voiture électrique , mais pour les corps de métiers qui vont disparaitre !
quand tu fait le tour il y en a beaucoup !
je pense pas que la centrale , et une énergie aussi propre que l'on veut nous
le faire croire !

mais bon si c'est l'avenir !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Ven Juin 30, 2017 8:50 am

Là où t'as raison, c'est qu'on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs...
Ceux qui ne sauront pas prendre le train en marche resteront malheureusement sur la touche.

J'avais lu que l'automobile c'est 1 emploi sur 10 en France. Toute transformation a des répercussions, des gagnants et des perdants.

Cela dit, personnellement je ne crois pas une seule seconde dans la raréfaction du travail, ca fait depuis Aristote qu'on nous en parle (remplacement des hommes par les animaux dans les champs), il y a eu la révolte des canuts à Lyon au 19 ème siècle...

Bref je crois plus en la transformation du travail.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Grognon » Ven Juin 30, 2017 1:19 pm

PPM a écrit:que vont devenir !
l'industrie qui moule toutes les pièces des moteurs !
tout ce qui fait partie de l'industrie de l'usinage
montage des moteurs
les mécaniciens
les revendeurs de pièces auto
etc etc etc


Mais où sont donc également passés les fabricants de moteurs à vapeur pour les locomotives, les bourreaux, les télégraphistes, les allumeurs de réverbères..et même les mineurs ? :mrgreen:
Non, mais t'es sérieux là ?
D'une part tu mets dans le paquet des activités qui n'ont pas à disparaitre (de l'usinage, de la construction mécanique ou simplement de la mécanique, des pièces autos, il en reste quand même encore beaucoup autour d'une voiture, même électrique...) mais en plus on croirait qu'on va basculer demain au tout-électrique et abandonner le thermique.
La transition se fera progressivement, elle a d'ailleurs commencé il y a bien longtemps et il en faudra encore du temps avant que ça soit étendu partout. :lol:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)