Bonus-malus écologique 2017

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Bonus-malus écologique 2017

Messagepar DomDom » Ven Sep 30, 2016 10:31 pm

Christophe69 nous donnait ce barème dans la rubrique "Clio 4 R.S. 16" :
http://www.autoactu.com/doc_new/397NOUV ... F_2017.pdf

Le site semble sérieux :
Http://www.autoactu.com/la-grille-du-ma ... il,1.shtml

Si ce barème devient réalité, la "gauche", au plus bas dans les sondages, va périr de l'influence écologiste.

Le malus de nos M3RS S&S, avec 174 g de CO2, passerait de 2.200 € à 5.573 €...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar karante7 » Ven Sep 30, 2016 11:04 pm

C'est la raison pour laquelle ce bon vieux F4Rt vit ses dernières semaines... :sad:
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1789
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar karl2-7 » Sam Oct 01, 2016 6:35 am

Alors que pour la planète, mieux vaut une bonne Ferrari qui roule très peu, qu'un gros mazoute qui tape 50k km par an...
Mais bon lui il aura peu être un bonus eco
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Grognon » Lun Oct 03, 2016 9:54 am

karl2-7 a écrit:Alors que pour la planète, mieux vaut une bonne Ferrari qui roule très peu, qu'un gros mazoute qui tape 50k km par an...


Oui, enfin, ce genre de raisonnement visant à opposer les vilains mazouts aux gentilles sportives est inutile; ceux qui font 50 000km par an en mazoutier le font en général pour le boulot, pas pour le plaisir. Et il y en a un paquet sur ce forum (dont moi) qui roulent peu en sportives mais font quand même des bornes tout le reste de l'année avec des déplaçoirs mazout.
C'est quand même aussi une réalité que ces mêmes sportives, si elles aussi roulent 50 000 km par an, rejettent des quantités énormes de CO2 même si ce n'est pas le seul polluant à prendre en compte; on ne peut pas s'exonérer de notre responsabilité à essayer de conserver une planète "potable" pour nos enfants :-?
Le problème c'est que comme d'habitude, les gouvernements se focalisent là-dessus et se servent de cette taxation comme prétexte idéal pour combler des trous dans le budget de l'état, préférant punir financièrement que d'aider (par exemple) les entreprises à passer à autre chose.
Une certaine Ségolène disait être opposée à l'écologie "punitive" quand on parlait de portiques écotaxe; bah visiblement, les automobilistes qui eux ne portent pas de bonnets rouges et ne brûlent pas les portiques paient l'addition à la place des poids-lourds... :roll:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar tty13 » Lun Oct 03, 2016 10:14 am

Pour une fois que tu n'écris pas de conneries ..



Tu me déprimes !!!!

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Grognon » Lun Oct 03, 2016 10:54 am

Je me rattraperai très prochainement avec plein de conneries, t'inquiètes ! :mrgreen:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar tty13 » Lun Oct 03, 2016 11:09 am

J'ai confiance !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Dks21 » Lun Oct 03, 2016 12:42 pm

je suis assez d'accord avec ce qui a été écrit. Avec une nuance: le CO2 ce n'est pas à proprement parler un polluant, les NOx et autres microparticules (qui ne sont plus exclusives au fioul) si. Et ce qui est dommageable c'est le manque d'équité, si malus eco il doit y avoir, alors il faut l'appliquer à en tenant compte de tout les polluants. Et tant qu'on y est, il serait aussi souhaitable d’arrêter de dire que l'electrique c'est écolo...
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Lun Oct 03, 2016 12:46 pm

dingue ! sont taré dans ce pays , j'aimerais bien s'avoir combien faudrait de mégane rs pour avoir l'équivalent de pollution dans leurs déplacements en jet privé , quand je voit sans citer de noms que 2 politiciens , pour aller au même endroit le même jour chacun leur petit zing !! un moment faudrait qu'ils arrête de taper là ou sait le plus facile ! :evil:
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Romain » Lun Oct 03, 2016 12:58 pm

On arrêtera probablement de dire que l'électrique est écolo quand ça représentera 80% des ventes de véhicules neufs, un peu comme pour le diesel. Et là on pourra taxer l'esprit tranquille. :mrgreen:

Grognon a écrit:Et il y en a un paquet sur ce forum (dont moi) qui roulent peu en sportives mais font quand même des bornes tout le reste de l'année avec des déplaçoirs mazout.


Dans ce cas, ça sert à quoi de taper sur les sportives si ça ne représente pas la principale source de pollution automobile ? (à part racketter un peu des gens solvables)

C'est ton (notre) mode de vie qu'il faut changer si tu veux réellement laisser une autre planète à tes enfants, pas te donner bonne conscience en t’acquittant d'une taxe sur ta voiture plaisir (bouhhhh pas biiiien) et continuer à rouler 50k km / an en mazout sans malus... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Grognon » Lun Oct 03, 2016 2:37 pm

Vaste débat... mais j'ai soudainement l'impression d'être pris pour un collabo de la taxation automobile sous prétexte que je n'y suis pas allé de mon couplet d'injures envers les politiques comme c'est l'habitude sur ce genre de sujet :scratch:
Entendons-nous bien: je déteste passer à la caisse pour renflouer un état dépensier et qu'on prenne la sportive pour responsable de tous les maux de la planète m'insupporte encore plus. Mais ce serait être de très mauvaise foi que de dire qu'on ne contribue à rien dans la pollution et qu'il suffit de regarder ailleurs.
Si je te suis bien, il faudrait donc ne rien faire en répondant à chaque fois qu'il y a d'autres choses sur lesquelles taper qui sont aussi voire plus polluantes ? :scratch:

Je ne me donne pas bonne conscience en payant une taxe, d'ailleurs je n'ai acheté qu'une seule sportive neuve avec un malus (c'était ma MRS et c'était bien plus bas à l'époque); mais le malus oriente forcément les choix des consommateurs; il faut bien reconnaitre que c'est en tapant au portefeuille qu'on incite le mieux les gens à changer. Il en peut pas y avoir de changement radical, personne n'y est prêt.
Le mazout avec lequel je roule, c'est celui de ma société; et je pense que tu n'es pas du tout au fait du sujet quand tu dis qu'il n'y a pas de malus:les entreprises paient déjà très cher de taxes pour les véhicules de société, notamment sur la pollution (davantage que les particuliers); Pour info, la taxe sur les véhicules de société est annuelle, elle n'est pas seulement payée à l'achat de la voiture.
Impossible d'éviter le mazout dans ce cas: prendre des essence n'est pas envisageable tant les taxes sont encore plus élevées. Si tu devais payer en TVS ce que représente une sportive essence, tu redeviendrais rapidement un ami du petit moteur mazout :lol:
Et taxer davantage les véhicules de société mazout serait une aberration, même si l'administration n'en est plus à une près;
mais en tout cas, le roulage fait avec le mazoutier de la boite, il sert à donner du boulot à l'usine et donc aux mecs qui y travaillent, ce n'est certainement pas pour me faire plaisir que je roule avec mais il m'est indispensable pour le travail.
Par contre, quand je prends ma sportive pour aller rouler le WE, effectivement je pollue pour "mon plaisir" et qu'on le veuille ou pas, on influe sur l'environnement car si on multiplie ça par X milliers ou millions de personnes faisant la même chose, ça a forcément des conséquences. La clope ou l'alcool sont des plaisirs pour ceux qui en consomment, et c'est taxé alors inutile d'espérer que la sportive qui est également un plaisir ne le sera pas toujours davantage à l'avenir ! :-?
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar karl2-7 » Lun Oct 03, 2016 5:45 pm

Il n'a jamais dit qu'il ne faut pas taxer les voitures.
mais que la taxe n'est pas du tout en correlation avec la polution générée.

un mazout qui roule 50k km/an devrait à mon sens payer beaucoup plus qu'une essence qui n'en fait que 3000 km/an.
et la taxe devrait inclure en plus des km parcourus sur l'année, la notion des vrais polluant (tous sauf le CO2)
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Romain » Lun Oct 03, 2016 5:59 pm

Ca sert à rien de la prendre pour une attaque personnelle, ce n'était pas le but (cf. ton couplet un peu condescendant sur la TVS ;-) )
Effectivement, comme le dit Karl, je trouve ce bonus-malus démesuré (payer une taxe de 25% du prix de la voiture + la CG + les taxe à la pompe vu que la voiture est sensée consommer plus) par rapport à l'impact généré. C'est tout et c'est pas ça qui va sauver la planète. Mais effectivement, si l'idée est que les gens (à part les riches) n’achètent plus de voiture (thermique) pour le plaisir, c'est très efficace comme mesure, faut bien commencer quelquepart après tout. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar DomDom » Lun Oct 03, 2016 7:39 pm

Merci collègues, de réagir à mon post. Il a mis du temps à démarrer...
Mais, s'il vous plaît, ne vous invectivez pas ! Prenez un peu de recul.

Le Projet de Loi de Finances 2017 du gouvernement prétend réduire le déficit budgétaire, conformément aux voeux de Bruxelles, tout en baissant les impôts, élections présidentielles obligent.
Mais, il faut bien trouver le pognon quelque part.
Le malus écologique est un impôt indirect. Dénoncez l'escroquerie !

Ensuite, cherchez la cohérence de l'action gouvernementale.
Nos vénérables M3RS hériteraient d'un malus écologique de 5.573 €, mais d'un "certificat qualité de l'air" violet (essence Euro 6) alors qu'un Diesel Euro 6, qui produit moins de CO2, se verra affublé d'un jaune ???
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 43566.html
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Baran » Mar Oct 04, 2016 7:57 am

" on estime qu'un scooter à deux temps actuel émet environ 100 fois plus de substances polluantes qu'une voiture classique, à consommation de carburant égale, ce qui place ces engins dans la catégorie des super-pollueurs »
Une réglementation européenne contraignante pour les moteurs à deux temps est en cours d'élaboration.
Source:Le Monde.

ça fait 20 ans que j'entends parler d'une règlementation sur les 2 temps(qui ont 3% d'huile dans leur essence).
A l'époque j'étais passé au 4 temps par prise conscience écologique ...

Pas de taxes sur les brûleurs de pneus pendant les manifs...Les mecs qui jettent leurs cochonneries par leurs fenêtres de voiture(j'en ramasse tous les jours sur mon trottoir)..Les motos à échappement libre...
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar PPM » Mar Oct 04, 2016 8:56 am

j'ai bossé dans des usines , qui brûle des petits morceaux de pneus avec un additif très nocif , pour leurs chaudières , mais sa on ferme les yeux , les bacs de décantation produit dangereux , était la pour la forme , souvent les vannes était ouverte direct dans le rhône , celle ou l'on fait nos médoc je cite pas de nom volontairement , certain bâtiment interdit de monter sur le toit sans masque ou les cheminées dégage des fumées nocive etc etc , quand on a vu sa la pollution de nos sportives ,a bon dos !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar Grognon » Mar Oct 04, 2016 11:35 am

karl2-7 a écrit:un mazout qui roule 50k km/an devrait à mon sens payer beaucoup plus qu'une essence qui n'en fait que 3000 km/an.
et la taxe devrait inclure en plus des km parcourus sur l'année, la notion des vrais polluant (tous sauf le CO2)


D'accord sur la prise en compte de l'ensemble des polluants mais attention, quand ça arrivera (et ça arrivera très bientôt), il ne faut pas croire que ça amènera une baisse des autres taxes: ça viendra se rajouter aux autres.
Ceci étant, est-ce que ça vous rendra plus heureux et plus riche de savoir que les autres paient également beaucoup plus ? :roll:
Si vous avez à votre tour besoin d'un monospace mazout qui sera votre seule voiture pour aller bosser + transporter votre famille, vous trouverez sans doute injuste de payer davantage que les "privilégiés qui se paient des sportives juste pour rouler le WE".

Par contre, tu n'as pas entièrement raison selon moi quand tu laisses entendre que celui qui roule 50 000km par an ne paye pas davantage: par définition, en 50 000km par an, tu es passé (très) souvent à la pompe et tu as contribué en payant plus souvent d'autres taxes (TIPP + TVA même si cette dernière est totalement ou partiellement récupérée s'il s'agit d'une entreprise ).
Et si on taxe davantage les gros rouleurs, on taxe donc aussi les poids lourds qui transportent les marchandises que vous utilisez au quotidien et dont les prix vont forcément augmenter; Et au bout du compte, tout le monde paie davantage...
Bien évidemment que les gouvernements rackettent les automobilistes, mais c'est malheureusement dans l'air du temps et pour le moment on n'est probablement pas les plus mal lotis en France.
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar gordini21 » Mer Oct 05, 2016 10:05 pm

Une loi empêchant la croissance de la population serait bien plus efficace que le malus pour la planète
Pour avoir une voiture il faut un conducteur pas de conducteur pas de voiture
Le malus c est une vignette déguisée encore une fois
Et le pauvre con qui voulait se payer une sportive ne pourra plus car 8000 euros de malus en revanche le ministre lui ça le fait pas boiter ....
Comme disait Coluche "enlevez le voiture aux ouvriers vous roulerez"
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar DomDom » Mar Oct 25, 2016 11:00 am

Image
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Bonus-malus écologique 2017

Messagepar zopinto » Mar Oct 25, 2016 10:29 pm

Si je reprends les arguments de chacun, il y'a un moyen simple de mettre tout le monde d'accord: doubler ou TRIPLER le prix du carburant.
Comme ca celui qui achète sa sportive pour la stocker dans son box ne sera pas pénalisé, vu qu'il ne roule pas donc ne consomme pas d'essence donc ne pollue pas.
Celui qui achète une voiture qui pollue peu (et consomme peu) est moins pénalisé que celui qui roule en sportive tous les jours.

C'est équitable pour tout le monde :cheers:

Le seul truc, c'est que ce que je viens de dire, sur le papier c'est pas faux, mais c quand même pas super populaire comme décision... :scratch: :scratch:

Maaaaaais, quand on a 4% dans les sondages, on pourrait être tenté de se dire qu'on ne peut plus descendre, et tenter le tout pour le tout :cheers: :cheers: :cheers:

François, si tu traines sur ce forum de voiture pour sans dent comme moi, et que tu me lis, v'la une idée !
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Suivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)