Vendredi 24 février débute en Normandie l’expérimentation qui permettra, au 1er septembre prochain, que la conduite des voitures-radar lancées en 2013 soit confiée à des prestataires privés. Ce test de plusieurs mois est destiné à permettre l’homologation du nouveau système.
http://www.securite-routiere.gouv.fr/la ... 24-fevrierhttp://www.radarmobilenouvellegeneratio ... rier-1204/Récapitulatif :
1°) La première version du GATSO MILLIA ne flashait que les véhicules qui dépassaient.
Un gendarme conduisait, l'autre indiquait sur la tablette la limitation, parce qu'il n'existait pas de base de données des limitations fiable.
Si le préposé à la tablette somnolait ou loupait un panneau (une fin d'agglomération, par exemple), l'automobiliste pouvait se trouver verbalisé à tort.
2°) La deuxième version flashe dans les deux sens, dépassement et approche.
Si la limitation n'est pas la même dans les deux sens, gros problèmes...
3°) La troisième version, dont le test débute, sera autonome. Plus de tablette, le conducteur privé sera seul à bord.
Pour que le radar soit autonome, il faut que la vitesse maximum autorisée à l'endroit où se trouve le véhicule radar soit indiquée au système.
Pour cela, la solution technique retenue est l'utilisation d'une base de données GPS des vitesses autorisées mise en place par l'IGN.
Pour éviter les éventuelles erreurs, la vitesse indiquée par la position GPS est comparée avec la vitesse déterminée grâce à quatre caméras qui sont capables de lire les panneaux de limitation de vitesse et d'en déduire la vitesse maximum autorisée.
En cas de non correspondance entre la limitation de vitesse indiquée par le GPS et celle indiquée par la lecture des panneaux, le radar sera désactivé.
Les quatre caméras sont positionnées aux quatre angles du véhicule, deux à l'avant et deux à l'arrière.
http://www.radarmobilenouvellegeneratio ... rive-1206/