Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo


Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar DomDom » Ven Mai 12, 2017 6:43 pm

DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar DomDom » Lun Mai 15, 2017 9:52 pm

"A chaque fois, les repreneurs, dont le nom est soufflé aux tribunaux de commerce par PSA ou Renault, ont raflé la mise pour une poignée d’euros.
Et tous ont disparu, les poches garnies d’argent public, non sans avoir supprimé des emplois.
Le dernier en date, Gianpiero Colla, a encaissé à La Souterraine (un site qu’il s’est offert pour 3 euros) un peu moins d’un million d’euros de crédit d’impôt compétitivité (CICE).
Il y a également bénéficié du soutien direct de l’Etat puisque son plan prévoyait un jour par semaine de chômage, soit 1 million d’euros de salaire annuel versé par Pôle Emploi."

http://www.liberation.fr/france/2017/05 ... ee_1569752
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar Romain » Mar Mai 16, 2017 10:34 am

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar PPM » Mar Mai 16, 2017 3:36 pm

la folie de voir sa !
tout par en vrille et nos cher politiciens sans brannnle !
un jour sa va vraiment mal finir
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar Grognon » Mar Mai 16, 2017 5:25 pm

Ils sont supposés faire quoi les "chers politiciens" ? Ils doivent interdire à Renault et Peugeot d'acheter ailleurs au mépris des contrats et commandes déjà passées ailleurs ? :study:
On est dans une économie de marché; les 2 plus gros clients de ce sous-traitant donnent davantage de parts de marché à ses concurrents, c'est un problème économique, pas un problème politique; Et quand bien même on invoquerait que l'état est actionnaire, l'état est minoritaire et n'a de toutes façons pas vocation à gérer la politique achats du constructeur.
On peut toujours critiquer cette attitude des 2 constructeurs français, on peut regretter qu'ils aient laissé la situation en arriver là, mais ce problème de la course aux prix les plus bas touche beaucoup d'autres entreprises dans plein de marchés; il me semble que beaucoup ici sont bien contents de pouvoir payer leurs voitures (neuves ou occasions) moins chères et quand il s'agit de faire le chèque, est-ce que vous vous inquiétez beaucoup du sort des sous-traitants en question ? Est-ce que vous dîtes au concessionnaire que vous êtes prêts à payer 10% de plus pourvu qu'il change ses approvisionnements et en fasse davantage en France ? Même chose quand vous achetez vos pièces de rechange, vos fringues, vos meubles etc etc
Alors les cris d'orfraie autour de cette affaire, ils me font quand même un peu rigoler.... :clown:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar tty13 » Mar Mai 16, 2017 6:10 pm

Cépafo !

Tout le monde traque une économie de 1€ en cherchant le meilleur prix mondial sur internet ...

Et dans les vraies PME indépendantes, quand une boîte par au tas, on en parle nul part !

Idem pour les artisans ou commerçants !
Il n'y a qu'à voire tous les pas de porte vides dans les centre ville ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar DomDom » Mar Mai 16, 2017 7:53 pm

Autre attitude, le "Buy American Act" : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Buy_American_Act

Pour le TGV Alstom, le "Buy American Act" s’applique au contrat.
Tout le matériel roulant sera produit sur le site américain d’Alstom à Hornell, dans l’Etat de New York.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar zopinto » Mar Mai 16, 2017 9:53 pm

Grognon a écrit:Ils sont supposés faire quoi les "chers politiciens" ? Ils doivent interdire à Renault et Peugeot d'acheter ailleurs au mépris des contrats et commandes déjà passées ailleurs ? :study:
On est dans une économie de marché; les 2 plus gros clients de ce sous-traitant donnent davantage de parts de marché à ses concurrents, c'est un problème économique, pas un problème politique; Et quand bien même on invoquerait que l'état est actionnaire, l'état est minoritaire et n'a de toutes façons pas vocation à gérer la politique achats du constructeur.
On peut toujours critiquer cette attitude des 2 constructeurs français, on peut regretter qu'ils aient laissé la situation en arriver là, mais ce problème de la course aux prix les plus bas touche beaucoup d'autres entreprises dans plein de marchés; il me semble que beaucoup ici sont bien contents de pouvoir payer leurs voitures (neuves ou occasions) moins chères et quand il s'agit de faire le chèque, est-ce que vous vous inquiétez beaucoup du sort des sous-traitants en question ? Est-ce que vous dîtes au concessionnaire que vous êtes prêts à payer 10% de plus pourvu qu'il change ses approvisionnements et en fasse davantage en France ? Même chose quand vous achetez vos pièces de rechange, vos fringues, vos meubles etc etc
Alors les cris d'orfraie autour de cette affaire, ils me font quand même un peu rigoler.... :clown:

Ca fait plus que rudement plaisir de lire quelqu'un qui va contre la parole facile.

Il faut voir la réalité en face: les boutiques de fringue qui flairent bon le textile chinois discount ne désemplissent pas, et je mets au défi n'importe quel lecteur de ce thread (moi le premier) de se mettre à poil, prendre en photos l'étiquette de chacune de ses fringues en partant des pompes jusqu'au bonnet, en passant par le calbut' avec écrit MADE IN FRANCE dessus. J'y crois pas une seule seconde.

- Tout le monde veut rester dans l'Europe
- Tout le monde veut des smartphone pas cher
- Tout le monde achète du saumon élevé chépa où
- Tout le monde commande sur Ali Express le p'tit truc qui va bien
- Tout le monde va sur Google (quoi y'en a d'autres ??)
- Toutes les boites d'informatique font du développement offshore / nearshore parce que le client veut toujours payer moins cher même si au final il s retrouve avec un logiciel en carton
- Tout le monde cherche un bon plan pour HT des clopes qui viennent de chépa où mais pas du bureau de tabac
- Tout le monde veut (ou voulait) aller en vacances en Tunisie Maroc etc etc...

Mais à côté de ça personne ne veut:
- De taxe douanière
- Acheter de téléphone Français / de la truite du vercors
- Aller à la fnac
- Se former quand il a perdu son boulot, parce qu'il s'estime trop vieux / que ca sert à rien
- Faire d'effort dès qu'un politique fait une tentative pour alléger le coût du travail / assouplir les règles

Bref, tout le monde reste dans sa zone de confort. Je ne ne vais pas leur faire la leçon, pour pas même d'exemple, je fais pareil.

Par contre, je m'abstiens de dire que l'état n'a qu'à intervenir, parce que si vous voulez qu'il intervienne dans l'économie, il faut accepter les contreparties qui viennent avec, dont la fin du libre-echange etc...

Perso j'ai quand même bien rigolé quand MLP est allée sur le parking des Whirlpool faire des promesses. Elle allait faire quoi ? Les nationaliser ?

Et avec eux Vivarte ? et avec eux GM&S ?

En revenant à GM&S on sait pourquoi les constructeurs nationaux (et les autres aussi, hein, faut pas oublier qu'il n'y a pas que PSA et Renault sur cette planète)
ont arrêté de commander ? Quelqu'un a lancé un audit ici ? Sait si la R&D de cette boite était à la pointe ?

Parce qu'encore une fois, tout le monde voudrait que la Megane 4 RS
- poutre une Ferrari F430
- tienne la route comme un TGV dans ses rails en consommant 3 litre / 100 (parce que quoi qu'on en dise, t'achète pas une sportive pour faire des économies d'essence, mais payer un malus, ça pète les rouleaux)
- tout en coutant 3 francs six sous à l'achat

mais si les sous-traitant n'innovent pas etc etc... tout ça, c'est juste pas possible.

Bref, je pense que tout ca n'est pas si simple, et qu'aller brailler comme Poutou et Méluche c'est bien gentil, mais ca ne fait pas avancer le schmilblick.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar Romain » Mer Mai 17, 2017 9:48 am

Ouais sauf que la course au prix les plus bas vise plus à remplir la poche des actionnaires que d'offrir au bas peuple tout ce qu'il veut à pas cher en fait et c'est bien là que le bas blesse.
Et j'ai pas compris depuis quand l'état n'était pas amené à réguler tout ça d'une façon ou d'une autre ? Bien sur que si que c'est censé faire partie de son rôle de mettre des limites à ce libéralisme débridé...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar Christophe45 » Mer Mai 17, 2017 10:34 am

On a voulu l'Europe ...

Mais j'aime bien aller ailleurs sans être obligé de changer de devise.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar zopinto » Mer Mai 17, 2017 10:45 am

Romain a écrit:Ouais sauf que la course au prix les plus bas vise plus à remplir la poche des actionnaires que d'offrir au bas peuple tout ce qu'il veut à pas cher en fait et c'est bien là que le bas blesse.
Et j'ai pas compris depuis quand l'état n'était pas amené à réguler tout ça d'une façon ou d'une autre ? Bien sur que si que c'est censé faire partie de son rôle de mettre des limites à ce libéralisme débridé...



Dans une économie de marché, la course au prix le plus bas est inévitable, sauf à vouloir un replis sur soi.
A titre personnel, je serais pour un peu plus d'intervention de l'état au niveau des frontières sur certaines choses, mais il faut quand même rester réaliste.

Pour moi parmi les actionnaires il n'y a pas que des queues de pie avec des montres à gousset qui roulent à l'arrière d'une Rolls Royce aux sièges surpiqués à l'or fin.

Il y'a aussi des petits porteurs qui ne roulent pas nécessairement sur l'or. + les entreprises ont besoin de l'argent des investisseurs, sinon elles ne font rien.
Alors oui, certaines pratiques sont nauséabondes comme celles des hedge funds qui achètent une boite, la saigne à blanc en aspirant les bénéfices jusqu'au moindre centime, mais heureusement, ca ne me semble pas être la majorité.

Il y'a en France un état d'esprit qui veut que le seul objectif pour un patron est de virer le plus de monde possible.
Pour moi un patron en général a plus envie d'accroitre ses parts de marché, et pour ca, en général, il a besoin de bras pour le faire. Hors délocalisation, j'ai rarement vu une entreprise en pleine croissance virer des gens pour le plaisir.

J'ai aussi l'impression que les gens ont un attachement vicéral à leur entreprise. Pour moi ce n'est plus représentatif du monde d'aujourd'hui.
Pour moi le monde d'aujourd'hui c'est Ikea et Leboncoin : t'achètes un meuble aussi facilement que tu le mets sur le bon coin que tu le fous à la déchèterie quand il t'a saoulé. Tout est jetable, je ne trouve pas ça forcément génial, mais ca s'applique AUSSI au travail, c'est malheureux et c'est comme ça.

Dans toutes les boites où j'ai bossé, j'ai vu des gens virés, 1/2h après leur session Windows est verrouillée et 3/4h après ils ont leur petit carton sous le bras, et ni Poutou ni MLP n'étaient là pour pleurer pour eux.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar tty13 » Mer Mai 17, 2017 10:59 am

Romain a écrit:Ouais sauf que la course au prix les plus bas vise plus à remplir la poche des actionnaires que d'offrir au bas peuple tout ce qu'il veut à pas cher en fait et c'est bien là que le bas blesse.
Et j'ai pas compris depuis quand l'état n'était pas amené à réguler tout ça d'une façon ou d'une autre ? Bien sur que si que c'est censé faire partie de son rôle de mettre des limites à ce libéralisme débridé...

Ton modèle de gouvernement existe ....
En Corée du Nord !
Bon voyage et ne prends pas la MRS : tu n'en auras pas besoin !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar PPM » Mer Mai 17, 2017 3:02 pm

j'ai bien compris qu'il ne faut pas critiquer nos chers politiciens pour certains !
mais il sont la pourquoi( a part prendre un gros chéque ) 577 députés et tout le tralala !
il faut laisser faire alors ? et quand il y aura plus de gars au chomduc que actif
on sera bien avancé !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar tty13 » Mer Mai 17, 2017 3:56 pm

Il ne faut pas tout mélanger !
L'État est garant de la sécurité des biens et des personnes, de la libre circulation.
En France il acomplit (mal) beaucoup d'autres missions au travers d'effectifs pléthoriques mal gérés.
Au niveau économique, il doit juste faire en sorte que nos entreprises soient compétitives sur le marché intérieur (ce qui peut passer par un certain protectionnisme intelligent) et sur le plan extérieur en favorisant leurs structures de coût.
Rien de plus.
Mais cela n'est pas le cas.
Est-ce que tu connais le taux de charges patronales ?
De 49% à 86% en fonction de la convention collective.
Donc pour 1000€ de salaire brut, donc 780€ de salaire net, l'entreprise payera de 1495 à 1860€ au total.
Donc tout salarié coûte à sa boîte de 2 à 2.5 fois son salaire net ... sur le quel il va lui aussi payer l'impôt sur le revenu !
Donc au total, l'État prend au moins autant que toi chaque mois !
Est ce que tu crois que ça aide les entreprises ?
Dans le cas de cette société de sous traitance automobile, quid de sa R&D, quid de son niveau de qualité, quid de son respect des délais ?
On a vu ce que donnent les entreprises protégées en situation de quasi monopole ou de marchés protégés !!!
C'est trop facile de sortir une information et de l'agiter par pur populisme devant les yeux du peuple en désignant les salops de patrons et les pourris de la mondialisation ....
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar Romain » Mer Mai 17, 2017 3:58 pm

tty13 a écrit:Ton modèle de gouvernement existe ....
En Corée du Nord !
Bon voyage et ne prends pas la MRS : tu n'en auras pas besoin !


N'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar zopinto » Mer Mai 17, 2017 4:05 pm

PPM a écrit:j'ai bien compris qu'il ne faut pas critiquer nos chers politiciens pour certains !
mais il sont la pourquoi( a part prendre un gros chéque ) 577 députés et tout le tralala !
il faut laisser faire alors ? et quand il y aura plus de gars au chomduc que actif
on sera bien avancé !

Non il ne faut pas se laisser faire, mais ces gens n'ont pas de baguette magique.
Je te rassure, ici, et chez les politiques, tout le monde est pour la paix dans le monde et que tout le monde bouffe à sa faim.

Le truc c'est que ça c'est le programme pour l'élection de Miss France.
Le nombre de parlementaire est trop important, mais tu peux en mettre 50, 100 ou 4000 ca ne change rien au problème: Une boite qui est en difficulté est (et ses employés aussi, par transitivité) officiellement dans la merde et à la merci de ses propriétaires, l'état ne peut pas voler au secours de toutes les entreprises de France.

Macron, les députés ne peuvent pas courir derrière chaque pizzéria qui ferme, chaque petit magasin de proximité, et pourtant, ces entreprises ont AUSSI des salariés qui se retrouvent sans rien. Et on en connait tous des entreprises comme ça. Ca ne sucite pas autant d'émotion... Tout au plus un "Tiens, ca a fermé!"

Et si tu penses à Macron, jette un oeil à combien il gagnait chez rothschild, divise par 12, et compare par rapport à son salaire de 15k€ par mois, même si tu rajoutes les avantages en nature, ca te donnera une idée de savoir si il est là pour l'argent ou non -> http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/en- ... 54145.html

Et NON je n'ai même pas voté Macron au premier tour, pour info :mrgreen:
Dernière édition par zopinto le Mer Mai 17, 2017 4:07 pm, édité 1 fois.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar tty13 » Mer Mai 17, 2017 4:07 pm

Romain a écrit:
tty13 a écrit:Ton modèle de gouvernement existe ....
En Corée du Nord !
Bon voyage et ne prends pas la MRS : tu n'en auras pas besoin !


N'importe quoi...

C'est de l'humour !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar zopinto » Mer Mai 17, 2017 4:08 pm

tty13 a écrit:C'est de l'humour !

Avec un fond de vérité quand même !
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar tty13 » Mer Mai 17, 2017 4:08 pm

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Suivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)