Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar Grognon » Mar Juil 18, 2017 7:32 am

C'est le feuilleton de l'été :mrgreen:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar DomDom » Mer Oct 04, 2017 10:37 pm

Macron : "Certains au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils peuvent pas avoir des postes"
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... gmamps.php

Etienne Lejeune, premier adjoint au maire à La Souterraine (où est située l'usine GM&S), affirme de son côté avoir reçu des gaz lacrymogènes alors qu'il portait son écharpe d'élu : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... orreze.php
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar Baran » Jeu Oct 05, 2017 8:36 am

Je mettrais plutôt la phrase en entier:
"Une fois sur place, le président a été surpris par les caméras de BFMTV, lors d'un aparté avec Alain Rousset, président PS de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier se plaint de ne pas trouver de candidats pour des emplois dans la fonderie Constellium d'Ussel, située à une trentaine de kilomètres d'Égletons. Ce à quoi Emmanuel Macron répond, d'un air agacé: «Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas. Parce qu'il y en a qui ont les qualifications pour le faire et c'est pas loin de chez eux, on en parlait avec le préfet».

Par ailleurs,
Une liste non exhaustive d'emplois "manuels" qui ne trouvent pas preneurs:Charpentier,couvreur,soudeur,maçon,boucher,mécanicien,ébéniste,etc(métiers trop fatigants?) les centres d'apprentissages ne font pas le plein et des entreprises sont en attente de candidat,certaines sont même obligées de créer leurs propres centres de formation...
Dans un système mondialisé,il faut se former,être mobile pour suivre l'évolution du travail (de plus cette entreprise fait du bas de gamme:pas rentable...)
Perso il y a dix ans,dans mon entreprise,on s'est pris la révolution numérique;effondrement du chiffre d'affaire énorme...
J'ai pas attendu la fermeture,je me suis formé aux nouvelles techniques numériques(seul)et crée mon entreprise,trouvé de nouveaux marchés...
C'est ça que veut faire comprendre le président:se former,évoluer,bouger.
Et pour le social,dont certains trouvent que l'on en fait pas assez: 7 milliards d'habitants,550 millions en Europe: 50% des dépenses sociales dans le monde sont distribuées en Europe...
Il est plus judicieux de former des gens(15 milliards prévus) qu'à soutenir certaines entreprises.
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar DomDom » Jeu Oct 05, 2017 2:36 pm

De l'usine GM&S de La Souterraine à la fonderie Constellium d'Ussel, Google Map indique :
- 139 km en 1h52 ;
- ou 128 km en 2h01 ;
- ou 125 km en 2h05.

Lille n'est qu'à une heure de Paris en TGV...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar Baran » Jeu Oct 05, 2017 3:01 pm

Avec la révolution numérique,mon métier a changé:attendre tranquillement le client dans un magasin n'était plus d'actualité...
J'ai donc trouvé une nouvelle clientèle en me déplaçant sur deux départements et en me formant à la nouvelle technique...
Il faut accepter(mondialisation oblige)d'être mobile et constamment formé.

Le modèle d'E.Macron est le Danemark pour sa flexi-sécurité,pas sur qu'il y arrive en France avec son esprit toujours tourné vers la confrontation(les patrons sont tous des salauds d'après certains),mais là bas çà marche pas mal:baisse du chômage de 15 à 4%,licenciement facilité mais en moyenne,un salarié retrouve un emploi sous un mois,ou touche 90% de son salaire pendant un an.
Et c'est l'un des pays ou les gens sont le plus heureux en Europe.
Bon on attend le côté "sécurité" qui devrait être présenté en octobre...
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar Romain » Jeu Oct 05, 2017 3:10 pm

Tu peux pas comparer les deux pays et donc transposer la modèle danois à la France...déjà ils ont des idées ET du pétrole, nous on a juste des idées et encore elles sont pas toujours bonnes. :lol:

Il faut accepter(mondialisation oblige)d'être mobile et constamment formé.


Parceque tu crois que des gens sont motivés pour changer tout le temps de taf et se former en permanence pour gagner leur salaire d'ouvrier ? Y'a un moment faut aussi accepter de ne pas demander plus aux gens que ce qu'ils peuvent donner. Tout le monde n'est pas carriériste et/ou n'a pas l'esprit d'entreprendre pour profiter du capitalisme débridé et de la mondialisation. Et ça tombe bien car y'a pas de place pour tout le monde dans ce modèle, faut forcément que y'en ait qui se fassent "exploiter" dans le tas. Mais faut peut être pas trop pousser non plus...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar Baran » Jeu Oct 05, 2017 5:46 pm

Tu as raison,ils ont des idées qui fonctionnent(baisse du chômage de 15 à 4%),autant essayer des les appliquer en France(et je vois pas ce que vient faire le pétrole dans l'organisation du travail).
Après tu peux préférer notre bon vieux chômage de masse structurel qui dure depuis des lustres...

Tu as aussi raison,manque de motivation,de dynamisme et parfois de courage, ajoutés à la république de la plainte,je le remarque souvent chez nous,alors qu'au Danemark ça se passe bien...
Il est pas question de capitalisme débridé mais de flexi-sécurité,c'est pas Thatcher,c'est le Danemark!

On a pas le choix,si on arrive pas à se réformer,on continuera la régression,les autres ne nous attendent pas,à moins que tu préfères les idées souverainistes des extremes:on reste bien pépère chez nous derrière nos frontières à stagner dans le chômage..
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar zopinto » Jeu Oct 05, 2017 9:28 pm

Mais je kiffe quand il dit qu'ils feraient mieux d'aller voir si y'a du taf pour eux ailleurs.
Pu**in mais enfin un qui a les coucougnettes de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

La CGT et compagnie s'accrochent à un modèle où on rentre stagiaire dans une boite et on en sort le jour du pot de départ à la retraite.
Quand ces gens là auront compris que le modele qu'ils défendent n'existe plus, et qu'à part les quelques usines qu'ils défendent, tout le monde est passé à autre chose, là ils auront compris un truc. Je sais pas dans combien de siècles ce sera, ni si quelqu'un sur ce forum vivra assez longtemps sur le forum pour le voir...

Le vrai enjeu c'est que les malheureux qui ont perdu leur emploi puissent se recycler dans autre chose, et rapidement. Plutôt que de s'accrocher désespérément à une entreprise moribonde qui de toutes façons ne veut plus d'eux.

Dans une séparation de couple quand le largué manifeste, on appelle ça du harcèlement, là tout le monde semble trouver ca trop bien...

Bref, si demain ma boite ferme, le soir même je fais chauffer la souris pour retrouver un taf, près de chez moi idéalement, mais si ce n'est pas possible, j'élargis progressivement.

J'attends pas que le Pole Emploi m'en trouve un et encore moins je vais faire le pied de grue en bas de ma boite.

On est dans une société où bien trop de gens sont en attente que l'état les prenne par la main
- Le chomage
- Les allocs
- des allocs
- et encore des allocs, rentrée scolaire, vacances etc etc etc... Et vas y qu'il y'a tout un catalogue d'aides diverses et variées

J suis désolé, mais quand on n'a pas les moyens d'avoir des gosses on n'en fait pas on n'attend pas de l'état qu'il finance, idem les vacances etc...

L'état ne nous doit rien financièrement parlant, et si ils commencent à racheter des boites de 500 personnes, et pourquoi pas la pizzeria du coin qui bat de l'aile parce que le pizzaiolo est une quiche ou la supérette deux rues plus loin qui vend que des légumes en fin de vie et du pain rassis 2 fois plus cher que la normale...

... restons serieux 5 minutes...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar DomDom » Jeu Oct 05, 2017 10:47 pm

zopinto a écrit:le pizzaiolo est une quiche

Là, il y a effectivement un problème d'orientation.... :bounce: :sunny: :lol:
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar Baran » Ven Oct 06, 2017 8:31 am

Aux infos hier,la réaction effaré d'un ouvrier pour qui il est impossible de passer d'un travail d'emboutissage à un travail de fonderie...
Y'a de la motivation...

Mon inquiétude,c'est qu'un quinquennat c'est court et le temps de faire évoluer les mentalités :scratch:,de plus cette nouvelle organisation du travail est complexe à mettre en oeuvre et demande des réajustements,mais la volonté de le faire par l'exécutif est encourageante .
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar DomDom » Ven Oct 12, 2018 8:59 pm

DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Drame social chez GM&S, sous-traitant de PSA et Renault

Messagepar DomDom » Sam Juin 20, 2020 11:04 pm

Yann Augras, explosif : https://www.liberation.fr/futurs/2017/0 ... if_1578545

Standing ovation pour les GM&S au Festival de Cannes après la projection du documentaire "On va tout péter" :
https://www.lamontagne.fr/souterraine-2 ... _13562858/

"C'était une voix" : amis et collègues se souviennent de Yann Augras : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1591894771

Image
La Préfète de la Creuse, Magali Debatte, rend hommage à Yann Augras.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Précédent

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)