Mortalité routière

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Mortalité routière

Messagepar DomDom » Mar Juil 25, 2017 12:05 pm

Un article plutôt exhaustif : http://www.liberation.fr/france/2017/07 ... picks=true
Depuis juin 1972, le nombre de tués a été divisé par 5,7. En maths, ça s'appelle une asymptote horizontale.

Image
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Mortalité routière

Messagepar tty13 » Mar Juil 25, 2017 12:13 pm

Et en politique de la démagogie. ..
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Mortalité routière

Messagepar Nico1972 » Mar Juil 25, 2017 12:33 pm

Moi j'aurais dit du foutage de gueule... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nico1972
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Lun Mars 27, 2017 10:37 pm

Re: Mortalité routière

Messagepar Romain » Mar Juil 25, 2017 12:48 pm

La seule chute sensible qu'on puisse éventuellement attribuer à de nouveaux radars, c'est vers 2001 quand Sarko a joué le mec intransigeant avec l'effet d'annonce des radars auto.
(dommage qu'il n'ait pas su être aussi "efficace" dans d'autres domaines mais bon, il aurait fallu être intransigeant avec ses potes ou des mecs qui se rebellent)
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Mortalité routière

Messagepar gordini21 » Mar Juil 25, 2017 1:44 pm

un il faut pondérer la courbe car le nombre d'automobilistes à explosé donc comparer le nombre d'accident a 10 voitures et a 10 millions c'est débile le lot statistique doit être comparable ET représentatif.
Ensuite il faut le corréler à la consommation de carburant sur la période car quand on ne roule pas on n'a pas d'accident
puis mettre les jalons d'évolutions sécurité des véhicules : ceinture, chassis à déformation programmé, airbag, abs, esp airbag et là on aura la vraie courbe.
en gros faire des vraies statistiques
il faudrait également regardé ceux qui sont paraplégiques car accident très grave.
pour revenir sur la baisse après les mesures de sarco pour en avoir discuter avec le président de la sécurité routière rhone-alpes à l'époque sa conclusion était que les morts avaient été remplacés par des gens handicapés graves aucune réelle diminution du nombre d'accidents graves. la démonstration que la vitesse est LE facteur aggravant très rarement le déclencheur.
Mais les limitations sont là pour éviter la fête du slip donc cela reste un bonne chose c'est la façon dont c'est traité qui n'est pas normal, un agent doit évaluer le risque associé et agir en conséquence malheureusement ils n'ont pas forcément les moyens de le faire voire pas les ordres qui les autorisent à le faire ...
Darniche militait pour une seule instance qui fait les limitations et signalisation (ligne blanche) pour éviter les absurdités qui font que les gens ne respectent plus pour ceux qui ont déjà vu 50 sur une rocade vide parce que c'est l'heure du café et qu'ils ont pas eu le temps de remettre 110 ... les zones de chantier rangées ou on enlève pas le panneau ou le feu parce que c'est chiant donc le jour ou c'est vrai accident car plus personne ne respecte quelque chose d'incohérent

pas comme l'oréal avec ces produits de beauté 75 % des femmes satisfaites puis en petit en bas test effectué sur 4 femmes ... 3 contentes.
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Mortalité routière

Messagepar Nico1972 » Mar Juil 25, 2017 2:26 pm

Bizarrement c'est la priorité de tous les gouvernements, quels qu'ils soient.
Pourtant la mortalité due aux accidents de voitures est très loin dans le classement des causes de décès en France. Il y'a par exemple presque autant de morts par intoxication au monoxyde de carbone du a un mauvais entretien des chauffages, pourtant tout le monde s'en fout ça rapporte rien à l'état...
On baisse tous les budgets de soins et de prévention de la santé (et oui ça coute...)
Par contre foutre des radars partout qui rapportent directement à l'état ça on sait faire. De préférence ou ça rapporte (ou c'est dangereux c'est pas assez rentable)
On piège les gens pour quelques km/h de trop, on les traite comme des criminels et les sanctions sont disproportionnées,mais on laisse les voyous faire des roues arrière en scooter volé devant les ecoles...

Bref tout ça discrédite complètement la sécurité routière aux yeux des Français et fait encore monter la défiance envers les autorités qui ne sont plus là que pour racketter le contribuable solvable plutôt que pour assurer notre sécurité (ils suivent les ordres qu'ils reçoivent)

Personnellement je vomis les hystériques de la sécurité routière qui nous bassinent avec la vitesse sous pretexte qu'ils ont perdu un proche dans un accident de la route. C'est triste, ça ne devrait pas arriver mais on les instrumentalise pour justifier le racket de l'automobiliste et ça m'énerve...
D'autant plus que la plupart de ceux qui se font flasher ne sont pas des fous du volant, juste des gens qui n'ont pas fait attention à leur compteur ou au changement de limitation.

Il faut des limitations et il faut des sanctions, mais aujourd'hui on risque plus à faire une pointe sur une route déserte qu'à commettre un delit ( perte de permis- emploi- etc.. VS rappel à la loi )

La sécurité routière est devenu un impôt déguisé, ni plus ni moins.

Désolé du pavé et du coup de gueule mais ça m'énerve !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nico1972
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Lun Mars 27, 2017 10:37 pm

Re: Mortalité routière

Messagepar PPM » Mar Juil 25, 2017 4:00 pm

+1
pour info ; 450,000 erreurs médicale et de 9 a 12,000 décés par an !

sa par contre sa dérange pas !
et oui sa rapporte pas !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Mortalité routière

Messagepar gordini21 » Mar Juil 25, 2017 4:08 pm

j'ai pris ma première prime depuis 1987 97 retenu 45 euros sur une nationale parce que justement je roulais tranquille au régulateur non freiné et je me méfie pas assez avec l'alfa le 1750 n'a pas le frein moteur du M9R ...
le fait que permis depuis 1986 jamais aucun point de perdu n'a bien sur pas du tout été pris en compte à j'oubliais double bonus à l'assurance.
dasn ce cas comme pour l'accident responsable on devrait recevoir un avertissement mais aucun cas payé et surtout perdre un point c'est comme les impots ils se trompent ce sont des excuses nous c'est 10% c'est dommage car à cause de ça les services de l'état perde de plus en plus en crédit comme nos politiques ...
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Mortalité routière

Messagepar Romain » Mar Juil 25, 2017 4:16 pm

Malheureusement, la justification est implacable : perdre un proche ou retrouver un proche tétraplégique après un accident de la route est horrible, on ne peut pas dire le contraire même si il y a des tonnes d'autres façons de mourir.
Or, c'est mathématique, si la vitesse tend vers 0, le nombre de morts / blessés grave suivra le même chemin qu'on conduise bien ou mal, que les routes soient pourries ou non => on ne peut rien dire contre toute action qui vise à nous faire baisser notre vitesse => on peut nous racketter la conscience tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Amateur
 
Message(s) : 1436
Inscription : Mer Avr 04, 2007 3:13 pm
Localisation : Région lyonnaise

Re: Mortalité routière

Messagepar Grognon » Mar Juil 25, 2017 4:40 pm

Nico1972 a écrit:Pourtant la mortalité due aux accidents de voitures est très loin dans le classement des causes de décès en France. Il y'a par exemple presque autant de morts par intoxication au monoxyde de carbone du a un mauvais entretien des chauffages, pourtant tout le monde s'en fout ça rapporte rien à l'état...


Faut arrêter de penser pour tout et n'importe quoi que l'état ignore ce qui ne rapporte pas d'argent, si c'était le cas, ce qu'on appelle "la dépense publique" n'existerait plus :roll:
L'état ne peut pas forcément lutter contre la connerie non plus... Il y a tous les ans des rappels concernant la sécurité des systèmes de chauffage mais qui s'en soucie ? Si demain on t'impose un contrôle obligatoire de ton installation, tu crieras au racket également je pense. Et puisque ce n'est pas encore fait, l'Etat doit-il aussi imposer un contrôle annuel de ton escabeau ou de ton échelle (des morts chaque année pour des chutes), interdire l'alcool à brûler parce que des mecs se crament tous les ans en faisant le barbecue, interdire les plages parce que des gens se noient ? Des exemples comme ça on peut en trouver des centaines. Les accidents ça arrive malheureusement mais il y a forcément un moment où la responsabilité individuelle trouve ses limites et où l'état doit intervenir. Parfois c'est une prévention qui n'est pas idiote: L'état a imposé des détecteurs de fumée pour éviter les morts dans les incendies, est-ce que tout le monde ici les a montés dans son logement ? Combien ont gueulé que c'était encore une dépense inutile ? Et parfois c'est pour répondre à des absurdités: L'état a dû installer des radars de passage à niveau à cause d'une quantité apparemment non négligeable d'idiots qui essaient de passer quand le feu est au rouge clignotant; ça parait aberrant car on se demande comment on peut être suffisamment con pour vouloir défier un train (et certains ont perdu, malheureusement ils n'étaient pas toujours seuls dans la voiture) ! :shock:
Le problème c'est que sur la route, c'est assez fréquemment celui qui n'avait rien fait de mal qui subit les conséquences de la conduite de celui qui pense qu'il peut faire abstraction des règles donc au bout d'un moment ça conduit à ce qu'on a maintenant. Bien évidemment qu'il y a beaucoup de secteurs où ils pourraient agir, mais il y a une limite à toute action de l'état. :-?
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Mortalité routière

Messagepar Grognon » Mar Juil 25, 2017 4:42 pm

PPM a écrit:pour info ; 450,000 erreurs médicale et de 9 a 12,000 décés par an !
sa par contre sa dérange pas !
et oui sa rapporte pas !


Effarant ! :roll: :roll: :roll:
Tu ne fais jamais d'erreurs non plus ? On fait quoi pour les médecins ? On leur interdit par avance d'exercer, au cas où ils feraient une erreur plus tard :clown:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Mortalité routière

Messagepar Nico1972 » Mar Juil 25, 2017 5:22 pm

Grognon a écrit:
Nico1972 a écrit:Pourtant la mortalité due aux accidents de voitures est très loin dans le classement des causes de décès en France. Il y'a par exemple presque autant de morts par intoxication au monoxyde de carbone du a un mauvais entretien des chauffages, pourtant tout le monde s'en fout ça rapporte rien à l'état...


Faut arrêter de penser pour tout et n'importe quoi que l'état ignore ce qui ne rapporte pas d'argent, si c'était le cas, ce qu'on appelle "la dépense publique" n'existerait plus :roll:
L'état ne peut pas forcément lutter contre la connerie non plus... Il y a tous les ans des rappels concernant la sécurité des systèmes de chauffage mais qui s'en soucie ? Si demain on t'impose un contrôle obligatoire de ton installation, tu crieras au racket également je pense. Et puisque ce n'est pas encore fait, l'Etat doit-il aussi imposer un contrôle annuel de ton escabeau ou de ton échelle (des morts chaque année pour des chutes), interdire l'alcool à brûler parce que des mecs se crament tous les ans en faisant le barbecue, interdire les plages parce que des gens se noient ? Des exemples comme ça on peut en trouver des centaines. Les accidents ça arrive malheureusement mais il y a forcément un moment où la responsabilité individuelle trouve ses limites et où l'état doit intervenir. Parfois c'est une prévention qui n'est pas idiote: L'état a imposé des détecteurs de fumée pour éviter les morts dans les incendies, est-ce que tout le monde ici les a montés dans son logement ? Combien ont gueulé que c'était encore une dépense inutile ? Et parfois c'est pour répondre à des absurdités: L'état a dû installer des radars de passage à niveau à cause d'une quantité apparemment non négligeable d'idiots qui essaient de passer quand le feu est au rouge clignotant; ça parait aberrant car on se demande comment on peut être suffisamment con pour vouloir défier un train (et certains ont perdu, malheureusement ils n'étaient pas toujours seuls dans la voiture) ! :shock:
Le problème c'est que sur la route, c'est assez fréquemment celui qui n'avait rien fait de mal qui subit les conséquences de la conduite de celui qui pense qu'il peut faire abstraction des règles donc au bout d'un moment ça conduit à ce qu'on a maintenant. Bien évidemment qu'il y a beaucoup de secteurs où ils pourraient agir, mais il y a une limite à toute action de l'état. :-?


T'as vu le nombre de radars sur les routes ? Et ceux prevus ? Et la prévention pour les autres causes d'accidents à côté c'est peanuts.
Tu trouve pas que c'est disproportionné :roll:
Enfin chacun ses opinions...
Avatar de l’utilisateur
Nico1972
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Lun Mars 27, 2017 10:37 pm

Re: Mortalité routière

Messagepar Nico1972 » Mar Juil 25, 2017 5:24 pm

Grognon a écrit:
PPM a écrit:pour info ; 450,000 erreurs médicale et de 9 a 12,000 décés par an !
sa par contre sa dérange pas !
et oui sa rapporte pas !


Effarant ! :roll: :roll: :roll:
Tu ne fais jamais d'erreurs non plus ? On fait quoi pour les médecins ? On leur interdit par avance d'exercer, au cas où ils feraient une erreur plus tard :clown:


On peut arrêter de les surcharger par exemple. A ben non ça coute des sous ça...
Avatar de l’utilisateur
Nico1972
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Lun Mars 27, 2017 10:37 pm

Re: Mortalité routière

Messagepar Laurent198 » Mar Juil 25, 2017 5:32 pm

On pourrait déjà leur interdit de s auto prescrire tout ce qui est à base de morphine ...

Ça éviterait pas mal de casse ...
Laurent198
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Mar Jan 10, 2017 7:47 pm

Re: Mortalité routière

Messagepar Grognon » Mar Juil 25, 2017 6:10 pm

Nico1972 a écrit:
T'as vu le nombre de radars sur les routes ? Et ceux prevus ? Et la prévention pour les autres causes d'accidents à côté c'est peanuts.
Tu trouve pas que c'est disproportionné :roll:
Enfin chacun ses opinions...


Je fais 50000km par an alors crois-moi, je les vois et j'apprécie pas plus que ça. ;-)
Mais c'est pas très constructif ni très responsable le discours qui consiste à répéter en boucle que ça ne sert à rien, qu'il y a plein d'autres choses à faire à côté et que nous on ne devrait pas être visé; c'est bien connu que sur la route, le danger c'est surtout les autres :lol:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Mortalité routière

Messagepar PPM » Mer Juil 26, 2017 11:17 am

Grognon a écrit:
PPM a écrit:pour info ; 450,000 erreurs médicale et de 9 a 12,000 décés par an !
sa par contre sa dérange pas !
et oui sa rapporte pas !


Effarant ! :roll: :roll: :roll:
Tu ne fais jamais d'erreurs non plus ? On fait quoi pour les médecins ? On leur interdit par avance d'exercer, au cas où ils feraient une erreur plus tard :clown:


ma critique et pas dans ce sens !
le plus souvent , l'erreur arrive par leur manque de moyens ou pas assez
de personnel , trop d'interventions !
par contre , il continue a leur limiter les budgets :
et en dépense beaucoup pour mettre du radars dernière génération
explique moi pourquoi ! :clown:
limiter les morts ? sa marche pas !
effarent com tu dit
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Mortalité routière

Messagepar Grognon » Mer Juil 26, 2017 11:41 am

Oh p... j'ai les yeux qui saignent ! :shock: :shock: :shock: Va falloir vraiment augmenter les budgets pour l'apprentissage du français... :study:
Ce que je disais est applicable ici aussi en l'adaptant: "Le problème c'est que sur les forums, c'est assez fréquemment celui qui essaie juste de lire qui subit les écrits de celui qui pense qu'il peut faire abstraction des règles (grammaticales et orhtographiques)" :mrgreen:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Mortalité routière

Messagepar PPM » Mer Juil 26, 2017 4:40 pm

Grognon a écrit:Oh p... j'ai les yeux qui saignent ! :shock: :shock: :shock: Va falloir vraiment augmenter les budgets pour l'apprentissage du français... :study:
Ce que je disais est applicable ici aussi en l'adaptant: "Le problème c'est que sur les forums, c'est assez fréquemment celui qui essaie juste de lire qui subit les écrits de celui qui pense qu'il peut faire abstraction des règles (grammaticales et orhtographiques)" :mrgreen:



ah oui remet donc sa sur le tapis !
va te faire soigner sa peut être grave !
sa doit être dur d'être parfait
par contre je me ferait un plaisir de te rencontrer
quand on connait pas la vie et le parcourt des personnes
on ce la ferme
si tu passe sur montélimar fait moi signe on en parlera
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Mortalité routière

Messagepar Grognon » Jeu Juil 27, 2017 8:08 am

Arrêtes de faire ton Caliméro ou sortir le couplet sur l'enfance malheureuse :roll: ! Avec ou sans études, c'est quand même pas une mission impossible d'utiliser le correcteur d'orthographe prévu sur le forum avant de poster un message, histoire de faire en sorte d'être compréhensible . Je souligne bien parce que c'est ça l'intérêt dans un forum; que tu saches écrire ou pas je m'en contre-tamponne mais tu pourrais avoir un minimum de respect pour celui qui te lit ! Faire une faute ou deux, c'est pas grave, mais quand on écrit des trucs comme "effarent com tu dit" ou "et en dépense " (au lieu de "ON dépense"), c'est abusé ! :roll:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Mortalité routière

Messagepar karante7 » Jeu Juil 27, 2017 9:15 am

En parlant de vitesse, hier je suis tapé 600 bornes pour descendre dans le Sud, Coyote en mode "on" sauf pour les radars tronçons qu'il ignore... :-?

Calé au régulateur pour éviter une surconsommation qui m'aurait obligé à ravitailler, et donc perdre du temps, j'ai pu relever quelques types de véhicules qui m'ont dépassé "bien au delà" des limites décriées par notre chère Chantal Perrichon :
- Toyota Yaris Verso (un bon 150)
- Peugeot 208 "de base"
- Renault Clio III "de base"
- Renault Clio IV 90cv
- BMW 116d (un monstre de puissance)
- nombre d'utilitaires pressés...
... que des super sportives en fait :shock:
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1797
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Suivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)