Bonus-malus écologique 2018

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Bonus-malus écologique 2018

Messagepar DomDom » Mer Sep 27, 2017 9:55 pm

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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar karante7 » Mer Sep 27, 2017 10:13 pm

Avec ce barème la M4 RS 280 devrait être compétitive niveau tarif non ?
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar DomDom » Mer Sep 27, 2017 10:21 pm

Donc, pour une :
- 308 GTI, CO2 139 g, malus 953 €
- Leon 300 ch SC DSG6, CO2 153 g, malus 2.773 €
- M4RS, CO2 155 g, malus 3.113 €
- Leon 300 ch 5 portes DSG6, CO2 156 g, malus 3.290 €
- Leon 300 ch BVM6, CO2 158 g, malus 3.660 €
- Hyundai i30 N, CO2 163 g, malus 4.673 €
- Focus RS, CO2 175 g, malus 7.613 €
- Civic R FK8, CO2 176 g, malus 7.890 €
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar chritophe69 » Mer Sep 27, 2017 10:37 pm

les françaises s'en sortent pas trop mal mais dès qu'il faudra homologuer avec la nouvelle norme ce sera catastrophique,20% en plus de CO2, la MRS se retrouve à 185 g soit 10500 euros va trouver l'acheteur après :roll:
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar karante7 » Jeu Sep 28, 2017 5:59 am

Sale temps pour les pauvres !
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar PPM » Jeu Sep 28, 2017 7:55 am

plus les tarifs gaz oil , essence qui s'envole :evil:
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar gordini21 » Jeu Sep 28, 2017 9:22 am

on continue
suppression des parking pas cher en ville
hausse des taxes sur les belles donc grosses voitures
donc si tu es passionné et que tu n'as pas 400 euros à mettre par mois de parking plus 10000 de malus sur ta voiture tu prends les transports en commun
ce qui permet de retrouver des routes vides pour rouler avec une belle aston ou une bentley .....
Il n'y a aucun impact quand tu gagnes vraiment bien ta vie en revanche les passionnés c'est terminé et ça va continuer
il n'y avait pas besoin de malus pour que les personnes qui ne font qu’acheter une voiture familiale achète des petits moteurs ça a toujours été le cas

c'est bizarre je n'ai rien vu sur le passage des poids lourds, des bus et avions à l'électricité
je vous laisse calculer l'émission de CO2 d'un vol journalier paris NY d'un 747 ou A380 ...

mais bon ça ne sert à rien de discuter sur le sujet c'est à la mode et surtout c'est la pensée unique faut rouler en électrique faut faire du vélo faut prendre le bus et surtout ne pas réfléchir... y avait un truc qui n'a pas marché ou on faisait comme ça ça s'appelait l'URSS :)
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar Romain » Jeu Sep 28, 2017 10:14 am

Bonne analyse globalement et malheureusement. Pour l'avion je sais pas ce que ça donne ramené au nombre de passagers, mais bon...et effectivement rien est fait pour faire évoluer au plus vite les VU dont les moteurs mazout tournent toute la journée et qui ont au final bien plus d'impact sur l'environnement...
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar gordini21 » Jeu Sep 28, 2017 10:51 am

l’atmosphère ne calcule pas au nombre de passager c'est du brut si on injecte x tonnes de CO2 ça ne se divise pas idem pour les autres polluants
j'ai donné des cours de physique de l'environnement dans une autre vie.
L’analyse doit toujours etre faite sur l'ensemble. un véhicule électrique c'est une batterie au lithium extrait en amérique du sud avec des méthodes plus que dscutables saumures avec destruction de milieu naturel sensible
emission de plutonium et de dechets radioactifs standard par exemple une centrale a 4 réacteurs génèrent plus de 6000 tonnes de dechets de travail par an je crois
donc qu'est-ce qui est mieux ?
la reduction de vitesse ? de 130 a 110 on change pas de rapport donc moins d'émissions de 110 à 90 beaucoup de véhicule changent de rapport donc ça ne change pas grand chose
quand on regarde sur une rocade le trafic poids lourd comparé aux voitures sur des grandes villes on est a 2/3 voire 3/4 de poids lourds équivalent voiture donc réduire la vitesse des poids lourds ne sert pas à grand chose.

il faut se poser la question de la nécessité d'aller passer un week-end a barcelone en avion pas cher
c'est une réflexion globale qu'il faut avoir pas pousser le tas de sable devant cela doit passer par des vrais ruptures mais c'est très compliqué à mettre en oeuvre.

on pourrait aussi interdire les forfaits illimités internet cela éviterai de générer des tonnes de CO2 ...
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar DomDom » Jeu Sep 28, 2017 11:22 am

Dossier de presse - Projet de loi de finances 2018 du ministère de la Transition écologique et solidaire (pdf - 1.11 Mo)

Barème du malus à la fin, page 23 : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr ... 2018_0.pdf
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar Grognon » Jeu Sep 28, 2017 11:49 am

gordini21 a écrit:je vous laisse calculer l'émission de CO2 d'un vol journalier paris NY d'un 747 ou A380 ..


Il y a des sites très bien qui font ça, pas besoin de calculer; sur un A380, c'est 3l de CO2 par passager ce qui est excellent; je ne pense pas que ce soit constructif ni utile d'aller cracher sur le transport aérien pour se venger de ce que fait le gouvernement, de toutes façons si vous allez en Amérique ou en Chine, je ne pense pas que vous irez en train ou en voiture; l'avion fait partie des moyens de transport actuels et il a énormément évolué ces dernières années, avec dernièrement des systèmes électriques permettant d'effectuer les roulages dans les aéroports et évitant ainsi d'utiliser les moteurs.
Comme tu le laisses entendre plus loin, il faut se poser la question sur d'autres trajets en avion pris au quotidien (des Paris Bordeaux, Paris Lyon, Paris Marseille, etc, qui peuvent être faits en train pourvu qu'on le rende attractif en horaires et en fiabilité mais c'est un autre débat).

Maintenant on a les mêmes discussions chaque fois que l'état nous remet une taxe et on peut se plaindre autant qu'on veut, ça ne changera pas l'orientation. Le carburant est plus cher dans d'autres pays, et les taxes à l'achat d'un véhicule neuf sont également plus élevées chez certains de nos voisins; même si ça énerve, on n'est pas les plus à plaindre; si ça coute trop cher, on arrête de rouler avec des sportives, on survivra, mais je m'inquiète davantage de l'évolution des taxes et coûts sur nos moyens de chauffage (gaz, électricité, fioul) parce que ça, c'est impossible de s'en passer :-?
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar Sebzilla » Jeu Sep 28, 2017 1:30 pm

gordini21 a écrit:c'est bizarre je n'ai rien vu sur le passage des poids lourds, des bus et avions à l'électricité
je vous laisse calculer l'émission de CO2 d'un vol journalier paris NY d'un 747 ou A380 ...


Le souci avec cette argumentation vient du fait que le transport aérien pollue moins que le parc automobile... (Et ça me fait chier tout autant que toi de subir hein, pas de méprise ^^).
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar Romain » Jeu Sep 28, 2017 1:31 pm

Ouais on pourra s'en passer si il le faut mais on s'en privera pour une goutte d'eau dans l'océan, ce qui est dommage (pour les 0,3% d'acheteurs qui apprécient les autos sportives).
Concernant l'avion, la question intéressante qu'a posé Gordini21 c'est : est-ce indispensable de prendre l'avion pour aller passer ses vacances aux states ou un we à Marrakech ?
C'est notre mode de vie qu'il faut changer si on veut un réel impact sur l’environnement, c'est certainement pas acheter un Scenic diesel eco2 parceque la taxe sur Mégane RS est trop élevée...surtout si c'est pour se déplacer exactement de la même façon qu'on le fait depuis 20 ans... :roll:
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar Grognon » Jeu Sep 28, 2017 1:50 pm

Romain a écrit: est-ce indispensable de prendre l'avion pour aller passer ses vacances aux states ou un we à Marrakech ?


Non, tu peux prendre le bateau si t'as beaucoup de temps devant toi mais si c'est pour les USA, prévois 10 à 15 jours de plus selon si tu prends un cargo ou un bateau de croisière (et sous réserve que tu veuilles aller sur la côte Est) :mrgreen:
ça m'étonne d'ailleurs que personne n'ait aussi pointé les rejets de CO2 des bateaux de croisière ... :lol:
Sinon il reste la possibilité de le faire à la "Gérard d'Aboville" et là c'est top moumoute pour les rejets de CO2 mais faut compter pas loin de 3 mois et être en forme... :mrgreen:
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar Romain » Jeu Sep 28, 2017 2:21 pm

Dire qu'à l'age d'or des transatlantiques ça prenait moins de 4 jours :mrgreen:
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar gordini21 » Jeu Sep 28, 2017 5:27 pm

Déjà encore une fois on se trompe de débat, il faut arrêter d'émettre du CO2 c'est un fait
L'objectif de mon post n'est pas de dénigrer quoi que ce soit mais de donner des pistes de réflexion et sinon une fois un site internet n'a été vérifié par personne
je peux faire un site sur n'importe quoi personne ne pas le contrôler seules les publications scientifiques, les véritables encyclopédies sont a minima contrôlé par des pairs.
le petit calcul ci-dessous dont je parlais, et ce calcul ne prend pas en compte la fabrication de la voiture et de l'avion et surtout son entretien et sa maintenance qui génère du CO2 on est sur le même problème que le cout des centrales nucléaires ça dépend de ce que l'on prend en compte.
en 2011 l'ADEME avait publié
"les 29 millions d'internautes français provoqueraient l'émission record de 287.600 tonnes d'équivalent CO2... "



un A380 consomme pour des conditions météos normale 85 * 2 = 170 tonnes de carburant pour un trajet Paris NY (http://decollage-a380.e-monsite.com/pag ... -a380.html)
on est sur une conso ramené au passager de (106250 l / 800 / 5839)*100 = 2,27 l au 100km

ce qui fait sur une année d'A/R journalier 365 * 170 = 62050 tonnes de kérosène soit 62050 * 3,14 = 194837 tonnes de CO2 par an (voir calcul plus bas)

un A380 = 800 passagers qui vont en vacances pour la plupart les déplacement pro sont de plus plus rare car trop cher on à la confcall pour ça

800 conducteurs de megane III rs (non reprog :pirat: ) qui fait 3000 km pour leurs vacances émettent 1000 * 174 * 800 = 1392000 tonnes de CO2 soit 7 fois plus

donc il faut 7 lignes journalières du même type pour avoir le même ordre de grandeur si on mets 4 personnes dans la mégane on arrive à moins de 2 fois plus


donc qu'est-ce qui est mieux partir en vacances en megane rs dans un joli petit coin en france avec sa famille ou aller à l'autre bout du monde pour voir comment c'est fait de l'autre coté de la barrière

Pour ma part je regroupe mes déplacements, mon véhicule est parfaitement entretenu et je le change tous les 5 ans pour un modèle plus récents donc moins polluant.
et je préfère le petit coin sympa mais c'est un choix encore une fois il n'y a pas de pensée unique.



Combustion du kérosène :
Kérozène ça va de C10H22 à C14H30.
On peu négliger les extrémités et considérer des chaines très longues (ca fera une erreur de quelques pourcents).

On va donc dire un carbone pour 2 hydrogéne.

Masse atomique du carbonne : 12
Masse atomique de l'hydrogéne : 1

Et CO² c'est un carbonne pour 2 Oxygène (masse atomique 16).
Pour 14 g de kérozéne (12+2*1) t'as 2*16+12=44 g de CO².

Bon, là c'est si ta combustion est parfaite et que t'obtiens que de l'eau et du CO²...

Au final une tonne de kérozène donne 3,14 tonnes de CO².
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar Christophe45 » Jeu Sep 28, 2017 6:25 pm

En résumé, l'être humain est appelé à disparaitre pour le bien de la planète.

Je me demande quand ils vont nous le dire, et comment ......
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar DomDom » Jeu Sep 28, 2017 7:04 pm

gordini21 a écrit:800 conducteurs de megane III rs (non reprog :pirat: ) qui font 3000 km pour leurs vacances émettent 1000 * 174 * 800 = 1392000 tonnes de CO2 soit 7 fois plus

C'est 1.000 ou 3.000 km, les vacances ?
Si c'est 1.000 km, ça donne 139.200 T...

Bref, la M3RS est un avion ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar Romain » Jeu Sep 28, 2017 9:02 pm

Christophe45 a écrit:En résumé, l'être humain est appelé à disparaitre pour le bien de la planète.

Je me demande quand ils vont nous le dire, et comment ......


Faudrait surtout que l'homme arrête de se multiplier...

donc il faut 7 lignes journalières du même type pour avoir le même ordre de grandeur si on mets 4 personnes dans la mégane on arrive à moins de 2 fois plus


Nous on est 5 dans la Mégane RS, encore mieux optimisé :lol: et dans tous les calculs pour les avions, on suppose que les vols sont complets ?
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Re: Bonus-malus écologique 2018

Messagepar Christophe45 » Ven Sep 29, 2017 4:20 am

J'ai essayé de détailler les explications de gordini21.
Ce n'est pas le tout de lire, il faut comprendre.

Plusieurs erreurs d'énoncés et de calcul.
Cela ne change peut-être pas le résultat final, mais on rend l'ensemble bancal.

J'ai souvent entendu que l'avion est moins consommateur que l'auto.
C'est certainement vrai.
Je ne me suis jamais penché sur la question.
Ensuite, je ne sais pas ce que coûte un avion en impact écologique/consommables en entretiens .....
Mon père avec son diesel : "si tu compte mon injecteur à 800 € dans ton calcul de coût de l'auto ...." ben oui, mais il fallait bien la faire cette intervention .....

Dans le fond, on cherche quelque chose ou quelqu'un qui permettrai de rendre notre comportement moins destructeur.
On veut une excuse, un bouc émissaire.
On se fait arrêter pour 2 km/h au dessus : "pourquoi tu n'arrêtes pas d'abord les violeurs et les dealeurs ?"
Notre sujet concernant l'écologie a l'air fin dans un forum de voiture sportive.
Imaginez le même sur un forum de 4X4 .....
L'humanité doit faire des choix.
Notre génération fait semblant, sans prendre les vrai mesures.
On ne veut pas pour notre confort perso (moi le premier, je n'ai pas honte de le dire).

Par contre, j'imagine la scène.
Réunion de famille.
Aujourd'hui, on va décider de nos 5 enfants, lesquels doivent mourir pour que les autres puissent vivre sereinement.
Vote à main levée, courte paille, .....
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