Sur le papier et au début j'ai vraiment apprécié cette 4 GT mais très rapidement je me suis rendu compte qu'elle ne tenait pas ses promesses. Défauts de parra dès l'origine, pneus avant à la corde à 12000km, le R-Link qui donne l'impression d'utiliser un vieux PC qui rame à mort, le téléphone qui fonctionne super mal (je passe bcp de temps au tel au quotidien), la boite qui joue des castagnettes et la consommation, très difficile de passer sous les 9.8-10L/100.
Et j'ai eu une immobilisation assé longue car le boitier verrou de direction HS (panne immobilisante à une station service) indispo et l'auto ne pouvait plus redémarrer, un demi train avant remplacé, le commodo, le levier de boite tordu et cassé, la boite remplacée, le train arr qui grince... A ce jour et un peu moins de 80000km je n'ose même pas la vendre, Elle pourri dans la cours et le peut qu'elle roule il y a le voyant anti-pollution à contrôler, la boite qui fait des accoups et qui patine en 5/6/7...ça sent la procédure litige avec l'acheteur.
Renault est totalement incapable de palier à ces défauts.
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un pour faire un bon coup (Pour ne rien arranger elle est pas top niveau carrosserie) mais je fait signer une décharge de responsabilité avec l'ensemble des problèmes listés.
Ca me fou un peu les boules car j'ai toujours eu des Renault sans aucun problèmes mais maintenant je ne crois plus au produit (Les 4RS sont aussi trop impactées par des soucis conséquent à des choix technique économique), les concess ne sont pas là pour essayer de réparer les défauts de conceptions (R-Link, Téléphone BT, économies sur pas mal de pièces qui s'use trop prématurément...)
Pour en revenir à l'électrique, comme tu le dis ROMAIN, clairement il faut que ça corresponde à l'utilisation. Inversement un gros rouleur ne s'orientera pas vers une twingo mais il faut le reconnaitre, ça peut correspondre à un panel très large.
Je dois faire autour de 25000km par an, principalement en ile de France, Paris et grande couronne + des déplacement en province proche (Orléans, Reims, Senlis, Beauvais...) à aucun moment le soucis de l'autonomie s'est posé. Les Superchargeur TESLA sont pour le moment suffisamment déployés et en 20MN l'autonomie récupérée est bien au delà du besoin immédiat.
Il ne faut plus raisonner Réservoir plein / Réserve allumée / Faire le plein; Mais mettre à profit pour la recharge tous les temps d'arrêt pour satisfaire le besoin suivant ou à court terme.
C'est sur qu'en appart avec l'impossibilité d'avoir un point à domicile la question ne se pause pas.
De mon point de vue l’électrique est largement valable quand:
- On peut se le permettre en véhicule société pour éviter le racket des Taxes
- On fait au moins 15000km par an
- Avoir de quoi se charger à domicile ou son lieu de travail
Il n'y aurait pas le racket des taxes et sans me faire piéger à essayer le TESLA j'aurais pris un bon gros bordel qui consomme et qui fait du bruit.