Vibrant plaidoyer pour l'art du talon-pointe !

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Vibrant plaidoyer pour l'art du talon-pointe !

Messagepar DomDom » Mar Oct 16, 2018 4:52 pm

Quand je regardes les vidéos de nos amis pistards, ça me défrise de voir leurs rétrogradages pathétiques.
Évidemment, avec leur turbo stage 12, ils peuvent reprendre à très bas régime. Ils feraient comment avec une atmo à 9.000 t/mn ?

Des vidéos de talon-pointe, il en existe des tonnes sur Youtube.
Celle-ci est pédagogique, presque exhaustive et agréable à regarder : https://youtu.be/qsYWN69kdLQ

Rappelons les trois avantages du talon-pointe :
- tu économises l'embrayage puisqu'il n'est plus nécessaire de le faire cirer en rembrayant ;
- tu gagnes du temps car, si le coup de gaz est bien dosé, tu peux lâcher l'embrayage direct ;
- si tu es en freinage limite, tu évites l'à-coup de frein moteur et le blocage des roues motrices. Il y a encore des voitures sans ABS...

Oh, j'entends déjà les objections !

Il y a maintenant plein de voitures, à boîte manuelle ou double embrayage, qui mettent le coup de gaz toutes seules.
Ouais, il y a aussi des voitures autonomes, Tesla ou Volvo. Des Audi RS7 qui font des tours de circuit toutes seules : https://youtu.be/NRwnvv4xO1w
Où est le plaisir ? Me retirer mon levier de vitesses, c'est me voler une partie de mon jouet.

Fini le bon coup de gaz indispensable pour rétrograder sur un gros bicylindre sur le mouillé.
Il y a maintenant des limiteurs de couple qui permettent de dépiler les rapports comme un porc.
Ouais, on peut aussi faire un tube avec du midi et un sample...
Mais un beau talon-pointe, c'est comme savoir jouer de la guitare ou du piano : un art et un grande jouissance.

Le talon-pointe n'améliore pas le chrono, me diront les pistards.
Certes, quand on voit des circuits où il y a deux changements de rapport par tour...
Mais, le chrono, on s'en fout un peu : il y a des F1, des avions, des fusées, des missiles.
C'est le plaisir qui compte. C'est une musique. Ça donne du rythme comme dit Baran.

Alors, les gars, essayez, donnez-vous du plaisir.
Si vous avez un RS-Monitor, choisissez la même courbe en mode normal et en mode Sport.
Choisissez le mode linéaire. Les modes progressif et agressif n'ont aucun sens.
Si vous le trouvez trop mou, réduisez la course.
Sur une AX Sport, j'avais tortillé la pédale d'accélérateur pour la rapprocher du frein.
Pour qu'elle soit moins haute que le frein, j'avais rallongé la partie entre son axe et le câble.
Dernière édition par DomDom le Jeu Oct 18, 2018 7:10 am, édité 2 fois.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Vibrant plaidoyer pour l'art du talon-pointe !

Messagepar Baran's » Mer Oct 17, 2018 9:21 am

Moi aussi ça me défrise, d'ailleurs j'ai plus de cheveux :mrgreen:
Les chicanes en trois en faisant vrouttt...vrouttt à bas régime, ha c'est sur ça patine pas!
Je viens encore de regarder des vidéos de bons à Zolder, les chicanes se passent en deux à haut régime bien sur!!!

Concernant le talon pointe en mode arsouille-route, effectivement ça décuple le plaisir d'un freinage appuyé, jouissif... :bounce:
ça a été ma première modif: l'élargissement de la pédale de gaz..et le mode extrême pour sa réactivité..
Mais j'ai abandonné l'arsouille route car il y a trop de frustration à ne pouvoir utiliser pleinement le potentiel de la RS, même dans les endroits isolés, il y a toujours une voiture qui squatte le bon virage ou la patrouille de gendarme etc...

Sur piste par contre on est vraiment toujours à la limite du matos ou de son niveau et là est le plaisir.
Mais pour faire du talon pointe cela impliquerait forcément une baisse dans le tempo(et rouler un peu en dedans sur circuit , je déteste :mrgreen: ) car il y a un paramètre différent à l'arsouille route: le freinage est beaucoup beaucoup plus appuyé (merci le harnais) :cool:, tout en finesse ensuite pour le dégressif et y ajouter le talon pointe serait pour moi un handicap...
J'ai donc remplacé le plaisir du talon pointe par le plaisir du freinage sur circuit qui est tout aussi jouissif lorsqu'il est réussi... :bounce:

ps: bien sur j'utilise le mode linéaire sur piste..
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: Vibrant plaidoyer pour l'art du talon-pointe !

Messagepar Lio38 » Jeu Oct 18, 2018 6:50 am

Ouf je ne suis pas encore le seul au monde à double débrayer (je pensais être un ovnis) :bounce:
Lio38
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 96
Inscription : Mer Sep 30, 2015 7:47 pm

Re: Vibrant plaidoyer pour l'art du talon-pointe !

Messagepar tty13 » Jeu Oct 18, 2018 9:43 pm

Ouais !
Ils mélangent double débrayage et talon pointe ...
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm


Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)