Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

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Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar udimension » Lun Déc 10, 2018 10:48 pm

Y aurait-il sur le forum un membre ayant concrètement pu essayer une Leon Cupra en 290/300 cv avec boite manuelle et pack sub'8 (freins Brembo) ? Si ce fût en DSG sans pack sub'8 merci de le préciser.

Pourrait-il exprimer son ressenti par rapport à une Megane III RS Cup ?

Ressenti au niveau du moteur, de la boite de vitesse, de la direction, de la tenue de route, du freinage, du confort et des sensations ?

Merci d'avance
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Fredy50 » Lun Déc 10, 2018 11:02 pm

Interressé aussi :lol:
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Dks21 » Jeu Déc 13, 2018 8:31 am

Moi!

J'en ai eu 2, une cupra 280 boite manu 5 portes, sans pack sub8. Un break 290 que j'ai toujours, DSG, pack Sub 8 (sans PS cup), et avec les réglages chassis de la Cupra R (+ de carrossage neg et de pincement).
J'ai eu une M3RS cup 250 pendant 3 ans.
Soyons clair, ca n'est pas du tout pareil.
Premier point qui a son importance au quotidien, dans une cupra, quand tu tournes la tête, tu vois ce qu'il se passe dehors, il n'y a pas autant d'angles morts que dans une mégane.
Niveau moteur, c'est beaucoup plus musclé que la mégane, ca reprend fort tout le temps (et ca consomme un peu moins), j'aime assez. En revanche, le moteur est plus linéaire et le bruit d'origine est à ch***, notamment à cause du générateur de bruit artificiel à débrancher manuellement ou électroniquement.

Au niveau comportement la mégane est beaucoup plus joueuse, c'est vraiment flagrant, il faut brusquer la leon pour que ca bouge. En contrepartie et particulièrement avec mon break et les réglages R, ca passe très fort et c'est dur à prendre en défaut! Les freins sont bien meilleurs que ceux que j'avais sur la meg: ici c'est les bimatiere du sub'8, sur la cup c'était les disques rainurés. Ici, pas de problème de chauffe ou de vibration. Il ya d'ailleurs une vrai différence entre ceux de série et ceux du sub'8.
Coté boite, la boite manuelle c'est un peu plus "mou" que la megane et surtout l' embrayage est un peu lent en conduite dynamique, c'est pas un point fort de l'auto. Pour la DSG, ben c'est une DSG... Avec ses avantages et inconvénients, la mienne est d'origine, certains les font reprogrammer pour la rendre plus dynamique.

Sinon, c'est un véhicule hyper polyvalent, c'est d'ailleurs pour cela que j'en ai une puisque je roule au quotidien avec.
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar udimension » Jeu Déc 13, 2018 12:43 pm

Je te remercie bien pour ce retour détaillé. C'est super d'avoir un avis comparatif concret. :thumleft:

Malheureusement pour toi je vais en profiter pour te poser une rafale de questions....... :eye:

Au niveau de la qualité des matériaux dans l'habitacle de la Leon, est-il d'après toi notablement supérieur à celui d'une MRS3 comme on peu le lire sur internet ?
La position de conduite est-elle aussi basse que dans la MRS3 ?
Que penses-tu du confort d'assise et du maintien des sièges baquets de ta Leon par rapport à ceux de ton ancienne MRS3 (en Recaro ou sièges sport ?) ?
Il se dît sur internet que la direction de la Leon Cupra serait trop assistée, trop légère, assez superficielle en ressenti, et ce, même en réglage mode Cupra. Tu confirmes ? Comment est-ce que tu situe la direction de la MRS3 en comparaison ?
Concernant les freins du pack Sub 8, donnent-ils vraiment plus de mordant et de puissance que ceux de la MRS3 Cup ? Quid du feeling de la pédale de frein de la Leon ?
Sais-tu combien coûte le remplacement de ces disques bi-matière ? Au même titre que ceux optionnels de la MRS3, j'imagine qu'ils doivent coûter au moins 900 euros la paire ?
En terme de sensations, laquelle entre la Leon ou la Mégane en procure le + pour toi ?
Enfin, quid du confort des suspensions pilotées dans la Leon pour un usage quotidien ? Y a t'il un monde entre le mode "confort" de la Cupra et les suspensions de la MRS3 Cup (qui il faut le dire est plutôt raide) ?

Sur les 3 essais d'Ayari suivants :
https://www.dailymotion.com/video/x4k7jkh
https://www.youtube.com/watch?v=Cz_0rTX6uEc
https://www.youtube.com/watch?v=CQQH_vnt-DY

Pour lui l'arrière est de type mobile. On peut voir sur ses vidéos qu'il la met bien en dérive. Hors sur internet, il se dît majoritairement que l'arrière est à l'inverse très verrouillé. Dois-je en déduire que celui de la MRS3 est effectivement considéré comme bien plus joueur car il se met dérive très tôt, sans même avoir besoin d'aller chercher la limite ?

Merci d'avance
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar RSR-P » Jeu Déc 13, 2018 1:21 pm

J'ai pu essayer une 280 et je confirme les dires de DSK sur les points que je peux comparer.
Moteur excellent et peu glouton (moins que ma R26) , mais vraiment pas démonstratif car très linéaire.
Bruit moyen.
Direction excellente.
Voiture très neutre , facile de prise en mains, mais du coup moins joueuse qu'une mégane, mais plus docile et très efficace.
Motricité pas tjrs exemplaire (mais bon on lui pardonne vu les cv et le couple qu'il y a à passer).
Finition intérieur très correcte, et surtout qui dure dans le temps. (sur notre fr, l'alcantara des sieges identique à la cupra est tjrs nickel malgré ses 190.000kms, ainsi que le cuir des semi baquets, pas de tassement des mousses etc... rien n'a bougé à l'intérieur si ce n'est quelques rossignols, mais rien à voir avec renault).
Trains très solides , pas de jeu dans les rotules direction etc... (ca me change de toutes les renault RS ou non où tu devais changer tout avant chaque CT :mrgreen: )
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Dks21 » Jeu Déc 13, 2018 5:34 pm

Pour la motricité, il faut des bons pneus pour passer les 300 poneys, mais ca passe.
Pour la direction c'est tres correct, un peu moins communicatif que la mégane il faut le reconnaitre.
RAS sur les matériaux, c'est supérieur à la mégane, mais inférieur à une golf, mais les assemblages ne souffrent aucune critique. Le système d'infotainement est tres bien (Seat sound system avec caisson de basse) en particulier avec android auto.
Pour les baquets, c'est correct, un peu moins bien que les recaro, mais ya pas un monde. Par contre ils sont chauffants et en ce moment c'est plutot sympa. On peut s'assoir tres bas, pas de problème! La postition de conduite est excellente, rien redire a ce sujet. A noter que les cupra (france) sont particulièrement bien dotées en équipements de confort, une vraie plus-value comparativement à une megane 3.

Pour les freins Sub'8, je les trouve vraiment largement au dessus de ceux de la meg cup et même avec les plaquettes origine: mordant, capacité de freinage, endurance, tout y est. C'est les disques du TT-RS, à priori ca vaut dans les 650€ la paire de ce que j'ai vu (loin du tarif élitiste de ceux d'une 308 gti).

En comportement, la mégane est typée mobile de train arrière, la léon beaucoup moins, la 5 portes (aucune idée pour la version 3 portes) est plus facilement mobile que la ST et sur la mienne avec les réglalges chassis c'est encore plus vrai. A savoir que les réglages R, améliorent sensiblement le train avant qui devient plus incisif.

Laquelle je préfère... Ben c'est ma deuxième Cupra... En réalité j'ai pas mal hésité à la vente de ma megane entre une trophy 275 et la léon, à l'essai et tout mis bout à bout, la léon gagnait. La victoire serait encore plus nette avec mon actuelle. Il faut juste garder à l'esprit que tu perds le cote radical que suggère la mégane ainsi que le coté danseuse.

Enfin au quotidien, ca ne joue pas dans la meme cour c'est au dessus au niveau confort.

Edit: les freins sont vraiment pas chers! https://www.vagdiscount.com/disque-de-frein-ttrs-leon-cupra-370x32-avant-p-6440.html
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar anthony53 » Jeu Déc 13, 2018 7:38 pm

Qu'as-tu modifié pour avoir le réglage du chassis de la Cupra R (carrossage négatif), stp ?
Seat France et les concessions ne sont pas capables de me le dire... :-?
Merci

Pour info, les plaquettes (pack sub8) sont identiques à la Megane 3 RS. Les pistons d'étrier sont un peu plus gros (40+44mm contre 2x40mm pour la Megane).
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar udimension » Jeu Déc 13, 2018 7:50 pm

Merci bien encore pour la qualité de ta réponse.

Si j'ai bien compris, via le VCDS inclu d'origine, il est possible par un mode "Perso" (en plus des modes "Confort", "Sport" et "Cupra" pré-réglés) de modifier entre autre, les valeurs d'assistance de direction et de tarage du différentiel. Mais, qu'il serait possible par un passage valise contenant un VDCS aftermarket, d'aller au delà de ces valeurs. Tu as fais comment pour charger le VDCS Chinois ? C'est à la porté d'un amateur ?

Les réglages châssis d'une Leon Cupra R sur ta ST290 c'est d'origine du fait de la présence du pack Sub 8, ou est ce une modification châssis spéciale que tu as fait faire ? Cette question pourra peut-être te paraître idiote, mais je ne suis pas pour le moment un expert en Leon Cupra. Je commence juste à m'y intéresser.

Pour les disques de freins bi-matière, ils ne sont effectivement pas très chers. A moins que je ne me trompe, le prix unitaire de ton lien est celui d'un disque standard de MRS3 Cup chez Renault. :shock:

D'après ton témoignage, le point qui semble finalement être le plus négatif sur la Cupra manuelle, c'est la boite et l'embrayage. J'ai déjà pu lire cette critique sur le net. C'est à se demander s'il ne vaudrait pas mieux la prendre en version DSG. Personnellement je n'ai jamais eu de boite auto. J'aurai tendance à être de la vieille école, à savoir ne jurer (à tord ?) que par les boites manuelles. Pour autant, les rares fois ou j'ai pu conduire des boites autos (avec des voitures non sportives), je dois admettre que j'ai apprécié. Pour un usage classique quotidien, c'est bien plus reposant. Il y aurait donc aussi la possibilité de faire reprogrammer la boite DSG pour la rendre plus dynamique. Au final, entre la dureté des suspensions, le tarage du différentiel et la reprogrammation de la boite DSG, cela en fait des modifications possibles :shock: .....Si la Cupra d'origine est déjà un avion, en simple stage 1 (sans rien devoir changer mécaniquement), j'imagine que se doit être quelque chose en accélérations et reprises !

J'ai téléchargé le manuel utilisateur de la Leon Cupra 2017 et je constate qu'en terme de modernité d'équipement, de possibilités de réglages, c'est d'un tout autre niveau que la MRS3. Je dois dire qu'aujourd'hui, dans la prévision plus ou moins lointaine du remplacement de ma MRS3 Cup (42000 km actuellement), la Leon Cupra (en occasion) est en tête de liste. Le fait qu'elle soit plus discrète en look n'est pas non plus pour me déplaire.
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Dks21 » Jeu Déc 13, 2018 9:17 pm

Le réglage "R" c'est spécifique à la version R, mais c'est réalisable sur les autres puisque c'est juste des réglages chassis.
C'est ma concession qui m'a fait le réglage, ca n'a pas eu l'air de leur poser de problème. Ils avaient les valeurs de carrossage et pincement et les ont appliquées... En revanche je n'ai pas la modif des lois d'amortissement.


Honnêtement, un stage 1 c'est inutile (en plus ca flag immédiatement le calculateur et au revoir la garantie), c'est déja tres bien d'origine. Le seul truc que je trouve discutable c'est la gestion tres conservatrice de la DSG qui tend à passer les rapports tres tot (sauf en mode S) et a toujours faire un peu ce qu'elle veut. Et ca, ca se reprogramme chez divers "spécialistes", il parait que ca donne des bons résultats, mais pareil, au revoir la garantie.

Pour les plaquettes, sauf erreur ce n'est pas la meme ref ni la meme forme que sur MRS, peut etre la meme surface, mais je n'en sais pas plus.
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar thomas67 » Jeu Déc 13, 2018 10:16 pm

Super auto.

Les références des plaquettes sont les mêmes entre Mégane 3RS et Cupra pack perf' ;-)
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar anthony53 » Ven Déc 14, 2018 12:10 am

@Dks21
J'ai une Cupra pack sub8 et je prends mes plaquettes quand il y a la CG DS Uno ;-)
Pour le chassis, la Cupra R a les voies élargies de 2cm, je pensais que c'était cette modif qui augmentait le carrossage négatif ?
Je ne comprends pas bien comment tu as augmenté le carrossage sans ajout/modification de pièces.
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar thomas67 » Ven Déc 14, 2018 7:51 am

A l'arrière tu as des excentriques donc tu arrives à choper du carrossage négatif facilement.
A l'avant c'est plus maigre d'origine, tu arrives cependant à obtenir un peu plus de -1 degré en recentrant le berceau.
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Dks21 » Ven Déc 14, 2018 8:34 am

anthony53 a écrit:@Dks21
J'ai une Cupra pack sub8 et je prends mes plaquettes quand il y a la CG DS Uno ;-)
Pour le chassis, la Cupra R a les voies élargies de 2cm, je pensais que c'était cette modif qui augmentait le carrossage négatif ?
Je ne comprends pas bien comment tu as augmenté le carrossage sans ajout/modification de pièces.


Les valeurs de la R ne sont pas très éloignées de celles d'origine (passage de -1,3 à -2° d’après ce que j'ai pu voir sur divers articles. Faut que je retrouve mon rapport de réglage...). Avant d'essayer les réglages, le chef d'atelier (qui connait bien le monde du sport auto, la concession possède une écurie LMP2) n'était pas sur que ca soit réalisable, manifestement il n'y a pas de pièce spécifique sur la R.
Pour la largeur de voie, au pire tu peux rajouter des élargisseurs...
Je me posai d'ailleurs la question de l'ET sur les jantes performances, j'ai l'impression qu'elles ressortent plus que celles (normales) de mon ancienne, mais ce n'est peut etre qu'une impression. Je n'ai pas trouvé cette info surtout qu'il règne un certain flou sur diverses infos techniques.

Merci pour l'info sur les plaquettes, quand j'avais vu le dessin je m’étais dit que ce n’était pas les mêmes, manifestement c'est juste l'emplacement du capteur d'usure qu'on voit sur les illustrations...
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Messagepar anthony53 » Ven Déc 14, 2018 10:32 pm

Oui apparemment la Cupra R a un carrossage de -2°. Je veux bien voir ton rapport de réglage pour montrer au mécano ce qu'il est possible d'atteindre ;-)
Pas d'élargisseurs, faisant du circuit, c'est pour "optimiser" les pneus.
Je crois que l'ET des jantes performance est à 50.
Et je confirme que Seat France, soit disant renseigné par le chef de produit, est incapable de donner des infos techniques. Ils répètent juste le communiqué de presse...
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Dks21 » Sam Déc 15, 2018 8:58 am

Je l'ai retrouvé. Je n'ai pas les valeurs d'origine, c'est la deuxième fois qu'elle est réglée, elle tirait à droite...
Je ne l'avais pas regardé en détail et je comprend pourquoi je trouve l’arrière verrouillé: c'est surtout à l’arrière qu'il ya du carrossage.
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar anthony53 » Sam Déc 15, 2018 2:59 pm

Merci pour le partage ;-)
Donc pour atteindre -2° à l'avant, il y a bien une pièce modifiée sur la Cupra R.
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Dks21 » Sam Déc 15, 2018 5:10 pm

Il y a les valeurs de consignes du chassis R sur la feuille de géo. Manifestement, la R n'est pas réglée à -2° à l'avant, seulement à l’arrière. D'ailleurs des quelques infos que j'avais vu, la description était toujours évasive sans précision avant/arriere...
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar thomas67 » Dim Déc 16, 2018 10:27 pm

En carro c'est peanuts à l'avant.
Pour le comportement du train arrière, les valeurs de para jouent au moins autant que le carro de mon expérience.
En ayant fait différents essais, j'ai obtenu des valeurs de para sennsiblement identiques à ce que tu as. En carro par contre c'était très différent :roll:
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar RSR-P » Lun Déc 17, 2018 12:34 pm

Oui comme dit Thomas , pour ton train arrière, tu vas pouvoir le déverrouiller en touchant le para du train AR.
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Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Dks21 » Lun Déc 17, 2018 3:35 pm

Ouais, mettre plus de pincement quoi.
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