Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Fredy50 » Lun Déc 17, 2018 4:25 pm

Pour moi il faut mettre moins de pincement,plus d'ouverture mais 1.6 mm comme c'est indique sur la feuille de reglage c'est pas enorme il,me semble
Fredy50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 42
Inscription : Dim Août 02, 2015 6:21 pm

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar zopinto » Sam Déc 22, 2018 10:46 am

Top topic, j'allais justement en ouvrir un sur le même sujet :cheers:

Le contexte : Ma femme en a marre de ma 3 portes, elle trouve le châssis cup raide sur route dégradée. Vu que la prochaine génération est en incubation, ça devient difficile de rester droit dans ses bottes et il va falloir changer pour 5 portes.

J'ai lu le thread : ok pour l'efficacité, le confort, la boite DSG, c'est impeccable, c'est ce que je recherche.
+ Si je peux avoir des choses un peu plus perfectionnées : GPS, sono, régulateur de vitesse, conduite en embouteillages.

J'aimerais qu'on parle un peu plus budget, vu que c le nerf de la guerre. Je m'adresse à toi : Dks21

Question : est-ce que quand tu as revendu la première, tu as eu une perte conséquente ? Si oui, quel ordre de pourcentage pour quel ordre de kilométrage / années ?

Je sais que l'on gagne rarement du pognon avec une voiture, mais il y'a 4 ans, j'ai revendu ma Cooper S après 5 ans de possession. Je l'avais achetée 17k, revendue après 5 ans et 50m Km : 7.5k. Même pas la moitié. J'aimerais éviter de renouveler une opération aussi mauvaise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Autre point: l'équipement: je comprends que le pack sub8 est +/- l'équivalent du CUP chez Renault. Il y'a d'autres options sympa et indispensables qui aident à la revente ? Ou qui rendent la voiture plus agréable ? Eclairage d'ambiance / GPS de gde taille etc...

Autre point : des faiblesses mécaniques et / ou électroniques connues sur le modèle?

Merci :alien:

Un acheteur prudent :santa: :rendeer:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar anthony53 » Sam Déc 22, 2018 1:25 pm

Le pack sub8 apporte "seulement" les freins Brembo. Pas besoin du pack sub8 pour avoir les jantes et pneus associés, et les bas de caisse.
Pas de différence au niveau du chassis.
anthony53
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 82
Inscription : Dim Avr 11, 2010 4:17 pm

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Dks21 » Sam Déc 22, 2018 2:49 pm

Tu veux savoir quoi exactement? La megane j'ai perdu pas mal à la revente, si j'avais attendu je n'aurai pas perdu beaucoup plus (et pourtant je l'avais bien négociée). Ma première Cupra, j'ai du perdre 3000€ en 2 ans, j'avais fait 30000km environ. Et mon actuelle, ben comme je l'ai pas revendu je ne peux répondre. Mais comme je l'ai eu a très bon prix et qu'elle a l'équipement recherché, je ne suis pas inquiet...
Sinon assurance, c'est pas très cher, environ 600€/an en cote d'or et à 50% de bonus.

Elles sont tres bien équipées d'origine, le must have c'est quand meme SUB'8 et DSG (à la revente de la premiere j'ai eu beaucoup de gens qui voulaient la DSG et qui savent pas lire une annonce où il ya écrit boite manuelle), apres le toit ouvrant est top, c'est un plus.

Niveau fiabilité à ma connaissance, a part les premier modèle du moteur, toutes marques confondues, qui ont eu une valse des turbos (pas fiables au début) je crois que c'est plutôt bon. On ne fait pas d'un cas une généralité, mais moi sur les 2 je n'ai eu aucun problème. Ni sur ma mégane par ailleurs.
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar zopinto » Sam Déc 22, 2018 5:36 pm

anthony53 a écrit:Le pack sub8 apporte "seulement" les freins Brembo. Pas besoin du pack sub8 pour avoir les jantes et pneus associés, et les bas de caisse.
Pas de différence au niveau du chassis.

Ok merci, c + clair
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar zopinto » Sam Déc 22, 2018 5:52 pm

Dks21 a écrit:Tu veux savoir quoi exactement? La megane j'ai perdu pas mal à la revente, si j'avais attendu je n'aurai pas perdu beaucoup plus (et pourtant je l'avais bien négociée). Ma première Cupra, j'ai du perdre 3000€ en 2 ans, j'avais fait 30000km environ. Et mon actuelle, ben comme je l'ai pas revendu je ne peux répondre. Mais comme je l'ai eu a très bon prix et qu'elle a l'équipement recherché, je ne suis pas inquiet...
Sinon assurance, c'est pas très cher, environ 600€/an en cote d'or et à 50% de bonus.

Elles sont tres bien équipées d'origine, le must have c'est quand meme SUB'8 et DSG (à la revente de la premiere j'ai eu beaucoup de gens qui voulaient la DSG et qui savent pas lire une annonce où il ya écrit boite manuelle), apres le toit ouvrant est top, c'est un plus.

Niveau fiabilité à ma connaissance, a part les premier modèle du moteur, toutes marques confondues, qui ont eu une valse des turbos (pas fiables au début) je crois que c'est plutôt bon. On ne fait pas d'un cas une généralité, mais moi sur les 2 je n'ai eu aucun problème. Ni sur ma mégane par ailleurs.


Ok, donc tu as acheté neuf.
J'ai malheureusement plus les moyens de l'occasion.

Ma Megane je l'avais achetée dans les 17k, CUP, luxe, 36 m Km.
C'était en 2015, elle est de 2011, elle avait moins de 4 ans

Je pense que je l'ai pas trop mal achetée, c'était les tarifs entre particuliers de l'époque. Si je devais la revendre maintenant, vu le kilométrage et l'état, je pense qu'entre 15 et 16 k elle part, en tout cas pas moins de 14.

Financièrement, c'est pas déconnant, pour 3 ans 1/2 d'utilisation.

J'ai regardé un peu depuis et les Léon, même ancienne génération, ne semblent pas s'écrouler en côte et c'est plutôt bien.

Autre point: j'envisage plusieurs modèle de voiture (S3, Golf R/GTI, Focus) : et sur Léon Cupra, je me pose la question de la carrosserie : 5 portes / Break ST.

VU que tu as eu les deux: le comportement est différent entre les deux carrosseries vu que l'empattement (et le poids ?) est différent? -> t'as la sensation d'avoir une voiture différente ou pas?

Merci
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar udimension » Sam Déc 22, 2018 7:07 pm

zopinto, si tu veux connaitre les options et l'équipement des Cupra 2016, communique moi un mail en MP et je t'envois le PDF qui va bien.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar udimension » Sam Déc 22, 2018 10:56 pm

Millésime 2016 : 290 cv et 350 Nm

Millésime 2017 : 300 cv et 380 Nm

Les moteurs sont strictement identiques, c'est un simple changement de cartographie. Nota : la bordure des sièges baquets devient couleur carbone au lieu du blanc.
La 2017 a eu un restylage du pare-choc avant avec l'apparition de feux antibrouillards à led et un nouveau design de jantes plus aérée. La taille du GPS de la 2017 est de 8 pouces contre 6,5 pour la 2016. La clé de démarrage est de type main libre pour la 2017.

Millésime 2018 : 290 cv et 380 Nm
Le modèle break ST en transmission intégrale fait 300 cv et 400 Nm. Nota : la ST fait le 0 à 100 en 4,9 secondes, et met 24,2 secondes pour abattre le 1000 mètres.......
Disparition de la boite manuelle. C'est obligatoirement la DSG7. La carrosserie 3 portes (Cupra SC) disparaît aussi, c'est 5 portes obligatoires.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Dks21 » Dim Déc 23, 2018 11:21 am

Alors je connais la 5 portes, la ST et la ST 300 4drive. La 5 porte est un peu plus mobile que la ST, mais honnêtement c'est pas flagrant et la différence de poids est imperceptible. Ce qui n'est pas le cas avec la 4drive où si en effet la motricité est sans faille, le comportement est nettement moins incisif: plus lourd, pas de diff piloté à l'avant...
En revanche, la 300 bénéficie de quelques mises à jours pas désagréables: matériaux un peu plus flatteurs (un peu!), trafic jam assist, phares légèrement plus efficaces, etc. Bref pas un monde.

Je n'ai pas acheté mes cupra neuves, la première était un véhicule direction avec 1500km, la deuxième a été achetée à un particulier qui avait roulé un mois avec et qui avait changé de boulot (une occase de dingue).
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar zopinto » Jeu Déc 27, 2018 2:40 pm

Ok, merci à tous, ça m'éclaire sur la voiture.
Merci @udimension pour les PDF, ça donne envie, les équipements sont plus modernes que sur la Megane, j'en ai un peu marre du GPS ficher price.

Ce qui me freine un peu, c'est

1- le look de la voiture, assez banal, je trouve même l'intégration de l'échappement ratée.
Perso, j'ai du mal au premier coup d'oeil à la différencier d'une "banale" Leon FR.

2- l'intérieur où c'est pas la joie (je pense qu'il me faudra des loupiotes d'ambiance pour faire passer le truc) -> avant j'avais une Mini, quand j'ai eu la Megane, j'ai versé ma petite larme. Quand on transporte parfois des filles, on perd en bogossitude

3- le garage Seat où ma mère fait entretenir la sienne. Le seul du coin, il est à chaille, une honnêteté perfectible, mais bon, je ne suis jamais allé m'en rendre compte personnellement.

4- La 4Drive uniquement sur la ST et assez onéreux même en occasion


Mais bon, c'est la vie, on ne peut pas tout avoir.

Bonne idée d'être passés uniquement à 5 portes. Sans vouloir rentrer dans ce vieux débat, la simple suppression des portes arrière pour moi n'amène pas grand chose dans le design. Autant sur la Megane 3 ça se discute, autant là... peu d'intérêt...
J'irai jusqu'à dire que si l'économie réalisée dans le développement de la 3 portes peuvent bénéficier aux clients, c'est pas mal. On peut rêver hein :mrgreen:
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Dks21 » Jeu Déc 27, 2018 4:19 pm

zopinto a écrit:Ok, merci à tous, ça m'éclaire sur la voiture.
Merci @udimension pour les PDF, ça donne envie, les équipements sont plus modernes que sur la Megane, j'en ai un peu marre du GPS ficher price.

Ce qui me freine un peu, c'est

1- le look de la voiture, assez banal, je trouve même l'intégration de l'échappement ratée.
Perso, j'ai du mal au premier coup d'oeil à la différencier d'une "banale" Leon FR.

2- l'intérieur où c'est pas la joie (je pense qu'il me faudra des loupiotes d'ambiance pour faire passer le truc) -> avant j'avais une Mini, quand j'ai eu la Megane, j'ai versé ma petite larme. Quand on transporte parfois des filles, on perd en bogossitude

3- le garage Seat où ma mère fait entretenir la sienne. Le seul du coin, il est à chaille, une honnêteté perfectible, mais bon, je ne suis jamais allé m'en rendre compte personnellement.

4- La 4Drive uniquement sur la ST et assez onéreux même en occasion

Mais bon, c'est la vie, on ne peut pas tout avoir.

Bonne idée d'être passés uniquement à 5 portes. Sans vouloir rentrer dans ce vieux débat, la simple suppression des portes arrière pour moi n'amène pas grand chose dans le design. Autant sur la Megane 3 ça se discute, autant là... peu d'intérêt...
J'irai jusqu'à dire que si l'économie réalisée dans le développement de la 3 portes peuvent bénéficier aux clients, c'est pas mal. On peut rêver hein :mrgreen:


Y a deja des loupiotes d'ambiance, rouge ou blanc sur la phase 1, multicolor sur la phase 2.
Pour le look, un covering de la lame avant lui donne l'agressivité qui lui manque idem pour les bas de caisse en option du sub'8. Je suis on ne peut plus d'accord pour l'echappement, mais il y a de l'offre en after market.
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar zopinto » Lun Avr 15, 2019 1:04 pm

Je déterre un peu, je regarde assez régulièrement les annonces de Cupra, et je remarque (simple avis personnel, assez peu factuel) que les version ST break trainent un peu plus sur le bon coin.
La côte reste soutenue, sauf les forts kilométrages, mais bon, j'ai envie de dire...
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Grognon » Mer Avr 17, 2019 7:44 am

Si je ne fais pas erreur, les break Cupra FR ne peuvent pas bénéficier d'un attelage (pas de problème technique, c'est un choix de Seat).
ça peut paraitre un détail mais c'est pénalisant pour ceux qui font le choix d'un break rapide et veulent pouvoir tracter une remorque ou mettre un porte-vélo sur attelage; je connais d'ailleurs une personne qui a renoncé au break Seat pour cette raison. Ca explique peut-être partiellement pourquoi ils restent en vente plus longtemps.
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar zopinto » Mer Avr 17, 2019 10:26 am

Grognon a écrit: les break Cupra FR ne peuvent pas bénéficier d'un attelage

Gné?
Sérieux?
C'est moche, effectivement, pour le porte-vélo, ça évite de mettre le vieux truc Norauto qui te ponce la peinture à chaque dos d'âne...

Ca explique peut être un peu, oui, après, mon sentiment c'est que le break by Seat reste quand même beaucoup moins désirable que les Avant chez Audi ou les Shooting Brake chez Mercedes.
C'est plus "basique" quoi, ils ont pris la berline, lui ont mis un coffre, ils se sont pas trop cassé le cul les gars.
Chez Peugeot ils commencent à faire un effort et c'est franchement sympa.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar DomDom » Mer Avr 17, 2019 12:23 pm

Effectivement, pas sur Cupra ST.
Par contre sur FR, voir ici : https://www.seataccesoriescatalogue.net ... 3/983/3710
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar zopinto » Ven Mai 24, 2019 1:02 pm

Holà!
J'y pense, les possesseurs, vous pouvez nous (me) renseigner : ces CUPRA : 280,290,300, ce sont des courroies de distribution, ou des chaines ?
Quand on achète d'occaz, si faut remettre 1000 balles l'année suivante pour une courroie, ça saoule un peu ^^.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar Dks21 » Ven Mai 24, 2019 5:34 pm

zopinto a écrit:Holà!
J'y pense, les possesseurs, vous pouvez nous (me) renseigner : ces CUPRA : 280,290,300, ce sont des courroies de distribution, ou des chaines ?
Quand on achète d'occaz, si faut remettre 1000 balles l'année suivante pour une courroie, ça saoule un peu ^^.


C'est une chaîne.
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar zopinto » Ven Mai 24, 2019 6:58 pm

Dks21 a écrit:
C'est une chaîne.

Alléluia :cheers:
Excellente nouvelle
Merci
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar zopinto » Ven Mars 06, 2020 11:04 am

Allez, plus d'un an après cette discussion, je me suis enfin lancé dans l'achat de la remplaçante de la Megane.
La cible: Leon ST 290 DSG.
J'ai pu l'essayer, et effectivement, c'est vraiment différent de la Megane sur bien des points.

Déjà, en mode confort, c'est plus une sportive, on a une voiture d'honnête père de famille, suspat' molles, boite qui égraine rapidement les rapprts donc conso basse.
Idéal pour cruiser en mode papy.

Le mode Cupra, c'est pas la même. Je n'ai pas secoué la voiture plus que ça en virage mais en sortie d'épingle, ça tracte bien roués braquées, comme la Megane, et le moteur pousse quand même plus fort.

C'est pas flagrant parce que les sensations sont très différentes (boite auto) moteur plutôt linéaire, mais quand on regarde le tachymètre, on comprend qu'il va falloir le regarder souvent parce qu'il monte très, TRES vite sans avoir l'impression d'abuser.

Le son moteur est pas dingue, on entend pas vraiment l'échappement, plus le moteur.
Même pas de claquement à chaque passage de vitesse. Un poil déçu.

Pour résumer, c'est une vraie voiture polyvalente, ce qui me manquait sur la Megane. Question surface vitrée, c'est flagrant, c'est con, mais quand on regarde autour de soit, on voit les autres usagers. Question sécurité, c'est mieux.

Bref, ce sera elle, si ça intéresse quelqu'un, je mettrai mes impressions après l'avoir acheté (des impressions allant plus loin qu'un essai de 20 minutes)
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Qui a déjà pu essayer une Leon Cupra ?

Messagepar RSR-P » Ven Mars 06, 2020 12:39 pm

Très bon choix, c'est une caisse très polyvalente, très performante et très facile de prise en mains !
J'avais été bluffé lors du court essai que j'avais fait de me sentir aussi à l'aise dans cette caisse.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)