Malus écologique 2020, le grand n'importe quoi !

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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Romain » Lun Déc 16, 2019 11:38 am

D'où le concessionnaire n'a pas à payer le malus ? Si la voiture a été immatriculée en janvier (hors plaques garage / temporaires), ton concessionnaire a du payer le malus. C'est donc le malus de janvier qu'il te re-facturera.

Pour le véhicule à l'étranger, tu paieras sur la base du malus en vigueur à la date de 1ère immatriculation du véhicule. Mais tu auras 10% de remise. :mrgreen:
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar speedturbo33 » Lun Déc 16, 2019 12:36 pm

Sur un VD il me semble que les concessionnaires ne paient pas le malus.
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Romain » Lun Déc 16, 2019 2:04 pm

speedturbo33 a écrit:Sur un VD il me semble que les concessionnaires ne paient pas le malus.


Si, si, c'est juste qu'ils le refacturent au client qui le rachète.
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Beef » Lun Déc 16, 2019 2:36 pm

Voilà : mort de Renault Sport thermique. Amendement posé ce matin

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/1 ... 93/AN/1142

Au revoir megane RS
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar DomDom » Lun Déc 16, 2019 3:15 pm

Il s'agit du déplafonnement du malus.
Cela ne touche pas la Mégane en WLTP, à partir de mars 2020.
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Beef » Lun Déc 16, 2019 3:23 pm

Elle sera à combien en co2 la megane en mars ?

Parce que wltp ou pas à partir de 185g c’est 20 ke
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Romain » Lun Déc 16, 2019 3:50 pm

Beef a écrit:Elle sera à combien en co2 la megane en mars ?

Parce que wltp ou pas à partir de 185g c’est 20 ke


Non, en mars les 20k seront à >212g et la Mégane sera à 178g en BVM 18"
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar DomDom » Lun Déc 16, 2019 4:53 pm

Beef a écrit:Elle sera à combien en co2 la megane en mars ?

Réponse en page 1, fainéant :lol: : viewtopic.php?f=9&t=53375#p1110807
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar DomDom » Mer Déc 18, 2019 2:59 pm

L'amendement n° 1142, portant le malus maximal de 12.500 € à 20.000 €, a été adopté mardi 17 décembre. :pale:

Je mets mon tableau à jour :
280 BVM 18", NEDC 2019 181g 7.613€, NEDC 01-05/2020 181g 17.490€, WLTP 06/2020 178g 3.784€
280 BVM 19", NEDC 2019 181g 7.613€, NEDC 01-05/2020 181g 17.490€, WLTP 06/2020 180g 4.279€

280 EDC 18", NEDC 2019 169g 4.673€, NEDC 01-05/2020 169g 10.488€, WLTP 06/2020 187g 6.375€
280 EDC 19", NEDC 2019 169g 4.673€, NEDC 01-05/2020 169g 10.488€, WLTP 06/2020 189g 7.086€

300 BVM 19", NEDC 2019 183g 8.173€, NEDC 01-05/2020 183g 18.905€, WLTP 06/2020 185g 5.715€

300 EDC 19", NEDC 2019 176g 6.300€, NEDC 01-05/2020 176g 14.273€, WLTP 06/2020 190g 7.462€

Trophy-R 19", NEDC 2019 180g 7.340€, NEDC 01-05/2020 180g 16.810€, WLTP 06/2020 183g 5.105€

Le passage au barème WLTP pourrait se faire au 1er mars 2020. Mais si vous commandez une Mégane neuve, attendez confirmation !!!
Les pauvres vendeurs Renault n'en vendront aucune d'ici là... :mrgreen:
Dernière édition par DomDom le Mer Déc 18, 2019 5:41 pm, édité 1 fois.
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Re: Malus écologique 2020, le grand n'importe quoi !

Messagepar DomDom » Mer Déc 18, 2019 8:40 pm

1°) Suite au scandale du dieselgate VW, l'Europe a imposé un cycle d'homologation WLTP plus réaliste que le cycle NEDC.

2°) Les constructeurs ont dû faire la queue à l'UTAC pour faire homologuer leurs nouveaux modèles en WLTP.
Il semblerait que :
- les boîtes à double-embrayage ou automatiques à 8/9 rapports, avantagées en NEDC, soient moins performantes que les BVM en WLTP ;
- les diesel pâtissent davantage que les essences du passage au WLTP.

3°) Comme beaucoup d'états n'étaient pas prêts à digérer la norme WLTP qu'ils avaient imposé aux constructeurs, l'Europe a pondu le logiciel CO2mpas pour faire de la rétro-ingénierie : calculer à l'aide d'un algorithme mathématique ce qu'aurait pu être le CO2 NEDC d'un véhicule homologué en WLTP. C'est ce qu'on appelle le NEDC 2.0 ou "NEDC corrélé". Problème : les voitures précédemment homologuées en NEDC 1.0 se voient affublées d'un taux de CO2 supérieur de 5 à 10 g... viewtopic.php?f=9&t=52318&p=1098683#p1098683
Romain a écrit: Si tu veux un résumé des valeurs NEDC / NEDC 2.0 / WLTP :
280 EDC : 155(18")-158(19") / 169(18")-174(19") / 187(18")-189(19")
280 BVM: 161(18")-163(19") / 181(18")-182(19") / 178(18")-180(19")
300 EDC: - / 176 / 190
300 BVM: - / 183 / 185

Ou comment faire payer une taxe bien réelle sur un chiffre totalement virtuel ! :roll:

4°) La France ne sera toujours pas capable d'émettre des certificats d'immatriculation aux normes WLTP avant mars/juin 2020. Donc, on poursuit sur le CO2 NEDC 2.0...

5°) Nos députés, au lieu de proroger le barème 2019 pour début 2020, ont bâti un barème transitoire NDEC 2.0 complètement hors sol.
Ainsi une M4RS 280 BVM en 18" verra son malus passer de 7.613 € en 2019 à 17.490 € début 2020, pour redescendre à 3.784 € en WLTP.
En France, on n'est pas capable d'immatriculer une auto en WLTP, ET EN MÊME TEMPS, on pont un barème complètement délirant !

Conclusion :
- nos députés vont ruiner le commerce automobile durant 2/5 mois ;
- le pauvre gars qui aurait acheté une M4RS 280 BVM en 18" en février, serait fondé à réclamer au tribunal administratif qu'on lui applique le malus WLTP, puisque sa voiture a ainsi été homologuée :17.490 € - 3.784 € = 13.706 € à gagner !
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Re: Malus écologique 2020, le grand n'importe quoi !

Messagepar udimension » Mer Déc 18, 2019 11:21 pm

Je me pose une question. Auparavant, quand le malus écologique n'existait pas, un véhicule d'occasion avait une certaine côte dégressive tous les ans. Côte de la centrale des particuliers (à mon avis perso assez proche de la réalité du marché de l'occasion entre particuliers), ou côte "Argus" (bien moindre) appliquée par les garages en cas de reprise. Dans le cas d'une MRS4 achetée neuve en 2019 et revendue par exemple en 2022, comment la côte (centrale ou Argus) sera t'elle calculée ? Partira t'elle de la base du prix d'achat total malus inclus ou non ?
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Re: Malus écologique 2020, le grand n'importe quoi !

Messagepar Christophe45 » Jeu Déc 19, 2019 8:05 am

A mon avis, ce sera comme la vignette.
Le prix affiché sera uniquement celui du véhicule.
Par contre, ils pourront afficher la taxe malus éco puisqu'il est le même dans tout l'hexagone.

Ils font comme le tabac qui augmente sans cesse.
Il n'y a plus qu'à floquer les voitures d'un "rouler tue". Ha mince, je me transforme en perrichond ....(pas de majuscule, elle ne le mérite pas).
J'aime ma voiture ...
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Re: Le barème du malus-malus écologique 2020

Messagepar Romain » Jeu Déc 19, 2019 10:51 am

DomDom a écrit: .... Le passage au barème WLTP pourrait se faire au 1er mars 2020. Mais si vous commandez une Mégane neuve, attendez confirmation !!!
Les pauvres vendeurs Renault n'en vendront aucune d'ici là... :mrgreen:


C'est bien la date de mars 2020 qui figure dans le PLF pour l'instauration de 2ème barème, ça a été voté fin novembre.
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Re: Malus écologique 2020, le grand n'importe quoi !

Messagepar tty13 » Jeu Déc 19, 2019 1:47 pm

L'étape suivante, c'est le malus CO2 sur les véhicules d'occasion ...
La taxe sur les cv fiscaux pour punir ceux qui achètent des autos avec un gros moteur, et le malus CO2 pour punir les pollueurs ...
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Re: Malus écologique 2020, le grand n'importe quoi !

Messagepar blooky » Jeu Déc 19, 2019 9:22 pm

Je suis très surpris de constater que les boites double embrayage soient pénalisées à ce point !
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
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Re: Malus écologique 2020, le grand n'importe quoi !

Messagepar R26-0033 » Lun Jan 13, 2020 4:21 pm

Une personne du staff de RSC m'a confirmé que le malus de mars sera beaucoup moins important, entre 3700 et 7000€ selon les boîtes / options.
Ils sont en phase d’homologation.
On est actuellement en Euro6d-temp, donc les constructeurs doivent d'ici mars re-homologuer les voitures en Euro6d-full suivant le même protocole WLTP.
Donc les chiffres des sites étrangers ne sont pas définitifs.

Mais, si vous envisagez d'acheter une voiture neuve prochainement, il est urgent d'attendre mars pour échapper aux maxi malus d'aujourd'hui.
:salut:
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Re: Malus écologique 2020, le grand n'importe quoi !

Messagepar Romain » Mar Jan 14, 2020 11:34 am

Les chiffres WLTP actuels ne sont pas définitifs mais très proches de ce qu'ils seront en Euro6d-full ce que confirme le gars de RST avec les montants qu'il annonce.
Par contre mars, c'est plus sur, à priori c'est reporté à juillet le deuxième barème, pour des raisons techniques (mise en place de eCOCs)
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Re: Malus écologique 2020, le grand n'importe quoi !

Messagepar chritophe69 » Jeu Jan 30, 2020 1:55 pm

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Re: Malus écologique 2020, le grand n'importe quoi !

Messagepar DomDom » Jeu Jan 30, 2020 3:06 pm

Merci pour cette info !

D'après Legifrance, la taxation sur la puissance fiscale ne concerne que les véhicules qui n'ont pas fait l'objet d'une réception communautaire :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20200130

D'autre part, l'UE ne devrait pas apprécier une mesure qui ressemble à du protectionnisme.

À suivre...
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Re: Malus écologique 2020, le grand n'importe quoi !

Messagepar R26-0033 » Jeu Jan 30, 2020 3:57 pm

Il parait en effet délicat pour la France d'appliquer un système qui sera jugé non coforme à la législation européennes.
J'ai vu que l'article disait que le décret entérinant la mise en place en France de la nouvelle grille du malus le 1er mars 2020 n’a pas encore été publié et que des rumeurs bruissent sur une réelle application au 1er juillet 2020.
Si c'est le cas, les usines vont tourner au ralenti encore quelques mois de plus et les concessions vont signer peu de bons de commande en neuf pendant 6 mois.
Les seuls bénéficiaires seront les vendeurs d'occasions récentes immatriculées avant le 01/01/2020.
:salut:
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