1°) Suite au scandale du dieselgate VW, l'Europe a imposé un cycle d'homologation WLTP plus réaliste que le cycle NEDC.
2°) Les constructeurs ont dû faire la queue à l'UTAC pour faire homologuer leurs nouveaux modèles en WLTP.
Il semblerait que :
- les boîtes à double-embrayage ou automatiques à 8/9 rapports, avantagées en NEDC, soient moins performantes que les BVM en WLTP ;
- les diesel pâtissent davantage que les essences du passage au WLTP.
3°) Comme beaucoup d'états n'étaient pas prêts à digérer la norme WLTP qu'ils avaient imposé aux constructeurs, l'Europe a pondu le logiciel CO2mpas pour faire de la rétro-ingénierie : calculer à l'aide d'un algorithme mathématique ce qu'aurait pu être le CO2 NEDC d'un véhicule homologué en WLTP. C'est ce qu'on appelle le NEDC 2.0 ou "NEDC corrélé". Problème : les voitures précédemment homologuées en NEDC 1.0 se voient affublées d'un taux de CO2 supérieur de 5 à 10 g...
viewtopic.php?f=9&t=52318&p=1098683#p1098683Romain a écrit: Si tu veux un résumé des valeurs NEDC / NEDC 2.0 / WLTP :
280 EDC : 155(18")-158(19") / 169(18")-174(19") / 187(18")-189(19")
280 BVM: 161(18")-163(19") / 181(18")-182(19") / 178(18")-180(19")
300 EDC: - / 176 / 190
300 BVM: - / 183 / 185
Ou comment faire payer une taxe bien réelle sur un chiffre totalement virtuel !
4°) La France ne sera toujours pas capable d'émettre des certificats d'immatriculation aux normes WLTP avant mars/juin 2020. Donc, on poursuit sur le CO2 NEDC 2.0...
5°) Nos députés, au lieu de proroger le barème 2019 pour début 2020, ont bâti un barème transitoire NDEC 2.0 complètement hors sol.
Ainsi une M4RS 280 BVM en 18" verra son malus passer de 7.613 € en 2019 à 17.490 € début 2020, pour redescendre à 3.784 € en WLTP.
En France, on n'est pas capable d'immatriculer une auto en WLTP,
ET EN MÊME TEMPS, on pont un barème complètement délirant !
Conclusion :
- nos députés vont ruiner le commerce automobile durant 2/5 mois ;
- le pauvre gars qui aurait acheté une M4RS 280 BVM en 18" en février, serait fondé à réclamer au tribunal administratif qu'on lui applique le malus WLTP, puisque sa voiture a ainsi été homologuée :17.490 € - 3.784 € = 13.706 € à gagner !