30 ans de la chute du mur de Berlin : essai Trabant 1975

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

30 ans de la chute du mur de Berlin : essai Trabant 1975

Messagepar DomDom » Dim Nov 10, 2019 11:51 pm

Image
L'essai date de 2009, le 20ème anniversaire de la chute du mur en 1989 : https://www.caradisiac.com/Essai-Traban ... -36436.htm

Les mauvaises langues disent : « Ils ont eu dix-sept millions d’allemands à disposition pendant quarante ans, et ils n’ont été capables de produire que des Trabant ! »

Comparons avec nos voitures populaires de la même année 1975 :
- Renault 4 L : https://www.autotitre.com/fiche-techniq ... /1972-1978
- 2CV 4 : https://www.autotitre.com/fiche-techniq ... %ABn/2CV/4
- 2CV 6 : https://www.autotitre.com/fiche-techniq ... /1970-1978

En termes de puissance, couple, vitesse, poids ou capacité du réservoir, la Trabi n'est pas ridicule !

Ce qui plombe la Trabant, ce sont :
- le délai de livraison "oscillant de 10 à 15 ans en moyenne". En Tchécoslovaquie en 1965, il fallait commander et payer comptant sa Skoda, 4 ans avant livraison.
- la consommation du moteur 2 temps. Mais, quel était le prix de l'essence en RDA ? Nos 2CV et 4L, 4 temps, consommaient moins. Mais après le choc pétrolier de 1973, le prix de l'essence ramené au SMIC ne fut jamais aussi élevé. Heureusement, à l'époque la proportion de smicards, contrairement à aujourd'hui, était très faible...

La 4L avait déjà un hayon. Mais le freinage était tout aussi symbolique. Pas de rattrapage de jeu automatique : il fallait lever chaque roue et tourner un carré pour que les garnitures lèchent le tambour. Bonjour le déséquilibre en cas de mauvais réglage !

À part le crash-test, à l'ère Édouard Philippe, ce serait super pour rouler à 80-90 km/h à moindre frais !
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)