L'essai date de 2009, le 20ème anniversaire de la chute du mur en 1989 : https://www.caradisiac.com/Essai-Traban ... -36436.htmLes mauvaises langues disent : « Ils ont eu dix-sept millions d’allemands à disposition pendant quarante ans, et ils n’ont été capables de produire que des Trabant ! »
Comparons avec nos voitures populaires de la même année 1975 :
- Renault 4 L :
https://www.autotitre.com/fiche-techniq ... /1972-1978- 2CV 4 :
https://www.autotitre.com/fiche-techniq ... %ABn/2CV/4- 2CV 6 :
https://www.autotitre.com/fiche-techniq ... /1970-1978En termes de puissance, couple, vitesse, poids ou capacité du réservoir, la Trabi n'est pas ridicule !
Ce qui plombe la Trabant, ce sont :
- le délai de livraison "oscillant de 10 à 15 ans en moyenne". En Tchécoslovaquie en 1965, il fallait commander et payer comptant sa Skoda, 4 ans avant livraison.
- la consommation du moteur 2 temps. Mais, quel était le prix de l'essence en RDA ? Nos 2CV et 4L, 4 temps, consommaient moins. Mais après le choc pétrolier de 1973, le prix de l'essence ramené au SMIC ne fut jamais aussi élevé. Heureusement, à l'époque la proportion de smicards, contrairement à aujourd'hui, était très faible...
La 4L avait déjà un hayon. Mais le freinage était tout aussi symbolique. Pas de rattrapage de jeu automatique : il fallait lever chaque roue et tourner un carré pour que les garnitures lèchent le tambour. Bonjour le déséquilibre en cas de mauvais réglage !
À part le crash-test, à l'ère Édouard Philippe, ce serait super pour rouler à 80-90 km/h à moindre frais !