L'union Européenne impose aux nouveaux modèles homologués à compter du 1er janvier 2020, un "dispositif" On-Board Fuel Consumption Meter.
Le but officiel est de comparer la consommation d'homologation WLTP avec la consommation réelle.
Les véhicules plus particulièrement visés sont les hybrides (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).
Sauf que le boîtier enregistrera également en temps réel vitesse et tours moteurs...
Les articles de presse :
https://www.automobile-sportive.com/new ... e-20191130
https://www.challenges.fr/automobile/do ... 020_687073 (réservé aux abonnés)
Se pose ensuite le problème du transfert des données enregistrées : https://youtu.be/gBzovvV7gRI
https://theicct.org/sites/default/files ... 191022.pdf
Les choix possibles sont :
- lors des contrôles techniques ;
- lors de contrôles routiers inopinés ;
- lors des locations de voitures ;
- par un transfert de données Over-The-Air (OTA), comme les mises à jour de smartphone.
Va y avoir de la reprog, plus pour gagner des chevaux, mais pour garder le permis...
Ou rester scotché en 2019 et bichonner sa vieille sportive...