La folle histoire des casques Bayard

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La folle histoire des casques Bayard

Messagepar DomDom » Mer Fév 05, 2020 10:46 am

Bayard était une marque de casques française.
Elle devient le fournisseur des administration : police, armée, poste, EDF, douanes... https://www.pressreader.com/france/moto ... 7102618270

En 1969, sort la Honda 750 Four Mk1. Le marché moto explose.
Bayard vend 90.000 casques par an. Puis, la concurrence arrive : Bell, AGV, GPA, etc.

Il faut sauver le soldat Bayard !
L'arrêté du 21 novembre 1975 tombe à point nommé (PDF, 108 Ko) : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... ante=12240

À compter du 1er mars 1976, tous les casques de moto "devront être revêtus d'un ensemble d'éléments de signalisation homologué".
Évidemment, seul Bayard peut fournir les stickers dûment homologués et attend les motards à la caisse !

La France est le seul pays à rendre obligatoire le port de ces éléments réfléchissants, ce qui explique pourquoi les autocollants sont présents dans la boite mais pas posés directement.
Si vous décidez de ne pas les poser sur votre casque, pour des raisons esthétiques ou autre, vous vous exposez aux mêmes sanctions que si votre casque n’était pas homologué. Vous êtes donc sujet à une amende de 90€ – majorée à 135€ – ainsi qu’un retrait de 3 points sur votre permis avec un risque d’immobilisation du véhicule.
http://blog.dafy-moto.com/autocollants- ... ligations/
https://vfluo.fr/blog/lois-francaises/l ... asque-moto
DomDom
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