Le scandale des hybrides rechargeables.
Prenons l'exemple de l'Audi Q7. D'autres modèles seraient tout autant révélateurs...
Avec sa batterie de 17,3 kWh, le Q7 hybride offre en théorie 43 km d'automie en tout électrique, jusqu'à 135 km/h !
Version de Q7 : 50 TDI diesel / 55 TFSI essence / 55 TFSI e essence hybride
Prix : 73.380 € / 76.080 € / 80.310 €
Puissance : 286 ch / 340 ch / 381 ch
Couple : 600 Nm / 500 Nm / 450 Nm
Poids : 2.165 kg / 2.130 kg / 2.525 kg
Réservoir : 85 l / 85 l / 75 l
Consommation mixte WLTP 2019 : 8,7-8,1 l / 11,0-10,0 l / 3,8-3,2 l
CO2 WLTP 2019 : 229-213 g / 249-228 g/ 87-72 g
Donc, l'acheteur d'une Q7 55 TFSI "e" hybride, accepte de payer à Audi 6.930 € de plus que le diesel, une voiture 360 kg plus lourde, avec 150 Nm de couple en moins, une consommation réelle (d'essence) de 3 l en plus et un réservoir 10 l plus petit.
Pour échapper au malus de 20.000 €...