PPAC - Stage de pilotage rallye asphalte

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

PPAC - Stage de pilotage rallye asphalte

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mer Déc 03, 2008 3:39 pm

Rapide presentation :

P.P.A.C (Pôle de perfectionnement à la conduite automobile)
http://www.alarme-boutic.com/ppac/Jooml ... e&Itemid=1

Le lieu d'abord :w c'est donc sur la piste asphalte du pôle mecanique d'ales :bien:

Caractéristiques techniques:
Bi-couche 6/10 et 2/4 (longueur 2140m),
Enrobé glissant 0/10 (longueur 635m),
Enrobé rugueux 0/10 au bitume élastomère
(longueur 900m).
Virages (lents, rapides, épingles en dévers,
en montée, en descente...)
Longueur: 3675m
Largeur: de 4 à 5m
Parcours en boucle réalisé sur un relief de type cévenol (dénivellation de 5 à 25m)


Image Image

Créée en 2001 par Nathalie CHENONIER et Fabrice MOREL (ex pilote officiel Peugeot Sport) c'est l'equipe qui vous encadreras pour le stage.

Le stage qu'on m'a offert et qui a etait offert a ma femme est le stage 1 journée complete sur les vehicule suivant ( 206 GrN . 106 Rallye GrN . Saxo VTS S16 ) biensur vous avez le choix parmis myriade de stage afin de faire plus long /plus court ou des bapteme passager ou pilote :

STAGE RALLYE 1 JOUR 345 ?
Ce stage dynamique comprend 80% de pratique , il rassemble sur une journée l'apprentissage de techniques de pilotage rallye, ce stage se déroule au volant des véhicules suivants : 206 GrN . 106 Rallye GrN . Saxo VTS S16
STAGE RALLYE EVO 1 JOUR 410 ?
Toujours sur le même principe à savoir 80% de pratique, ce stage se déroule au volant des véhicules suivants : Subaru WRX . BMW E 36 . 206 SPRINT GrN . 106 Rallye GrN . Savo VTS S16
STAGE RALLYE 2 JOURS 660 ?
Sur ce stage on utilise toutes les voitures, on passe en revue toutes les techniques de pilotage rallye, le deuxième jour contient 90% de pratique.[/i]

Pôle mécanique d'Alès Cévennes
30520
Saint martin de valgalgues
Gard
France

Tel : 04 66 56 50 25


Image Image

Bon ben ca c'est la présentation mais on a fait quoi de beau là bas est ce que ca vaut le cout ? :w

Voila le programme de la journée pour Delph ( ma femme ) et moi même :w

- 8H30 accueil des stagiaires (café, jus d'orange)
- 8H45 présentation du stage et début du théorique sur le programme de la matinée
- 9H30 présentation des véhicules et découverte de la piste rallye (6Kms), travail de manipulations de volant et de projection du regard
- Exercices de freinage en ligne (mise en patique du freinage dégressif)
- Méthode de prise de virages, synchronisation volant/ pédalier
- 12H00 Fin des activités
Déjeuner pris avec les stagiaires et accompagnants au restaurant "le Bureau" au centre ville d'Alès (repas à la charge du stagiaire).
- 13H45 Théorique sur le programme de l'après-midi
- 14H15 Exercice de frein à main et prise d'une véritable épingle au frein à main (travail sur l'entrée et la sortie de l'épingle)
- Exercice de sensibilisation à la trajectoire sur une boucle de la piste (série de tours)
- Exercice sur la gestion de l'équilibre du véhicule et de la précision de conduite
- Parcours de synthèse (enchainement de tous les exercices travaillés durant la journée
- 18H00 Fin du stage et verre de l'amitié



Dans les fais ca donne quoi, ca donne un super acceuil de fabrice et nathalie (malgrés la trés grande fraicheur du jour ) chocolat/ café , brief du matin :bien: et surtout une crainte qui s'en va, on na va pas blablater pendant des heures on va alterner théorie / pratique sur la piste ( en gros 20 /80 ) et donc on va ce regaler ....

Les autos sont superbe :lover: , 106 rallye grN 206 etc....que de la bonne :w

Nous somme 7 pour le stage, 2 par auto il y aura donc 4 auto sur la piste :lover: tout equipé d'un talkie afin de dialoguer et suivre les conseils etc....

On passe a la phase d'apprentissage developpé plus haut dans une ambiance au top et avec Fabrice Morel (ex Pilote Officiel Peugeot Sport) instructeur appliqué, sympathique et tres accessible :lover:

Avant midi on sent deja qu'on est pas venu pour rien non seulement on se regale au volant des autos mais en plus on apprend et on ce perfectionne le tout sur une piste simplement FORMIDABLE :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Ma femme chanceuse est tiré au sort et gagne donc le bapteme piste ( tour complet des 3.4 km) en passager au coté de Mr Morel lui meme au volant d'une 206 s16 gr N et ca envoie du bois :w .... ( video complete a venir )

Image

On va ( bien voir tres bien ) manger dans un petit resto au centre ville puis retour a nos affaire :lover:

L'aprés midi repart de plus belle avec l'exercice du frein a main :lover: et on apprend ou ce perfectionne du debut a la fin ...

La journée s'acheve sur une synthese, sorte de boucle regroupant les exercices effectués durant la journée et là c'est le pied totale :eek: :lover: enchainement / freinage / cable tout y passe pour finir cette journée sur les chapeau de roue :lover: :lover: :lover: :lover: :lover: :lover: :lover:

Remise du diplôme pretexte au bavardage / debrifing et remerciement de tous les participants pour une journée memorable :bien: et retour a allure reglementaire a marseille :w

Image

Enorme merci a tous ceux ayant participer a mon cadeau d'anniversaire :lover: nathalie chenonier :lover: et bien sur fabrice morel :lover: , j'espere vous avoir donné envie car franchement ca vaut le detour :lover:


Image
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar nicorsf1 » Mer Déc 03, 2008 9:36 pm

super ton résumé ,cela a l'air bien .
je me le ferai bien offrir :mrgreen: :mrgreen:
nicorsf1
 


Retour vers L'univers automobile en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)